Le métacentre - Le vaisseau de 74 canons de J. Boudriot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  koala_57 le Mer 27 Oct - 0:11

Bonjour à tous,
J'aime bien aller au fond des choses et une question me turlupine depuis quelques temps, pour ne pas dire des mois. Pour y répondre il faut posséder les 4 volumes de M. Boudriot ou tout au moins le premier volume, que j'ai presque fini de lire Smile - Un régal pour qui, comme moi, n'a pas encore eu le temps de commencer quoique ce soit en modélisme d'arsenal. Il serait prétentieux de ma part d'écrire que j'ai tout assimilé, mais lentement et surement çà "rentre" ... Smile
Je n'ai pas osé posé cette question jusqu'à maintenant car elle remet en cause - tout au moins pour moi - les explications de la position du métacentre.
Prenez le volume n° I à la page 31, figure 6. - Désolé je n'ai pas de quoi faire un scan de cette page -
Pour moi, le centre de gravité O de la carène doit se trouver sous le point G, centre de gravité de l'ensemble, le navire étant au repos, suivant l'axe XY. C'est, d'ailleurs, ce qui est écrit dans le texte.
Pourquoi la position du centre de gravité de la carène O est-elle dessinée un peu à gauche et non au centre, sous le point G centre de gravité de l'ensemble?
Si le point O était dessiné à sa place, sous le point G, le navire étant incliné, la perpendiculaire à E'F', c.a.d. X'Y' passant par O' (le point O ayant bougé en O'!) et G ne coupe, ne rencontre aucun point C. Ce, le navire tournant sur le centre de gravité G de l'ensemble.
J'espère avoir été assez clair... Question Sleep
Oui, je sais, toutes ces explications sont barbantes et ne font avancées aucun "schimilibick" !
Mais c'est ma question et j'attends vos réponses, sans vouloir vous obliger.
Merci d'avance.

çà c'est mon admiration et respect, sans cesse renouvelés, pour vos réalisations à tous et ce forum, que je ne me lasse de parcourir... Smile
koala_57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le métacentre - Le vaisseau de 74 canons de J. Boudriot

Message  Pierre Rouanne le Mer 27 Oct - 1:02

Pour que la chose soit plus claire,

Il faut ajouter la rectification que J.Boudriot a inséré en fin du volume IV.

Pierre
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Le Métacentre - Le vaisseau de 74 canons par J. Boudriot

Message  koala_57 le Mer 27 Oct - 2:46

D'accord.... vu comme cela tout est clair comme de l'eau de roche Smile Smile Smile
Je me disais bien que quelque chose n'allait pas, mais je n'osais penser que, moi néophyte parmi les néophytes, était dans le vrai. Disons que c'est une coquille - [corrigé par J. Boudriot lui-même dans le 4éme volume, comme vous le précisez. Je n'en suis pas encore là ...] - dans ce monument que sont ces 4 volumes du 74.
Dommage qu'il n'ait pas fait une monographie complète avec le dessins des couples etc.

Merci beaucoup Pierre, pour votre réponse et votre promptitude
Je vais pouvoir dormir tranquille Smile
koala_57

Message  Pierre Rouanne le Mer 27 Oct - 3:28

J'ai le premier tome du 74 depuis 75 +-

Pierre
Pierre Rouanne

Message  rabitsky le Mer 27 Oct - 10:38

Bonjour
En fait il n'y a pas de coquille dans le schéma de Jean Boudriot.
Le centre de carène est constamment sur la même verticale que le métacentre, pas celle du centre de gravité (sauf au repos).
Sinon, le navire ne se redresse jamais.

En revanche, les commentaires de M. G. Cornaz méritent d'être complétés.
La poussée du liquide et la force de gravité sont sur la même verticale au repos seulement.
Sinon soit il y a roulis, soit le navire est maintenu incliné par une troisième force.
L'équilibre est stable aussi lorsque le centre de gravité se trouve au-dessus du centre de carène (la plupart du temps),
pourvu que le métacentre se trouve au-dessus du centre de gravité.
Si les vaisseaux étaient instables, ils ne retrouveraient jamais leur position d'équilibre.
En fait, la stabilité est définie par la position relative entre métacentre et centre de gravité.

Une façon très simple de se représenter tout ça, c'est de considérer une bûche parfaitement circulaire.
Pour simplifier le problème, elle est tellement légère qu'elle ne touche l'eau qu'en un point.
Son centre de carène se trouve donc toujours à l'extrémité basse, au point de contact avec l'eau.
Comme elle est circulaire, son métacentre est confondu avec son axe central.
On sent bien que si cette bûche n'est pas homogène, de deux choses l'une :
- ou bien son centre de gravité est au-dessous de son axe, donc du métacentre, et l'équilibre est stable
- ou bien il est au-dessus du métacentre et la bûche ne peut pas garder sa position initiale
Dans tous les cas, le centre de carène est toujours au point bas.
C'est le même principe que celui du bocal à moitié rempli de sable qu'on n'arrive pas à faire rouler.

D'où l'importance de la forme de carène, en particulier au voisinage de la flottaison.
Il était d'ailleurs d'usage de "souffler" un bâtiment au niveau de la flottaison lorsqu'il manquait de stabilité.

Philippe
rabitsky

Message  Pierre Rouanne le Mer 27 Oct - 19:19

Pour avoir l'information compléte j'aurai du insérer aussi une partie de la page 30 du 74, page dans laquelle J.B explique le pourquoi du métacentre placé au dessus du centre de gravité du vaisseau.

Pierre
Pierre Rouanne

Message  B_RIMLINGER le Mer 27 Oct - 20:40

Bjr;

En résumé le métacentre est comme un piton dans le mur, tout ce qui est accroché en dessous retrouve un équilibre, et tout ce qui est posé au dessus se casse la gueule. CQFD

Bonjour bruno
B_RIMLINGER

http://b.rimlinger.free.fr/sommaire.htm

Message  Pierre Rouanne le Mer 27 Oct - 21:14

Comme des choses compliquées peuvent s'expliquer d'une manière simple, bravo Bruno.

Pierre
Pierre Rouanne

Message  koala_57 le Jeu 28 Oct - 14:27

Merci à tous pour vos réponses Smile
Pour moi, il est évident que, d'après le scan joint de Pierre, si C passe sous G le navire passe cul-pardessu-tête.

A Pierre: Que n'ai-je connu le Modélisme d'Arsenal en 75 +/- Crying or Very sad
koala_57

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut