Participation au forum

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  bernardw le Jeu 4 Nov 2010 - 6:53

jolibob a écrit:
Une question: c'est quoi le forum du GV ?

Cordialement

Bonjour,
Forum consacré à la construction de cette gabare. Voilà le lien:
http://forum.aceboard.net/connexion.php?verif=1&login=15916

bernardw

Messages : 637
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  phoscar le Jeu 4 Nov 2010 - 8:50

Savez vous Messieurs que votre art, votre vocabulaire et parfois vos propos peuvent paraître, pour le débutant que je suis et dans l'ordre : inaccessible, difficile à comprendre, élitistes.
Je sais, il n'en est rien, mais néanmoins, la substance de vos interventions implique simplement que "le disciple" se doive de chercher et de comprendre ce que vous prenez la peine d'expliquer.
Associez cela à une vie " d'actif besogneux" et nous avons un profil parmi tant d'autres de non communiquant.
Mais avant tout, je me fais le chantre de la qualité de ce Forum, de la mine de connaissances qu'il représente, de la rigueur et de la rectitude des réalisations présentées et si je n'avais pas la crainte de paraître flagorneur, de l'exemplarité à suivre.
Ce qui est certain , c'est que vous donnez l'envie de faire, ensuite la mise en oeuvre intègre d'autres paramètres.
PS: j’espère ne pas paraître.... ni cireur de pompes ni pompeur ( Humour ! )
Amicalement
Marc




phoscar

Messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : nord vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  Francis Jonet le Jeu 4 Nov 2010 - 9:13

phoscar a écrit:Savez vous Messieurs que votre art, votre vocabulaire et parfois vos propos peuvent paraître, pour le débutant que je suis et dans l'ordre : inaccessible, difficile à comprendre, élitistes.
...

C'est vrai qu'il n'est pas toujours aisé de suivre quand on ne possède pas le langage des charpentiers de marine, ce qui est mon cas ; j'avance au jour le jour dans la construction et souvent vais chercher dans la doc ou le dico le mot qui va avec la pièce en cours.
Cette part de recherche fait partie du modèlisme et me semble nécessaire pour le développement personnel.

Bernard, ta proposition d'organisation me plaît. Cette solution n'implique-t-elle pas un blocage du nombre des sujets et par conséquent une demande d'autorisation auprès de Gérard ou du modo pour en ouvrir un nouveau ?*

Francis.

*J'suis con ! Le blocage existe déjà, je viens de m'en apercevoir dans monographies !
avatar
Francis Jonet

Messages : 5541
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  Neko le Jeu 4 Nov 2010 - 10:17

Je crois que c'est Jean Boudriot qui a dit "le savoir se mérite", non?
avatar
Neko

Messages : 1658
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  Pierre Blanc le Jeu 4 Nov 2010 - 15:01

Bonjour.
Je suis un adepte de l'organisation telle que la propose Bernard non seulement pour Outillage et matériaux mais également pour Monographie. Ce serait certainement une amélioration pour la recherche d'information. Cependant, je me pose 2 questions, la première est de savoir si l'on dispose l'outil qui permet de structurer les données de cette façon, la deuxième, cette organisation suppose une certaine discipline de la part des intervenants, là je suis sceptique.
En ce qui concerne Monographie, ne serait-il pas préférable d'avoir une décomposition par modéliste pour chaque monographie? Ceci éviterait pour une même monographie de passer trop souvent d'une étape de réalisation à l'autre et surtout d'avoir un trop grand nombre de pages par monographie.
Par ailleurs, comme l'a déjà suggéré Bernard, il serait intéressant d'avoir une rubrique qui traite des méthodes et des techniques.
avatar
Pierre Blanc

Messages : 2504
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Participer activement?

Message  Papibato le Jeu 4 Nov 2010 - 15:15

Les échanges au sujet de la participation active ou passive au forum abordent pleins d'aspects qui me concernent, moi aussi, directement.
Je suis passionné depuis mon enfance par les voyages et toutes les inventions humaines qui les ont facilitées: les avions et les bateaux étant mes préférées. La transmission des savoirs et la stimulation de la curiosité ont été pendant près de 40 ans ma principale activité ou, du moins, mon principal but. Maintenant, retraité de l'éducation nationale depuis 2 mois, je me replonge avec délices dans la position de "l'apprenant". Des apprenants, comme on dit maintenant, on peut en rencontrer de toutes les sortes dans toutes les classes, à tous les âges: il y a les actifs, les silencieux, les inquiets, les timides. Il y a ceux qui extériorisent, ceux qui posent des questions et ceux qui emmagasinent patiemment pour restituer plus tard. L'avantage de ce forum c'est qu'il est visité par des gens intéressés par les sujets, les "fumistes" zappent très vite! Pas de chahut, beaucoup d'attention...et de respect. Le rêve!
J'ai personnellement beaucoup appris depuis 2 ans et pris un immense plaisir à découvrir, lors des Francilliades, le visage de ceux qui m'avaient accompagné dans mon voyage au pays de l'Arsenal. Je serai heureux et fier le jour où je pourrai soumettre à vos critiques quelques photos de mes réalisations... mais je serais très triste si la décision d'exclure les membres pour manque de participation visible était prise.
avatar
Papibato

Messages : 128
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

Participation au forum

Message  jean pierre le Jeu 4 Nov 2010 - 16:33

Bonjour à tous
Effectivement je ne participe plus au nouveau forum depuis que je me suis expatrié dans le sud tunisien pour 2 raisons :
- 1) je ne pratique plus le modélisme ( avec regret) par faute d'approvisionnement en bois ici et par faute de temps et de disponibilité aussi.
- 2) je ne supporte pas l'intervention sur ce forum d'un certain "rigolo" qui a fait ses preuves de nuisible sur l'ancien forum et qui vient perturber de nouveau ce forum par sa prétention et son gout pour la polémique.
Ceci dit, je viens 2 à 3 fois par jour sur ce forum par passion pour tout ce qu'apporte la multitude d'intervenants et pour l'intérêt de leurs interventions.
Bien cordialement à tous
Jean Pierre
PS : 1) j'avais rencontré Jean Boudriot plusieurs fois chez lui à Vouzan en Charente et c'est lui qui m'a inculqué la passion des armes anciennes et du modélisme d'arsenal
2) je suis malheureusement rancunier
3) GD, laissez ce forum dans sa forme actuelle

jean pierre

Messages : 10
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Zarzis/Djerba TUNISIE

http://   http://www.dar-reybell.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  françois de nantes le Jeu 4 Nov 2010 - 16:39

Bonjour à tous,
J'abonde à 200/100 avec les remarques de Pierre Blanc en ce qui concerne la rubrique monographie, le forum du GV était organisé de cette façon et c'est très agréable en termes de recherche et de lecture!
Bien amicalement
François
PS: Je ne poste pas beaucoup de photos en ce moment, je bataille avec les cabestans

françois de nantes

Messages : 79
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  hrv1 le Jeu 4 Nov 2010 - 18:40

Bonjour

Pierre Blanc a écrit:Bonjour.
......... Cependant, je me pose 2 questions, la première est de savoir si l'on dispose l'outil qui permet de structurer les données de cette façon, la deuxième, cette organisation suppose une certaine discipline de la part des intervenants, là je suis sceptique. .......

Le problème de la discipline des intervenants est une des pierres angulaire d'un système structuré.
Il faut que la structure mise en place facilite la tâche des intervenants sans alourdir l'ergonomie du forum.
Le problème existe déjà. nous sommes obligés de nombreuses fois de déplacer certains sujet postés à des endroit inappropriés.
IL faut émettre de nouvelles règles. Pour la section arsenal notamment, où il peut estre difficile de faire des choix de classement. Les canons avec les canons, où les canons du soleil royal dans la rubrique SR par ex.
Si des règles plus strictes pour une meilleure lecture sont édictées, il sera hélas plus contraignant de les respecter.
En cas de non suivi des règles la mise en place d'une plateforme plus structurée ne donnera rien. Elle nécessitera à coup sûr plus de maintenance que la structure actuelle, une certaine discipline de la part des intervenants, là je suis sceptique.



Papibato a écrit:... mais je serais très triste si la décision d'exclure les membres pour manque de participation visible était prise.


Il n'a jamais été question d'exclure des gens qui que ce soit pour des raisons telles qu’évoquées ici.

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
avatar
hrv1
Admin

Messages : 1432
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  Pierre Rouanne le Jeu 4 Nov 2010 - 19:00

La structuration est difficile, dans le forum du G.V il n'y a que le G.V , si u veux placer les canons su SR dans canons il va te falloir faire presqu'autant de sous chapitre que de vaisseaux.
Je trouve que le chapitre Monographies est quasiment parfait, que la même chose soit faite pour l'outillage, la proposition de Bernard Huc est super, me semblerait une bonne chose.

Sans s'enerver calmement , il y amoyen de satisfaire le plus grand nombre.

Pierre
avatar
Pierre Rouanne

Messages : 4688
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  ange le Jeu 4 Nov 2010 - 19:01

Bonsoir,
Force est de reconnaître que le sujet soulevé par Gérard Delacroix a le mérite de fustiger beaucoup de personnes et c'est tant mieux ! je subodore qu'il s'attendait à ces répliques ! D'aucuns n'ont pas à sentir "gênés" car à quoi servirait-il de conserver son expérience, ses qualités de pédagogue, ses astuces dans sa dernière demeure ? Pour ma part, les élèves ergothérapeutes, les stagiaires, les animateurs spécialisés...qui sont avides de connaissance, je les invite à partager mes après-midis avec mes Compagnons de la Lime afin de mieux connaître leur futur travail : mettre un "pied à l'étrier" à un étudiant ou un novice est extrêmement enrichissant, également pour le "professeur"! chaque question est importante pour les deux parties.
Par contre, il est vrai que des énergumènes viennent faire leurs emplettes sur ce forum et le décrient : il y a des truffes partout !
Je pense judicieux d'ouvrir un dossier spécifique pour chaque monographie et de s'y tenir.
Bonne soirée
Jacques
avatar
ange

Messages : 753
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  Papibato le Jeu 4 Nov 2010 - 19:48

G. Delacroix a écrit:Il faudra peut-être aussi supprimer régulièrement les membres n'ayant jamais posté.
Il faut que le forum redevienne un forum d'architecture navale ancienne et de modélisme d'arsenal avec des membres qui participent donc, exit tout ce qui ne concernerait pas exclusivement ces deux thèmes.
C'est pas décidé mais j'y pense.


C'est cette idée qui m'inquiétait et me paraissait un peu excessive mais les échanges qui ont suivi me semblent suffisants pour amener G Delacroix à ne pas la retenir ou à la préciser: les membres n'ayant jamais posté...de remarque, de photo, de question?
Bien à vous
Bernard
avatar
Papibato

Messages : 128
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  Pierre Rouanne le Jeu 4 Nov 2010 - 21:13

ange a écrit:Bonsoir,
Force est de reconnaître que le sujet soulevé par Gérard Delacroix a le mérite de fustiger beaucoup de personnes et c'est tant mieux ! je subodore qu'il s'attendait à ces répliques ! D'aucuns n'ont pas à sentir "gênés" car à quoi servirait-il de conserver son expérience, ses qualités de pédagogue, ses astuces dans sa dernière demeure ? Jacques

Pourtant vous semblez dans un message précédent ne pas vouloir mettre de photos, vous vous enfermez le premier.

Pierre
avatar
Pierre Rouanne

Messages : 4688
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  Pierre Blanc le Jeu 4 Nov 2010 - 22:35

Pierre Rouanne a écrit:Je trouve que le chapitre Monographies est quasiment parfait, ...

Quand le sujet du GV aura atteint une cinquantaine de pages, les modélistes n'étant pas au même stade de la construction ce sera un vrai fouillis, bonjour pour les recherches.
avatar
Pierre Blanc

Messages : 2504
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  Bernard HUC le Jeu 4 Nov 2010 - 23:38

A la réflexion, concernant les "monographies" je rejoint tout à fait l'avis de P.Blanc, et je reformule ce qu'il a dit.
Il faut raisonner pour le futur.
Si on garde un seul sujet par bateau, dans quelques temps, les modélistes qui n'ont pas commencé en même temps leur construction, vont publier des photos sur, un premier la quille, un deuxième le bordage, un troisième le gouvernail, un quatrième à nouveau la quille, etc.
Ca va effectivement rapidement devenir "un vrai fouillis". L'idée de créer un sous-sujet par modéliste est la bonne solution. Chaque modéliste avance obligatoirement de manière chronologique sur sa construction. La recherche est donc simplifiée, et la lecture du sujet qui suit la chronologie, bien agréable. Le Forum de GV en est l'exemple concret et efficace.
C'est vrai que se pose alors la question des forumeurs qui posent une question. Ou la placer ?. J'en sais trop rien...
Les deux forums GV et CM ont tenté d'y répondre en créant des sujets spécifiques "allonge" "poupe" etc. Ca multiplie les accès, c'est plus compliqué, finalement je suis perplexe.

De manière plus globale, je me faisais aussi la réflexion (qui a certainement déjà été écrite) que quasiment tous les lecteurs avaient en réalité 2 pratiques d'utilisation de ce forum. Une première essentielle, qui est la recherche de l'information technique relative au modélisme d'arsenal et qui justifie que l'on "range" un peu mieux les sujets. Et une deuxième plus de "journal quotidien" traitant d'arsenal et qui peut se contenter de la structure actuelle. C'est, à mon sens, cette deuxième pratique , par ailleurs respectable, qui génère le malaise que décrit GD. Et qui peut certainement à terme mettre en péril la pérennité de ce forum si on n'améliore pas davantage la première pratique.

On peut aimer chiner au marché aux puces, mais on fréquente Casto-Merlin parce que c'est bien rangé. Et si Casto-Merlin était rangé comme les puces, ben on n'y irait plus.

Réflexion du soir, espoir, poil au dard,
Bernard


_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
avatar
Bernard HUC
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  g.besson le Ven 5 Nov 2010 - 0:12

Bonsoir à tous,

Je rejoins les avis de Pierre Blanc et Bernard Huc, d'ici quelques mois, il deviendra totalement impossible de retrouver un renseignement concernant telle ou telle partie d'un modèle.
La présentation et la construction du forum du GV (c'est celui que je connais le mieux) présentent l'avantage d'être une véritable mine d'informations et permettent aux débutants ,dont je fais partie, d'apprendre (de pomper!) les techniques de fabrication et surtout d'éviter certains pièges lors d'une phase de fabrication.
Peut-être est-t-il difficile voire impossible techniquement de faire la même chose avec l'outil dont nous disposons, mais Bernanrd Huc pourra sûrement nous concocter le bon système.

Bonne soirée.

(Ouf! j'ai posté un message, je ne serais peut être pas viré...)
avatar
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  Bernard HUC le Ven 5 Nov 2010 - 1:32

Je continue ma réflexion.
Pour chaque "monographies": comme on l'a dit précédemment, 1 sujet par modéliste ET 1 sujet générique qui accepte toutes les questions.
J'ai regardé l'ancien forum, ça peut fonctionner.
C'est pas compliqué. Le fil des sujets "par modéliste" accueille la fab chronologique du modéliste et aussi les questions relatives au modèle en cours. Le sujet générique (placé en haut de la liste des modélistes) qui peut s'appeler "Autres questions" accepte toutes les autres questions.
Ca décoincerais peut-être un peu les modélistes timides ou impressionnés qui n'osent pas participer par peur d'être comparés au Maillières et autres Rimlingers.
Et ça pourrait répondre partiellement à la préoccupation de GD.

Comme ça :

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
avatar
Bernard HUC
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  didier08 le Ven 5 Nov 2010 - 7:57

Bonjour
Il est vrai qu'un ordonnancement comme le propose Bernard est indispensable, il n'y a qu'a visiter la bibliothèque pour s'en rendre compte, il est difficile de retrouver un ouvrage s'y trouvant car non classée par thème
Didier
avatar
didier08

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  gérard 2 le Ven 5 Nov 2010 - 8:11

Bonjour,
...1 sujet par modéliste...
Je veux bien, mais à quoi servira mon site, je n'aurais qu'à faire un copier-coller. Et je ne suis pas tout seul.
Par contre, une classification comme le GV permet de retrouver sous un même nom les différentes progressions sur un même sujet.
Mais ce n'est que mon avis.
Gérard
avatar
gérard 2

Messages : 3103
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

https://chenivessemaquettes.shost.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  Bern le Ven 5 Nov 2010 - 8:16

Bonjour,

Sur ce point je suis resté silencieux. Je profite de ce forum parce que je ne suis pas un des artistes qui présentent leurs œuvres ou les expliquent. Pour le reste j'essaye - mais n'y arrive pas toujours - à me limiter au Café de la Marine. Ceci parce que je ne peux rien apporter que quelques réflexions qui, je l'espère prêtent à sourire.

Les photos des modèles montrent très souvent des trésors. Je m'abstiens d'écrire à quel point je les trouve beaux parce que cela ne me semble pas toujours judicieux de répéter ce que tout le monde dit.

En ce qui me concerne, au travers de l'arsenal, du chapitre monographie, outillage machine et matériaux, je m'enrichis chaque jour. Encore une fois d'un autre côté je n'apporte rien et j'en suis conscient.

Pour ce qui est de la réorganisation je rejoins Monsieur Huc. Plutôt qu'une refonte totale il y a peut-être une réorganisation des trois points cités ci-dessus. En tant qu'amateur (j'entends par là peu apte aux techniques décrites) peut-être un sous-chapitre de outillage, machine et matériaux sur les tours de mains serait intéressant. Un exemple : l'usage du papier pour la cuisson au four servant à faciliter le démoulage d'une embarcation est très intéressant.

Michel

Bern

Messages : 1285
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  Neko le Ven 5 Nov 2010 - 10:49

Bonjour
Entièrement d'accord avec l'analyse de Bernard Huc. Sa découpe de la rubrique monographies me semble adaptée, car si l'agencement actuel du forum se prête bien à une lecture au jour le jour c'est autre chose pour retrouver une info ou une photo précise.
Si le SR était dans les monographies, imaginez le bazar si on se partageait le même post avec Michel! Et encore on est que deux dessus.
Idem pour la bibliothèque ou l'outillage.
Par ailleurs je n'ai jamais aimé les forums à tiroirs qui n'en finissent pas, la proposition de Bernard me semble un bon compromis.
avatar
Neko

Messages : 1658
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  Carrick le Ven 5 Nov 2010 - 10:57



Bonjour

La proposition de Bernard me plaît beaucoup également. C'est un pas indispensable pour sortir du foullis.

Gérard2 pense que son site manquerait d'intérêt ou ferait double emploi. Qui en aura besoin l'aura dans ses favoris, et pour le reste, il me semble qu'il remplira son rôle de publicité pour la qualité de son travail auprès des gens qui épluchent le web.
avatar
Carrick

Messages : 3165
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  ange le Ven 5 Nov 2010 - 11:07

Bonjour,

Il parait assez logique de créer des sous-rubriques pour aérer les thèmes.
Par ailleurs, et pour libérer de la place (donc de la mémoire dans mon ordinateur); comment opérer pour supprimer des questions et réponses que j'ai lues mais lesquelles ne m'intéressent pas outre mesure ?
Très cordialement

Jacques
avatar
ange

Messages : 753
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  hrv1 le Ven 5 Nov 2010 - 11:28

Bonjour
Il n'est pas possible de supprimer un message sur le forum pour un membre.

La suppression ne libère pas de place sur ton ordinateur. C'est de la place sur le serveur dont il s'agit

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
avatar
hrv1
Admin

Messages : 1432
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Participation au forum

Message  Huit Amis le Ven 5 Nov 2010 - 12:44

Bonjour,
L'assurance d'HRV1 qu'il n'y aurait pas d'exclusion me rassure:
J'aurais été fort marri d'être blackballed .
Concernant une participation minimum ,je suis resté circonspect depuis des couvrantes prises lors de premières interventions ,même si je m'étais montré maladroit !
Ma susceptibilité de Léonard a été mise à dure épreuve
Ceci étant ,je ne manque pas de consulter quotidiennement le forum car s'il n'a qu'un grand mérite ,et il en a beaucoup d'autres ,c'est de créer une émulation
et une exigence toujours plus élevée qui fait régulièrement surgir de nouveaux talents et grossir le noyau restreint des modèlistes d'excellence .
Sur ce je retourne à la construction ,laborieuse, d'une Renommée au 1/72éme .

avatar
Huit Amis

Messages : 222
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  Moussaillon le Ven 5 Nov 2010 - 13:20

Bonjour
Depuis l'ouverture de ce sujet par GD je constate que la majorité silencieuse des membres discrets s'exprime très largement (c'était peut-être le but recherché).
C'est bien la preuve qu'ils fréquentent assidûment ce forum et sont attentifs à ce qui s'y passe.
avatar
Moussaillon

Messages : 281
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Quimper

http://marinemodelisme.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation au forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum