Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Conférence sur L'Artésien

+6
Pierre Rouanne
g.besson
Carrick
hrv1
gérard 2
G. Delacroix
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conférence sur L'Artésien - Page 2 Empty Re: Conférence sur L'Artésien

Message  Carrick Lun 22 Nov 2010 - 23:07


Bonjour

Mécréant et tricheur. Eh ben !
Mon message est de 1922h et ta correction de 2126h ... ! Razz


Dernière édition par Carrick le Mar 23 Nov 2010 - 18:20, édité 1 fois

Carrick

Messages : 4251
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence sur L'Artésien - Page 2 Empty Re: Conférence sur L'Artésien

Message  Girard Mar 23 Nov 2010 - 16:59

Bonjour,
La conférence de J.Fichant était effectivement très intéressante. Pour des raisons professionnelles je n'ai malheureusement pu assister qu'aux deux premières heures et je n'ai pas vu non plus le temps passer. La façon de résoudre, par la recherche de documents et divers indices, les incohérences entre le modèle,le devis constructeur et les dimensions connues de sister-ships était particulièrement instructive. On comprend que ces monographies sont une somme de certitudes et d'hypothèses justifiées à défaut d'être démontrées. J'ai aussi bien apprécié la remarque sur le fait que les navires évoluaient tout au long de leur longue vie et que la monographie ne représente qu'un état à un moment donné, surtout quand on voit que des cotes aussi fondamentales que la longueur du navire peuvent varier sensiblement dans le temps.
On comprend qu'il faille des années pour réaliser un ouvrage aussi précis en se basant sur des références parfois fausses (un modèle affaissé), variables dans le temps et des indices parfois trompeurs. Un vrai travail d'investigation!
Philippe
Girard
Girard

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conférence sur L'Artésien - Page 2 Empty Re: Conférence sur L'Artésien

Message  Neko Jeu 25 Nov 2010 - 0:12

Bonjour
Superbe exposé où Jacques nous a bien montré quel peut être le parcours du combattant pour qui veut produire un travail de qualité. A ne pas louper à Vazerac pour ceux qui n'étaient pas à Paris.
La modestie de l'auteur est aussi à saluer quand on voit le boulot qui a été abattu...
Conférence sur L'Artésien - Page 2 743347
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Conférence sur L'Artésien - Page 2 Empty Re: Conférence sur L'Artésien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum