Le Courageux (canot à misaine)

Le Courageux (canot à misaine)

Message  Grandmiche le 2010-11-08, 10:30

Un petit clin d’œil de ma part en réponse au poste sur la participation au forum. C’est un appel du pied aux autres kitteurs pour les inciter à franchir le pas. Toutes réalisations, même modeste comme ici, peut toujours intéresser quelqu’un. Plutôt que d’y aller de mon petit couplet sur le sujet, j’ai préféré montrer l’exemple…
Le courageux d’Artésania Latina est un canot à misaine. J’ai réalisé ce kit en 2000 (pas d’Internet, pas d’ordinateur non plus). J’étais à l’époque en poste à Rochefort (Centre Ecole de l'Aéronautique Navale) et je ne voulais pas m’embarrasser avec quelque chose de trop volumineux. Visiblement Artésania Latina ne fait plus ce modèle. Il avait travaillé pour réaliser ce kit avec le musée de la pêche à Concarneau (dans la ville close). Ce canot était exposé dans le musée la dernière fois que je l’ai visité (il y a quelques années). Je vous encourage à y faire un détour à l’occasion (à voir) : http://www.musee-peche.fr/
Le musée vend les plans de ce canot. C’est l’occasion, à moindre frais, de s’initier à la technique du bordage : http://www.musee-peche.fr/fr/boutique/plans-maquettes.html
Voici ce que l’on peut faire avec du talent : http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/expo/c_peche/expo.htm

Vue sur la pompe.

Belles lignes que ce tableau arrière avec son gouvernail.

Je l’avais acheté sans grande conviction (histoire de faire quelque chose) mais tout compte fait, j’ai aimé faire ce petit kit. Les bordées, prédécoupées, nécessitent d’être peintes. La quille, l’étrave et l’étambot sont collés après (pas de râblure). La voile est celle du kit (pas si mal pour un kit). Je croix bien qu’Artésania à modifié ce kit pour le transformer en un coquiller de la rade de Brest : le bon retour (même coque…) : http://www.artesanialatina.net/listado1.php?s=1#

Voila, c’est une maquette toute simple. Juste pour montrer que c’est possible de participer. C’est vrai que des photos, c’est plus sympa que du blabla. Allez, franchissez le pas…

Grandmiche

Grandmiche

Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Courageux (canot à misaine)

Message  Francis Jonet le 2010-11-08, 18:35

Sympa ce petit modèle, rudement bien travaillé.

Francis.
Francis Jonet

Message  Grandmiche le 2010-11-08, 18:58

Merci Francis. C’est sûr qu’aujourd’hui, il y aurait moyen de faire mieux (déjà 10 ans !..).

Michel
Grandmiche

Message  hrv1 le 2010-11-08, 19:09

Grandmiche a écrit:Un petit clin d’œil de ma part en réponse au poste sur la participation au forum. C’est un appel du pied aux autres kitteurs pour les inciter à franchir le pas. Toutes réalisations, même modeste comme ici, peut toujours intéresser quelqu’un. Plutôt que d’y aller de mon petit couplet sur le sujet, j’ai préféré montrer l’exemple…

Bonjour
Bien pour le canot, .....bien pour l'introduction

Admin

http://www.wasadream.com

Message  Invité le 2013-06-01, 14:59

bonjour,

je possède ce kit mais je n'ai que la deuxième planche des plans, je recherche la première feuille (photo 1 à Cool pour pouvoir démarrer, n'étant pas un pro je ne peux envisager de commencer sans support....

merci, cordialement.

Invité
Invité

Message  J.LANCELLE le 2013-06-01, 16:37

Très belle réalisation il ne faut pas exister a passer la pas sur une mono ou des plans selon votre inspiration
J.LANCELLE

Message  Grandmiche le 2013-06-01, 17:08

Bonjour,
Hé bien mon gars, t’as du bol ! En lisant ta demande, j’étais persuadé que j’avais tout jeté. Cela fait maintenant 13 ans que j’ai fait ce kit. J’ai retrouvé les plans dans un carton dans le garage…

J’ai tout : la planche photos, celle avec les explications et la présentation des éléments et la grande planche avec la vue d’ensemble (voile /gréement.)
Contacte moi par MP et je t’expédierai ce que tu as besoin.

Bonjour Grandmiche

Grandmiche

Message  Grandmiche le 2013-12-28, 09:01

Ce bon vieux serveur d’IZIPIK qui nous fait des tours. Rien de plus énervant que d’ouvrir un poste et de constater que les photos ont disparu. Je me décide enfin à prendre un peu de temps et de les remettre via le serveur du forum (SERVIG. COM). C'est sûr qu'à coté de ma prise de tête avec ma tranche de l’artésien, je regarde avec une certaine bienveillance ce petit kit un peu naïf mais qui toutefois n'est pas si désagréable à regarder.
Grandmiche

Grandmiche

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé