Le Muiron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Muiron

Message  Bruno Bruel le Jeu 11 Nov 2010 - 13:05

Bonjour, Bonjour
Est exposée au musée de la marine de Paris le modèle de la frégate Le Muiron, au 1/72ème, qui avait ramené Bonaparte d'Egypte.
Cette frégate de XVIII, construite à l'arsenal de Venise, a été finie par Forfait, et est donc différente des autres frégates de ce constructeur: elle est je pense plus petite, percée à 14 sabords, alors que les frégates de Forfait étaient plutôt plus longues (généralement, 146.4 pieds, par exemple la Seine, percée à 15) que les frégates de XVIII des autres constructeurs de l'époque, notamment JN Sané (143 pieds en général, 142.6 pour la Vénus de la mono Ancre) (source: J. Boudriot, "La frégate").
Pour construire un modèle du Muiron, en l'absence de plan spécifique hormis celui très imprécis (même l'échelle n'est pas précisée) de Barrot de Gaillard, quel type de plan de frégate pourrait-on utiliser?
La Vénus peut-elle servir de base?

Par ailleurs, si personne ne connait les dimensions réelles du batiment, un visiteur du musée de Paris pourrait-il mesurer la longueur du modèle (perpendiculaires étrave-étambot, ou ligne de flottaison), ce qui permettrait d'avoir la longueur précise, et avoir une idée de base (ou au moins d'éliminer certains types). Pour ma part, je ne suis pas prêt d'aller à Paris.
Merci,
Bruno
Bruno Bruel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Muiron

Message  G. Delacroix le Jeu 11 Nov 2010 - 14:07

La Murion a été prise à Venise par Bonaparte alors général, encore en construction dans l'arsenal le 1 juin 1797. Les constructeurs locaux ont été successivement Andréa Chibirini puis Andréa Calvin. Après sa prise (ainsi que 3 V74 et une autre frégate), elle a été terminée sous les ordres de Forfait. Elle était jugée faible de construction, ses membrures trop espacés, bordé trop mince, liaisons insuffisantes et son mât de misaine trop en avant (seulement 12 pieds de l'étrave). Mise à l'eau le 19 juillet 1797, elle est prête à prendre la mer le 26 aout.
Ses dimensions sont en pieds vénitiens : 135'6" x 35'6" x 19. Armement, 28 canons de 18 et 12 de 6. doublée en cuivre en novembre 1798. Plans à Venise probablement.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Carrick le Jeu 11 Nov 2010 - 17:04

Bonjour

En effet, les textes d'époque disent la "Muiron", sans doute parce qu'il s'agit d'une frégate, alors que c'est le nom d'un soldat !
Carrick

Message  Nicolas le Jeu 11 Nov 2010 - 17:18

G. Delacroix a écrit:Après sa prise (ainsi que 3 V74 et une autre frégate), elle a été terminée sous les ordres de Forfait.
Je ne peux malheureusement répondre à la question de Bruno Bruel, toutefois j'aimerais commenter cette phrase de M. Delacroix.

Il y a, lors de la prise de la ville par les français, 13 vaisseaux, 7 frégates et une quinzaine de bâtiments plus petits en construction à Venise. Sachant qu'un traité de paix franco-autrichien (le futur traité de Campo-Formio) finirait par être conclu, et se doutant que les français ne pourraient certainement pas garder Venise, le général en chef de l'armée d'Italie, Napoléon Bonaparte, donne l'ordre de finir au plus vite les 3 vaisseaux (un de 74 canons, et 2 de 64) et 2 frégates dont les constructions sont les plus avancées.

Ces 5 bâtiments n'avaient alors pas encore reçu de noms, l'usage dans la marine vénitienne étant de ne pas nommer les navires avant leur lancement. Durant leurs constructions, on leur donnait des numéros. Le 74 canons, le "numéro 24", commencé en 1781, est nommé le Laharpe ; les deux 64 canons, numéros 13 et 19, commencés en 1782, sont nommés le Stengel et le Berraud ; les deux frégates enfin, numéros 11 et 21, commencées en 1789, sont nommées la Muiron et la Carrère. Ainsi les vaisseaux reprennent le nom de généraux tués durant la campagne d'Italie, tandis que les frégates honorent deux aides de camp de Bonaparte tués également au combat durant cette campagne.

A noter pour finir que les 3 vaisseaux étaient armés de canons de 24 (et non de 36 comme les vaisseaux français) dans leur batterie basse.

Fin du petit HS
Nicolas

http://troisponts.wordpress.com/

Message  Carrick le Jeu 11 Nov 2010 - 17:38

Bonjour

Du 24 à la place du 36, sans doute parce que ceux -ci,trop lourds, ne laisseraient pas assez de pied dans l'eau pour sortir de la lagune, non ?
Carrick

Message  Bruno Bruel le Jeu 11 Nov 2010 - 22:45

Merci pour ces réponses.
Mais j'aurais encore besoin de précision.
Si j'ai bien trouvé plusieurs "pieds" italiens (romain,néo romain, lombard,...), je n'ai pas trouvé l'équivalence du pied vénitien. Quelqu'un a-t-il la réponse?
Par ailleurs, si vous avez des ouvrages de référence sur ou au moins décrivant cette frégate, je suis preneur.
Encore merci,
Bruno
Bruno Bruel

Message  Nicolas le Lun 15 Nov 2010 - 18:09

Carrick a écrit:

Bonjour

Du 24 à la place du 36, sans doute parce que ceux -ci,trop lourds, ne laisseraient pas assez de pied dans l'eau pour sortir de la lagune, non ?
Bonsoir, honnêtement je ne sais pas. C'est une possibilité. Une autre serait de penser que la structure des vaisseaux d'origine vénitienne ne leur permettait tout simplement pas de porter des canons de 36, beaucoup trop lourds (ce n'est qu'une hypothèse).

Bruno Bruel a écrit:Par ailleurs, si vous avez des ouvrages de référence sur ou au moins décrivant cette frégate, je suis preneur.
Il existe un petit article sur le modèle de La Muiron dans l'ouvrage "Napoléon et la mer", réalisé sous la direction de J.-M. Humbert et de B. Ponsonnet. Je ne sais pas si celui-ci pourra vraiment vous aider par contre...
Nicolas

http://troisponts.wordpress.com/

Message  Carrick le Lun 15 Nov 2010 - 19:14

Bonjour

J'y pense parce qu'on se servait de chameau, là-bas.
Carrick

Message  Bruno Bruel le Lun 15 Nov 2010 - 19:28

Carrick a écrit:

Bonjour

J'y pense parce qu'on se servait de chameau, là-bas.

Oui, mais il me semble que pour sortir de la lagune les canons n'étaient pas sur le navire.
Bruno Bruel

Message  Carrick le Lun 15 Nov 2010 - 20:13

Bonjour

D'accord. Et où armait-on le navire dans ce cas?
Carrick

Message  Bruno Bruel le Lun 15 Nov 2010 - 22:13

Carrick a écrit:

Bonjour

D'accord. Et où armait-on le navire dans ce cas?

"Les vénitiens ne construisaient pas de navire de l'importance des 74; ils leur faisaient franchir la passe pour gagner la mer lèges, c'est à dire avec seulement leurs bas-mats, et sans artillerie, et étaient ensuite armés à Pola". (Jean Boudriot, Modèles historiques volume 1, à quelques mots près)
Quand Venise est devenu arsenal "français" la présence anglaise empêchant la sorite d'un navire désarmé, la manière de faire a changé (avec par exemple construction de chameaux pour la sortie du 74 Rivoli, complètement armé); mais c'était en 1811, 15 ans plus tard.
Bruno Bruel

Message  Carrick le Lun 15 Nov 2010 - 23:45

Bonjour

Il aurait aussi bien pu sortir désarmé, je crois. Ça aurait permis de gagner 74 canons, ou de ne pas les perdre.
Carrick

Message  Bruno Bruel le Mar 16 Nov 2010 - 12:06

C'est vrai: tout ça pour tomber au bout de 3 jours...
Mais restait quand même la prouesse technique des chameaux; sa construction a au moins permis de montrer que c'était techniquement possible... en plus de laisser en héritage une maquette magnifique des vaisseaux de cette période, comme le Muiron; magnifique et invisible depuis des années
Bruno Bruel

Message  Carrick le Mar 16 Nov 2010 - 13:07

Bonjour

Oh, les Hollandais avaient réalisé des chameaux depuis déjà un petit moment!
Carrick

Message  Sylvain G le Mar 16 Nov 2010 - 14:58

a propos de chameaux et de hollande
quelques photos que j'avais faite dans l'Amsterdams Historich Museum consacré à l'histoire de la ville il y a longtemp et déja vue sur l'ancien forum.
la qualité de réalisation est vraiement excéllente.

SG
Sylvain G

Message  Carrick le Mar 16 Nov 2010 - 15:47

Bonjour

Très belles photos documentaires, Sylvain!
Et aussi, très beau modèle, puissant et raffiné de décors en même temps! Avec ses plat-bords de rabattue soulignés d'un cordage, et son élégant tableau de poupe. Te rappelles-tu de son nom ? Il fait penser à un anglais plus qu'à un hollandais.
Quant au chameau, quel souk ce devait être !!! Il a des mantelets en pignon, c'était également armé ?
Carrick

Message  Sylvain G le Mar 16 Nov 2010 - 16:32

désolé je n'ai pas le nom de ce navire
merci Gerard pour la réparation des images
SG
Sylvain G

Message  G. Delacroix le Mar 16 Nov 2010 - 17:08

Pour en revenir à La Murion, quelques photos :