Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Soleil Royal 1693

5 participants

Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Soleil Royal 1693

Message  Michel Saunier (†) Sam 22 Déc - 19:00

Grâce à notre ami Monsieur Lemineur, dans sa monographie du Saint Phillippe, abordant le sujet du Soleil Royal, un voile se déchire envers le Tanneron.
Nous nous doutions que ce modele ne collait pas avec les caractéristiques du SR de 1669. Il semblerait donc que le Foudroyant, renommé Soleil Royal à la demande de Louis XIV, se soit vu imposé de reprendre pour sa poupe le décor de celui de Jean Berain pour le radoub du SR de 1688.
Sachant que ce Foudroyant, percé à 14, avait une poupe plus resserrée, il semble que Tanneron ait procédé à une adaptation des décors en supprimant un ouvrant sur chaque pont (5 au lieu de 6). D'autres adaptations méritent plus d'examens.
Donc, le Tanneron du Musée de la Marine (œuvre magnifique eu égard aux sculptures) représente en fait le Soleil Royal n°2 de 1693 et non celui de 1669 radoube en 1688.
Les données fournies par Monsieur Lemineur sont crédibles et fondées et permettent donc de lever cette ambiguïté entre le Tanneron et le Soleil Royal de 1669.
Ce dernier, comme deja evoque, après 15 longues années dans la Penfeld a subi un radoub qui ressemblait plus à une reconstruction, tant ses hauts et ses fonds étaient pourris.
Mais ceci est une autre histoire.

Que les modélistes qui construisent un SR sur kit sachent qu'ils construisent en fait le Foudroyant rebaptisé.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  Michel Saunier (†) Dim 23 Déc - 20:06

Monsieur Lemineur, non sans bien de raisons, écarte la bouteille n°1 par ses incohérences des décors avec la poupe, ce que je n'ai eu de cesse de défendre en mettant en avant la n°2. Celle-ci en effet correspond en tous points par ses décors avec ceux de la poupe de Jean Berain, et ses ouvrants sont en harmonie avec cette poupe. Cette correspondance ne peut être le fait du hasard et ceci nous permet de penser que le dessin de cette bouteille est bien de Jean Berain. D'ailleurs on y retrouve la personne assise à tête d'éléphant. L'iconographie de l'ensemble a été décrite en son temps.
Le Foudroyant, nouveau SR n°2, repris par Tanneron s'est vu doté de bouteilles ouvertes avec galeries, copie presque point pour point de celles du Louis XV. Tanneron semble avoir ignoré les dessins des bouteilles en notre possession et a contrevenu aux ordres de Louis XIV qui voulait désormais des bouteilles fermées "à l'anglaise". Cette anomalie d'autant plus curieuse que ce modele du Musée date de 1840.
Nous parlerons bientôt de la proue, puis des structures.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  Michel Saunier (†) Ven 4 Jan - 19:36

Je reprends demain cette analyse des données du SR sur le Saint Phillipe. Intéressant pour le moins.

La lecture du document consacré au Soleil Royal dans l’ouvrage du Saint Philippe appelle quelques rectifications et/ou commentaires.

Comme déjà dit, le fait que désormais soit clarifiée la représentation du Tanneron , soit celle du Soleil Royal N°2 de 1693, évite désormais des comparaisons avec le Soleil Royal de 1669.

En suivant le document :

Armement du SR :
Etant percé à 16 en première batterie, soit 15 canons de 36, le premier sabord en avant restant non armé, 15 sabords armés de 18 en seconde (et non 14), 15 sabords armés de 12 en troisième(et non 14), 5 sabords armés de 8 du gaillard arrière (et non de 6), 3 sabords armés de 8 en barbette du gaillard d’avant (et non de 6), et 2 sabords armés de 4 sur la dunette. Et ce sur chaque bord. Les sabords de retraite au nombre de 4 et ceux de chasse au nombre de 4 sont non armés.
Soit 110 canons.

Le Radoub :
De 1671 à 1685, soit 14 ans, le Soleil Royal reste dans la Penfeld où il va pourrir face aux éléments. Un radoub est donc décidé. Louis Hubac dresse un inventaire chiffré du détail des travaux et des coûts, de ce qui sera une véritable reconstruction (nous possédons ce document authentique).
Un relevé fait en 1688 par l’intendant du port de Brest, Monsieur Desclouzeaux, précise les dimensions et caractéristiques des chambres du SR ce qui sera bien utile dans la confrontation avec le dessin de la poupe de Jean Berain.
Durant la même année un document du Havre de Grace établit un relevé complet des caractéristiques et dimensions d’un vaisseau en radoub à Brest, percé à 16. Ce vaisseau ne peut être que le SR et toutes les dimensions concordent parfaitement. Le détail particulier d’une membrure alternée similaire à celle de l’Ambitieux de même époque renforce encore son crédit.

Les bouteilles et la Poupe:
Nous avons trouvé, provenant de la bibliothèque de Cherbourg deux dessins de bouteille. Les copies de ces dessins au Musée de la Marine à Paris les attribuent à Jean Berain. Mais l’une présente des anomalies dimensionnelles (fenêtres hautes et basses) et possède des décors sans correspondance avec ceux de la poupe, ce qui est une forte anomalie. La seconde, outre le fait d’être fermée, respectant ainsi les ordres du Roi, a des décors qui respectent, point par point, ceux de la poupe, d’ou notre choix. On y retrouve parfaitement les dessins et ornements des fenêtres à chaque niveau, les panneaux aux armes du Roi, le dieu Triton s’intégrant bien dans les allégories générales, etc.

Soleil Royal 1693 Boutei10

D’autre part les panneaux arrière de ces bouteilles semblent êtres des fausses fenêtres, confirmant ainsi l’absence de galeries à l’ancienne.
Nous ne disposons pas de sources indiquant le dessin d’origine de ces bouteilles comme de la poupe initiale. Ce qui nous conduit à représenter le Soleil Royal à la fin de son radoub et donc de 1689 -1692.


La poupe, avec ses 6 ouvrants par étage, s’accorde bien avec les relevés dimensionnels des chambres. Le faux balcon en quasi à-plat de la grande chambre n’est qu’un décor censé équilibrer l’aspect général et procurer par sa très légère saillie des appuis corrects aux Atlantes du  degré supérieur, ces derniers n’étant en réalité que très peu inclinés pour soutenir la voute du balcon supérieur. Le fait que les ouvrants de la grande chambre ne soient que des fenêtres confirme l’inexistence d’un balcon réel.
La poupe n’est pas rouge mais « ventre de biche » cad très claire. Le dessin détenu au Musée du Louvre propose un coté gauche « au trait » et celui de droite de cette couleur très éteinte qui correspond avec celle du poirier, coïncidence !

Soleil Royal 1693 Berain10

Le tableau cité de Backhuysen nous semble assez fantaisiste. En effet il manque un étage à la poupe, le décor du miroir assez flou ne semble pas représenter le quadrige, les canons du gaillard sont trop près de la poupe, il manque la dunette et la demi-dunette, et la batterie basse est noyée.

La proue :
La figure de proue, un cheval « Hippogriffe et non hippocampe » qui symbolise la fidélité se retrouve sur la tête de herpe ainsi que sur la poupe à plusieurs reprises.
Ce dessin provient lui aussi de la bibliothèque de Cherbourg et est clairement attribué à Jean Berain. On retrouve dans son décor le style propre à Berain par la présence des lyres (il était aussi le décorateur des théâtres du Roi !) et la présence des guirlandes de fleurons qui vont aller du cheval Hippogriffe par les lisses jusqu’à la poupe en s’enroulant autour des sabords de troisième batterie. Tout ceci semble tout a fait cohérent.

En fait cette analyse par Monsieur Lemineur apporte grâce au courrier de Pontchartrain un élément décisif qui permet donc de ne plus mélanger Soleil Royal N°1 de 1669 et Soleil Royal N° 2. Merci à Lui !
Quand à ce dernier SR2 modélisé par Tanneron, merci aussi à lui de nous avoir donné une grande leçon de sculpture, même s’il a pris certaines libertés dans l’architecture générale de son modèle (5 fenêtres au lieu de 6 à chaque niveau, galeries à l’ancienne et bouteilles inspirées du Louis XV, dernier canon de première batterie en contrebas du premier pont, etc.). Peut-être ne disposait-il pas des documents en notre possession à ce jour ou les a-t-il délibérément ignorés ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Landrotten Highlander aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  Yoann gui Mar 1 Nov - 0:32

C'est bien le genre de chose que j'aurais demandé à Michel... parce que je m'embrouille dans tout les dessins et "sources" sur le SR
Ce dessin est de Berain aussi ou inconnu ?
Soleil Royal 1693 Shdmv_11
"Shd"


Dernière édition par Yoann gui le Mar 1 Nov - 12:22, édité 1 fois
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1204
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Landrotten Highlander aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  laurent94 Mar 1 Nov - 5:41


_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  Yoann gui Mar 1 Nov - 12:16

Merci Laurent mais j'ai pas vu de réponse ? Smile
Parce que selon le descriptif du shd c'est le dessin original ? De Charles Lebrun ?
Pour une fois il n'y a pas ce vide sur les côtés que l'on voit sur les dessins de Berain.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1204
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  laurent94 Mar 1 Nov - 12:33

Juste en dessous

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  Neko Lun 7 Nov - 17:33

Il y a quatre dessins de poupe du Soleil Royal, dont un seul de Berain. (celui avec une proposition de mise en couleurs). Les autres sont des copies de ce dernier, et donc à priori moins fiables.
Smile
Soleil Royal 1693 Liste_11
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  laurent94 Lun 7 Nov - 21:40

Bonsoir Marc
Jean Bérain était un des élèves de Charles Le Brun. Et si ce dessin daté de "vers 1669" représentait l'original du décor du S. R. peut-on parler de copie? Il me semble qu'une grande partie des dessins de Bérain ont été faits d'après Le Brun.

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  Neko Mer 9 Nov - 12:29

Malheureusement je crois qu'on ne le saura jamais, concernant le Soleil Royal il faut composer avec beaucoup de suppositions et seulement quelques certitudes.
Soleil Royal 1693 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  laurent94 Mer 9 Nov - 13:57

Ok Marc merci. Mais concernant ton projet tu as choisi qu'elle version?

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  Neko Jeu 10 Nov - 22:34

Les quatre dessins de la poupe sont quasi identiques, à l'exception comme tu l'as indiqué des barreaux de fenêtre qui sont représentés sur cette version au niveau des galeries, laissant supposer des bouteilles fermées. Ce sont plutôt les deux vues des bouteilles qui font débat, si tant est qu'il y en ait une seule de vraie. Il y a le dessin dont s'est inspiré Michel, qui présente des décorations en accord parfait avec celles de poupe, mais dont l'origine est complètement inconnue. Ce dessin est réalisé sur papier calque, et selon le musée pourrait être une étude préparatoire au modèle de Tanneron. Ca expliquerait en tout cas qu'il soit plus conforme sur le plan des raccords des décorations s'il a été réalisé ultérieurement. Le nom de Ludovic à la place de Louis pourrait aussi évoquer une origine allemande à ce dessin. Quoi qu'il en soit, origine inconnue et très probablement bien postérieure au Soleil Royal. L'autre dessin des bouteilles est réalisé à la pierre noire et au lavis d'encre de Chine, et est répertorié comme "anonyme d'après J. Berain". (c'est celui qui a été repris à la gouache par Pierre Vary) Il est dans le style des dessins de l'époque mais présente des anomalies: décors pas tout à fait raccord avec ceux de la poupe, voute d'arcasse trop prononcée, et des incohérences de raccord des décorations avec le dessin de la proue, qui a été fait d'une main différente mais également référencé comme "anonyme d'après Berain". C'est ce dessin de la bouteille qui a retenu mon attention malgré ses incohérences. Mais le manque de fiabilité de ces deux options est tel que monsieur Lemineur m'avait même conseillé de réaliser ma propre composition de bouteille en m'inspirant d'autres exemples de navires.
Ces dessins de bouteille et de proue sont toutefois connus comme "anonyme d'après Berain" donc faute de mieux je m'en contenterai. Ce qui est arrivé aux dessins originaux personne ne le sait, une supposition est qu'ils aient disparu dans l'incendie criminel de l'arsenal de Brest en 1742.
Au final je n'y accorde pas une si grande importance que ça. La poupe est authentifiée, alors que la bouteille soit légèrement différente de ce qu'elle a réellement été sera un détail au vu du reste du modèle, surtout si cette bouteille est "plausible". Je ne sais plus avec qui j'en parlais mais même dans les monographies restituant des navires nommés, telle celle du Saint Philippe de monsieur Lemineur justement, des arrangements ont été fait pour combler certains détails manquant comme les décorations des pavois. Il faut juste que ces arrangements soient plausibles, dans le style de l'époque, et clairement identifiés par le modéliste.
Soleil Royal 1693 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Olivier Gatine et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  laurent94 Ven 11 Nov - 4:27

Merci Marc, j'aime ta réponse qui est bien argumentée, claire et précise. On y voit bien tout le travail effectué mais aussi toutes les difficultés rencontrées par Michel et toi pour arriver à cette belle réalisation. Bonne continuation avec ton SR et j'espère à bientôt avec quelques photos de tes avancées. Soleil Royal 1693 743347

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  Neko Ven 11 Nov - 10:24

Merci Laurent ! Je suis à nouveau régulièrement au travail dans l'atelier mais en ce moment je suis sur un kit de l'Ambitieux. Je n'avais jamais eu l'intention de le montrer ici parce que les kits ne sont pas vraiment l'âme du forum mais il est vraiment sympa et me surprend de plus en plus. Même si on est évidemment loin d'un modèle d'Arsenal je commence à me dire que vous pourriez le trouver sympa... Et puis lui ouvrir son sujet ici me ferait poster à nouveau plus régulièrement.
Soleil Royal 1693 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  Pierre Rouanne Ven 11 Nov - 13:48

Tu as un espace kit en descendant un peu plus bas, rares sont ceux qui ont commencé par l'arsenal ou qui n'ot pas essayé le kit, ce n'est pas déshonorant.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Neko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  laurent94 Ven 11 Nov - 14:16

Marc au vu de ce que tu as déjà realisé sur ton SR, tu vas certainement nous montrer un kit honorable et, vu les connaissances acquises, amélioré.
Yoann, avec des recherches et de très belles finitions, nous a proposé des kits très sympa.

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Neko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  Yoann gui Ven 11 Nov - 14:25

Oui Smile

Il y a le Royal louis de Didier, le San juan de Jean marie .....
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1204
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Neko et Jean-Marie Rochat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  Neko Ven 11 Nov - 19:13

Vous avez raison ! Et c'est vrai que tous ces exemples sont de très belles réalisations, j'avais beaucoup apprécié la mise en couleurs du Royal Louis de Didier (je lui avais même demandé quel bleu il avait utilisé et j'avais acheté 3 pots de cette couleur tellement je l'avais trouvé chouette) Yoann a aussi énormément de talent pour la peinture, quant au San Juan de Jean Marie c'est une merveille.
Allez, j'ouvre un sujet sur l'Ambitieux, ça me fera plaisir de partager ça avec vous !
Very Happy
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

G. Delacroix, Pierre Rouanne, Jean-Marie Rochat, Didier MAURICE, Jean-Pierre Ernoux et jean pascal ducret aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1693 Empty Re: Soleil Royal 1693

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum