Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Royal Caroline (par Pat-Caroline)

+28
Bucintoro
Alain Degny
galimberti alberto
laurent94
gérard 2
Laguigne
tarheel
BERNARD
a.piot
daniel11
Pierre Blanc
didier08 (†)
Pat.Caroline
B_RIMLINGER
G. Delacroix
Le Véto
amure
Alain Fosse (†)
Carrick
ange
Pierre Rouanne
matiz
EricLem
Michel Saunier (†)
Wpatrick
labarre
Francis Jonet
Neko
32 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Neko Lun 24 Mai 2010 - 12:49

J'ai pompé tellement de photos de ce bateau sur le net pour m'aider que ce serait un juste retour des choses si les miennes pouvaient à leur tour servir à quelqu'un Smile
Il me reste à mettre les voiles et finir les détails du gréément.

Une erreur du kit (je ne m'en suis rendu compte qu'après l'avoir faite bien sur!  Royal Caroline (par Pat-Caroline) Yawn ) il n'y a pas de perroquet au mat d'artimont.
Est-ce que cette configuration existait quand meme sur d'autres navires ou bien j'ai fait n'importe quoi?...

Bien sur si vous avez des critiques ou des conseils ils sont les bienvenus, il n'est jamais trop tard pour améliorer.
En tout cas les remarques seront tres appréciées.
Merci!!

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Royal_Caroline_1 Royal Caroline (par Pat-Caroline) Royal_Caroline_2Royal Caroline (par Pat-Caroline) Royal_Caroline_3Royal Caroline (par Pat-Caroline) Royal_Caroline_4Royal Caroline (par Pat-Caroline) Royal_Caroline_5Royal Caroline (par Pat-Caroline) Royal_Caroline_6Royal Caroline (par Pat-Caroline) Royal_Caroline_7Royal Caroline (par Pat-Caroline) Royal_Caroline_8Royal Caroline (par Pat-Caroline) Royal_Caroline_9
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Neko Lun 24 Mai 2010 - 12:50

Quelques nouvelles de la Caroline, la voilà avec ses voiles d'étai!
Que dire... je me rends compte de plus en plus de la "naïveté" de ma réalisation, mais j'y avais pourtant mis beaucoup de bonne volonté :lol:
Entre autres erreurs je me suis focalisé sur la coque, et j'ai bien trop sous estimé le rendu final du gréement que je reconnais avoir un peu baclé.
Mais bon, vu à plus d'un mètre de distance le résultat est pas mal quand même...
pour les voiles, j'ai fait l'erreur de ne pas les mettre en place au fur et à mesure et je me retrouve à jongler entre les manoeuvres... dommage car j'ai toujours voulu un modèle sous voile; j'aurai pourtant dû penser que ca poserait des problèmes!
du coup les différents aboutissements des manoeuvres des voiles sont un peu (beaucoup) fantaisistes :roi:
... et leur départ aussi d'ailleurs!
mais je reste dans l'esprit du "correct vu de loin" pour celui ci, j'essaierai de faire mieux pour le soleil royal.
par contre l'astuce du tirage des fils est géniale, merci au forum ainsi qu'à M.Bello (vue sur son site) qui l'expliquent tres bien! ca donne un petit coté "propre et pro" car elle ne peut etre réussie que parfaitement.
Ca compense mon incompétence avec la machine à coudre, on se demande ce que j'ai bu avant de les faire ces coutures pour qu'elles zigzaguent autant... :hic:
Merci à tous ceux qui me donneront leur avis, il y a sûrement des bons conseils à prendre avant d'attaquer les autres voiles Smile

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Img_8739 Royal Caroline (par Pat-Caroline) Img_8740 Royal Caroline (par Pat-Caroline) Img_8741 Royal Caroline (par Pat-Caroline) Img_8743 Royal Caroline (par Pat-Caroline) Img_8744 Royal Caroline (par Pat-Caroline) Img_8747
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Ridage de hauban

Message  Invité Lun 31 Mai 2010 - 12:35

Bonjour à tous.
bonjou Neko, ta réalisation est superbe. C'est un kit mais un trèbeau travail. J'aurais une question à te poser: comment fais tu d'une manière si parfaite les ridage de hauban: je veux dire la partie de hauban qui remonte sur lui même après avoir entouré le cap de mouton.
Merci de la réponse et à bientôt. Royal Caroline (par Pat-Caroline) 743347

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Neko Lun 31 Mai 2010 - 20:32

Salut Jupabra, et bienvenue ici.
Merci pour ton appréciation; pour les ridages je mettais un point de cyano à l'extrêmité inferieure pour fixer, puis j'enroulais en maintenant toujours ce que je faisais entre le pouce et l'index gauches. (suis droitier)
Un point de cyano pour fixer à la fin et c'est fait!
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Ridage de hauban

Message  Invité Mar 1 Juin 2010 - 0:48

Bonsoir à tous
Merci Neko. Pour le dernier mât (Artimon du Soleil Royal) c'est la méthode que je vais appliquer. Si je me souviens tu construisais le SR, où en es-tu. Pour moi je commence le haubanage du dernier mât (Artimon): sera sans doute un peu moins long que les deux premiers.
Quelle est l'échelle du Royal Caroline? Je trouve qu'il est relativement simple mais très sympathique à regarder. Des fautes il y en a sans doute mais c'est le plaisir que l'on retire en construisant et surtout avec une bonne doc et de bons conseils c'est une bonne base, et à priori le kit semble de bonne qualité.
Le site du SR sur "modèlisme.com "est très calme . Smile
Bonsoir et à bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Neko Mar 1 Juin 2010 - 11:12

Bonjour
Je suis d'accord, c'est pour ces raisons que j'avais choisi ce modèle à l'époque. Le kit est de qualité correcte, l'echelle (selon le fabriquant) est le 1/47, et il y a à peu près suffisament de bois dans la boite pour tout faire avec qq ratés.
Par contre les plans comme d'habitude sont à chi@r, et il faut être très vigilant et toujours s'en méfier.

Je suis toujours sur le Soleil Royal, je vais d'ailleurs mettre un message dessus demain ou jeudi tu pourras voir l'avancement Royal Caroline (par Pat-Caroline) 522816
C'est vrai que c'est calme de l'autre coté mais je regarde toujours de temps en temps, et je suis avec attention ce que tu fais et les conseils que tu y donnes.
Puisque je suis passé dans la rubrique arsenal (ouah, la promotion!!!) pourquoi tu n'ouvrirais pas un nouveau sujet SR dans la rubrique kit pour nous montrer ce que tu fais?
Ca ne manquerai pas d'interet
Royal Caroline (par Pat-Caroline) 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Rubrique

Message  Invité Mar 1 Juin 2010 - 14:45

Bonjour Neko et aussi à tous. Very Happy
Merci pour l'éloge mais je pense être loin de ce qui est fait car ce modèle comporte beaucoup d'erreur ormis son look qui est plaisant et je pense que si j'avais su je n'aurais pas pris cette formule de kit et je me serais tourné vers un modèle plus simple : celui que tu termines par exemple: le RC
Tu suis le même chemin en tombant dans l'arsenal , c'est autre chose et riche d'enseignements, quoique , la construction du SR m'a apporté beaucoup sur le plan intellectuel.
Maintenant je crois que pour le SR il aurait fallu ouvir une rubrique au début et montrer la construction pas à pas. Dès que le haubanage du mât d'artimon sera terminé je posterais des photos sur l'autre site.
A bientôt de lire . Bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Invité Mer 2 Juin 2010 - 12:20

Le bonjour te va,
Je dois admettre que ta réalisation est vraiment soignée et sort de l'ordinaire et le kit est de très bonne qualité.

Je ne sais si la réplique de cette maquette est "sérieuse" mais pour ma part hormis le Bounty où j'ai utilisé le bouquin de J.MCKAY, j'attache peu d'importance à la véracité du modèle mais à sa beauté;

Ici nous sommes au rayon KIT et non ARSENAL.

Et comme je dis toujours c'est juste une opinion qui m'est personnelle et que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!!
Royal Caroline (par Pat-Caroline) 76588m__as_tu_vuRoyal Caroline (par Pat-Caroline) 752836080423174132_73

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Neko Mer 2 Juin 2010 - 20:28

D'accord avec toi.
Pour celui là de toute façon j'étais bien obligé d'utiliser les éléments du kit, donc au revoir la vérité historique.
Ca n'empeche pas d'arranger certaines choses en se basant sur une bonne doc'.
Pour le SR pour lequel je refais tout j'essaie de coller le plus possible à "ce qui a pu se faire" à l'époque. Ca laisse une marge de manoeuvre pour mettre par exemple les bouteilles avec galeries du Tanneron qui me plaisent bien mais qui n'ont surement pas existé telles quelles.
Le jour où je ferai un modèle sur monographie ça sera au poil par contre.

edit:
une remarque aussi, au début je me fichais un peu de savoir si tel élément était bien à sa place, bien ficelé, ou aux bonnes proportions. Je voulais juste que ce soit joli et que ça "ait de la gueule".
Et en corrigeant des choses moches pour les arranger je me suis rendu compte à chaque fois que je me rapprochais de la réalité.
En fait le beau et le fonctionnel sont liés, le meilleur exemple étant les premières lignes d'eau du SR que j'avais ensuite redessinées: la claque!
Plus tu es proche de la réalité, plus tu pousses le détail, et plus c'est beau... c'est une évidence.
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Francis Jonet Mer 2 Juin 2010 - 22:56

Neko a écrit:...
En fait le beau et le fonctionnel sont liés...
Plus tu es proche de la réalité, plus tu pousses le détail, et plus c'est beau...

J'ai l'impression de lire une thèse... ou un truc qui m'a toujours motivé. En archi un certain Pierre Francastel développai la même idée, le Bauhaus également et avant lui, et si on lit Platon on n'est pas loin du compte.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Le kit

Message  Invité Jeu 3 Juin 2010 - 11:56

Bonjour à tous. Bonjour
Sur les kits vous avez tous raison, mais il n'empêche que certains coffrets pourraient être plus soignés et plus proches de la réalité. Moins de tape à l'oeil et plus de vérité et çà ne couterait pas plus cher et surtout avoir un plan digne de ce nom: mais le coté commercial oblige. D'autre part un kit avec les éléments qu'il propose est une bonne base pour coller le plus possible à la réalité, surtout que maintenent avec internet nous avons une base de données infini, et puis tout le monde ne peut pas faire de l'arsenal, soit par crainte de l'échec ou par (croit on) manque de compétence . Il faut se lancer pour s'en rendre compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Neko Jeu 3 Juin 2010 - 13:03

Je suis bien d'accord avec toi, le pire dans les kits ce sont les plans qui n'ont aucune précision et qui font faire n'importe quoi.
Quand on regarde différents modèles issus d'une même boite certains ont de l'allure alors que d'autres sont complètement difformes.
Ca couterait pas beaucoup plus cher d'avoir quelques pages de plan en plus, avec une échelle correcte d'un bout à l'autre.
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 9:29

Ia ora na Neko,
J'aime beaucoup cette version du Royal Caroline. Une belle occasion pour "revenir" sur ce nouveau forum.

Cordialement.
Jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Neko Lun 7 Juin 2010 - 17:11

Royal Caroline (par Pat-Caroline) 52989 Royal Caroline (par Pat-Caroline) 52989
Heureux de vous lire!
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Bienvenue

Message  Invité Mer 9 Juin 2010 - 21:59

Royal Caroline (par Pat-Caroline) 743347 Bonsoir jacques et bienvenue sur ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Invité Mar 15 Juin 2010 - 15:27

Le bonjour vous va,
et puis tout le monde ne peut pas faire de l'arsenal, soit par crainte de l'échec ou par (croit on) manque de compétence . Il faut se lancer pour s'en rendre compte.

Ou par manque de place (2m²) ou de matériel....

De ce fait on se rabat sur le kit, qui n'est pas une discipline de facilité (quoique l'on en dise ) si l'on s'entoure de documentations diverses comme je l'ai fait pour le Bounty et la toulonnaise...

Et comme je dis toujours c'est juste une opinion qui m'est personnelle et que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!!
Royal Caroline (par Pat-Caroline) 76588m__as_tu_vuRoyal Caroline (par Pat-Caroline) 752836080423174132_73

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Accord

Message  Invité Ven 18 Juin 2010 - 12:35

Bonjour à tous.
Surcouf, je suis tout à fait d'accord avec toi: le kit est une bonne base pour faire des recherches en vur de son amélioration pour se rapprocher de la réalité, c'est ce qui est motivant et puis l'essentiel c'est de s'amuser tout en apprenant.
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty à propos de kit

Message  labarre Ven 23 Juil 2010 - 19:55

bonjour,
à propoos de kit, plusieurs SURPRISE semblaient bien parties, plus de nouvelle ni photo .
cordialement. Royal Caroline (par Pat-Caroline) 651131

labarre

Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty la Surprise / F DRAKE

Message  labarre Sam 11 Sep 2010 - 19:43

re,
ça y est, j'ai reçu le kit hier, pour un hiver de labeur, ce qui va laisser le temps au temps, pour étudier tout cela.
le kit va me servir de base
affraid , je sais ! mais avec du poirier, la mono de la BP, les conseils éclairés du forum, de l'accastillage
glané de la Bretagne à l'Australie, je vais essayer d'obtenir un résultat correct, je pense très différend du kit
de base, qui me paraît, quand même, très complet, mais les bois! Royal Caroline (par Pat-Caroline) 651131 mt.

labarre

Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Invité Dim 12 Sep 2010 - 23:46

Salut Michel. Salut à tous.

Maintenant que tu as ton joujou, je pense que tu vas ouvrir ton propre sujet. Ce serait très sympa de nous faire une présentation du kit avec quelques photos.

A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty the Surprise

Message  labarre Dim 19 Sep 2010 - 19:45

bonjour,
le chantier étant actuellement occupé par un Victory à 70%, et un Hussard sauvé de la destruction, car parti très
de travers, et ayant perdu 80% de ses pièces, mais qui je pense sera sympa après un bon traitement.
la Surprise est pour le moment et ce, je pense, en études et corrections, au moins jusqu'au début 2011.
le fascicule de montage ( je n'ose pas parler de mono) ayant quand même 116 pages, un peu de patience ne sera
pas de trop. On accuse trop souvent les kits de bacler, mais sauter sur le bois et la colle 1H après le déballage,
amène forcément à des erreurs, dont le kit n'est pas responsable. Un plan se lit plusieurs fois avant de commencer
à l'assimiller. Et puis moi, je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps! Royal Caroline (par Pat-Caroline) 651131

labarre

Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty En attendant la suite

Message  Invité Mer 9 Fév 2011 - 19:17

Bonsoir à tous,

Avant de créer mon propre post sur cette construction du Royal Caroline de Mantua, quelques photos du chantier. Je viens de terminer le ponçage du premier bordé, reste les découpes à faire. Ca c'est globalement bien passé. Merci de vos commentaires.

Royal Caroline (par Pat-Caroline) RC0100

Royal Caroline (par Pat-Caroline) RC0101

Royal Caroline (par Pat-Caroline) RC0102

Royal Caroline (par Pat-Caroline) RC0103


J'ai commencé un blog également au début de la construction et il faut que j'en fasse la mise à jour son adresse est dans mon profil.
A vous lire
Didier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Francis Jonet Mer 9 Fév 2011 - 19:24

Didier,
Je ne connais pas bien ce rafiot (pardon ce navire) mais il me semble que la carène côté poupe présente un léger creux dans ses lignes, facile à reprendre sur le premier bordage.

Par contre tu aurais dû profiter de ce premier bordage pour te faire la main à la découpe des virures définitives.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Invité Mer 9 Fév 2011 - 20:44

Bonsoir Francis,

Merci de ton analyse:
Dans l'ordre le creux que tu vois c'est celui-ci?

Royal Caroline (par Pat-Caroline) RC0102b[img][/img]

Je vais regardé ça voir ci c'est pas un reflet du flash!

Pour la seconde question j'y ai longtemps réfléchi. On trouve pas grand chose sur le bordé de ce "Rafiot" hormis des photos sur le net ou quelques forums et je n'en ai pas vu qui avait fait fait le premier comme le second. Donc j'ai pris la solution de facilité, je sais, mais je partage entièrement ton propos et je vais passer plus de temps pour le second bordé, c'est sur.
Merci
Didier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Francis Jonet Mer 9 Fév 2011 - 21:16

C'est ça le creux dont je parle.
Quant au bordé, suis les conseils du forum : pas de virures en pointe, des diminutions ou des augmentation du nombre si utile, etc.
Au CM de Dortmund il y avait quelques "Royal Caroline", je vais voir si j'ai des photographies qui pourraient te servir.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum