-- La Belle -- Discussion générale --

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Message  hrv1 le Dim 23 Mai 2010 - 15:43

Consultation des archives ancien forum aceboard, lien ci-dessous :

http://5500.aceboard.fr/5500-1899-13397-0-.htm
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Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Invité le Jeu 27 Mai 2010 - 10:18

Bonjour,

Il y a peu de temps j'avais posé une question:

2 la guirlande de pont (n°5): doit elle suivre le bouge des barrots de ponts sur sa face supérieur ? à mon sens la réponse est oui, mais je ne comprends pas le recouvrement de cette guirlande dans la planche 12. le bordage du pont ne va pas à l'extrémité. quels sont les pièces qui recouvrent cette guirlande?

Ma question va vous paraître idiote: je viens de lire le post sur les lisses de fougéres: cela ce peut'il que sur la Belle cette lisse existe à ce niveau "le bordage du pont ne va pas à l'extrémité. quels sont les pièces qui recouvrent cette guirlande?"

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Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  G. Delacroix le Jeu 27 Mai 2010 - 17:11

La guirlande doit bien suivre en effet le bouge des barrots de pont.
Pour ce qui concerne cette espèce de pièce placée en avant, je reste dubitatif et je ne dois pas être le seul car, sur les photos présentées dans la mono, on très bien que les modélistes "testeurs" ne l'ont pas installée. Je ne l'ai d'ailleurs pas installée sur mon modèle non plus.
Sa géométrie ne lui permet pas une grande résistance et, à moins de servir d'ersatz de gouttière (et encore...), on comprend mal sa finalité.

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travail de Bernard Huc

Message  hrv1 le Sam 12 Juin 2010 - 10:32

Bonjour,

à la demande de quelques forumeurs, les allonges d'écubier de la Belle sont disponibles au 24ème et au 18ème à l'emplacement que GD indiquera.
Quelques images explicatives :


la vue de la proue :


Il faut noter que les dessins de J.Boudriot présentent quelques incohérences surtout visibles sur la vue de dessus où j'ai tracé (en rouge)les traits du plat-bord qui débordent nettement de la muraille. J'ai déja un peu redressé cette dernière par rapport aux lignes d'eau , mais ce n'est pas suffisant pour s'aligner avec le plat-bord :


La mise en oeuvre de ces dessins est identique à la méthode décrite dans le sujet "Salamandre"
http://5500.aceboard.fr/5500-1899-34846-1-Salamandre.htm

Bernard

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Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  hrv1 le Sam 12 Juin 2010 - 10:34


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Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  françois de nantes le Dim 19 Déc 2010 - 8:13

Bonjour à tous,
Bernard Billaudeau se pose les questions suivantes: Sur le mât de pavillon, le rouet se situe juste sous la pomme ou pas?
Sur le mât d'artimon comment est fixée la poulie supérieure du palan qui supporte la flèche?
Bien amicalement
François

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Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Carrick le Dim 19 Déc 2010 - 12:10



Bonjour

Sur un mât de pavillon le réa, les réas, en général il y en a un de chaque côté, sont inclus dans la pomme.

C'est pas une voile latine? Dans ce cas il ne devrait pas y avoir de Flèche.
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Message  G. Delacroix le Lun 20 Déc 2010 - 9:07

Je pense que François parle de l'antenne.
Si l'on s'en tient aux dessins de JB, les poulies remplacent les réas ou demi-réas inclus dans la pomme du bâton de pavillon et la noix du mât. Elles pourrait être aiguilletées dans une gorge travaillée à la tête des mâts...

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Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  françois de nantes le Lun 20 Déc 2010 - 9:17

Bonjour à tous,
Merci Messieurs pour ces réponses, il s'agit bien de l'antenne Gérard, je suis vraimment une brèle!
Bien amicalement
François

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Re--discussion générale

Message  Invité le Jeu 17 Fév 2011 - 8:48

le couple maitre est triplé; est-ce une question de renfort?

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Message  G. Delacroix le Jeu 17 Fév 2011 - 9:26

C'est une particularité retrouvée sur l'épave. L'intérêt est peut-être donné dans la mono.

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Message  Jynx le Sam 26 Mar 2011 - 12:35

Bonjour
j'ai commandé la monographie de la Belle mais je ne l'ai pas encore reçue. J'ai essayé d'aller sur le lien des anciennes archives, sans succes (je suis nouveau membre, ?) pour y chercher reponse a ma question, que voici:
j'essaye de me famliariser avec les ecarts de quille et j'ai vu dans Barrot de gaillard 4 types: Ecart simple, ecart a dent, ecart a clef, ecart chinois .
quelqu'un pourrait me dire quel type d'ecarts avait la quille de la Belle ou a tout le moins si le type exact n'est pas connu, quel est le type admis et utilisé en modelisme d'arsenal ?
J'essaye de faire la quille en bois de chute ce weekend pour me faire une idée, merci d'avance.
Ah oui, j'oubliais, chevilles metalliques ou gournables ?
Bien cordialement
Jynx
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Message  Nostromo le Sam 26 Mar 2011 - 12:59

Ciao e bonjour, ecart simple et chevilles metalliques. Pour la modélisation, la quille est préférable de les mettre ensemble avec des chevilles en bois.
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Message  Jynx le Sam 26 Mar 2011 - 13:17

Grazie mille,
ho imparato italiano a scuola, lontano fa, ma ho dimenticato quasi tutto !
ciao
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Message  Nostromo le Sam 26 Mar 2011 - 14:01

J'ai aussi appris plusieurs langues, mais ne pratiquent pas l'oublier. Merci à vous, c'est un plaisir. Vous avez fait un choix judicieux avec la Belle, vous apprendra beaucoup.


ecart simple de ma Belle



trous, par les chevilles en bois, de tenir ensemble les ecart simple.

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Message  Jynx le Sam 26 Mar 2011 - 15:13

Bonjour et merci de ta reponse, une image en dit plus que...
je me casse la tete a trouver la longueur des ecarts study et je tombe sur 3 formules de Peter Goodwin (marine anglaise 1650/1850 desole pour le moment je ne dispose que de cela, j'ai regardé dans le Curti et le barrot de gaillard sans rien trouver))

1) 1/5 à 1/6 de la longueur du segment de quille en question

2) L. ecart = Prof. quille en Po X (16/5 de Po) X (1/12 de Po)

3) L. ecart = Prof. quille en Po X @* /12

@*
vaisseau 100 a 110 canons @ = 3.5
vaisseau 98 a 90 canons @= 3.4
vaisseau 84 a 70 canons @= 3.6
vaisseau 64 à 50 canons @=3.9
vaisseau 44 à 36 canons @=3.8
vaisseau 32 à 20 canons @=4.0
pour les sloops et cotres armés @=4.0

Enfin Barrot de gaillard dit ceci: la longueur du biseau de l'ecart doit etre au moins de 5 fois la largeur des pieces a reunir

Cosi fan tutti ?
Je cherche je cherche... mais ai je raison de chercher ou bien tout ceci va se resumer a une longueur d'ecart qui soit simplement harmonieuse et belle a l'oeil ? Shocked Shocked Shocked :lol:
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Message  Jynx le Sam 26 Mar 2011 - 15:14

Oh j'oubliais, pour les gournables, P Goowin en met 8 sur la longueur de l'ecart What a Face
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Message  G. Delacroix le Sam 26 Mar 2011 - 15:30

Pour la quille, la longueur des écarts simples est de 6 fois l'épaisseur (tr->bt) de la quille. Les entailles ont 1/3 de la hauteur. De 4 à 4,5 fois pour l'étrave.
Trois chevilles rivées et deux clous à chaque bout de la partie la moins épaisse.


PS : Oubliez Goodwin pour la Marine française. Les Anglais font souvent les écarts verticaux.

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Message  Nostromo le Sam 26 Mar 2011 - 16:54

Comme il est indiqué Gérard, la Royal Navy a été la construction de ses navires de façon sensiblement différente de la Marine Française. Bien qu'à première vue ne semble pas, par conséquent, une attention. study
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Message  Jynx le Sam 26 Mar 2011 - 17:52

Merci a vous deux
Barrot de gaillard se rapprochait donc le plus en indiquant au moins 5 fois la largeur des pieces a reunir.

@ G. Delacroix: Quand j'ai posé la question sur un ouvrage pour debutants, j'avais a l esprit ce type d'ouvrage... valeurs, techniques d'epoque et proportions.Pouvez vous recommander qq chose en la matiere ?
cordialement Very Happy
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Message  Sergey Lobanov le Dim 27 Mar 2011 - 11:34

Bonjour les amis aider à répondre à la question. Les dessins de la monographie présentée trappe de conseils d'administration distincts, que les conseils sont reliés les uns aux autres? la connexion est établie avec les planches clouées ensemble?




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Message  a.piot le Dim 27 Mar 2011 - 15:26

bonjour
j'aimerais bien te répondre,mais vas sur le site de"olivier gatine"et tu auras beaucoup de renseignements,je fais tellement de fautes d'orthographe que je vais encore me faire casser!!!
amicalement
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Message  Francis Jonet le Dim 27 Mar 2011 - 15:55

Master, c'est la deuxième solution qu'il te faut retenir : des traverses qui supportent les lattes.

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Message  Sergey Lobanov le Dim 27 Mar 2011 - 16:12

Merci à mes collègues, je suis désolé ne connais pas beaucoup le français, je me fonderai sur la deuxième version :bounce:
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Message  Sergey Lobanov le Dim 27 Mar 2011 - 18:40

J'ai trouvé Bonjour
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