Discussion générale

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Message  Usucapion le Sam 6 Fév 2016 - 12:26

Monsieur DELACROIX

Je vous remercie vivement de cette explication.

Vous souhaitant une bonne journée et un bon weekend

Cordialement

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Discussion générale - Page 6 Empty Cordage

Message  Pierre Rouanne le Ven 26 Aoû 2016 - 14:29

Gérard,

Sur La Fleur de Lis vous parlez de cordages blancs de premier ou de second brin, ces cordages étaient-ils vraiment blancs ou simplement la couleur du chanvre et non goudronnés ?

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Message  Pierre Rouanne le Sam 27 Aoû 2016 - 9:02

J'ai trouvé la réponse à ma question dans le B.O.

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Message  G. Delacroix le Sam 27 Aoû 2016 - 9:15

Ah oui, j'ai oublié cette question...
Ces cordages, non goudronnés, sont qualifiés de blancs par comparaison avec les cordages goudronnés qui eux sont brun-roux.
En vérité ils sont de la couleur du chanvre naturel, un peu celle du jonc de mer que l'on utilise pour les sols d'aujourd'hui.

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Message  DE PRYCK Jean-Jacques le Lun 17 Oct 2016 - 11:12

Je souhaiterais installer deux bouées d'ancres sur "La Réale de France". (je suppose que les galères extraordinaires disposaient de deux gaviteaux). En situation de navigation, où sont installées les bouées ainsi que les cordages?
Les bossoirs(arganeaux de groupy) sont-ils utilisés dans cette configuration?

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Message  G. Delacroix le Lun 17 Oct 2016 - 14:30

Je n'ai pas trouvé d'indications sur l'emplacement naturel des gaviteaux (bouées d'ancre) et de leur cordage dans les documents dont je dispose. 
Seule citation, dans le manuscrit du comite Masse, il est indiqué que les gaviteaux, leur groupis et les arganeaux à serper (bossoirs) servent à corriger l'assiette de la galère et qu'on les déplacent dans la cale suivant les besoins entre la compagne et la chambre de proue c'est à dire finalement dans toute la cale. Il précise également qu'il " faut être exact à les remettre en place quand on entre dans les ports". 
Cela indique donc que ces équipements ne sont pas à l'extérieur en navigation. D'ailleurs, sur toutes les illustrations que j'ai pu également consulter, on ne les repère jamais sur la coque d'une galère sous voile. 

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Message  Olivier Bello le Lun 17 Oct 2016 - 15:45

Un essai de réponse,
GAVITEAU, s. m. (Mar.) terme dont on se sert sur les côtes de Provence pour dire une bouée ; c’est un morceau de bois qu’on attache à l’orin de l’ancre, & qu’on laisse flotter pour faire connoître l’endroit où elle est mouillée.
Amicalement,
Olivier.

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Discussion générale - Page 6 Empty Les gaviteaux

Message  DE PRYCK Jean-Jacques le Ven 21 Oct 2016 - 14:35

Je ne comprends pas qu'en déplaçant les gaviteaux dans la cale, on corrige l'assiette de la galère? (compte tenu de leur faible poids) Par ailleurs, on pourrait croire que les arganeaux à serper (bossoirs) ne servaient strictement à rien

Comment rendre une belle patine du bronze sur les canons de la Réale?

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Message  G. Delacroix le Ven 21 Oct 2016 - 15:23

On ne déplace pas uniquement les gaviteaux, leurs groupis suivent et comme elles en ont chacune deux, l'ensemble représente un certain poids, suffisant surement pour faire varier l'assiette de la galère.
Les arganeaux à serper (bossoirs) servent comme sur les vaisseaux, de temps en temps. Notez qu'une galère s'ancre à peu près tous les soirs, il faut donc bien relever les fers (ancres) tous les matins.

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Discussion générale - Page 6 Empty Les garviteaux

Message  DE PRYCK Jean-Jacques le Ven 21 Oct 2016 - 17:25

J'ai confondu arganeau de groupy (bossoir) et arganeau à serper semble-il? Ainsi je comprends mieux vos explications.

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Message  G. Delacroix le Ven 21 Oct 2016 - 18:32

Pour que ce soit plus clair :

L'arganeau à serper remonte la gume (câble) donc le fer (ancre). Il est placé dans la galère à coté des canons.
L'arganeau de groupy, qui est sur la plateforme avant, remonte le groupy qui est attaché aux pattes du fer (ancre) d'un bout et au gaviteau de l'autre bout. C'est un cordage libre c'est à dire qu'il n'est pas amarré à bord comme un orin de bouée.

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Discussion générale - Page 6 Empty ARGANEAUX, CAGES À POULES

Message  DE PRYCK Jean-Jacques le Ven 21 Oct 2016 - 19:19

Monsieur Delacroix, je comprends mieux la complexité du système, merci de toutes ces explications très précises.
J-J De Pryck

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Message  G. Delacroix le Sam 22 Oct 2016 - 8:02

J'avais préparé un dessin hier mais le serveur d'images était en panne, il fonctionne maintenant voici donc l'image :

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Message  Joachim Müllerschön le Lun 2 Avr 2018 - 11:30

Bonjour,

Je prépare actuellement la construction de la Réale de France. Bien sûr, je possède aussi la monographie de Fleur des Lis. Je pourrai en tirer beaucoup de détails. A partir de la page 97, il est généralement décrit quelles couleurs ont également été utilisées pour les couleurs réalles. Y a-t-il plus de détails sur l'utilisation de la couleur bleue ? Pour quels navires la peinture bleue a été utilisée et de quel type de peinture s'agissait-il ? Où cela est-il décrit ?

Merci de votre soutien.

Salutations, Joachim.
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Message  G. Delacroix le Mar 3 Avr 2018 - 10:07

Bonjour,

Les couleurs utilisées dans la marine ont fait l'objet d'un article de Jean Boudriot. 
Voici un extrait concernant la couleur "bleu" :

""
Bleu azur: Couleur relativement coûteuse qui, lorsqu'elle est préparée à partir de l'émail commun, est employée pour «les hauts» des œuvres mortes; son usage est à priori limité et abandonné dans la marine militaire au 19e siècle. Le bleu azur d'émail fin, très onéreux, est utilisé pour quelques décors emblématiques. Il existe également un azur factice à la base d'indigo ou «suc de violette» mêlé de craie comparable à l'azur d'émail commun.
Bleu de Prusse (outremer): Son prix prohibitif en restreint l'usage à quelques effets de décoration, et il n'est pas possible d'envisager son application sur des surfaces de quelque importance.
""
Ces couleurs sont préparées avec de l'huile de lin ou de noix suivant l'intensité de la teinte.

Si vous construisez La Réale d'après les plans de l'AAMM, je rappelle que ces plans sont basés sur le modèle exposé au musée qui n'est pas une réale mais une galère ordinaire habillée en réale. Les vraies réales sont plus grandes et comptent plus de bancs et plus d'hommes par bancs.

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Discussion générale - Page 6 Empty Peinture en bleu

Message  Joachim Müllerschön le Mar 3 Avr 2018 - 18:04

Bonjour,

merci pour l'information.
L'article de Jean Boudriot semble intéressant, où puis-je le trouver ?

Existe-t-il d'anciennes listes de livraison ou de commande des anciennes galères, en particulier les zones où l'on peut trouver les couleurs ?

Oui, j'ai l'intention de construire le réale selon les plans de l'AAMM. Mais je vois qu'ils ne sont pas identiques au modèle converti du musée. Les plans sont pour une salle avec 31 bancs et 7 rameurs par banc. Le réale sur les plans de l'AAMM est également beaucoup plus grand qu'un réale ordinaire. Les plans ont-ils changé à un moment donné ?

Beaucoup de salutations,
Joachim

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Message  G. Delacroix le Mar 3 Avr 2018 - 18:39

Joachim Müllerschön a écrit:Bonjour,

merci pour l'information.
L'article de Jean Boudriot semble intéressant, où puis-je le trouver ? Cet article est publié dans le numéro 148 de Neptunia, la revue des Amis du musée de la Marine. Je pense qu'il est possible de le commander sur leur site.

Existe-t-il d'anciennes listes de livraison ou de commande des anciennes galères, en particulier les zones où l'on peut trouver les couleurs ? A vrai dire, je ne sais pas si les archives ont conservé ces pièces comptables après la disparition du corps des galères (1748). A Toulon peut-être ?

Oui, j'ai l'intention de construire le réale selon les plans de l'AAMM. Mais je vois qu'ils ne sont pas identiques au modèle converti du musée. Les plans sont pour une salle avec 31 bancs et 7 rameurs par banc. Le réale sur les plans de l'AAMM est également beaucoup plus grand qu'un réale ordinaire. Les plans ont-ils changé à un moment donné ? C'est bien possible car certains plans ont été rectifiés mais s'ils sont à jour, tant mieux.

Beaucoup de salutations,
Joachim


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Message  Joachim Müllerschön le Mar 3 Avr 2018 - 21:30

Merci, je vais commander le Neptunia.
Désolé, mon français n'est pas très bon.

Beaucoup de salutations,
Joachim

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Message  sneel3 le Mer 24 Avr 2019 - 19:29

Bonjour ,
En analysant les plans de la galère , je me pose une première question;
Pl 2 , pièce 14b , est dessinée comme une pièce qui finit en pointe ; mais je n'arrive pas à la placer correctement dans l'espace du bateau ;
les différentes vues de la construction ne me permettent pas de comprendre l'orientation de cette pièce .Où et comment se trouve la pointe de cette pièce ?
merci de vos réponses .
Sneel . Bonjour

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Message  G. Delacroix le Mer 24 Avr 2019 - 21:45

Bonjour,

Tout est expliqué dans la monographie, il suffit de la lire, extrait  :

""Les escasses destinées au maintien de l'arbre de mestre sont dessinés en 14. Elles sont latéralement appuyées par cinq coignets 14a de chaque coté. Les massiments d'escasse sont en 14b, ils garnissent l'intervalle entre les escasses. ""
En "ponantais" : les flasques de la carlingue du mât est dessinées en 14. Elles sont latéralement appuyées par les taquets 14a, de chaque coté. Les remplissages de la carlingue (les coins) sont en 14b, ils garnissent l’intervalle entre les flasques.

Sur ce dessin en perspective, il s'agit des pièces 2 :
Discussion générale - Page 6 34-fou10

Vous l'avez achetée où la mono ? Elle n'est pas complète ?  Discussion générale - Page 6 651131

Discussion générale - Page 6 522816

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Message  G. Delacroix le Jeu 25 Avr 2019 - 7:52

Bonjour,

En complément à la réponse précédente, voici deux détails qui montrent bien la position de la pièce 14b insérée entre les deux "flasques" :

Discussion générale - Page 6 9_amen10

Discussion générale - Page 6 34-fou11

Discussion générale - Page 6 522816

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Message  sneel3 le Jeu 25 Avr 2019 - 9:12

Bonjour ,
Merci mr. Delacroix , maintenant c'est très claire.
En tout cas , ce qui est claire aussi , c'est que la construction d'une galère , eh ben c'est un vrai défi et très probablement comme vous me l'avez dit à Rochefort beaucoup plus difficile que la construction d'une frégate.
je me dois de lire avec plus d'attention encore la mono . tout est dans nos livres ... study (comme chantait JJ Goldman).
merci et bonne journée .

sneel.

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