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Message  G. Delacroix le Ven 1 Oct 2010 - 10:21

C'est un peu pareil, la cargue-point étant également au point du hunier lorsqu'il est établi.
Quand il n'est pas établi, la cargue-point est étirée jusqu'au bout de la grand-vergue et sert de balancine.
Se pose néanmoins le problème du moment où, quand on cargue le hunier, la gv n'a plus de balancine pendant la durée de cette manoeuvre. A voir.
Il faut néanmoins se rappeler que les méthodes méditerranéennes ont souvent des logiques surprenantes...

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Message  bicdan le Sam 2 Oct 2010 - 10:55

Peut-on considérer sans hérésie que ce gréement carré est celui d'un gréement de mat à pible, également en usage en méditerranée ? et si c'est le cas s'inspirer des maneuvres décrites par Pâris pour la Pinque génoise et/ou le chébec carré ? Il y a dans ce cas des hâle-bas de vergue de hunier; le point d'écoute de hunier est fixe sur la grande vergue (on descend la vergue au lieu de carguer la voile vers le haut?)
Une autre chose m'intrigue: la grande voile (latine)de mestre, de grande taille n'a qu'une écoute simple, sans palan pour la border? En installait on un mobile en cas de besoin ?
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Message  G. Delacroix le Sam 2 Oct 2010 - 11:27

Vous pouvez utiliser le dessin de la pinque génoise de 1800 du Pâris qui correspond grosso-modo à la description de la monographie. Vous y verrez d'ailleurs les dispositions des balancines/cargues-point discutées plus haut.

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Message  bicdan le Sam 2 Oct 2010 - 14:46

Merci, c'est ce que je vais faire... le pont va être un vrai fouillis de cordages et d'espars! Smile
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Message  bernardw le Jeu 14 Oct 2010 - 14:50

Bonjour,
Voici donc après correction de mes erreurs du mois d'août:




Et pour continuer les éléments de la guirlande:


Bien sûr, ce n'est pas aussi bien ajusté que ce que certains nous présentent:


La suite à venir...
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Message  Pierre Blanc le Ven 15 Oct 2010 - 10:17

Bonjour.
Ta charpente a une bonne allure. Quant au vaigres endentées, je me souviens avoir eu beaucoup de soucis pour les ajuster, particulièrement dans les zones courbes.
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greement carré

Message  bicdan le Lun 8 Nov 2010 - 18:44

J'en suis au dessin des voiles carrées de la Diligente. J'ai les longueurs des vergues données dans la monographie, ainsi que les surfaces (?)des voiles données également dans la monographie (devis de retour de campagne). On y trouve 204 aunes de toile pour la misaine latine, 213 pour la GV carrée , 118 pour le grand (et unique) hunier et 110 pour la misaine. En me basant sur la surface de la voile latine, j'en déduis la surface de toutes les voiles carrées, soit, au 1/36, 765 cm2 pour la GV, 424 cm2 pour le hunier et 396 pour la misaine. J'arrive bien à dessiner le hunier et la misaine, mais ma grand voile se trouve bien trop grande avec ce raisonnement (d'environ 200 cm2), d'autant qu'elle doit être bien échancrée pour laisser passer les deux antennes sur le pont... Puis je la réduire ? :|
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Message  G. Delacroix le Mar 9 Nov 2010 - 7:58

Un aune est une unité de longueur, pas de surface.
Connaissant la largeur des laizes de cotonnine (18 pouces 1/2 soit exactement 50 cm) vous pourrez déduire approximativement la taille des voiles.

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Message  bicdan le Mar 9 Nov 2010 - 13:05

L'aune fait en effet 1,18 m (d'après Boudriot). Sans compter les pertes dues aux coutures des laizes, les calculs en partant du devis de retour de campagne me donnent des surfaces de voile de 70 m2 pour le grand hunier, 125 m2 pour la GV et 65 m2 pour la misaine. J'obtiens également une surface de 120 m2 (204 aunes) pour la misaine latine, ce qui correspond bien aux #125 m2 que donne la monographie. Tout ça devrait coller donc bien, mais si j'arrive à dessiner une (petite) misaine et un hunier, une grand voile de cette taille devrait être en tête de mat pour pouvoir être établie (et il n'y a plus de place pour le hunier)...bref, je patauge... Est-ce que ce devis n'aurait pas été "gonflé" pour obtenir plus d'argent?
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Message  G. Delacroix le Mar 9 Nov 2010 - 17:43

Les informations, trop fragmentaires, dont nous disposons ne permettent pas répondre à cette question, il est possible qu'il y ait une erreur d'écriture.
Pour votre grand-voile et puisque le grand hunier vous semble correct, il faut adapter une grand-voile au mieux par rapport à la place disponible à l'arbre de mestre.

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Message  bicdan le Mar 9 Nov 2010 - 20:30

Merci Gérard, de vos conseils. D'ailleurs, en faisant des essais "in situ " sur le modèle avec des voiles en papier, il s'avère qu'il vaut mieux que les voiles soient relativemet petites pour pouvoir faire du près dans la brise, surtout la misaine ...Je vais donc faire comme vous dîtes.
Vous devriez voir ce que j'ai réussi à faire à ... Vazerac.
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Message  hrv1 le Mar 9 Nov 2010 - 20:44

Bonjour
Rien ne t'empêche en attendant de mettre quelques clichés, même des voiles en papier , cela fera plaisir à tout le monde, nous permettra d'avoir un aperçu et une éventuelle critique constructive (bien entendu)


Dernière édition par hrv1 le Mer 10 Nov 2010 - 12:42, édité 1 fois

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Message  bicdan le Mer 10 Nov 2010 - 10:44

[img][/img]


Dont acte... ci dessus avec des voiles de papier, au vent arrière, et une grand voile réduite et échancrée au milieu. Le hunier a la surface indiquée dans le devis de la monographie. La GV frotte sur l'antenne de de mestre; on pourrait réduire ce frottement en la retournant (concavité vers le haut) , mais aucune gravure ne la montre ainsi, peut-être est -elle trop lourde à manipuler ...
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Message  bicdan le Mer 10 Nov 2010 - 10:54



Là, on voit mieux ... l'antenne de trinquet est retournée et on voit bien que ça laisse plus de place...
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Message  bicdan le Mer 10 Nov 2010 - 10:59

[img][/img]

vue des trois voiles au Vent arrière. La misaine porte très bien à cette allure. Je n'ai pas mis le foc, il ne sert à rien à cette allure, déventé...
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Message  bicdan le Mer 10 Nov 2010 - 11:03



Au près, tout semble bien pour la GV, amurée au niveau de l'arbre de trinquet, près du pont... la voile frotte moins sur l'antenne...
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Message  bicdan le Mer 10 Nov 2010 - 11:10



Là ou ça se gâte, c'est au près avec la misaine: il faut l'amurer au bout du berthelot, et la vergue s'incline vers le bas, la voile porte "en travers", un peu comme les civadières. Je trouve ce berthelot un peu léger, surtout qu'à cette allure, le foc le tire aussi en travers... autre problème: je ne vois pas comment amurer des boulines à cette voile... :|
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Message  G. Delacroix le Mer 10 Nov 2010 - 11:15

Quelques petites considérations :
Je doute que, dans la réalité, l'antenne de mestre reste dans cette position "bois en haut" car sa forme courbe fait qu'elle doit naturellement se positionner "toile en haut".
N'y a-t-il pas moyen de la descendre du coté arrière. Je suppose que vous vous êtes inspiré des dessins du Pâris qui ne sont peut-être pas très fiables.
Les voiles de mauvais temps ne sont pas bordées aussi plates.

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Message  bicdan le Mer 10 Nov 2010 - 18:38

Pâris, sur le plan de sa pinque représente les antennes bois en haut, donc prêtes à être rehissées. En plus du Paris, j'ai également vu dans la monographie du Requin quelques gravures de batiments latins (chebecs pages 35 et 36, pinque page32) avec leurs gréement carré et il semble que les antennes soient toujours dessinées bois en haut. C'est vrai qu'en mettant le bout de l'antenne sous la tenaille ou carrément sur le côté, on gagne pas mal en hauteur et la grand-voile passe mieux... et "toile en haut", ça va encore mieux, et en plus, les antennes se calent toutes seules, en suivant la tonture; ca me parait plus marin.

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Cloisons du faux pont

Message  bernardw le Ven 18 Fév 2011 - 12:39

Bonjour,
Merci de bien vouloir me confirmer que ces cloisons sont bien, comme je le pense, constituées de planches verticales.
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Message  G. Delacroix le Ven 18 Fév 2011 - 12:57

Et bien, comme les cloisons sont montées sur des montants qui sont verticaux, les planches qui les constituent sont nécessairement placées à l'horizontale.
Sauf cas particulier peut-être.

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Message  bernardw le Ven 18 Fév 2011 - 13:25

Merci Gérard.
Pourtant sur la planche 4 il m'a semblé que les montants étaient horizontaux cloués en bas sur le faux pont et en haut sous le bau du pont.
Où puis-je trouver sur les plans ces montants verticaux?
Dans ce cas, les planches horizontales épousent la courbe du bouge?
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Message  G. Delacroix le Ven 18 Fév 2011 - 15:02

En effet, j'ai répondu trop vite et je n'avais pas les plans sous les yeux mais vous avez raison, j'avais prévu des tringles pour appuyer les planches verticalement. Et du coup, ça règle le problème du bouge prononcé.


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Message  bernardw le Ven 18 Fév 2011 - 15:14

Merci Gérard.
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Message  Sylvain G le Ven 18 Fév 2011 - 16:46

Bonjour
j'avoue ne pas comprendre la question
voici les cloisons tel que je les ai réalisées
j'ai tout faux?




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Message  G. Delacroix le Ven 18 Fév 2011 - 17:00

Non, ce que tu as fait est bon, c'est juste dans l'entrepont qu'on peut éventuellement choisir l'une ou l'autre des solutions.
Comme sur le plan j'ai prévu des tringles clouées sur le pont, on peut border verticalement. Ne me demande pas pourquoi, j'ai dessiné ça il y a maintenant 15 ans...

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