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Message  G. Delacroix le Sam 13 Avr 2013 - 8:05

Essayez de récupérer les plans des lisses de construction, vous aurez le tracé exact. Je pense qu'il doit être dans le bouquin de Conway.
Celle du bas remonte trop.

Je parle de ce genre de plan, les lisses sont en gras.

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Message  Pat.Caroline le Lun 22 Avr 2013 - 22:23

Je reprends le forum après quelques jours d'absence.
Merci à vous tous pour vos conseils et vos remarques.
Les traits sur mes couples correspondent à un groupe de 4 virures. Je n'ai pas leur tracé sur les plans Conway, mais avec vos explications je devrais y arriver. A suivre...
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Message  Pat.Caroline le Mer 24 Juil 2013 - 21:51

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J'ai bien entammé le travail de bordé en suivant les différents conseils glanés sur le forum.
Finalement j'ai utilisé des lisses de montage pour visualiser les lignes des virures et j'utilise colle cyano et colle blanche.
Une question: en vue de face les virures du bas remontent assez fort (en faisant un angle aigu) le long du brion, alors que sur les modèles (plus anciens ?) du forum, les virures sont presque à angle droit avec la quille.
Je n'arrive pas à faire autrement, sinon les virures ne portent pas bien sur les couples de l'avant. Je pense que cela peut être dû à la forme de carène (V accentué dans les fonds vers la proue) car la RC, construite en 1749, était assez en avance sur son temps (dixit la monographie). J'espère que c'est la bonne hypothèse, sinon mon bordage n'est pas correct. Merci de vos remarques. Patrick.
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Message  G. Delacroix le Jeu 25 Juil 2013 - 7:22

La répartition des virures à partir des lisses est la meilleure méthode pour border la carène. Il faut évidement disposer du tracé des lisses du constructeur (qui est en général indiqué dans les bonnes monographies Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 5 450410 )
Il faut donc que le tracé des lisses soit exact et il semble que sur votre coque, les deux plus basses en partant du bas càd la première (absente) et la seconde soient un peu trop relevées à l'avant. La première devrait, à l'oeil, aboutir sensiblement au sommet du brion sur votre modèle.
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Message  Pat.Caroline le Jeu 25 Juil 2013 - 9:28

Merci de votre réponse, même si cela me fait douter de mon travail...
Le tracé des lisses n'apparait pas sur la monographie Conway de la Royale Caroline: ceci explique cela.
Merci encore. Patrick.
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Message  Pat.Caroline le Mar 20 Aoû 2013 - 20:36

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 5 20_08_18Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 5 20_08_16Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 5 20_08_14Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 5 20_08_12

J’ai fini le bordé entier côté bâbord et partiel côté tribord, reste à poncer. En suivant vos conseils je ne suis pas mécontent du résultat. J’ai diminué le nombre de virures vers la proue (je ne sais plus comment s’appelle cette disposition) pour que leur largeur le long de l’étrave ne soit pas inférieure à 2 mm (ce que je pense raisonnable au 1/48é).
Question clous : Mr. Delacroix préconise 2 clous et 2 gournables à chaque couple. Sur la mono. Conway il est proposé 2 gournables seulement et 1 clou de renfort tous les 3 ou 4 couples. Je pense que pour un modèle de bateau de 35 m de long 4 fixations par couple risquent de faire chargé. Merci de vos avis.
Autre question : comment étaient fixées les sculptures sur les châteaux arrières ? Sur la RC elles sont assez détachées de la coque.
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Message  G. Delacroix le Mar 20 Aoû 2013 - 21:37

Les bateaux anglais n'utilisent pas ou peu de clous pour le bordage, je pense qu'il faut suivre les instructions.
Affinez l’extrémité des virures à l'arrière, il ne devrait pas y avoir de rebord contre l'étambot.
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Message  Pat.Caroline le Mer 21 Aoû 2013 - 9:24

Bien noté. Merci. Je vais monter 2 lignes de virures à tribord à hauteur du pont inférieur pour pouvoir ensuite couper 2 couples sur 3 et améliorer la visibilité. Patrick.
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Message  EricLem le Mer 21 Aoû 2013 - 10:21

c'est trop tard maintenant pour changer, mais tes joints de virures sont trop nombreux au même endroit de la membrure à l'arrière, il faut laisser habituellement au moins 3 ou 4 virures entre deux joints au même niveau, cela fragilise la structure du bâtiment.
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Message  Pat.Caroline le Mer 21 Aoû 2013 - 14:26

Hélas je m'en suis rendu compte un peu tard. Je n'ai laissé que 2 virures entre 2 joints...Ce n'est pas ma seule erreur et j'en ferai surement d'autres... c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
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Message  Pat.Caroline le Sam 31 Aoû 2013 - 10:00

J'ai effilé mes virures le long de l'étambot comme vous me l'avez conseillé. Merci.
J'avais une question: comment étaient fixées ou consolidées les sculptures assez détachées de la coque (sur le chateau AR en particulier) et qui devaient être soumises aux paquets de mer? Y avait-il des renforts? métalliques? autres?
Autre question: les apôtres sont-ils des "extensions" des allonges d'écubier ou des pièces rapportées fixées sur la face intérieure des allonges?
Merci de vos conseils. Patrick.
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Message  EricLem le Sam 31 Aoû 2013 - 12:42

les apôtres sont les deux allonges les plus proches de l'étrave, plus longues que les autres allonges et qui enserrent le beaupré.
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Message  G. Delacroix le Sam 31 Aoû 2013 - 12:58

Plus communément les secondes allonges, les premières sont trop proches de l'étrave et le beaupré beaucoup plus large que leur intervalle.
Les sculptures sont clouées pour les plus petites et chevillées à goupille pour les grandes de façon à pouvoir être démontées.
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Message  Pat.Caroline le Dim 20 Oct 2013 - 18:56

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Message  Pat.Caroline le Dim 20 Oct 2013 - 19:02

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 5 3710Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 5 3611
Ci-joint (en  2 fois suite à erreur de manip) quelques photos de l’avancement de ma RC. J’ai fini le bordage extérieur. Les préceintes sont clouées (laiton) et les virures sont clouées aux extrémités. N’ayant pas réussi à fabriquer des gournables de 0,5 mm, j’ai opté pour des trous remplis de cire à mastiquer. Ce n’est peut être pas orthodoxe en arsenal, mais j’ai privilégié le résultat.
J’ai également fini les fenêtres (est-ce le bon terme ?) de la poupe (difficile les petits bois...). Je vais décoller les vitres et les maintenir par un encadrement intérieur collé bois/bois (plus propre que le collage).
Je vais continuer l’aménagement intérieur avant l’opération d’ouverture des cotes.
Je profite de ce post pour faire part de mon admiration pour les modèles que je vois tous les jours sur le site. Un grand bravo à vous tous.
Patrick.
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Message  daniel11 le Dim 20 Oct 2013 - 23:15

Bravo, Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 5 743347 
et on appelle cela un kit?
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Message  Pat.Caroline le Lun 21 Oct 2013 - 9:22

Merci. Non, il ne s'agit pas d'un kit mais d'un modèle fait à partir du livre édité chez Conway. Je ne savais pas dans quel autre sujet je pouvais discuter de ce modèle.
Patrick.
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Message  a.piot le Lun 21 Oct 2013 - 9:31

eh bien bravo !!Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 5 743347 Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 5 743347 pour un kit il était étonnant d'avoir des couples aussi serrés
Bonjour 
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Message  Francis Jonet le Lun 21 Oct 2013 - 10:57

Bien du même avis que toi Alain, ce petit bateau mérite de paraître dans "modèles spécifiques".

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Message  Michel Saunier le Lun 21 Oct 2013 - 11:12

Un Royal Caroline en arsenal sunny  Bravo en tous les cas, il s'annonce on ne peut mieux Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 5 522816 
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Message  Pat.Caroline le Lun 25 Nov 2013 - 12:46

Je suis en train de percer les trous devant figurer le clouage des virures. J'ai une question en ce qui concerne la disposition des clous au niveau des allonges d'écubier: y a-t-il une régle d'alignement? en quinconce? au hasard?

J'enverrai bientôt quelques photos d'avancement. Patrick.
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Message  Pat.Caroline le Mar 3 Déc 2013 - 21:50

Quelques photos d’avancement. A l’extérieur bordage et cloutage terminé sous les préceintes (clous laiton aux jointures et extrémités). A l’intérieur cabine du capitaine (couchette, bureau armoire et penderie).
Je termine les cabines dans l’entrepont avant de poser les baux et les courbes du pont ppal.
PS : j’ai voulu envoyer un message cet AM dans « le café de la marine » à propos de "circonférence et diamètre", mais je ne sais pas où il est arrivé.
Patrick.

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Message  a.piot le Mar 3 Déc 2013 - 22:47

belle finition !Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 5 743347 
Bonjour 
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Message  Carrick le Mer 4 Déc 2013 - 0:01



Bonjour 

Ce n'était pas un cadre suspendu, sur un bâtiment anglais ? Shocked 
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Message  G. Delacroix le Mer 4 Déc 2013 - 7:05

Pat.Caroline a écrit:...
PS : j’ai voulu envoyer un message cet AM dans « le café de la marine » à propos de "circonférence et diamètre", mais je ne sais pas où il est arrivé.
Patrick.
Il est là : http://5500.forumactif.org/t2091-fil-de-caret#57673
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Message  Pat.Caroline le Mer 4 Déc 2013 - 9:37

Je ne sais pas ce qu'est un cadre suspendu (j'ai connu des cadres sequestrés). Sur les plans que j'ai, on ne voit la cabine qu'en vue de dessus. J'ai donc imaginé comment les meubles pouvaient être agencés.
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