Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Royal Caroline (par Pat-Caroline)

+28
Bucintoro
Alain Degny
galimberti alberto
laurent94
gérard 2
Laguigne
tarheel
BERNARD
a.piot
daniel11
Pierre Blanc
didier08 (†)
Pat.Caroline
B_RIMLINGER
G. Delacroix
Le Véto
amure
Alain Fosse (†)
Carrick
ange
Pierre Rouanne
matiz
EricLem
Michel Saunier (†)
Wpatrick
labarre
Francis Jonet
Neko
32 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Alain Fosse (†) Jeu 4 Avr 2013 - 10:21

Pat.Caroline a écrit:Je commence le bordé après avoir assemblé les préceintes (1 poirier de 5 mm entre 2 ébène de même largeur). Je suis assez surpris de la forme des virures sur l'avant qui viennent longer les préceintes: la courbure relevée est très importante et je ne peux donc la réaliser dans une latte. Il me faut la tailler dans une planche. C'est aussi ce que j'ai vu dans un message d'il y a quelques jours mais que je n'ai pas retrouvé dans le forum.
Bonjour
C'est normal ! La plupart des bordées bordés sont taillés dans une planche, sinon les contraintes sont trop fortes. Olivier Gatine m'a confié que sur l'admirable coque de sa Belle (la bien-nommé"), pas une seule virure n'avait été posée à partir d'une baguette. Tout est en forme.

Quant au message auquel vous faites allusion, j'ai la fatuité de croire qu'il s'agit de ce post;
https://5500.forumactif.org/t1638p40-la-bateau-canonnier-au-1-36eme-a-fosse (chapitre Le Bordage)
non pas qu'il constitue un modèle du genre mais juste parce qu'il date, effectivement, de quelques jours.
Very Happy


Dernière édition par Alain Fosse le Jeu 4 Avr 2013 - 10:41, édité 2 fois

Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Carrick Jeu 4 Avr 2013 - 10:29



Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 2780229832

Eh, le linguiste émérite, on dit un bordé. Une bordée c'est quand, le quart fini, on taille en riboul avec la bordée à terre ! sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Alain Fosse (†) Jeu 4 Avr 2013 - 10:40

Carrick a écrit: Eh, le linguiste émérite, on dit un bordé. Une bordée c'est quand, le quart fini, on taille en riboul avec la bordée à terre ! sunny

Embarassed
Exact, bien sûr. Faudrait que je pense un peu à ralentir sur les bordées, moi.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Jeu 4 Avr 2013 - 19:10

Merci de vos commentaires. Hélas cela me met dans l'embarras car j'ai acheté mes baguettes ép.1,5 mais pas de planches de cette épaisseur...
Il me reste la bordée pour oublier cette erreur.
Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Lun 8 Avr 2013 - 18:55

Après avoir poncé une planche de poirier à la bonne épaisseur, j'ai commencé mes virures en tenant compte de vos remarques et effectivement la mise en forme est plus facile et le résultat plus satisfaisant.
Maintenant je me pose une autre question: pourquoi les fabriquants de kits livrent des paquets de baguettes dans leurs boîtes? Par facilité j'imagine?
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Alain Fosse (†) Lun 8 Avr 2013 - 19:35

Pat.Caroline a écrit: pourquoi les fabriquants de kits livrent des paquets de baguettes dans leurs boîtes? Par facilité j'imagine?

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 651131
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Carrick Lun 8 Avr 2013 - 22:58


Bonjour

Comme dit Alain Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 651131 bonne appréciation !
et ils font croire aux gogos que nous sommes au départ qu'on peut réaliser une belle maquette comme celle de l'image sur la boîte avec ce matos-là. Rien de tel pour écoeurer le modéliste en herbe et le futur modéliste accro possible !

Ils ne se rendent pas compte qu'ils vont à l'encontre de leurs intérêts ? le modèle à demi terminé va finir sur une armoire ou au fond d'un placard, et le gars n'achètera plus de boîte. Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 450410
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  didier08 (†) Mar 9 Avr 2013 - 13:50

Bonjour
C'est le panard! Mantua Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 651131
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  EricLem Mar 9 Avr 2013 - 15:04

j'ai vu hier, dans mon magasin de presse, l'exemplaire x d'une revue qui fait un kit de souverain royal ou assimilé. 8€ quand même le numéro, pour quelques couples en contreplaqué. arrivé à ce numéro, le client est bien obligé de continuer pour essayer de fournir un travail finalisé, mais qui lui aura coûté combien ?
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pierre Rouanne Mar 9 Avr 2013 - 15:09

Il me semble que pour arriver au bout cela tourne autour de 1200€.

Pierre

Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Mar 9 Avr 2013 - 19:14

L'ennui avec ces séries c'est que les photos ne correspondent pas toujours avec les pièces fournies. Il y a quelques années j'avais essayé le modèle de locomotive Pacific 231. Mais au 2é ou au 3é n°, j'ai vu que le modèle ne serait pas aussi beau que montré sur la doc...
Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Jeu 11 Avr 2013 - 18:58

J'ai donc voulu commencer le bordé. Il faudra 20 rangées de virures de 5 mm au MC par bord. J'avais pensé qu'il suffisait de diviser par 20 la longueur développée de chaque couple pour avoir l'effilement des virures.
Pourtant si je procède comme ça, les courbes ne sont pas agréables à l'oeil. J'ai donc placé des fausses virures (1x1,5) à la courbure qui me semble plus jolie. Et là en mesurant mes écarts, je vois que les virures ne doivent pas avoir toutes la même largeur: autrement dit il ne faut pas diviser par 20 mais plutôt faire 4 espaces de largeur différente avec mes fausses virures et ensuite diviser cet espace par 5 pour trouver la bonne largeur.
J'espère avoir été assez clair pour avoir votre avis.
Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  EricLem Jeu 11 Avr 2013 - 19:32

EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Alain Fosse (†) Jeu 11 Avr 2013 - 19:49

Pat.Caroline a écrit:J'ai donc voulu commencer le bordé. Il faudra 20 rangées de virures de 5 mm au MC par bord. J'avais pensé qu'il suffisait de diviser par 20 la longueur développée de chaque couple pour avoir l'effilement des virures.
Bonjour
Le mieux est de procéder avec la méthode des parallèles :

A l'aide d'une bande de papier ou de carton appliquée sur le couple on détermine la hauteur de la partie à border, par exemple de la quille à la préceinte.

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Dess110

On trace ensuite une série de parallèles (logiciel de dessin, papier quadrillé, peu importe) pour créer autant de divisions que l'on a de bordés. On fait coïncider le repère du haut et celui du bas, précédemment tracé sur la bande avec le haut el bas de la grille et l'on trace des traits sur la bande de carton à chaque intersection des parallèles comme sur le dessin 2

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Untitl10

Il n'y a plus qu'à repositionner à nouveau la bande de papier sur le couple et à tracer les repères.

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Cimg3711

Evidemment, cette opération se répète pour chaque couple. On peut vérifier avec une lisse provisoire que les lignes filent bien.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Alain Fosse (†) Jeu 11 Avr 2013 - 19:51

EricLem a écrit:j'en avais parlé ici :
Bonjour
Damned ! Une fois encore ce maudit Chuck Norris a été le plus rapide.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Jeu 11 Avr 2013 - 20:45

Merci à vous. C'est la méthode que j'avais utilisée mais cela revient à diviser la longueur développée de chaque couple par le nombre de virures. Dans ce cas toutes les virures ont la même largeur sur un couple donné. Et dans mon cas le résultat n'est pas esthétique.
Je vais vérifier mes tracés une nouvelle fois... Merci encore de vos conseils. Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pierre Rouanne Jeu 11 Avr 2013 - 21:32

Le maitre couple est celui qui a le plus grand développement, les autres couples voient leur développement diminuer les un après les autres, si vous divisez à chaque couple par le nombre de bordés automatiquement ceux-ci vont diminuer en largeur, donc ce ne sont pas des parallèles.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pierre Blanc Jeu 11 Avr 2013 - 21:58

Bonsoir.
La méthode qui consiste à réduire les virures de façon égale aux extrémités n'est pas toujours exacte car il y a des virures plus larges sur le bas de la carène.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Jeu 11 Avr 2013 - 22:06

J'ai vérifié mes tracés. Je crois que le problème vient de l'étrave: j'ai voulu la diviser, elle aussi, en 20 divisions égales. Alors que sur les couples cela file bien, cela ne correspond plus sur l'étrave. J'essaie de vous envoyer des photos mais je n'y arrive pas. Je suis encore moins doué en informatique qu'en lattage!!! Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  EricLem Jeu 11 Avr 2013 - 22:59

il faut à l'étrave et à l'arrière reprendre les dessins du plans, et reporter les virures.
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  G. Delacroix Ven 12 Avr 2013 - 7:52

Comme il a été dit plus haut, il faut diviser harmonieusement la carène en quatre ou cinq secteurs (correspondant aux lisses de construction) et subdiviser ensuite ces espaces créés. Comme en vrai.
La largeur des virures n'est pas obligatoirement la même sur tout le développé du couple.
Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Ven 12 Avr 2013 - 8:56

Encore merci à tous. Finalement j'étais prêt à utiliser la méthode des carènes grandeur telle que décrite par Mr. Delacroix...
Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Pat.Caroline Ven 12 Avr 2013 - 21:14

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 10_04_14
Enfin j'ai réussi à vous envoyer des photos. Comme quoi avec de la persévérance...
Comme je l'expliquai précédemment mes virures filent bien sur les couples en divisant en parties égales. Par contre le long de l'étrave, les largeurs ne seront pas égales. Mais je crois que cela devrait être OK. Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Carrick Ven 12 Avr 2013 - 22:12



Bonjour

Surtout, on espère que les traits que tu montres là représentent la largeur de deux ou trois virures et pas celle d'une seule ! sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Francis Jonet Ven 12 Avr 2013 - 22:50

Ça s'améliore.
Pour l'image de tes virures il te faut les tracer sur toute la longueur de la carène comme tu l'as fait, mais pour toutes. Et regarder ce que cela va donner autant de face que de profil qu'en perspective. Quand cela te plaît, tu as réussi.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  G. Delacroix Sam 13 Avr 2013 - 8:05

Essayez de récupérer les plans des lisses de construction, vous aurez le tracé exact. Je pense qu'il doit être dans le bouquin de Conway.
Celle du bas remonte trop.

Je parle de ce genre de plan, les lisses sont en gras.

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 1base-10

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline (par Pat-Caroline) - Page 4 Empty Re: Royal Caroline (par Pat-Caroline)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum