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Message  Neko Mer 12 Avr - 8:23

C'est extrêmement impressionnant... Quelques finitions à la main et l'illusion est parfaite.
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Message  Pierre Rouanne Mer 12 Avr - 8:40

Ce ne doit pas être évident à programmer.

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Message  Michel Saunier (†) Mer 12 Avr - 9:38

Époustouflant !
Rien que la programmation c'est déjà costaud.
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Message  Bernard HUC Jeu 13 Avr - 9:53

************** MODERATION ************

La suite de la discussion sur les diverses machines 3D a été déplacé dans "modèles numériques" https://5500.forumactif.org/t2947-cnc-imprimante-3d"

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Message  Carrick Jeu 13 Avr - 10:08

Bonjour
Pour mon compte, je trouve çà déplaisant ! C'est la mort du petit cheval !

Je considère la machinerie que nous avons à notre disposition comme l'extrême utilisation possible jusqu'à laquelle on peut dire que notre passe-temps est sorti de nos mains.

Après, ça devient de l'industrialisation, il n'y a plus de limite. On pense à ces statues de saints et de vierges tournés à la copieuse et vendus comme travail "fait main" sur les marchés des lieux touristiques.

$$
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Message  Francis Jonet Jeu 13 Avr - 14:56

Tu n'as pas tort André, mais l'évolution des techniques créera inmanquablement de nouveaux arts. Nous n'y pouvons rien.

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Message  Pierre Rouanne Jeu 13 Avr - 15:05

Tu as raison André, mais nous avons déjà mis un pieds dans l'engrenage pour ce qui est de la construction de nos modèles en utilisant fraiseuse, perceuse, raboteuse, scie,,,,

Je préfère le décor fait à la main même s'il est moins parfait.

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Message  Michel Saunier (†) Jeu 13 Avr - 16:30

Beaucoup peuvent me reprocher d'avoir utilisé les charmes de Bernard Huc et de ses incomparables compétences pour réaliser les fleurs de lys minuscules de la poupe du SR. Certains ont meme argué de cela pour me discréditer a l'occasion. Mais face à cette difficulté occasionnelle je ne me sentais pas capable de faire autrement.
Il est des situations où les apports des techniques nouvelles permettent d'apporter des solutions inédites. Tricher comme l'a fait Tanneron en redimensionnant ces fleurs pour les rendre gérables ? Ou respecter le dessin par un autre biais?
C'est un choix, je le concède qui tranche peut-être avec certaines exigences.
On me rendra grâce de cet écart j'espère en regardant le travail de sculpture des bouteilles pour reconnaître que je n'ai pas fait dans la facilité.

Tout ceci pour dire que si nous devons au maximum faire nos modèles "de nos mains" il est des circonstances où devant des impossibilités dimensionnelles et dans un esprit de respect des dessins, nous puissions déroger.
De là à succomber aux charmes des machines il y a un pas important quî m'apparaît une facilité.
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Message  gérard 2 Ven 9 Juin - 13:46

Bonjour,
j'avais à réaliser la mature de rechange : les 2 mats de hune et les 2 vergues. Problème ; comment ranger tout ça ?
Sur les photos, quand on voit ces pièces de rechange, il n'y a pas d'escalier et autres équipements, ou une pièce de chaque.
Puis-je superposer sur des chantiers, 2 par 2, bien sûr, ou superposer en décalé.
Tout est bien sûr posé sur le deuxième pont, de part et d'autre des chaloupes.
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Message  G. Delacroix Sam 10 Juin - 3:00

Vous avez la solution de placer les mâts sur le deuxième pont au bas des échelles de passavant et les deux vergues sur les supports extérieurs en fer forgé placés sous les porte-haubans d'artimon.

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Message  gérard 2 Sam 10 Juin - 3:09

Bonjour,
et merci Gérard ; c'est effectivement le plus simple. Et je me retrouve avec une vergue de rabe, puisqu'il n'y a pas les ferrures à babord -- Discussion générale sur L'Artésien -- - Page 20 450410
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Message  G. Delacroix Sam 10 Juin - 3:41

Elles ne sont pas des deux bords ? Il suffirait d'en ajouter une peut-être ?

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Message  gérard 2 Sam 10 Juin - 10:11

J'étais parti du principe que je ne laissais que la charpente côté babord.
Il m'a déjà fallu rajouter des bouts de préceintes pour pouvoir fixer les chaines de cadènes. Il faudrait que je rajoute des bouts de bordage pour fixer la ferrure.
Voila un essai de fixation. Côté porte-hauban du grand-mat, je pense qu'il vaut mieux placer la vergue derrière les haubans pour ne pas risquer d'être accrochée. (là, les fixations, c'est pour présenter)

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Message  Francis Jonet Sam 10 Juin - 10:37

Gérard,

Regarde dans le tome III du  V74, une présentation y est faite des vergues de rechange des huniers (au moins sur le dos de la couverture, à l'intérieur je ne sais plus où). Ces vergues reposent sur des ferrures reposant sur les porte-haubans du bas grand mât et du mât d'artimon. Ça me reviens : sur la vue des gaillards !
Je ne sais si c'est adaptable à "l'Artésien", mais ça me semble logique.

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Message  gérard 2 Sam 10 Juin - 12:06

non, ça ne s'applique pas ici. Je n'avais pas assez réfléchi, mai j'ai bien une ferrure, en avant de la console d'écoute de grand-voile, qui sert de console à la vergue, pour l'arrière. Tu la vois sur la première photo.
Pour l'avant, la partie extérieure du porte-hauban du grand-mat est, semble-t-il, prévue pour recevoir ce que je suppose être un tangon pour les bonnettes du grand-mat.
Mais je n'ai peut-être pas assez lu et cherché.
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Message  G. Delacroix Sam 10 Juin - 12:52

gérard 2 a écrit:non, ça ne s'applique pas ici. Je n'avais pas assez réfléchi, mai j'ai bien une ferrure, en avant de la console d'écoute de grand-voile, qui sert de console à la vergue, pour l'arrière. Tu la vois sur la première photo.
Pour l'avant, la partie extérieure du porte-hauban  du grand-mat est, semble-t-il, prévue pour recevoir ce que je suppose être un tangon pour les bonnettes du grand-mat.
Mais je n'ai peut-être pas assez lu et cherché.
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Le support sert bien pour l'arc boutant de bonnette du grand mât.
Pour la vergue de rechange, c'est parfait.

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Message  Pierre Blanc Sam 10 Juin - 15:43

Bonsoir.
Intéressante cette discussion, elle me sera utile dans quelque temps. Une remarque qui n'a rien avoir avec le sujet de la discussion, j'ai lu dans la mono que la moulure des porte-haubans est en fer.
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Message  Pierre Rouanne Dim 11 Juin - 1:46

Tu as page 157 de la mono une photo d'un porte haubans qui montre bien un entourage fer.

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Message  gérard 2 Dim 11 Juin - 1:47

Bonjour Pierre,
tu as bien lu. Pour ma part, je l'ai fait en bois.
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Message  G. Delacroix Dim 11 Juin - 3:30

Je viens de consulter la monographie et je me suis aperçu qu'il existe également une ferrure à l'arrière du grand porte-haubans pour soutenir la vergue de rechange. Cette ferrure apparaît sur la planche 31, dessin 7.
Ce détail montre que la vergue de rechange est placée à l'extérieur des porte-haubans et non à l'intérieur.

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Message  gérard 2 Dim 11 Juin - 3:35

Bonjour Gérard, effectivement, et c'est là que j'ai posé la vergue de rechange (photo 1) -- Discussion générale sur L'Artésien -- - Page 20 522816
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Message  G. Delacroix Dim 11 Juin - 3:48

Non, je parle d'une ferrure chevillée directement sur la partie arrière du porte-haubans. Regardez dans la mono.

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Message  gérard 2 Dim 11 Juin - 4:22

Cette ferrure est pour moi le repos du tangon. Le "U" est bien trop petit pour recevoir la vergue (pas loin du milieu de celle-ci), et pas du tout dans l'axe du support 7.
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Message  G. Delacroix Dim 11 Juin - 4:30

Vous avez probablement raison, je n'ai pas les proportions en tête.

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Message  Carrick Dim 11 Juin - 4:49



Je pensais aussi au tangon des chaloupes et de descente et de remontée à bord de l'équipage.

Sait-on de quand date cette pratique d'ailleurs, pratique que voyais assez tardive dans le XIXème ?
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Message  gérard 2 Dim 11 Juin - 4:52

J'ai replacé la vergue, en la reculant sur la partie avant pour qu'elle ne se bloque pas contre les caps de mouton.Mettriez-vous un repos pour qu'elle ne plie pas ?

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au milieu, à l'arrière du porte-haubans, le repos du tangon.

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