-- Discussion générale sur L'Artésien --

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Message  Carrick le Mer 25 Oct 2017 - 15:19


Ce sont plutôt des poulies de sur que de sous-vergues.

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Message  gérard 2 le Mer 25 Oct 2017 - 15:20

André, je ne peux contredire l'encyclopédie Crying or Very sad
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Message  Michel Saunier le Mer 25 Oct 2017 - 15:28


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Message  laurent94 le Mer 25 Oct 2017 - 15:33

Bonjour Gérard,
Je ne suis pas à la maison et je ne peux pas vérifier mais il me semble que Romme en parle dans l'art de la mature.
Bonne continuation

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Message  gérard 2 le Mer 25 Oct 2017 - 15:35

Ca, Michel, c'est une poulie bout de vergue (je commence à les connaitre par cœur ! )
Lescallier montre cette poulie tête de moine sur ses planches.
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Message  G. Delacroix le Mer 25 Oct 2017 - 16:54

Les poulies de sous-vergue ou à tête de moine sont systématiquement citées dans les traités de gréements mais rarement présentes sur les modèles (dont souvent le gréement a été refait). 
Il n'y a aucune raison qu'il n'y en ait pas sur L'Artésien. Il faut donc en installer.


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Message  Michel Saunier le Mer 25 Oct 2017 - 16:55

En effet c'est bien ce que tu cherchais. Lescallier est clair
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Message  gérard 2 le Mer 25 Oct 2017 - 17:24

Bonjour,ça c'est une réponse claire. Charmantes poulies à faire
Merci Gérard
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Message  Carrick le Mer 25 Oct 2017 - 17:56


Bonjour

Lescallier est clair, oui, mais il montre comment c'est fait ?

Ça devait être des petites poulies estropées, à oeil ou à cosse.
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Message  gérard 2 le Mer 25 Oct 2017 - 18:39

J Boudriot montre ça très bien dans le tome 3 du V74. Juste à tailler dans la masse.
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Message  Huit Amis le Mer 25 Oct 2017 - 19:45

Il en existe sur la Recouvrance!
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Message  Francis Jonet le Jeu 26 Oct 2017 - 0:10

Je crois bien que JB en parle dans son volume III. Mais...
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Message  pollux le Jeu 26 Oct 2017 - 6:49

péji a écrit:Salutet j'ai trouvé ceci :


C'est un dessin de Jens le gréeur Suédois de l'Hermione. Beaucoup de ses dessins viennent du 74.
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Message  G. Delacroix le Jeu 26 Oct 2017 - 7:55

Le schéma de la vergue de L'hermione est mal dessiné : 

- La cargue-point passe derrière la voile, elle devrait donc être dessinée à droite, sur le coté arrière. 
- Pour les cargues-fond, les fameuses poulies de sous-vergue devraient être positionnées en partie basse de la vergue sur l'avant de la voile, pas en haut.

Les dessins d'époque sont très petits et difficilement lisibles aussi voilà les dessins du tome 3 de V74. 
La poulie de sous-vergue ou à tête de moine est  à gauche et la poulie coupée à droite. Dans le gréement, cette dernière ne sert quasiment qu'aux grandes boulines, elle est aiguilletée au montant central du fronteau d'avant.




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Message  sneel3 le Jeu 26 Oct 2017 - 9:06

bonjour ,
la poulie dite tête de moine est très jolie mais qu'est-ce que ça amène de plus qu'une simple poulie classique ? scratch
merci de vos réponses .
sneel.

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Message  j.mail. le Jeu 26 Oct 2017 - 9:17

bonjour,
Illustration sur Le Bonhomme Richard de la poulie coupée aiguilletée au montant de fronteau

 

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Message  gérard 2 le Jeu 26 Oct 2017 - 9:59

Bonjour,
une des poulies tête de moine pour l'Artésien :




les trous à l'arrière seront évasés pour se rapprocher

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Message  G. Delacroix le Jeu 26 Oct 2017 - 10:28

sneel3 a écrit:bonjour ,
la poulie dite tête de moine est très jolie mais qu'est-ce que ça amène de plus qu'une simple poulie classique ? scratch
merci de vos réponses .
sneel.
Et bien les excroissances décalent le courant de la manœuvre et évite ainsi le ragage (le frottement) contre la voile, la ralingue, les estropes des autres poulies enfin tout ce qui pourrait entrer en contact avec le cordage et provoquer une usure réciproque.


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Message  Pierre Rouanne le Jeu 26 Oct 2017 - 10:42

gérard 2 a écrit:Bonjour,
une des poulies tête de moine pour l'Artésien :

https://i62.servimg.com/u/f62/15/39/41/49/_dsc1010.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/15/39/41/49/_dsc1011.jpg
les trous à l'arrière seront évasés pour se rapprocher

Gérard

C'est beau.

Tu as adapté ta machine à faire les poulies ?

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Message  gérard 2 le Jeu 26 Oct 2017 - 10:55

Je n'ai rien adapté Embarassed
Ma machine à faire les poulies est en rade. La broche qui faisait l'ouverture pour placer le réa a pris trop de jeu, malgré les roulements.
Je vais aussi vite à faire des poulies à la main comme tout le monde, sauf que je mets des vrais réas, les logements étant fraisés comme sur ma machine.
Le plus long, c'est de faire les angles arrondis, ce qu'il fallait aussi que je fasse à la main avec ma machine.
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Message  Carrick le Jeu 26 Oct 2017 - 11:39

Bonjour

      GD, Je ne vois pas en quoi, les excroissances déportent le courant des manoeuvres puisqu'elles sont à 90° par rapport à ces manoeuvres ! Si elles les avaient coiffé en étant à 90° par rapport au dessin plus haut, ou en faisant le tour complet, d'accord, mais là ... ?!

      De plus, hier dans les innombrables fichiers que j'ai tripatouillés à la recherche de cette tête de moine, j'ai vu quelque part que ces poulies étaient frappées dans la haut de la vergue ou sur la barre, c'est d'ailleurs pourquoi j'avais écrit qu'on devrait les appeler sur et non sous.
     Elles y étaient dites spécifiques pour les cargue-fonds, pas pour les cargue-points.
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Message  G. Delacroix le Jeu 26 Oct 2017 - 13:55

Ces poulies travaillent "à plat" sur l'avant de la vergue/voile, la joue est donc appuyée contre cette vergue/voile. Le courant de la manœuvre passe donc très près d'une foule de choses citées plus haut pendant sa trajectoire.
Si tu ajoutes les excroissances, l'épaisseur de ces excroissances écartent d'autant (en biais) la poulie donc le courant se décale des estropes diverses, ralingues et autres choses qui se trouvent sur son trajet limitant ainsi le ragage. Tu gagnes, en écartement, la largeur d'une excroissance.

Leur nom de poulie de sous-vergue n'est pas un hasard, si elles portent ce nom, c'est un état de fait.
Je n'ai jamais dit qu'elles étaient pour les cargues-point. En plus des cargues fond, on les utilise ailleurs, aux écoutes de perroquet par exemple.


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Message  Bern le Jeu 26 Oct 2017 - 14:57

gérard 2 a écrit:Je n'ai rien adapté Embarassed
Ma machine à faire les poulies est en rade. La broche qui faisait l'ouverture pour placer le réa a pris trop de jeu, malgré les roulements.
Je vais aussi vite à faire des poulies à la main comme tout le monde, sauf que je mets des vrais réas, les logements étant fraisés comme sur ma machine.
Le plus long, c'est de faire les angles arrondis, ce qu'il fallait aussi que je fasse à la main avec ma machine.
Gérard

Cher Monsieur,

Depuis le temps que je vous suis je ne peux qu'admirer votre savoir faire (j'ai "hérité" d'une de votre machine à corder). Quand je vois votre maitrise, ne pourriez-vous penser à organiser un cours d'une semaine ? Le sujet pourrait couvrir la fabrication de poulies mais aussi tout ce qui touche aux ferrures, travail du métal à petite échelle (je suis un triple pied casé en la matière).

Je ne suis certainement pas le seul qui se prêt à suivre ce cours contre rémunération.

on pourrait même, sur un modèle d'atelier, comme nous le faisons avec nos ONG de coopération au développement, réunir plusieurs des "Mozart" du modélisme que je vois sur ce site dans un atelier avec celles et ceux du forum qui voudraient apprendre pour échanger leur savoir faire dans la convivialité et la bonne humeur.

Cordialement,

Michel

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Message  Pierre Rouanne le Jeu 26 Oct 2017 - 18:28

Michel,

Tu as dit "triple pied casé" ne serait-ce pas cassé.

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Message  Bern le Jeu 26 Oct 2017 - 21:23

Les deux mon général

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Message  gérard 2 le Ven 27 Oct 2017 - 8:18

Bonjour,
Michel,
c'est le genre de chose pratiquement impossible à mettre en place, chacun ayant ses besoins. Seul un club, ouvert à longueur d'année, équipé en machines et matériels, peut permettre à chacun de progresser, ou de faire ce qu'il ne peut faire chez lui, faute de matériel. Pour le responsable, c'est un sacerdoce, devant être présent une bonne vingtaine d'heures par semaine, au minimum.
Par contre, nos rencontres type franciliades sont un excellent moyen pour poser les bonnes questions de vive voix, se renseigner sur les techniques. Le forum est aussi fait pour ça.
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