Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

+49
Al
Guillaume
Daniel. Bétremieux
marsalv
daniel11
isalbert
MarcM
jordi
Henry Drinker
pat63
labarre
a.piot
Bernard HUC
a.sorolla
matiz
bosco (†)
B_RIMLINGER
radiau
nostromo
Moussaillon
rabitsky
dany 84
Bern
pollux
maqars
Alain Fosse (†)
EricLem
dvig
Wpatrick
gérard 2
ange
jpb
didier08 (†)
Michel Saunier (†)
koala_57
J-P Ducret
Neko
amure
breton 29
G. Delacroix
Carrick
Pierre Rouanne
Albatros
Francis Jonet
bernardw
Pierre Blanc
a.pichenet
g.besson
hrv1
53 participants

Page 21 sur 30 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant

Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  maqars Dim 20 Juil 2014 - 15:42

Pierre Rouanne a écrit:Est-ce que chien et platine n'étaient pas repliés au repos ?

Pierre

Chien et platine sont bien évidement repliés lorsque l'arme n'est pas en condition de tir et donc en sécurité.
Les plans exposés choisissent de décrire une condition de tir dans la représentation des armes, ce n'est pas du tout logique à mon sens...
Et cela change beaucoup quant à la dimension du râtelier ! On oublie le dépassement du chien et de la platine, il en va de même dans mes coffres à arme...rien n'a été inventé depuis, hormis une sécurité et des règles de plus en plus restrictives que ne suivent pas, hélas, les malfrats.
En attente de tir, avec une arme chargée, le bassinet peut être rempli de pulvérin et protégé par la platine rabattue, avec un chien tout aussi rabattu, mais le tout en main du tireur.
Mais bon, je ne m'étendrai pas sur la questions...

 bom

maqars

Messages : 1236
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  a.pichenet Dim 20 Juil 2014 - 16:40

Bonjour 
J'en prends note Jean-Marie ! mais pour ce qui concerne le G V,  le chien rabattu ne donne pas l'aisance escomptée, la platine qui sert d'allumage, elle étant rabattue donnerait de l'aisance mais cette appréciation ne tient pas car le chien la masque totalement...la seule solution c'est de réaliser l'arme chien et platine au repos et d'ajuster le râtelier en conséquence comme l'a souligné G.D par ailleurs....mais là on pinaille  -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 450410  encore qu'on peut se poser la question si les armes du râtelier n'étaient pas prêtent à l'emploi au cas ou !!  -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 522816


Dernière édition par a.pichenet le Dim 20 Juil 2014 - 21:51, édité 1 fois

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  maqars Dim 20 Juil 2014 - 21:15

a.pichenet a écrit:Bonjour 
: encore qu'on peut se poser la question si les armes du râtelier n'étaient pas prêtent à l'emploi au cas ou !!  -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 522816

Jamais en aucun cas, je puis te l'assurer !! parole de tireur  Wink 
De plus techniquement impensable, plus 10 bonnes autres raisons...

 -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 100992

Et, en fait il faut employer le terme plus exact de batterie pour la partie rabattable sur le bassinet contenant le pulvérin...batterie qui provoquera l'étincelle au contact du silex lorsqu'elle est en position haute.
La platine étant l'ensemble du mécanisme pouvant suivant l'époque sur une même arme être à silex, ce qui nous intéresse ou plus tard à amorce !
Voilà que moi même je commence à mélanger les termes techniques de ce type d'arme.
C'est la faute à Pierre !
maqars
maqars

Messages : 1236
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty gouttière renversée

Message  a.pichenet Mer 24 Sep 2014 - 20:58

Bonjour  à tous,
une question pour G.D, je suis en train d'installer les gouttières renversées et je me rend compte qu'elles peuvent empêcher d'ouvrir complètement les fenêtres à hauteur du pont de dunette si toutefois elles s'ouvrent ?
Qu'en pensez vous Gérard ? Merci....

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 00212

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Francis Jonet Mer 24 Sep 2014 - 22:38

C'est la même chose sur le 118.
Ces fenêtres devaient certainement fonctionner en relevage. Dans le bâtiment - ou plutôt en archi - l'on parle d'ouvrants à la française, d'ouvrants à l'anglaise, à guillotine, d'abattants, de coulissants... Je n'ai plus bien en tête pour ces "relevants", je crois à un autre mot (que j'ai oublié) pour les désigner.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Jeu 25 Sep 2014 - 7:02

Ces fenêtres s'ouvrent surement mais elles sont bien-sûr limitées dans leur débattement. Peut-être faut-il biseauter légèrement l'extrémité de la gouttière pour gagner quelques centimètres ? C'est un détail.
-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Francis Jonet Jeu 25 Sep 2014 - 7:59

Alain,
Gérard Besson a disserté sur ce sujet, tu devrais aller faire un tour dans ses posts.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  a.pichenet Jeu 25 Sep 2014 - 8:47

Bonjour
Merci à vous deux, je connais ce point développé par Gérard Besson mais c'était surtout axé sur l'ouverture et ce point de détail n'a pas été évoqué ! comme dit G.D ce n'est qu'un détail et en biseautant on peut gagner effectivement quelques centimètres mais elle s'ouvrirait suffisamment déjà comme ça....c'était simplement de la curiosité de ma part et la peur d'une erreur de montage éventuellement -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 522816
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty lits en alcôve

Message  a.pichenet Dim 5 Oct 2014 - 12:42

Bonjour  à tous,

Questions pour G.D,
sur la construction de ces lits je note dans le tome 2 du V 74 qu'il est question de cadre et de tasseaux, sur ce cadre est tendu une toile ou un filet sur lequel est placé un matelas !
mes questions sont :
quelle pouvait être l'épaisseur de ces cadres ? qu'est-ce que ces planches dites à roulis et doit on les mettre en plus des filets ? (ou l'un ou l'autre ? )...Merci.

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 00114

alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  pollux Dim 5 Oct 2014 - 13:14

Les planches (anti) roulis sont là pour éviter que le pacha se ramasse la tête à la première vague, il faut donc qu’elles soient un peu plus hautes que le matelas pour le retenir. Visible sur la figure 142, Veau. 74 T2.

Après pour le dimensionnement du cadre et des tasseaux, pas sûr qu’il existe quelque chose à ce sujet. Il faut que le tout puisse retenir un la masse d'un homme coucher sans casser.

Un dessin (très) vite fait pour visualiser le truc. J’espère que je ne dis pas de co….ie au moins.

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Dsc_5012
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Michel Saunier (†) Dim 5 Oct 2014 - 13:19

a.pichenet a écrit:Bonjour  à tous,
une question pour G.D, je suis en train d'installer les gouttières renversées et je me rend compte qu'elles peuvent empêcher d'ouvrir complètement les fenêtres à hauteur du pont de dunette si toutefois elles s'ouvrent ?
Qu'en pensez vous Gérard ? Merci....

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 00212

Les fenêtres peuvent aussi être articulées par des pivots latéraux plus bas que le sommet auquel cas elles s'ouvrent entièrement.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Dim 5 Oct 2014 - 14:34

Le filet c'est pour soutenir le matelas, pas pour éviter que le dormeur chute sur un coup de roulis.
Concernant la construction de la couchette et plus particulièrement du lit, il ne doit pas y avoir de grandes différences avec les pratiques terrestres. Comme l'a montré Pollux, des tasseaux supportant un cadre comme dans un vrai lit. Pour les sections, je dirais 1 po 1/2 soit 40 mm semble correct pour un couchage à une personne.
Sur la planche XXIX du V74, détail E du tome 2, on voit très bien comment est construite la couchette mais j'ai un petit doute sur le "fond de lit en toile ou en filet" parce qu'il y a un tiroir en dessous et ce n'est guère compatible. Un fond de lit en planches semblerait plus approprié ou bien le tiroir est placé nettement plus bas.
-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  a.pichenet Dim 5 Oct 2014 - 15:54

merci à vous tous,
Gérard ! sur la figure que vous m'indiquez il semblerait que la planche antiroulis est formée en équerre et sert également de fond pour le matelas ce qui impliquerait qu'il n'y ait pas de filet ? me tromperais-je ?
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Carrick Dim 5 Oct 2014 - 16:14

Very Happy

De nos jours, la planche à roulis, qui peut aussi être une toile que l'on saisit aux deux bouts, n'est jamais à poste et est rangée sous le matelas. sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Dim 5 Oct 2014 - 16:49

Et bien c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut, sur ce dessin, il est impossible de mettre un filet c'est surement en fond en planches.
La planche anti-roulis n'est pas en équerre, ce sont deux planches séparées dont l'horizontale fait le toit du tiroir ou le fond du lit (au choix). Il y a surement une planche amovible pour fermer le caisson 198.
-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Michel Saunier (†) Dim 5 Oct 2014 - 20:11

Cette toile qui figure un sommier devait être soutenue par quelques entremises pour éviter un avachissement préjudiciable à la fois au confort et à la disponibilité du tiroir. Aucune toile même tendue à fond ne pouvait soutenait les poids d'un matelas et celui d'un genthilomme. Faut pas rêver.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty râtelier d'armes

Message  a.pichenet Mar 3 Mar 2015 - 15:41

Bonjour
Je m'interroge sur la position de la planche du haut du râtelier pour maintenir les fusils, s'agissant de mousquetons ( donc plus petits ) je dois la descendre plus bas que sur le plan mais j'ai du mal à définir la hauteur exacte ? Si je veux pouvoir sortir le fusil avec une certaine aisance je suis obligé de prévoir le maintien pratiquement en bout de canon, or il semblerait que cette planche se positionne plutôt en dessous de la première bague ou on engage la baguette, mais dans ce cas, il n'y a pas suffisamment de place en bas pour dégager la crosse ( même de biais ) et ainsi dégager le canon et prendre le fusil scratch
Merci de bien vouloir m'éclairer....
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  a.pichenet Mar 3 Mar 2015 - 19:26

Bonjour
oyez...oyez...braves gens...Seriez vous sourds à mon appel de détresse -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 450410
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Mar 3 Mar 2015 - 19:40

Sourd, non mais ignorant, sûrement, pour cette question -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 450410
Il doit bien y avoir une position logique mais je n'ai pas les plans sous les yeux.
-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Michel Saunier (†) Mar 3 Mar 2015 - 19:47

Cette barre n'est-elle pas amovible et n'être libérée qu'en cas de nécessité. ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  a.pichenet Mar 3 Mar 2015 - 20:16

ce serait la solution idéale Michel...et c'est justement ce que je cherche et si un érudit aurait la réponse ?
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Michel Saunier (†) Mar 3 Mar 2015 - 20:32

On connait ces râteliers d'armes qui étaient proteges contre des révoltes.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Carrick Mar 3 Mar 2015 - 23:53

Bonjour

      Un râtelier d'armes n'est vraiment protégé (sauf cisailles puissantes) que si une chaîne passe dans tous les pontets, cette barre n'a donc sans doute qu'un intérêt de tenue des armes en place et doit pouvoir se placer n'importe où.   sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  a.pichenet Mer 4 Mar 2015 - 10:42

Bonjour
Merci André...donc si je suis ton raisonnement je peux mettre cette pièce de maintien pratiquement en bout de canon de sorte qu'on puisse dégager la crosse d'abord en soulevant le fusil puis en tirant celui ci sur soi on dégage ensuite le canon en baissant le fusil de la hauteur de la planche au sol...pas compliqué mais un peu tordu Shocked
Si je reprends ton idée il serait plus correct de mettre cette pièce de maintien amovible ou on veut assorti d'une chaine qui passe dans les pontets...qu'en penses-tu ?
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty doubles portes de la grande chambre

Message  a.pichenet Dim 8 Mar 2015 - 20:38

Bonjour
Question pour G.D
Gérard, je trouve les portes bigrement étroites pour cette chambre ? en gros ça ferait 43 cm de passage au réel sauf s'il n'y a pas de montant central, mais apparemment il y en a un...alors ? scratch
avec mes remerciements anticipés -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 52989
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Lun 9 Mar 2015 - 7:42

Cette porte est à deux battants, formule très courante à cette époque qui a l'avantage de limiter la largeur des battants et résoudre en partie les problèmes de débattement dus à la tonture du pont.
Elle a 2 pieds et demi de largeur soit 81 cm et ne comporte pas de montant central, ce que vous voyez, c'est le couvre-joint.
-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 21 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 30 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum