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Message  G. Delacroix le Dim 23 Avr - 21:16

a.pichenet a écrit:Bonjour
je m'interroge sur un certain nombre de choses qui si on a des réponses ici et là ne me permettent pas d'avoir l'assurance de l'exactitude si tant est qu'il puisse y en avoir une...alors voilà mes questions:
1) les estropes de poulies sont elles toutes fourrées et goudronnées ? Tous les cordages sont goudronnés puisqu'on goudronne le fil de caret (sauf la drosse de gouvernail qui est en cordage blanc, plus résistant) et les estropes sont en général toutes fourrées.
2) les poulies sont elles toutes peintes en noir ? Oui sauf les plus grosses laissées au bois naturel "galipoté" quelques fois. (galipot = résine)
3) quels sont les cordages qui doivent être fourrés et sur quelle longueur ? La liste serait trop longue, c'est indiqué dans la mono.
4) sur les poulies à croc un cordage qui repart du cul de la poulie peut il être relié à l'estrope par un anneau ? Par une cosse sur lequel il est amarré. Mais il existe des variantes.
Avec mes remerciements anticipés pour les réponses ....
alain p
Réponses dans le texte.


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Message  Francis Jonet le Dim 23 Avr - 21:21

1) toutes fourrées : non ; goudronnées : oui ;
2) normalement oui ;
3) là, les réponses sont dans le volume III du 74 de Jean Boudriot ;
4) sans doute, sur cosse ou boucle.

Gérard m'a devancé...
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comment faisaient ils pour réarmer le canon

Message  a.pichenet le Sam 10 Juin - 2:16

Bonjour
Voilà un sujet qui a été débattu et impossible de le retrouver...comme je suis en train de mettre mes boucles d'hiloire je réalise que le recul du canon n'est pas suffisant pour le réarmer...sauf à monter les roues de derrière sur les hiloires mais le palan de retraite ne permet pas de le faire ?? ou de mettre la pièce de travers..pas très orthodoxe ! même si ce n'est qu'une pièce de 4...alors comment ? scratch
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Message  Pierre Rouanne le Sam 10 Juin - 4:07

C'était assez souvent le cas, en particulier sur les frégates., le chargement du canon se faisait ainsi que le nettoyage par l'extérieur celui qui chargeait le faisait un pied sur la préceinte.
Cette explication m'avait été donnée par J.Boudriot en 2003 à Saint Malo alors que je faisais la même remarque que toi au sujet de la Renommée.

Pierre
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Message  a.pichenet le Sam 10 Juin - 6:04

Merci Pierre...un peu cavallière cette explication mais si elle te vient de J.B je suppose qu'on peut l'accepter comme sérieuse...
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Message  a.pichenet le Sam 14 Oct - 20:32

Bonjour  à tous,
Question pour G.D
le marche pied du gaillard d'avant est plus large que celui du gaillard d'arrière + 1 mm s'agit-il d'une anomalie ou y a t-il une raison particulière... Par ailleurs la décoration est elle une forme creusée dans la masse ?....  Avec mes remerciements anticipés...

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Message  G. Delacroix le Sam 14 Oct - 20:44

Ces marche-pieds ont exactement la même taille, voyez sur les coupes transversales.
Sur le plan des gaillards, celui de l'arrière parait plus court parce qu'il est en partie caché par le rabattu de l'arrière.


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Message  a.pichenet le Sam 14 Oct - 20:59

Planche 23 je vois une différence d'épaisseur d'env. 1 mm et planche 11 la largeur est différente entre l'arrière plus court qu'à l'avant - 1 mm scratch

a.pichenet

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Message  G. Delacroix le Sam 14 Oct - 21:19

Ah ok, vous parlez de la largeur de la marche, pas de la largeur du marchepied.
Il y a en effet une différence d'un pouce, pourquoi ? je ne me souviens pas mais ça n'a pas une grande importance, faites comme il vous plaira.
La face avant est découpée, ce n'est pas un décor creusé.


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echelles des passavants

Message  a.pichenet le Jeu 2 Nov - 23:39

Bonjour
Question pour G.D

La hauteur des passavants est légèrement supérieure sur l'avant ( hauteur des épontilles ) de ce fait doit-on faire en sorte que la hauteur de la dernière marche soit identique sur les échelles ou bien, compte tenu de l'écart qui n'est pas important peut-on les laisser toutes à la même hauteur façon standard ? avec mes remerciements anticipés
alain p

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Message  G. Delacroix le Ven 3 Nov - 0:49

Franchement là, vous chipotez, la différence est insignifiante.
Ajustez vos échelles en jouant sur la longueur du limon en partie basse, l'inter-marche doit être régulier.


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vaigrage du gaillard d'avant

Message  a.pichenet le Sam 2 Déc - 20:58

Bonjour  à tous,

j'ai une question qui me chagrine, le can supérieur de la gouttière du gaillard arrive à ras des extrémités des allonges ou va reposer le plat bord, ce qui fait que le vaigrage qui en suit va se trouver en sifflet étant donné que ce plat bord se relève jusqu'à l'extrémité de l'avant ? et si on ne veut pas de virure en sifflet il n'y a pas d'autre moyen que de faire une dent sur le can de la gouttière....une petite photo pour illustré tout ça... qu'en pensez vous ? Merci pour les réponses


a.pichenet

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Message  G. Delacroix le Sam 2 Déc - 21:26

Ce n'est pas grave, à cet endroit là, elle est coincée entre la fourrure et le platbord.


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râtelier du fronteau ( gaillard d'avant )

Message  a.pichenet le Mer 11 Juil - 23:54

Bonjour
Question pour G.D
Sur les planches 22, 24 ( pour ne prendre que cet exemple ) le râtelier est moins large que sur les planches 23, 25 etc...Or dans ma construction je tombe pile poil conformément aux planches 23,25...évidemment je vais prendre en compte la situation de la planche 23... mais ça modifie un peu la courbe à dents et j'aurais aimé savoir, Gérard, si quelque chose m'a passé au dessus avec mes remerciements anticipés.
alain p

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Message  a.pichenet le Jeu 12 Juil - 22:18

Bonjour  

alain p

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Message  G. Delacroix le Jeu 12 Juil - 22:19

Bonjour,

Je dois dire que, depuis quinze ans maintenant que j'ai fait cette monographie, je ne me souviens plus de la raison ayant amenée cette anomalie.
Avec un œil d'aujourd'hui, j'opterai pour une version "large" qui doit avoir une meilleure tenue.
Notez que cette largeur a peu d'importance, faites au mieux en fonction de votre modèle, un ou deux millimètres de largeur en plus ou en moins sur cette pièce ne changeront rien à l'aspect final.



PS : Houston était en train de rédiger votre réponse 

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