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Message  G. Delacroix le Dim 23 Avr 2017 - 11:16

a.pichenet a écrit:Bonjour
je m'interroge sur un certain nombre de choses qui si on a des réponses ici et là ne me permettent pas d'avoir l'assurance de l'exactitude si tant est qu'il puisse y en avoir une...alors voilà mes questions:
1) les estropes de poulies sont elles toutes fourrées et goudronnées ? Tous les cordages sont goudronnés puisqu'on goudronne le fil de caret (sauf la drosse de gouvernail qui est en cordage blanc, plus résistant) et les estropes sont en général toutes fourrées.
2) les poulies sont elles toutes peintes en noir ? Oui sauf les plus grosses laissées au bois naturel "galipoté" quelques fois. (galipot = résine)
3) quels sont les cordages qui doivent être fourrés et sur quelle longueur ? La liste serait trop longue, c'est indiqué dans la mono.
4) sur les poulies à croc un cordage qui repart du cul de la poulie peut il être relié à l'estrope par un anneau ? Par une cosse sur lequel il est amarré. Mais il existe des variantes.
Avec mes remerciements anticipés pour les réponses ....
alain p
Réponses dans le texte.


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Message  Francis Jonet le Dim 23 Avr 2017 - 11:21

1) toutes fourrées : non ; goudronnées : oui ;
2) normalement oui ;
3) là, les réponses sont dans le volume III du 74 de Jean Boudriot ;
4) sans doute, sur cosse ou boucle.

Gérard m'a devancé...
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comment faisaient ils pour réarmer le canon

Message  a.pichenet le Ven 9 Juin 2017 - 16:16

Bonjour
Voilà un sujet qui a été débattu et impossible de le retrouver...comme je suis en train de mettre mes boucles d'hiloire je réalise que le recul du canon n'est pas suffisant pour le réarmer...sauf à monter les roues de derrière sur les hiloires mais le palan de retraite ne permet pas de le faire ?? ou de mettre la pièce de travers..pas très orthodoxe ! même si ce n'est qu'une pièce de 4...alors comment ? scratch
alain p

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Message  Pierre Rouanne le Ven 9 Juin 2017 - 18:07

C'était assez souvent le cas, en particulier sur les frégates., le chargement du canon se faisait ainsi que le nettoyage par l'extérieur celui qui chargeait le faisait un pied sur la préceinte.
Cette explication m'avait été donnée par J.Boudriot en 2003 à Saint Malo alors que je faisais la même remarque que toi au sujet de la Renommée.

Pierre
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Message  a.pichenet le Ven 9 Juin 2017 - 20:04

Merci Pierre...un peu cavallière cette explication mais si elle te vient de J.B je suppose qu'on peut l'accepter comme sérieuse...
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Message  a.pichenet le Sam 14 Oct 2017 - 10:32

Bonjour  à tous,
Question pour G.D
le marche pied du gaillard d'avant est plus large que celui du gaillard d'arrière + 1 mm s'agit-il d'une anomalie ou y a t-il une raison particulière... Par ailleurs la décoration est elle une forme creusée dans la masse ?....  Avec mes remerciements anticipés...

a.pichenet

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Message  G. Delacroix le Sam 14 Oct 2017 - 10:44

Ces marche-pieds ont exactement la même taille, voyez sur les coupes transversales.
Sur le plan des gaillards, celui de l'arrière parait plus court parce qu'il est en partie caché par le rabattu de l'arrière.


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Message  a.pichenet le Sam 14 Oct 2017 - 10:59

Planche 23 je vois une différence d'épaisseur d'env. 1 mm et planche 11 la largeur est différente entre l'arrière plus court qu'à l'avant - 1 mm scratch

a.pichenet

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Message  G. Delacroix le Sam 14 Oct 2017 - 11:19

Ah ok, vous parlez de la largeur de la marche, pas de la largeur du marchepied.
Il y a en effet une différence d'un pouce, pourquoi ? je ne me souviens pas mais ça n'a pas une grande importance, faites comme il vous plaira.
La face avant est découpée, ce n'est pas un décor creusé.


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