Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

+49
Al
Guillaume
Daniel. Bétremieux
marsalv
daniel11
isalbert
MarcM
jordi
Henry Drinker
pat63
labarre
a.piot
Bernard HUC
a.sorolla
matiz
bosco (†)
B_RIMLINGER
radiau
nostromo
Moussaillon
rabitsky
dany 84
Bern
pollux
maqars
Alain Fosse (†)
EricLem
dvig
Wpatrick
gérard 2
ange
jpb
didier08 (†)
Michel Saunier (†)
koala_57
J-P Ducret
Neko
amure
breton 29
G. Delacroix
Carrick
Pierre Rouanne
Albatros
Francis Jonet
bernardw
Pierre Blanc
a.pichenet
g.besson
hrv1
53 participants

Page 25 sur 30 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30  Suivant

Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Dim 23 Avr 2017 - 11:16

a.pichenet a écrit:Bonjour
je m'interroge sur un certain nombre de choses qui si on a des réponses ici et là ne me permettent pas d'avoir l'assurance de l'exactitude si tant est qu'il puisse y en avoir une...alors voilà mes questions:
1) les estropes de poulies sont elles toutes fourrées et goudronnées ? Tous les cordages sont goudronnés puisqu'on goudronne le fil de caret (sauf la drosse de gouvernail qui est en cordage blanc, plus résistant) et les estropes sont en général toutes fourrées.
2) les poulies sont elles toutes peintes en noir ? Oui sauf les plus grosses laissées au bois naturel "galipoté" quelques fois. (galipot = résine)
3) quels sont les cordages qui doivent être fourrés et sur quelle longueur ? La liste serait trop longue, c'est indiqué dans la mono.
4) sur les poulies à croc un cordage qui repart du cul de la poulie peut il être relié à l'estrope par un anneau ? Par une cosse sur lequel il est amarré. Mais il existe des variantes.
Avec mes remerciements anticipés pour les réponses .... -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816
alain p
Réponses dans le texte.

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816

G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Francis Jonet Dim 23 Avr 2017 - 11:21

1) toutes fourrées : non ; goudronnées : oui ;
2) normalement oui ;
3) là, les réponses sont dans le volume III du 74 de Jean Boudriot ;
4) sans doute, sur cosse ou boucle.

Gérard m'a devancé...

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty comment faisaient ils pour réarmer le canon

Message  a.pichenet Ven 9 Juin 2017 - 16:16

Bonjour
Voilà un sujet qui a été débattu et impossible de le retrouver...comme je suis en train de mettre mes boucles d'hiloire je réalise que le recul du canon n'est pas suffisant pour le réarmer...sauf à monter les roues de derrière sur les hiloires mais le palan de retraite ne permet pas de le faire ?? ou de mettre la pièce de travers..pas très orthodoxe ! même si ce n'est qu'une pièce de 4...alors comment ? scratch
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Pierre Rouanne Ven 9 Juin 2017 - 18:07

C'était assez souvent le cas, en particulier sur les frégates., le chargement du canon se faisait ainsi que le nettoyage par l'extérieur celui qui chargeait le faisait un pied sur la préceinte.
Cette explication m'avait été donnée par J.Boudriot en 2003 à Saint Malo alors que je faisais la même remarque que toi au sujet de la Renommée.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  a.pichenet Ven 9 Juin 2017 - 20:04

Merci Pierre...un peu cavallière cette explication mais si elle te vient de J.B je suppose qu'on peut l'accepter comme sérieuse... -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  a.pichenet Sam 14 Oct 2017 - 10:32

Bonjour  à tous,
Question pour G.D
le marche pied du gaillard d'avant est plus large que celui du gaillard d'arrière + 1 mm s'agit-il d'une anomalie ou y a t-il une raison particulière...-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816 Par ailleurs la décoration est elle une forme creusée dans la masse ?....  Avec mes remerciements anticipés...

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Sam 14 Oct 2017 - 10:44

Ces marche-pieds ont exactement la même taille, voyez sur les coupes transversales.
Sur le plan des gaillards, celui de l'arrière parait plus court parce qu'il est en partie caché par le rabattu de l'arrière.

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  a.pichenet Sam 14 Oct 2017 - 10:59

Planche 23 je vois une différence d'épaisseur d'env. 1 mm et planche 11 la largeur est différente entre l'arrière plus court qu'à l'avant - 1 mm scratch

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Sam 14 Oct 2017 - 11:19

Ah ok, vous parlez de la largeur de la marche, pas de la largeur du marchepied.
Il y a en effet une différence d'un pouce, pourquoi ? je ne me souviens pas mais ça n'a pas une grande importance, faites comme il vous plaira.
La face avant est découpée, ce n'est pas un décor creusé.

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty echelles des passavants

Message  a.pichenet Jeu 2 Nov 2017 - 12:39

Bonjour
Question pour G.D

La hauteur des passavants est légèrement supérieure sur l'avant ( hauteur des épontilles ) de ce fait doit-on faire en sorte que la hauteur de la dernière marche soit identique sur les échelles ou bien, compte tenu de l'écart qui n'est pas important peut-on les laisser toutes à la même hauteur façon standard ? avec mes remerciements anticipés -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Jeu 2 Nov 2017 - 13:49

Franchement là, vous chipotez, la différence est insignifiante.
Ajustez vos échelles en jouant sur la longueur du limon en partie basse, l'inter-marche doit être régulier.

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty vaigrage du gaillard d'avant

Message  a.pichenet Sam 2 Déc 2017 - 9:58

Bonjour  à tous,

j'ai une question qui me chagrine, le can supérieur de la gouttière du gaillard arrive à ras des extrémités des allonges ou va reposer le plat bord, ce qui fait que le vaigrage qui en suit va se trouver en sifflet étant donné que ce plat bord se relève jusqu'à l'extrémité de l'avant ? et si on ne veut pas de virure en sifflet il n'y a pas d'autre moyen que de faire une dent sur le can de la gouttière....une petite photo pour illustré tout ça... -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816 qu'en pensez vous ? Merci pour les réponses

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 00111

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Sam 2 Déc 2017 - 10:26

Ce n'est pas grave, à cet endroit là, elle est coincée entre la fourrure et le platbord.

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty râtelier du fronteau ( gaillard d'avant )

Message  a.pichenet Mer 11 Juil 2018 - 13:54

Bonjour
Question pour G.D
Sur les planches 22, 24 ( pour ne prendre que cet exemple ) le râtelier est moins large que sur les planches 23, 25 etc...Or dans ma construction je tombe pile poil conformément aux planches 23,25...évidemment je vais prendre en compte la situation de la planche 23... mais ça modifie un peu la courbe à dents et j'aurais aimé savoir, Gérard, si quelque chose m'a passé au dessus -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 450410 avec mes remerciements anticipés. -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  a.pichenet Jeu 12 Juil 2018 - 12:18

Bonjour  -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 450410
-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Images10
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Jeu 12 Juil 2018 - 12:19

Bonjour,

Je dois dire que, depuis quinze ans maintenant que j'ai fait cette monographie, je ne me souviens plus de la raison ayant amenée cette anomalie.
Avec un œil d'aujourd'hui, j'opterai pour une version "large" qui doit avoir une meilleure tenue.
Notez que cette largeur a peu d'importance, faites au mieux en fonction de votre modèle, un ou deux millimètres de largeur en plus ou en moins sur cette pièce ne changeront rien à l'aspect final.

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816

PS : Houston était en train de rédiger votre réponse  -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 100992

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty beffroi de cloche de bord

Message  a.pichenet Ven 12 Oct 2018 - 15:32

Bonjour

Les faces internes du beffroi sont dépourvues de décoration "même sommaire" et je trouve que ces deux faces ne sont pas suffisamment cachées par la cloche pour ne pas êtres décorées à l'exception de celles ou est fixée la potence qui cache en totalité une éventuelle décoration...Trouvant que cela est mieux en les faisant, peut-on le faire sans que ça nuise à l'historicité du modèle sachant que de toutes manières on a pas toutes les informations précises pour créer un modèle à l'identique à la virgule près....-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816 avec mes remerciements anticipés.-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 52989
alainp

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Ven 12 Oct 2018 - 16:55

Bonjour,

Je ne pense pas que ces faces portent une décoration mais si ça vous amuse de le faire, ce ne sera pas vraiment discutable puisque c'est juste un petit détail de décoration.

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty capot de la grande echelle

Message  a.pichenet Mar 28 Mai 2019 - 18:06

Bonjour à tous,

Petite question pour G.D avant de partir en week-end -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 450410 et avec mes remerciements anticipés...


-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 P1040310
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Mar 28 Mai 2019 - 18:38

Bingo, vous avez gagné, c'est bien ça.  -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 450410

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty External planking

Message  marsalv Jeu 25 Juil 2019 - 13:15

Dear Mr. Delacroix,
I´m building Le gros Ventre 1:48 (https://modelshipworld.com/topic/19253-le-gros-ventre-by-marsalv-148-pof/) and I´m going now to make the external planking. On the Plate 26 I can see the external planking OVER the aft port. There was no removable cover? How was the function this aft port? Could you please explain me it? Thank you.

Cher M. Delacroix,
Je construis Le Gros Ventre 1:48 (https://modelshipworld.com/topic/19253-le-gros-ventre-by-marsalv-148-pof/) et je vais maintenant faire le revêtement extérieur. Sur la plaque 26, je peux voir le bordé extérieur par-dessus le sabord arrière. Il n'y avait pas de couverture amovible ? Quelle était la fonction ce sabord arrière ? Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît ? Je vous remercie.

marsalv

marsalv

Messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2018
Localisation : Czech republic

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Jeu 25 Juil 2019 - 14:37

Bonjour

Le bordage de l'arrière de la coque doit être interrompu sur l'ouverture du sabord car il possède son propre bordage qui doit rester démontable et placé en continuité avec celui de la coque. 
On doit simplement voir le calfatage qui entoure ce bordage. Ce calfatage est représenté par le trait interrompu sur la planche 26. De nombreux modélistes ne représentent pas le bordage du sabord de charge aussi il est difficile de vous montrer un exemple.
Les gabarres sont principalement destinées à transporter du bois et notamment du bois de mâture, le sabord arrière sert à introduire les longues pièces de mâture dans la cale.

------
The planking of the hull must be interrupted on the port opening because it has its own planking which must remain removable and placed in continuous with the hull one.
We must only see the caulking around this planking. This caulking is represented by the broken line on plate 26. Many modelers dont represent the planking of the cargo-port so it's difficult to show you an example.
The gabarres are mainly intended to transport wood and particularly of the mast wood, the rear port is used to introduce the long parts of mast in the hold.

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  marsalv Ven 16 Aoû 2019 - 11:01

Thank you for answer. I solved it similarly to A. Pichenet.
-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Lgv_2210

marsalv

Messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2018
Localisation : Czech republic

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Interprétation des cotes

Message  Daniel. Bétremieux Jeu 19 Sep 2019 - 19:54

Bonjour,
Je suis en pleine étude de la mono du Gros Ventre.
J'ai d'abord cru que les couples avaient une épaisseur de 8mm à la première lecture.
En approfondissant l'étude, je trouve deux fois 4.10mm et un pas de 11mm
Est ce que je dois tailler les couples dont des planches de 4mm et avoir 3mm entre chaque couple.
Tout ceci au1/48.
-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Quille11


Merci
Daniel. Bétremieux
Daniel. Bétremieux

Messages : 639
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Saint Pierre des Corps (37)

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Ven 20 Sep 2019 - 8:38

Pour trouver l'épaisseur des couples, il y a un moyen très simple : utiliser le devis des bois qui est dans le livret de la monographie.

L'épaisseur de chaque couche des couples est de 202 mm, ça nous donne 4.20 mm au 1/48.
La maille est de 126 mm soit 2.6 mm et l'écartement entre deux couples d'axe en axe est de 531 mm soit 11 mm.

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Daniel. Bétremieux Ven 20 Sep 2019 - 11:36

Je vous remercie pour votre réponse, il suffisait de lire un peu plus!
Cordialement.
Daniel. Bétremieux
Daniel. Bétremieux

Messages : 639
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Saint Pierre des Corps (37)

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 25 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 30 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum