Soleil Royal 1692
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 3 sur 50 • Partager •
Page 3 sur 50 •
1, 2, 3, 4 ... 26 ... 50 
Re: Soleil Royal 1692
Elève ton plan de travail avec une caisse ou autre, pour te retrouver bras légèrement pliés sur la maquette. indispensable pour les travaux répétitifs. j'ai pour ma part adopté une table à roulettes qui a dû servir de meuble à télé, sur laquelle est fixé le chantier, ça avance, ça tourne dans tous les sens et le bateau ne tombe plus.
Vous êtes sympa les gars, mais si j'incline le chantier, tous les morceaux non fixés se cass..t la margoulette, or j'en ai besoin pour mes prises de repères, à moins de les fixer légèrement avec une gougoutte de cyano.en attendant la fixation définitive. Le plus que je peut faire est d'incliner à 30° et là ça va à peu près, les porques et autres rallonges restent en place, ce qui n'est déjà pas si mal. Je pourrais incliner plus pour la mise en place des baux avec le travail sur les queues d'arondes des bauquières (pas gagné d'ailleurs car je répugne à taper du marteau sur la chaloupe
)Merci quand même mes Seigneurs
Michel

Michel Saunier- Messages: 2296
Pour travailler au vaigrage je verse le modèle à quatre-vingt-dix degrés, j'y vois mieux et n'ai pas à me pencher constamment. Il est vrai que l'échelle est plus facile et que je n'ai rien traité au-dessous du premier pont.
Francis.
P.S. : je n'avais pas lu ton dernier message, cherche tout de même si tu ne peux pas l'incliner à 90°.
Francis.
P.S. : je n'avais pas lu ton dernier message, cherche tout de même si tu ne peux pas l'incliner à 90°.

equinoxe91- Messages: 2267
Michel,
Ton Soleil Royal commence a rayonner royalement
Didier

didier08- Modérateur
Bonjour,
J'utilise comme support une table de lit: roulante, réglable en hauteur, inclinable.
Un exemple ici:
http://cgi.ebay.fr/TABLE-DE-LIT-DHOPITAL-MOBILE-A-PLATEAU-REGLABLE-NEUF-/230430551179
J'utilise comme support une table de lit: roulante, réglable en hauteur, inclinable.
Un exemple ici:
http://cgi.ebay.fr/TABLE-DE-LIT-DHOPITAL-MOBILE-A-PLATEAU-REGLABLE-NEUF-/230430551179

bernardw- Messages: 229
equinoxe91 a écrit:Pour travailler au vaigrage je verse le modèle à quatre-vingt-dix degrés, j'y vois mieux et n'ai pas à me pencher constamment. Il est vrai que l'échelle est plus facile et que je n'ai rien traité au-dessous du premier pont.
Francis.
Vaigrage terminé, il me faut maintenant contrôler de manière très précise la position de chaque porque en fonction des sabords de première batterie avant de les fixer sur le vaigrage. Une fois fait je pourrais incliner la maquette sur des pavés de mousse épaisse.
Merci
Michel

bernardw a écrit:Bonjour,
Un exemple ici:
Avec le poids et la longueur du SR, cette table est bien trop frêle. Mais l'idée est excellente
Michel

didier08 a écrit:![]()
Michel,
Ton Soleil Royal commence a rayonner royalement![]()
Didier
Je ne sais pas s'il rayonne, mais cela avance tout doucement. En fait, maintenant que je consulte régulièrement le Blaise Ollivier (Encore merci Hervé) les choses sont plus claires et précises et cela me permet d'anticiper les étapes. En ce moment je suis en train de finir la pose des porques jusqu'au niveau du premier pont. Prochaine étape : les baux
Merci de l'appréciation
Michel

Finalement la théorie a du bon*
(* cf: la citation de Michel Saunier)
Dernière édition par G. Delacroix le Mar 20 Juil 2010 - 11:21, édité 1 fois
Oui, oui...mais l'interprétation n'est pas toujours évidente, les définitions légèrement alambiquées, et la vérification dans les faits pas toujours aussi précise. Mais il est vrai que cela éclaire le chemin qui de la réflexion va vers la main qui fait et réciproquement. L'Ambitieux est maintenant assez loin, Ollivier fait le reste.
Michel

G. Delacroix a écrit:Finalement la théorie a du bon*![]()
Pour le Fun et seulement pour ça:
"La théorie ruisselle comme l'eau limpide quand elle n'est pas troublée par la vase de la réalité"
"La procréation est la meilleure preuve que 1+1 ne font pas deux..., sauf dans l'inanimé, le statique, la théorie"
"Les théoriciens qui n'ont jamais fait le plongeon eux-mêmes, ou qui n'ont su tirer de leurs expériences aucune idée générale, sont inutiles pour ne pas dire absurdes, car ils n'enseignent que ce que chacun sait"
Le véritable théoricien apparaît comme un professeur de natation qui fait faire sur terre ferme les mouvements qu'il faut exécuter dans l'eau, mouvements qui semblent grotesques et exagérés à ceux qui ne pensent qu'à l'eau"
"Une théorie dont les hypothèses, ni les conséquences ne peuvent être confrontées avec le réel est dépourvue de tout intérêt scientifique"
"Ce que fait le génie, voilà la plus belle de toutes les règles, et ce la théorie peut faire de mieux, c'est de montrer pourquoi il en est ainsi et comment"
En réalité Blaise Ollivier n'a pas énoncé de théories de la construction, mais bien plus un extraordinaire recueil de données, fruit de son expérience, de ses relevés, de ses connaissances, de l'observation...,le tout mis en musique avec intelligence et créativité.
Mais j'ai beaucoup apprécié cette réactivité . L'élan c'était le Soleil Royal, maintenant reste à confirmer avec Blaise
Michel

Ce que j'entends par théorie, c'est l'apprentissage des bases au travers des textes. La théorie en elle même n'est pas une fin mais un début.
Michel

Après reprise des positions des baux avec écartement mini (18 mm au 1/48ème) sauf étambrais des mâts, écoutilles...etc
Bonne concordance entre baux et allonges de porques. 35 baux (BO dit"entre 34 et 36")

Michel
Bonne concordance entre baux et allonges de porques. 35 baux (BO dit"entre 34 et 36")

Michel

Oui breton, un deuxième artimon gratuit pour son prochain modèle. Tu as de la chance !
Francis.
Francis.

equinoxe91- Messages: 2267
BO donne 1/6ème de la quille ausol soit à l'échelle du 1/48ème 160 mm. A prendre à l'arrière de l'étambot. Vérif sur l'Ambitieux même proportion respectée. Mais on ne sait jamais, un contrôle de plus vaut mieux que pas. Merci à vous, mais...désolé!
Peut-être est-ce un effet d'optique?
Michel
Oups...! :bounce: Un SR avec deux mâts d'artimon, ça c'est une nouveauté...Bien vu bande de chenapans
Je ne corrige pas
Michel
Peut-être est-ce un effet d'optique?
Michel
Oups...! :bounce: Un SR avec deux mâts d'artimon, ça c'est une nouveauté...Bien vu bande de chenapans
Je ne corrige pas
Michel

Confronté au problème de chevillage du vaigrage interne et ayant du mal à trouver du placage de 0,8mm en bois dur, j'ai trouvé chez mon fournisseur de bois des baguettes de noyer et de sycomore (érable) de 1x1mm. Et ça marche bien, le sycomore étant plus clair se détache mieux sur le rosé du poirier.
Michel
Michel

Page 3 sur 50 •
1, 2, 3, 4 ... 26 ... 50