Soleil Royal 1692

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  Sylvain G le Mar 8 Nov 2011 - 14:28

Bonjour
pour ployer de l'ébène j'avais expliqué ici une ou deux méthodes
http://5500.forumactif.org/t565-modele-de-la-topaze-jacinthe-par-sylvain-g
SG

Sylvain G

Messages : 290
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  Michel Saunier le Mer 9 Nov 2011 - 12:14

Bien vu mais les préceintes sont trop épaisses sur le SR et ça casse même en y allant très doucement, j'avais déjà essayé avec le décapeur thermique
avatar
Michel Saunier

Messages : 5395
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  Wpatrick le Mer 9 Nov 2011 - 14:18

Bonjour

Tente le coup avec de l'alcool à bruler ,l'astuce n'est pas de moi mais issue des ateliers TUTUR & Cie ...

L'alcool (à bruler) détend les fibres et s'évapore beaucoup plus rapidement que l'eau ,et de plus il ne gonfle pas le bois.

Patrick
avatar
Wpatrick

Messages : 1889
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  G. Delacroix le Mer 9 Nov 2011 - 15:03

Wpatrick a écrit:
...l'astuce n'est pas de moi mais issue des ateliers TUTUR & Cie ...
L'alcool (à bruler) détend les fibres et s'évapore beaucoup plus rapidement que l'eau ,et de plus il ne gonfle pas le bois.
Cette méthode est connue depuis fort longtemps, bien avant qu'Arthur ne donne son premier coup de scie. Je me souviens d'ailleurs l'avoir utilisé bien avant de connaitre Arthur (ce qui n'enlève rien à son expérience).
Je crois que l'alcool ramolli la cellulose et "libère" les fibres. On peut améliorer l'effet en chauffant le bois imprégné, pas avec une flamme bien sûr mais avec un sèche-cheveux.



_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
avatar
G. Delacroix
Admin

Messages : 6454
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  Michel Saunier le Jeu 10 Nov 2011 - 14:48

Essai raté sur la préceinte d'épaisseur 5,3mm, mais cela a l'air d'être mieux pour les autres (2ème et 3ème paires)

Voilà une mise en place a sec des préceintes et lisses suivant BO:

Toutes les préceintes sont parallèles et coupent plus ou moins les sabords arrière. Les lisses qui seront moulurées et en buis partent en éventail vers la poupe.
Restent à percer les sabords du gaillard arrière et ceux de la dunette
Pour les sabords du gaillard d'avant une découpe en forme doit être faite pour les insérer entre les allonges

Qu'en pensez-vous, toute critique sera la bienvenue
avatar
Michel Saunier

Messages : 5395
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  G. Delacroix le Jeu 10 Nov 2011 - 14:56

A première vue, trop serrées à l'arrière ou trop écartées à l'avant.

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
avatar
G. Delacroix
Admin

Messages : 6454
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  Michel Saunier le Jeu 10 Nov 2011 - 15:10

Oui c'est vrai que la photo déforme avec en plus l'effet de cassure au milieu du à des morceaux qui se rejoignent. Mais j'ai mis des cales d'écartement qui sont toutes à la même longueur. Je peux abaisser un chouïa l'arrière des premières préceintes et deuxièmes préceintes pour éviter cet effet d'optique, mais coté écart c'est pile poil
Est-ce une bonne solution ???
avatar
Michel Saunier

Messages : 5395
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  Bern le Jeu 10 Nov 2011 - 15:47

N'est-ce pas du à la courbe de la coque lorsqu'on prend une photo sous cet angle ?

Bern

Messages : 1293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  Francis Jonet le Jeu 10 Nov 2011 - 16:20

Il y a également l'évolution du frégatage de la coque qui joue sur l'image, si l'écartement, les dimensions des préceintes et de leurs bordés de remplissage restent constants.

Francis.
avatar
Francis Jonet

Messages : 5574
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  EricLem le Jeu 10 Nov 2011 - 18:46

en ce qui concerne la courbure des gros bordages, je les taille toujours dans la masse, ainsi ils n'appuient pas sur la membrure au risque de la déformer, et, si la découpe est un peu plus longue, le bordé est impeccablement en place et n'en bouge plus.
avatar
EricLem

Messages : 2278
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  Michel Saunier le Jeu 10 Nov 2011 - 19:44

C'est bien aussi ce que je me propose de faire pour les extrémités des préceintes.. Pour le reste les linéaires se collent sans contraintes sur la carène
Merci Eric
avatar
Michel Saunier

Messages : 5395
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  koz bag le Jeu 10 Nov 2011 - 23:31

Bonjour

Anecdote

Dans un mémoire sur les bois de constructions ,il est vrais de 1732 ,sur l'usage de la chauffe
des bordages et préceinte .
Ils privilégie la chauffe a la fumée d'un feu de copeau qu'a celui d'un feu de flamme en direct .
Excepter en une pièce " d'un grand plie " pendant laquelle elle est rafraîchie .
Ils parles des pièces de tour, tant de l'avant que de l’arrière ,aussi bien d'un bordage que d'une préceinte .
Le rafraîchie particulièrement pour un grand plie se fait avec différente matière ,en effet il utilise pour
humecté la pièce tantôt du goudron ou de l' huile de poisson sur des "landiere " ou chevalet , méthode
décrite plus haut par Carrick .
La préférence de Brest allants a l'huile de lin ou de poisson somme tous logique a la matière régional .
Toulon abandonne l'usage de l’étuve au dessus des pièces de 7 a 8 pouces épaisseur, par l'aveu même
de sont bâtisseur le S Blaise Coulomb ,constatation faite également a Malte ou il a bâtie une étuve
quelque année plus tôt .

Source : SHM Rochefort, côte pas me souvenir, 46 double pages .

K B

avatar
koz bag

Messages : 1116
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  Michel Saunier le Ven 11 Nov 2011 - 23:52

Très intéressant, mais je ne suis pas sur une plage propice à ce genre de prestations et avec l'ébène, contrairement au poirier, cela ne plie pas aisément. Cette pratique comme aussi décrite par notre barbu savant ne se prête pas à nos dimensions, flamme ou air chaud rien ne plie, alcool à bruler ou non, la solution comme Eric le soutient est bien de tailler dans la masse. Si vous avez un remède magique pour ployer de l'ébène en 9x 5,3mm je suis preneur.
avatar
Michel Saunier

Messages : 5395
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  Pierre Rouanne le Sam 12 Nov 2011 - 7:48

Il ne faut pas tenter de le ployer, ce n'est pas possible, il faut par des déformations successives qui peuvent demander plusieurs jours voir semaines arriver à la forme désirée.

Pierre
avatar
Pierre Rouanne

Messages : 4712
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  Francis Jonet le Sam 12 Nov 2011 - 8:37

Michel, as-tu essayé de mettre ton ébène à bouillir comme pour les patates à l'eau, je fais ça quand les bois sont trop épais.
Après ce traitement un poirier de 5 mm se courbe comme de la guimauve.

Francis.
avatar
Francis Jonet

Messages : 5574
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  Cowboye le Sam 12 Nov 2011 - 8:50

Bonjour
A la vapeur, 20 minutes à la cocotte minute... J'en suis arrivé là aprés avoir tout essayé sur des baguettes de "Manzonia" (je ne trouve pas le nom français) et ça ne marche pas trop mal ...
Reste le problème des dimensions baguettes/cocotte...
Jean-François

Cowboye

Messages : 240
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  Francis Jonet le Sam 12 Nov 2011 - 10:13

C'est la même façon de faire, mais il n'est pas certain que cela fonctionne avec de l'ébène. Il faut tester.

Francis.

-------

http://5500.forumactif.org/viewtopic.forum?t=1245
avatar
Francis Jonet

Messages : 5574
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum