-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

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Message  Francis Jonet le Mer 2 Avr 2014 - 19:27


Francis Jonet

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Message  EricLem le Mer 2 Avr 2014 - 20:53

quelqu'un t'a prêté son épingle ?
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Message  Pierre Blanc le Mer 2 Avr 2014 - 21:32

Bonsoir.
Celle-là a la boule rouge. Je suppose que les carreaux du tapis font 1cm.
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Message  Francis Jonet le Mer 2 Avr 2014 - 22:30

Bien vu Éric, juste un élément de comparaison avec le travail italien. pirat 
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Message  Neko le Mer 2 Avr 2014 - 23:40

Salut Francis,
en fait c'est pratiquement le même principe que celui dont je te parlais, hors façonnage des caisses. Tu t'en tires très bien, pas besoin de modifier quoi que ce soit.
  
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Message  gérard 2 le Jeu 3 Avr 2014 - 7:22

Bonjour,
bien Francis ; de toutes façons, il n'y a pas 50 solutions pour faire des poulies. Sans doute faudrait-il que tu arrondisses un peu plus aux extrémités, et je te conseille le petit coup de fraise montée sur un flexible pour évaser le trou de passage du cordage pour que celui-ci se plaque bien dans la gorge de la caisse.
Sinon, je peux te louer ma machine, mais tu iras 10 fois moins vite   
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Message  matiz le Jeu 3 Avr 2014 - 7:44

Francis, ton épingle a la tête de chocolat  
equinoxe91 a écrit: juste un élément de comparaison avec le travail italien. pirat 
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Message  Francis Jonet le Jeu 3 Avr 2014 - 9:00

Merci Messieurs pour vos appréciations et conseils.

Gérard, les dernières fabriquées sont mieux formées que les premières, ça va de soi. Le coup de fraise fait partie de ce que je veux faire, mais je n'ai pas la bonne fraise, celle que j'utilise est de pointe conique alors qu'il me faudrait une demi ronde de 5/10. Chez CNC ils ne veulent pas de ma CB (les cons). Je dois commander par chèque bancaire, c'est plus long pour recevoir le matériel.
Au fond, je me demande si il faut en faire tant que ça, les palans vont faire 3/10 de diamètre.

Pierre, oui les carreaux ont 10mm de côté, les caisses en font 3.
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Message  gérard 2 le Jeu 3 Avr 2014 - 9:07

Non, tu fais ça avec une fraise diamant ; pas besoin du bout hémisphérique.
réf 22 853 050 chez Otelo, mais que tu dois pouvoir trouver ailleurs
ou ici, à moitié prix (merci Alain) : http://www.cncfraises.fr/carbures-coupe-diamant-queue-3-17/136-fccd040.html
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Message  Francis Jonet le Sam 19 Avr 2014 - 12:01

Le propos, dans le café de la marine au sujet de la peinture des bas-mâts de L'Hermione, m'amène à la question suivante : quid de l'installation d'une brigantine sur le 118 ? le bas-mât d'artimon étant un mât composé. Y avait-il un espar complémentaire (dont je ne me rappelle pas le nom) qui permettait la manœuvre d'abaissement de la corne ?

Cela n'existe pas sur le modèle de L'Océan du musée de Chaillot.
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Message  Pierre Blanc le Sam 19 Avr 2014 - 21:48

Bonsoir.
Le mât de senault, je crois.
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Message  Francis Jonet le Sam 19 Avr 2014 - 22:11

Oui, c'est ça.
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Message  G. Delacroix le Dim 20 Avr 2014 - 8:11

Il n'y a pas de mât de senault, quand le mât d'artimon comporte des cercles, il n'existe pas de cercles en bois et la corne n'est pas amenée.
La voile dans ce cas est lacée au mât d'artimon et serrée à la demande contre la corne et le mât.
 

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Message  Francis Jonet le Dim 20 Avr 2014 - 14:57

Merci Pierre pour le rappel.

Merci Gérard pour cette précision.
C'est comme j'ai fait sur le 74, j'avais un doute mais me voilà réconforté.
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Message  Francis Jonet le Mer 22 Oct 2014 - 14:37

Encore un question, sans doute à cent balles :
Les mantelets de la cloison du coltis étaient maintenus ouverts de quelle manière ?
Je suppose qu'il étaient maintenus par des itagues... sans aucune certitude... jusqu'à présent je n'ai jamais vu ce détail.
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Message  gérard 2 le Mer 22 Oct 2014 - 15:14

Bonjour,
Francis, j'ai 2 trous pour ça au dessus du mantelet de l'Artésien
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Message  G. Delacroix le Mer 22 Oct 2014 - 15:18

Non, pas d'itague qui serait inutile puisqu'on peut relever manuellement le mantelet depuis la plateforme de poulaine.
Une seule boucle à l'extérieur au milieu pour l'amarrer à un cabillot du râtelier au dessus.

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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Francis Jonet le Mer 22 Oct 2014 - 17:21

La réponse 2 me convient (pas la G2) parfaitement.
Gérard, mais où as-tu pioché ça ? Dans quel bouquin ?
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Message  G. Delacroix le Mer 22 Oct 2014 - 18:08

Il suffit de regarder les modèles, je n'ai jamais remarqué de trous pour d'éventuelles itagues. Et ça se comprend car ils tomberaient probablement en face du premier barrot du gaillard d'avant et même là, sur certains vaisseaux, ils seraient trop bas.
Ensuite c'est du bon sens : à quoi servent les palanquins de sabord ? A ouvrir le mantelet depuis l'intérieur. Pour les sabords de chasse, ils ne sont pas nécessaires puisqu'on peut les ouvrir facilement depuis la plateforme de poulaine comme je l'ai dit plus haut. Pour le tenir ouvert, imagine toi sur place avec un cordage à la main (ou deux) pour tenir le mantelet ouvert, où l'amarrerais-tu alors que tu as un râtelier entier à disposition ?

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Message  Francis Jonet le Mer 22 Oct 2014 - 23:01

Oui, j'ai pensé à ça.
Mais sans certitude et conscient de mon ignorance j'ai préféré poser la question.
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Message  gérard 2 le Jeu 23 Oct 2014 - 7:19

Bonjour,
complet ignorant, je ne m'étais pas posé de question en suivant le plan de la mono de l'Artésien:-):



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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Francis Jonet le Jeu 23 Oct 2014 - 8:43

Si Jacques a dessiné ça, c'est qu'il l'a sans doute vu sur le modèle.
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  G. Delacroix le Jeu 23 Oct 2014 - 8:52

Si Jacques Fichant a figuré ces trous, c'est qu'il a dû les observer sur le modèle mais on ne les voit pas sur les photos de L'Artésien.
Ils paraissent toutefois très bas pour relever correctement le mantelet sans parler du palanquin qui doit encombrer l'avant de la batterie.


PS : Francis est du même avis semble-t-il

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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Michael Gloaguen le Jeu 23 Oct 2014 - 9:17

Bonjour à tous,
je m'immisce dans la conversation.Pour éviter que le mantelet ne "batte" il faudrait qu'il soit amarrer contre le fronteau non?
Or en l'amarrant sur le ratelier de dessus ,il y aurait du jeu.
Il est possible qu'il n'y ai pas de palanquins à l'intérieur mais un point de fixation pour tourner les 2 boutes amarrés sur le mantelet.
2 hommes soulage le sabord à l'extérieur tandis qu'un homme reprends le mou et tourne la manoeuvre.
juste une idéecomme ça.
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Message  Francis Jonet le Jeu 23 Oct 2014 - 9:38

Michael Gloaguen a écrit:... Pour éviter que le mantelet ne "batte" il faudrait qu'il soit amarrer contre le fronteau non?...

Michael, il y a déjà eu une discussion du même ordre concernant les mantelets, pas ceux du coltis, mais ceux de la muraille. Sur tous les modèles de musée - ou presque -, ils sont présentés collés à cette dernière. Hors, il s'avère qu'en aucun cas les itagues ne peuvent les amenés dans cette position. Ils "battent" donc. Sauf à ce qu'ils soient rapprochés et fixés manuellement ; dans ce dernier cas il est nécessaire d'avoir des points de fixation extérieurs... et, il faut envoyer des hommes à l'extérieur pour cela. Ce qui n'est guère envisageable.

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Message  Michael Gloaguen le Jeu 23 Oct 2014 - 9:59

Merci Francis,
Pour avoir vu celui du "Juste " à Port Louis ,j'imagine que les mantelets faisaient un certain poids.Cela compense surement le "Battement".
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