-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

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Message  Gerard RUBAT le Sam 3 Mar - 10:54

superbe, merci beaucoup. Ca me donne des idées pour le côté babord de mon vaisseau, sunny sunny qui s'ouvre.

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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Francis Jonet le Sam 3 Mar - 12:37

Merci Gérard,
C'est la première fois que je vois cela : sur cette image il y a une aussière plus forte que la brague, amarrée par deux amarrages plats bridés sur la boucle.
On apprend toujours.

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Message  G. Delacroix le Sam 3 Mar - 14:13

Ce grelin passe dans les boucles implantées entre chaque sabord (ou canon) d'un bout à l'autre de la batterie, situées à environ la moitié de la longueur du canon. 
Ce cordage aide à maintenir les canons dans le gros temps.


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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT le Jeu 8 Mar - 12:30

Bonjour

J'ai une petite interrogation sur les poulies des palans des canons, je suppose qu'elles sont elles aussi peintes en ocre rouge.... scratch

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Message  Francis Jonet le Jeu 8 Mar - 12:44

Gérard,
Je ne crois pas... en noir à la rigueur.

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Message  Pierre Blanc le Jeu 8 Mar - 12:52

Bonjour.
Je penserais plutôt qu'elles devaient rester en bois naturel.
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  gérard 2 le Jeu 8 Mar - 13:19

Bonjour,
pour moi, les poulies des canons sont des poulies comme les autres ; juste un peu surdimensionnées pour faciliter les manœuvres.
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT le Jeu 8 Mar - 16:48

Noir ou bois naturel donc...Merci de vos réponses

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Message  Michel Saunier le Jeu 8 Mar - 18:53

Bois naturel. Avec le frottement des cordages et la manipulation des marins, peu de chances qu'une peinture résiste.
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Message  pollux le Jeu 8 Mar - 19:41

Sur l'Hermione (je suis désolé, toujours l'Hermione, mais c'at la seule référence que j'ai hors archives), point de peinture mais du noir de fumée. D'une certaine manière c'est plus costaud que la peinture car ça pénètre bien.

Mais comme le dit Michel, ça s'abîme vite... Quand on sait le temps que l'on passe à les retaper !!!
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Message  Gerard RUBAT le Ven 9 Mar - 9:38

Bonjour à tous

Toutes vos reflexions sont très intéressantes.

Cela étant je suis assez de l'avis de Pollux, à partir du moment où l'Hermione comporte des poulies passées au noir (de fumée certes), va pour le noir. D'autre part le résultat visuel sera de mon point de vue meilleur.

Bien à vous tous. Very Happy

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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Michele Padoan le Mar 21 Aoû - 15:44

Buonasera, riguardo le rastrelliere e i fucili, c'è solo questa foto per ricavarli o mi sfugge qualcosa? Grazie.

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Message  Gerard RUBAT le Ven 12 Oct - 16:09

Bonsoir à tous

Je ne suis pas au top sur la disposition des "cables" permettant de relever et descendre les mantelets de sabord.

Je crois comprendre qu'ils sont 2 par mantelet mais comment sont ils disposés à l'intérieur ? entrent ils au niveau du pont du dessus, c à dire 2eme pont pour les mantelets du 1er ? à quel endroit repassent ils en dessous? comment sont ils arrimés ?

Voila, élémentairen mais quand on sait pas...!

Merci d'avance

GRC

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Message  Michel Saunier le Ven 12 Oct - 17:26

On voit cette disposition dans " l'artillerie de mer française" de Jean Boudriot. Les garants entrent le long de baux du pont supérieur et sont arrimés sur des crochets disposés sur les flancs de ces derniers.
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Message  Gerard RUBAT le Ven 12 Oct - 20:39

Ah BIEN Merci.

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Message  G. Delacroix le Sam 13 Oct - 7:39

Ça se passe un peu comme ça, les deux itagues se réunissent au cul de la poulie, le palan s'amarre au bau le plus proche :




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Message  Gerard RUBAT le Lun 15 Oct - 10:35

Magnifique de clarté. Merci et bonne journée.

GRC

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CABLAGE DES ANCRES

Message  Gerard RUBAT le Mer 28 Nov - 16:08

Bonjour

Je reviens vers vous au sujet du cablage des ancres. Le premier pont en effet accueille les écubiers, suivent deux grandes bittes et en arrière du grand mat se trouve le grand cabestan, doublé sur le 2eme pont.

Je ne sais pas comment tout cela fonctionne et quel est le rôle des bittes. Comment les cables des ancres sont reliées aux cabestans ?

Je suis en train de placer les baux du 2eme pont et il me faut évidemment réaliser l'installation avant.

Merci des informations que vous pourrez m'apporter.

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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  G. Delacroix le Mer 28 Nov - 16:47

Bonjour,

Pour faire court, on utilise un cordage additionnel, la tournevire qui aide à hisser le câble, ce dernier étant trop gros et trop raide pour être tourné au cabestan.
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, examinez attentivement ce dessin, la tournevire est ce cordage qui serpente sur le pont.




Les bittes servent à retenir le câble quand le vaisseau est ancré.


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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT le Mer 28 Nov - 17:25

Merci pour ce dessin très instructif, qui me conduit à trois questions complémentaires :

1/ je remarque des sortes de noeuds sur la tournevire, peut être pour se rendre compte de la profondeur....
2/ le gros cable de l'ancre se termine t'il par une chaine ? et quel est son diamètre ?
3/ le cabestan du 2eme pont sert il uniquement à renforcer la manoeuvre sans enrouler de tournevire ?

Beaucoup de détails toujours dans cette construction que l'on découvre au fur et à mesure, du moins quand on est néophite comme moi.

Encore merci.

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Message  G. Delacroix le Mer 28 Nov - 17:38

Quelques réponses :

1, les pommes (les nœuds -qui n'en sont pas-) de la tournevire évitent que les deux cordages, qui sont temporairement liés, ne glissent l'un contre l'autre.
2, le câble de l'ancre ne se termine pas par une chaîne ; quant à son diamètre, il est indiqué dans la monographie.
3, la seconde cloche du cabestan sert, dans ce cas, à ajouter des hommes à participer à l'effort de hissage du câble et de l'ancre.


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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT le Jeu 29 Nov - 16:57

Merci de ces précisions très intéressantes.

Cela étant je me pose encore la question de savoir comment on s'organise pour les deux ancres. Une tournevire par ancre ? avec le cabestan qui travaille d'abord sur une, puis sur l'autre, et peut être que l'on ne mouille les deux ancres qu'exceptionnellement ?

Bonne soirée



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Message  breton 29 le Jeu 29 Nov - 17:40

Bonsoir,
Petites précision, qui n'a rien à voir avec le sujet:
le nœud est le nom générique de tout travail sur un bout, la pomme de tournevire est un nœud, autant qu'un bridage ou autre amarrage.
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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  pollux le Jeu 29 Nov - 18:00

Gerard RUBAT a écrit:Merci de ces précisions très intéressantes.

Cela étant je me pose encore la question de savoir comment on s'organise pour les deux ancres. Une tournevire par ancre ?  avec le cabestan qui travaille d'abord sur une, puis sur l'autre, et peut être que l'on ne mouille les deux ancres qu'exceptionnellement ?

Bonne soirée

Pour mouiller on n'utilise pas les cabestans et donc les tournevires. Uniquement pour lever le mouillage. Si on est sur deux ancres, ce qui n'est pas extraordinaire (on dit être affourché), on lève la premier puis la seconde. On utilise la même tournevire pour les deux ancres.
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Message  G. Delacroix le Jeu 29 Nov - 18:08

breton 29 a écrit:Bonsoir,
Petites précision, qui n'a rien à voir avec le sujet:
le nœud est le nom générique de tout travail sur un bout, la pomme de tournevire est un nœud, autant qu'un bridage ou autre amarrage.
Ah bon, étonnant. Je pensais qu'un nœud se travaillait avec le bout lui-même ou avec un autre bout. Ici, on apporte un autre élément, le garni de bitord, alors j'aurais plutôt pensé à un "travail de matelotage". Mais bon...


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Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Michel Saunier le Jeu 29 Nov - 18:29

En plaisance on affourche souvent pour réduire le rayon d'évitement, une ancre sur Chaine sur le treuil et davier et une autre sur Chaine et bout à main.
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