Editions du forum - Editions du Petit Vincent -

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Editions du forum - Editions du Petit Vincent -

Message  hrv1 le Jeu 18 Nov 2010 - 21:11

Bonjour

Petit historique :
J'ai constaté que l'on pouvait en faisant des recherches, trouver encore de nombreux ouvrages concernant notre chère vieille marine.
Hélas, il m'est apparu rapidement que se procurer ceux-ci, relevait parfois du défi, sans compter les prix de certains volumes qui atteignent parfois plusieurs milliers d'euro.
L'acquisition d'éléments ayant trait à cette littérature et par conséquence aux vastes connaissances composant l'univers de la marine en bois est donc un privilège que tout un chacun n'est pas forcément en mesure de s'offrir.
Devant ce fait, je me suis mis à l'oeuvre tentant de réaliser le fac-similé d'un livre de marine. Après quelques essais et de longues heures de labeur et d'apprentissage, je parvenais à mes fins.
Lors d'un déjeuner amical je présentais à Alain Fosse et Gérard Rousseau le résultat de ce premier travail.
Suite à leurs commentaires encourageants, et aux conseils de Gérard Delacroix, je me décidais à m'équiper de manière "légère" de façon à pouvoir produire quelques exemplaires de qualité de chaque ouvrage que je réaliserais pour moi, afin d'approvisionner les copains du forum.
Après un modeste démarrage réussi grâce au forum, par les "Morineau de Noël", ce projet a enthousiasmé mon fils. Il m'a convaincu avec son appui de passer au niveau supérieur pour pouvoir réaliser plus rapidement et en plus grand nombre des ouvrages d'une qualité supérieure.
La course aux matériels, aux savoirs et aux fournisseurs s'avérait rapidement difficile. Le créneau étant particulier et les moyens faibles, il m'a fallu créer des outils spécifiques.
Malheureusement, après six mois de recherches, mon fils Vincent décédait dans un accident de la circulation.
Je prenais la décision de continuer seul le travail inachevé et après de longs mois, j'ai réussi à réhabiliter une petite maison pour en faire usage de locaux (ateliers et bureau) de reliure.
Ce fut bien long et très prenant et je vous remercie de votre patience ainsi que des aides de Cjoel, Albatros, Gérard2 pour certaines fournitures de matériels et bien d'autres pour leur soutien.
A l'heure actuelle, je suis pratiquement équipé de manière sérieuse mais le coût financier s'est révélé plus élevé que prévu, d'où des lenteurs dans la mise en place.
Enfin nous y voilà, j'ai réussi à créer une petite maison d'édition "un peu spéciale". C'est un grand mot mais j’espère qu'avec votre aide tout cela va fonctionner.
En souvenir de mon fils le nom sera Les Editions du Petit Vincent, je pense qu'il aurait été heureux de ce premier résultat.
Voilà, un texte un peu long, mais cela représente deux années de labeur.

Réponses et suggestions :
Afin de garder une présentation cohérente et lisible merci de mettre vos messages dans la section : Imprimerie et manuscrits à l'adresse suivante
http://5500.forumactif.org/le-cafe-de-la-marine-f6/imprimerie-et-manuscrits-t109-0.htm

Présentation des locaux :
Poste préparation corps d'ouvrages
Grande cisaille et massicot

Impression et scan grand format
Impression et scan petit format

Poste de travail numérique
Encollage et préparation couverture

Presse corps d'ouvrages, presse a dorer calandreuse
Presse percussion et massicot

Stock gardes, fers et divers






Présentation des ouvrages :
Sauf cas particuliers:
Les dimensions du livre respectera au mieux celles de l'ouvrage original
les ouvrages seront imprimés sur vergé 100gr ou 110gr pour les planches, couleur coquille d'oeuf sans filigrane.
L'impression sera le fait de professionnels, le soucis étant de respecter l'original en garantissant une qualité maximale.
Les couvertures seront réalisées en carton reliure chargés qualité supérieure de minimum 25/10.
Les dos seront réalisés en carte de Lyon 450 gr ou similaire dans le cas où la couverture ne possédera pas de nerfs.
Chaque ouvrage sera équipés de comètes et de tranchefile mécanique.
La toile de couverture sera composée de "Skivertex" de qualité où similaire. Une couverture cuir peut être réalisée à la demande.
Les titres, pièces de titres et plats selon l'ouvrage seront dors à chaud.
Tous les ouvrages seront numérotés, ils porteront aussi un numéro ISBN. La page de référence portera une empreinte timbre à sec garantissant l'origine du livre.




Dernière édition par hrv1 le Lun 13 Juin 2011 - 22:12, édité 18 fois

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Etude sur la marine des galères - Laforet

Message  hrv1 le Jeu 18 Nov 2010 - 21:12



Auteur : Auguste Laforêt
Ouvrage : Étude sur la marine des galères
Nombre de pages : 192
Planches : 2
Format : 120x 210
Poids : env 470 g

ISBN : 978-2-9538301-2-5

Table des matières :



Prix 85,00 € tttc + port


Dernière édition par hrv1 le Mer 12 Déc 2012 - 17:16, édité 7 fois

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Traité de la mâture A.Forfait

Message  hrv1 le Jeu 18 Nov 2010 - 21:13



Auteur : Alexandre Forfait 1778
Auteur : Pierre-Alexandre Forfait, né à Rouen en 1752. Etudes chez les Jésuites. Nommé élève constructeur à Brest en 1773 puis sous-ingénieur en 1777. Membre correspond de l'académie des sciences et directeur des constructions au Havre en 1789. Il fit le voyage avec Lescallier en Angleterre et en rapporta les observations sur la marine anglaise. Il construisit en 1793 la frégate La Seine, bâtiment remarquable par ses aménagements. Responsable de plusieurs missions à l'étranger, il prépara l'expédition d'Egypte, puis travailla à l'organisation de la flotte d'invasion de l’Angleterre. Après la révolution, il fut un des grands réorganisateurs des arsenaux, reforma les constructions et les travaux maritimes. Il mourut à Paris en 1807.
Ouvrage : Traité élémentaire de la mâture des vaisseaux.
Nombre de pages : 334
Planches : 24
Format : 290 x 200
Poids : 1640 g

ISBN : 978-2-9538301-3-2

Table des matières :





Deux planches :


Prix de l'ouvrage demi-chagrin (cuir) : 170.00 € + frais de port


Dernière édition par hrv1 le Mer 12 Déc 2012 - 19:13, édité 7 fois

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Traité du gréement des vaisseaux - Daniel Lescallier (1791) - TOME I

Message  hrv1 le Jeu 18 Nov 2010 - 21:21



Auteur : Baron de Lescallier, né à Lyon en 1743. Écrivain de la marine 1765. Nommé commissaire des ports et arsenaux en 1777 commissaire des colonies en 1780.
Voyages en Angleterre et Hollande afin d'étudier les techniques navales étrangères. Son dernier poste fut celui de consul général aux états-unis en 1810. Il fut fait deux fois prisonniers par les anglais au cour de sa carrière. Membre correspondant de l'institut national , il est l'auteur de traités et de nombreux ouvrages dont un vocabulaire des termes anglais français et une réflexion sur le sort des noirs entre autres. Il mourut à Paris le 4 mai 1822.

Ouvrage : Traité du gréement des vaisseaux. Tome 1. Voir post suivant tome 2 (planches et tableaux)

Nombre de pages : 512

Format : 280 x 205

ISBN : 978-2-9538301-4-9



Table des matières :
















Les TOMES I & II


En version demi-chagrin, c'est à dire dos cuir à nerfs + tranchefils + signet, sur papier vergé100 g

Tome I prix 175.00 € + port
Tome II prix 145.00 € + port
Tomes I & II prix 290.00€ + port


Dernière édition par hrv1 le Dim 16 Déc 2012 - 13:29, édité 13 fois

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Recueil des planches du traité du gréement des vaisseaux - Daniel Lescallier (1788) - TOME II

Message  hrv1 le Jeu 18 Nov 2010 - 21:23




Auteur : Baron de Lescallier, né à Lyon en 1743. Écrivain de la marine 1765. Nommé commissaire des ports et arsenaux en 1777 commissaire des colonies en 1780.
Voyages en Angleterre et Hollande afin d'étudier les techniques navales étrangères. Son dernier poste fut celui de consul général aux états-unis en 1810. Il fut fait deux fois prisonniers par les anglais au cour de sa carrière. Membre correspondant de l'institut national , il est l'auteur de traités et de nombreux ouvrages dont un vocabulaire des termes anglais français et une réflexion sur le sort des noirs entre autres. Il mourut à Paris le 4 mai 1822.

Ouvrage : Traité du gréement des vaisseaux tome 2
Nombre de pages : 186
Planches : 14
Tableaux : 54
Format : 280 x 205
Poids : 900g

ISBN : 978-2-9538301-4-9

Prix de l'ouvrage version demi-chagrin (cuir) avec tranchefils et signets : 145.00 € + frais de port
Table des matières :




Extraits :





Dernière édition par hrv1 le Ven 14 Déc 2012 - 12:12, édité 9 fois

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Mémoire sur la construction des vaisseaux - Morineau - (manuscrit SPB14 Greenwitch 1745-1750) Transcription G.Delacroix H.Defresne.

Message  hrv1 le Jeu 18 Nov 2010 - 21:26

Auteur :
Ouvrage :
Nombre de pages :
Planches :
Tableaux :
Format :
Poids :

ISBN :

Table des matières :


Extraits :


Dernière édition par hrv1 le Dim 21 Nov 2010 - 11:57, édité 1 fois

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Construction des vaisseaux du roy - Anonyme (1691)

Message  hrv1 le Jeu 18 Nov 2010 - 21:29



Date de parution : 1691
Auteur : Anonyme
Ouvrage : Construction des vaisseaux du roy, et le nom de toutes les pieces qui y entrent,
marquées en la table par numéro. Avec toutes les proportions des rangs, leur explication, & l'exercice du canon.
Nombre de pages :140
Nombre de planches : 1
Nombre de tableaux : 1
Format :12.5x20 cm
Poids env:740 gr

ISBN : 978-2-9538301-1-8

Table des matières :
Table des pièces qui entrent à la construction d'un vaisseau.
Nom des pièces qui entrent à la construction d'un vaisseau.
Proportions d'un vaisseau du premier rang
Proportions d'un vaisseau du second rang
Proportions d'un vaisseau du troisième rang
Proportions d'un vaisseau du quatrième rang
Proportions d'une frégate du cinquième rang
Proportions d'une frégate propre pour servir de brulot
Proportions d'une frégate légère
Règlement et proportionsqu'on observe à la construction des vaisseaux et frégates légères
Proportions qu'on observe à la mâture des vaisseaux
Proportion des vergues, des barres, des hunes, etc
L'exercice du canon


Extraits :







Version demi-chagrin + signet + comètes = 140.00 € + frais de port


Dernière édition par hrv1 le Lun 17 Déc 2012 - 16:23, édité 7 fois

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Aide mémoire d'artillerie navale - Capitaine d'artillerie Jules-Joseph Lafay (1850)

Message  hrv1 le Jeu 18 Nov 2010 - 21:32



Auteur : J.Lafay
Ouvrage : Aide mémoire d'artillerie navale
Nombre de pages : 753
Nombre de planches : 50
Nombre de tableaux : 250 environ
Format : 14 x 20,5 cm
Poids : 1340 gr

ISBN : 978-2-9538301-1-8

Table des matières :
Bouches à feu.
Projectiles.
Affûts et attirails.
Armements, assortiments, accessoires et gréement des bouches à feu.
Poudre, munitions et artifices.
Composition de l'armement des bâtiments de la flotte.
Manœuvres de force et amarrages.
Tables de tir, notes sur l'exécution des tirs.
Armes portatives.
Renseignements divers.

Tous les exemplaires de cet ouvrage seront numérotés et porteront l'empreinte du timbre à sec des Editions du petit Vincent.

Prix de l'ouvrage : 240.00€ (demi-chagrin, signet et tranchefils) + port


Extraits :









Dernière édition par hrv1 le Ven 14 Déc 2012 - 11:55, édité 11 fois

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Traité élémentaire de la construction des vaisseaux - Honoré-Sébastien Vial du Clairbois (1788)

Message  hrv1 le Jeu 18 Nov 2010 - 21:34



Auteur : Honoré-Sébastien Vial du Clairbois. Né à Paris en 1733. Volontaire au commerce il navigua à partir de 1750. En 1754 il entre dans l'armée de terre. Il fut entraîné en disgrâce en 1760 avec le maréchal de Broglie qui le protégeait. Il établit alors à Brest une manufacture de voiles tout en se mettant à l’étude des constructions navales. Sur recommandation de Bezout et de Borda, il fut nommé en 1777 sous-ingénieur constructeur. Après une carrière riche, il finit en 1800 au poste de directeur de l'école des ingénieurs constructeurs de Brest. On lui doit de nombreux ouvrages de la plus haute valeur, dont : Essai géométrique et pratique sur l'architecture navale, la traduction du traité de construction des vaisseaux de Chapman, un traité de construction à l'usage des élèves. Il est aussi le principal auteur des quatre volumes marine de l'encyclopédie méthodique. Vial du Clairbois mourut à Brest en décembre 1816. Sa contribution fut très importante pour la marine Française.

Ouvrage : Traité élémentaire de la construction des vaisseaux.
Nombre de pages : 308
Nombre de planches : 20
Nombre de tableaux : 14 env.
Format : 19.5 x 26 cm
Poids : 1680 g

ISBN : 978-2-9538301-01

Table des matières :
Première partie : Description de toutes les parties du vaisseau.
Deuxième partie : Construction du navire et lancement à la mer.
Troisième partie : Principes sur les règles de calcul de déplacement et de fiabilité.

Tous les exemplaires de cet ouvrage seront numérotés et porteront l'empreinte du timbre à sec des Editions du petit Vincent.

Prix de l'ouvrage : demi-chagrin + signet + tranchefils = 225.00€ + frais de port

Extraits :
Note : Les planches présentées sont à une même échelle. La première d'entre elle mesure pratiquement 1 m de long.






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Vial du Clairbois - Ship collection

Message  hrv1 le Dim 28 Sep 2014 - 20:16



Traité élémentaire de la construction des vaisseaux - Vial du Clairbois.

Honoré-Sébastien Vial du Clairbois naît à Paris en 1733. Volontaire au commerce il navigue à partir de 1750. En 1754 il entre dans l’armée de terre.
Il entre en disgrâce en 1760 avec le Maréchal de Broglie qui le protégeait. Il établit alors à Brest une manufacture de voiles tout en se mettant à l’étude de  la construction navale. Sur recommandation de Bezout et de Borda, il est nommé en 1777 sous-ingénieur constructeur. Après une carrière remarquable, il finit en 1800 au poste de directeur de l’école des ingénieurs constructeurs de Brest.

On doit à Vial du Clairbois de nombreux ouvrages de la plus haute valeur, dont : Essai géométrique et pratique sur l’architecture navale, la traduction du traité suédois de construction des vaisseaux de Fréderic-Henry Chapman, un traité de construction à l’usage des élèves de la marine.
Il est aussi l’un des auteurs qui participa à la composition des quatre volumes de l’Encyclopédie méthodique de marine.

Vial du Clairbois est mort à Brest en décembre 1816. Son travail a été très important pour la marine Française.

Ce traité destiné à l’usage des élèves de la marine a été rédigé et publié d’après les ordres de Monsieur le Maréchal de Castries (1727-1801), alors Ministre & secrétaire d’état au département de la marine.

Cet ouvrage est devenu rapidement une référence par sa decription fidèle des techniques et du savoir-faire utilisés dans la construction naval du ponant. Sa valeur technique a été telle, qu’il fut réédité en 1807 (An XIII) chez Magimel avec un deuxième tome portant un titre légèrement différent : Traité élémentaire de la construction des bâtimens de mer, à l’usage des marins, armateurs, et principalement des élèves de l’école du génie maritime.
 
Certains de ses dessins et articles utilisés pour la composition de ce volume, sont communs à l’encyclopédie marine de Panckoucke publiée à Paris en 1783.


Volume dos carré collé, couverture pelliculée.
Dimensions : 225 x 160 x 20 - 328 pages env.
Prix du volume 29.50 € + 4.00 € de frais de port/emballage.
Note : cet ouvrage à été redimensionné afin de présenter une homogénéité avec la série Ship collection.

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Joseph Lafay - Artillerie de marine - Ship collection.

Message  hrv1 le Dim 28 Sep 2014 - 20:18



Aide mémoire d'artillerie navale - Joseph Lafay.

Ce fort volume de 750 pages regroupe la connaissance de l’époque en matière d’artillerie navale. L’auteur, d’une très grande rigueur, décrit avec précision et minutie les armes lourdes ainsi que les armes portatives, précise leur utilisation, minutions et accessoires.

Cet aide-mémoire est agrémenté d’environ 250 tableaux ainsi que de 50 planches diposées en fin d’ouvrage.  

Avertissement de l’auteur dans l’édition de 1850 :

Nous avons pris pour type l’aide-mémoire de l’artillerie de terre; nous renvoyons souvent à cet ouvrage pour les objets communs aux deux services...
Tous les renseignements sont donnés d’après les dernières modifications prescrites par les décisions ministérielles, ou ont été puissées dans des ouvrages approuvés par le ministre de la marine; ils eussent été plus complets si l’on nous avait permis de publier ceux relatif au chargement des fusées de guerre et aux boulets percutants...


Volume dos carré collé, couverture pelliculée.
Dimensions : 225 x 160 x 45 - 850 pages env.
Prix du volume 48.00 € + 4.00 € de frais de port/emballage.
Note : cet ouvrage à été redimensionné afin de présenter une homogénéité avec la série Ship collection.


Dernière édition par hrv1 le Dim 28 Sep 2014 - 20:20, édité 1 fois

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Daniel Lescallier - Traité du gréement - Ship collection

Message  hrv1 le Dim 28 Sep 2014 - 20:19



Traité pratique du gréement - Daniel Lescallier

Daniel Lescallier marin Français né à Lyon en 1743, est nommé gouverneur général de Saint-Domingue en 1764, puis commissaire de marine à Toulon en 1976. Grand voyageur, attaché au service de l’état durant toute sa vie active, il est envoyé à Grenade en 1780, où le roi le nomme ordonnateur de la Guyane Hollandaise, Demerary, Berbice et Essequibo.
En 1792 il prend le poste de commissaire civil pour les îles de France et l’Île Bourbon. En 1787 retour en France où il est nommé à la direction du bureau des colonies au ministère de la marine jusqu’en 1788, année de sa nomination en tant qu’ordonnateur pour organiser un établissement maritime à Corfou.
Après les évènements du 18 brumaire, il est appelé au conseil d’état par le consul, puis nommé préfet maritime à Lorient. Il termine sa carrière en tant que consul général aux États-Unis, après avoir été nommé baron de l’empire en 1806, puis préfet maritime à Gênes en 1810.
    Lescallier est commandeur de l’ordre de la légion d’honneur.

Daniel Lescallier meurt à Paris en 1822, retiré des affaires à l’âge de 72 ans après la chute de l’empereur.


Cet ouvrage fort complet comportait à l’origine deux tomes réunis ici.

Le premier, descriptif composé de 512 pages était acompagné d’un second volume de 186 pages dans lequel sont inclus 34 planches et 54 tables venant étayer les propos de l’auteur.


Volume dos carré collé, couverture pelliculée.
Dimensions : 225 x 160 x 35 -  700 pages env.
Prix du volume 48.00 € + 4.00 € de frais de port/emballage.
Note : cet ouvrage à été redimensionné afin de présenter une homogénéité avec la série Ship collection.

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Construction des vaisseaux du Roy - Ship collection.

Message  hrv1 le Dim 28 Sep 2014 - 20:23



Construction des vaisseaux du roy - anonyme.

Cet ouvrage réédité de nombreuses fois pour la richesse de sont contenu décrit la composition des vaisseaux militaires de toutes tailles. On y trouve pratiquement la nomenclature du Soleil Royal.


Volume dos carré collé, couverture pelliculée.
Dimensions : 225 x 160 x 10 - 140 pages env.
Prix du volume 19.70 € + 4.00 € de frais de port/emballage.
Note : cet ouvrage à été redimensionné afin de présenter une homogénéité

avec la série Ship collection.

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Marine militaire - Nicolas Ozanne - Ship collection

Message  hrv1 le Dim 28 Sep 2014 - 20:27



Marine militaire - Nicolas Ozanne.

Nicolas-Marie Ozanne dit Ozanne l'aîné, Brestois d'origine naît en janvier 1728. Enfant très doué pour le dessin, il seconde dès l’âge de 14 ans son professeur maître Robblin à la marine de Brest.
En 1749, appelé à Paris à la demande du ministre de la marine M.Rouillé, il dessine les vaisseaux pour les planches représentant le port du Havre. Envoyé à Toulon en 1756, il y exécute les dessins de l'escadre de Monsieur de la Galissonière avant son départ pour l'expédition de Majorque.
Titulaire du brevet de dessinateur de la marine, attaché au bureau de recherche des ingénieurs et géographes en 1762, il participe aux premières épreuves de montre de marine, de Julien Leroi à l'académie des sciences.
En 1769, il reçoit pour mission d'éduquer les princes afin de leur

enseigner la construction et la manœuvre des vaisseaux.
En 1770 Ozanne se consacre à la réalisation du recueil de la campagne de Duguay Trouin, puis en 1775 à la demande du roi, il dessine 60 vues des ports du royaume. Nicolas Ozanne meurt à Paris en 1811.

On doit à Ozanne environ 300 planches à l'eau forte dont le présent ouvrage, des planches ayant pour sujet le gréement, des navires, des paysages maritimes, des vues de ports. Nicolas Ozanne réalisa aussi des travaux pour les ouvrages de Duhamel du Monceau et Bigot de Morogues.
Ses contemporains lui vouèrent un profond respect, tant pour sa personne que pour son œuvre. C'est avec éloge que furent commentés ses ouvrages dont la qualité et l'exactitude furent portées à un très haut niveau.

Le volume présenté ici correspond à la version incluant la dédicace adressée à Monseigneur le Duc de Choiseul. Cette dédicace fait l'objet de gravures pleine page. Ce fait n'est pas très courant, on préférait généralement présenter le portrait de l'auteur car la gravure fort onéreuse pouvait être ainsi réutilisée dans plusieurs œuvres. L'ouvrage se compose des frontispices de dédicace ainsi que de 50 planches décrivant des bâtiments ainsi que des manœuvres. Le deuxième tirage ne comporte pas le
frontispice ni la dédicace.

Ce recueil a été composé pour la formation des gardes de la marine.
Chaque planche est composée d'une vignette accompagnée d'un commentaire gravé.

La particularité de cet ouvrage est qu'il est imprimé uniquement recto et qu'aucune composition n'entre dans sa réalisation.


Volume dos carré collé, couverture pelliculée.
Dimensions : 225 x 160 x 7 - 55 planches env.
Prix du volume 18.70 € + 4.00 € de frais de port/emballage.
Note : cet ouvrage à été redimensionné afin de présenter une homogénéité avec la série Ship collection.

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Morineau - Ship collection

Message  hrv1 le Dim 28 Sep 2014 - 20:29



Mémoire sur la connaissance et proportion des bois qui composent la construction des vaisseaux - Pierre Morineau.

1697, naissance de Pierre-Guillaume Morineau dont le père Henri était maître charpentier à l'arsenal de Rochefort.
Élève de Masson, premier maître constructeur en 1687 et successeur de H.Mallet, Morineau travaille à l'arsenal de Rochefort où progressant dans les échelons, il prend la fonction de premier maître constructeur en chef en 1738 jusqu’à sa mort en 1764.
On lui doit une production importante de navires dont la mise en chantier du nouveau type de frégate dite de 12, qui devint un standard de la marine française copié par les Anglais. Il dirige la construction du premier exemplaire armé de 26 canons nommé Hermione lancée en 1750.
Parallèlement à son oeuvre de constructeur, Pierre Morineau est l'auteur de plusieurs manuscrits de construction navale. En dehors de celui présenté ici, son Répertoire de construction de 1763, manuscrit conservé au fond Marine des archives nationales série G cote 246 est notable.

Les déchiffrages préliminaires du manuscrit sont dus à H. Defresne et A. Wernimont, la transcription et les corrections finales à G. Delacroix.

Gérard Delacroix est chercheur en archéologie navale, auteur de plusieurs monographies et de différents articles spécialisés dans l’architecture navale des XVIIe et XVIIIe siècles.

Titre complet du manuscrit : Mémoire sur la connaissance et proportions des bois qui composent la construction des vaisseaux, de leur position et liaison.
Ce mémoire manuscrit de Pierre Morineau est un document exceptionnel car il nous apporte des informations essentielles sur la construction des vaisseaux, ces informations étant décrites par un homme de terrain.
Le texte détaille le sujet de façon totalement détachée de l’aspect théorique que l’auteur traitera plus tard dans un autre manuscrit.
Cette description est une image fidèle et précise des pratiques en application à l’arsenal de Rochefort au milieu du XVIIIe siècle. Avec le manuscrit de Blaise Ollivier de 1735, cet ouvrage est une source incontournable et fort précieuse, car il faudra attendre la période 1785-1788 pour retrouver, avec  l’Encyclopédie méthodique de marine, l’article «construction» rédigé par le constructeur De Gay, l’équivalent de détails sur l’aspect pratique de la construction.


Volume dos carré collé, couverture pelliculée.
Dimensions : 225 x 160 x 7 - 120 pages env.
Prix du volume 18.70 € + 4.00 € de frais de port/emballage.
Note : cet ouvrage à été redimensionné afin de présenter une homogénéité avec la série Ship collection.

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Blaise ollivier - Manuscrit traité de construction - Ship collection

Message  hrv1 le Dim 28 Sep 2014 - 20:32



Traité de construction - Blaise Ollivier
Transcription de Gérard Delacroix

Blaise-Joseph Ollivier est né à Toulon en 1701 dans une famille de constructeurs navals.
Très jeune il entre au service de la marine et entreprend la construction de navires dès 1722. Titulaire du titre de sous-constructeur, il eut en charge l’organisation des arsenaux de Rochefort et de Brest. Il fait un voyage qui le conduit en Angleterre et en Hollande en 1737, afin d’y observer les pratiques de la construction navale. Nommé directeur du port de Brest et ingénieur des cosntructions navales, il innove et perfectionne l’art de la construction des vaisseaux. Blaise Ollivier est parallèllement à son métier de concepteur, un homme qui écrit et dessine beaucoup sur les techniques de construction. Hélas, la plupart de ses documents furent détruits lors d’un incendie du magasin général du port de Brest. Seuls quelques rares manuscrits de sa main nous sont parvenus.
Blaise  Ollivier est décédé en 1746.

Gérard Delacroix est chercheur en archéologie navale, auteur de plusieurs monographies et spécialiste dans l’architecture navale des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a publié entre autres, après l’étude approfondie des textes de Blaise Ollivier, la monographie du vaisseau de 64 canons le Fleuron et celle de la corvette l’Amarante dont Blaise Ollivier et son fils ont été les concepteurs et les constructeurs.


Titre complet du manuscrit : Traité de construction contenant par ordre alphabétique la description des vaisseaux de tous rangs, galères, frégates, galiotes à bombes, brulots, corvettes, flutes, et autres bâtiments qui servent à la guerre, au commerce, dans les ports.

Bien que le manuscrit ait subit des dommages, la majeure partie du texte nous est parvenue. Nous vous en proposons ici la transcription la plus fidèle.

Présenté sous la forme d’un dictionnaire, le classement alphabétique permet un accès rapide aux définitions des nombreux termes spécifiques liés à la construction navale de l’époque.


Volume dos carré collé, couverture pelliculée.
Dimensions : 225 x 160 x 35 - 585 pages env.
Prix du volume 45.70 € + 4.00 € de frais de port/emballage.
Note : cet ouvrage à été redimensionné afin de présenter une homogénéité avec la série Ship collection.

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Alexandre Forfait - Traité de la mâture - Ship collection

Message  hrv1 le Dim 28 Sep 2014 - 20:35



Traité élémentaire de la mâture - Alexandre Forfait.

Pierre-Alexandre-Laurent Forfait, naît en 1752 à Rouen où il fait des études chez les Jésuites et remporte les prix d’hydrographie et de mathématiques. Reconnu pour sa valeur intellectuelle, il est exceptionnellement admis à vingt ans dans le génie maritime sans avoir de titre de noblesse.
Il consacre sa vie à la marine, même durant la période où il fut élu député utilisant sa fonction et ses pouvoirs pour encourager et soutenir la construction navale.
Nommé élève constructeur à Brest en 1773 puis sous-ingénieur en 1777. Membre de l’Académie des Sciences et directeur des constructions au Havre en 1789. Il fait le voyage avec Lescallier en Angleterre et en rapporta les observations sur la marine anglaise. Il construit en 1793 la frégate la Seine, bâtiment remarquable par ses aménagements et en 1796, est chargé sous le Directoire d’explorer le cours de la Seine de Paris à son embouchure afin d’en analyser la navigabilité.
Responsable de plusieurs missions à l’étranger, il prépare l’expédition d’Egypte, puis travaille à l’organisation de la flotte d’invasion de l’Angleterre. Napoléon le nomme Ministre de la Marine, poste qu’il ne conserve pas car il démissionne en 1801.
Injustement accusé de l’échec de la mise à l’eau du Gênois, il tombe en disgrâce et se retire dans son lieu de naissance, à Rouen où il meurt ruiné dans la solitude en 1807 à l’âge de 55 ans.


Traité élémentaire de la mâture des vaisseaux à l’usage des élèves de la marine, composé & publié d’après les ordres de Monseigneur le Maréchal de Castries, ministre et secrétaire d’état au département de la marine. Volume technique très complet agrémenté en fin de corps d’ouvrage de 24 planches plein format.


Volume dos carré collé, couverture pelliculée.
Dimensions : 225 x 160 x 20 - 390 pages env.
Prix du volume 32.00 € + 4.00 € de frais de port/emballage.
Note : cet ouvrage à été redimensionné afin de présenter une homogénéité avec la série Ship collection.

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Missiessy Quiès - Arrimage des vaisseaux - Ship collection

Message  hrv1 le Dim 28 Sep 2014 - 20:37



Arrimage des vaisseaux - Missiessy Quiès.

Edouart-Thomas de Burgues comte de Missiessy naît à Toulon en 1756. Il fait parti d’une vieille famille noble qui donna un grand nombre d’officiers de marine au royaume de France.
Marin très jeune, il entre aux gardes-marine en 1770. De nombreuses campagnes lui permettent d’évoluer dans le grade. Promu lieutenant de vaisseau en 1781, il est pris par l’ennemi puis libéré. Il refait campagne et travaille avec Kersaint à la mise au point de différents perfectionnements techniques pour les vaisseaux, inventant un nouveau code de signaux. En 1787, il publie son Traité de l’arrimage des vaisseaux.
Élevé au grade de contre-amiral, il est plus tard emprisonné à Toulon à en raison de sa noblesse et s’enfuit à l’étranger pour ne revenir qu’en 1795. Acquitté par le conseil conseil d’enquête, il est alors nommé au dépot des cartes et plans et reçoit la charge de directeur adjoint de l’école de construction navale de Paris.
Ayant renoué avec le service à la mer avec succès, il est nommé vice-amiral en 1809.
Ses derniers postes sont ceux de prefet maritime de Toulon en 1815, puis membre du conseil de l’amirauté en 1824. Il se retire en 1832 et meure à Toulon en 1829.
Son ouvrage Tactique et signaux était considéré par Castex comme un chef-d’œuvre en son genre.
Certains de ces ouvrages sont signés Missiessy Quiès. Ceci dans le but de dissimuler son origine noble, pratique courante en ces temps troublés.
   
Dans son introduction l’auteur présente l’arrimage des vaisseaux comme une des parties de la marine ayant fait le moins de progrès et en souligne l’influence importante sur les qualités et la durée de ceux-ci.

Dans l’ouvrage, la nomenclature du chargement est quantifiée et analysée, afin de présenter les plans de charge les moins préjudiciables à la bonne marche des vaisseaux. Pour ce faire une coupe par tranches est proposée de manière à offrir une gestion saine du chargement.

Ce volume est agrémenté de six planches encartées en fin d’ouvrage.

Volume dos carré collé, couverture pelliculée.
Dimensions : 225 x 160 x 9 - 160 pages env.
Prix du volume 17.70 € + 4.00 € de frais de port/emballage.
Note : cet ouvrage à été redimensionné afin de présenter une homogénéité avec la série Ship collection.

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Blaise Ollivier - Transcription du traité de construction navale de 1735

Message  hrv1 le Dim 28 Sep 2014 - 20:52



Présenté ici avec la version Ship collection, le Blaise Ollivier relié avec couverture toile est imprimé sur papier de qualité avec une mise en page retravaillée et adaptée a un plus grand format. Le contenu en est strictement le même, la réalisation et la matière en font en plus un ouvrage de qualité.

Reliure toile, dos arrondi avec pièce de titre rapportée.
Imprimé sur papier Munken.
Dimensions : 290 x 205 x 45 - 398 pages env.
Prix du volume 158.00 €, port/emballage gratuit.

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Re: Editions du forum - Editions du Petit Vincent -

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