Editions du forum - Editions du Petit Vincent -
Page 1 sur 1 • Partager •
Editions du forum - Editions du Petit Vincent -
Petit historique :
J'ai constaté que l'on pouvait en faisant des recherches, trouver encore de nombreux ouvrages concernant notre chère vieille marine.
Hélas, il m'est apparu rapidement que se procurer ceux-ci, relevait parfois du défi, sans compter les prix de certains volumes qui atteignent parfois plusieurs milliers d'euro.
L'acquisition d'éléments ayant trait à cette littérature et par conséquence aux vastes connaissances composant l'univers de la marine en bois est donc un privilège que tout un chacun n'est pas forcément en mesure de s'offrir.
Devant ce fait, je me suis mis à l'oeuvre tentant de réaliser le fac-similé d'un livre de marine. Après quelques essais et de longues heures de labeur et d'apprentissage, je parvenais à mes fins.
Lors d'un déjeuner amical je présentais à Alain Fosse et Gérard Rousseau le résultat de ce premier travail.
Suite à leurs commentaires encourageants, et aux conseils de Gérard Delacroix, je me décidais à m'équiper de manière "légère" de façon à pouvoir produire quelques exemplaires de qualité de chaque ouvrage que je réaliserais pour moi, afin d'approvisionner les copains du forum.
Après un modeste démarrage réussi grâce au forum, par les "Morineau de Noël", ce projet a enthousiasmé mon fils. Il m'a convaincu avec son appui de passer au niveau supérieur pour pouvoir réaliser plus rapidement et en plus grand nombre des ouvrages d'une qualité supérieure.
La course aux matériels, aux savoirs et aux fournisseurs s'avérait rapidement difficile. Le créneau étant particulier et les moyens faibles, il m'a fallu créer des outils spécifiques.
Malheureusement, après six mois de recherches, mon fils Vincent décédait dans un accident de la circulation.
Je prenais la décision de continuer seul le travail inachevé et après de longs mois, j'ai réussi à réhabiliter une petite maison pour en faire usage de locaux (ateliers et bureau) de reliure.
Ce fut bien long et très prenant et je vous remercie de votre patience ainsi que des aides de Cjoel, Albatros, Gérard2 pour certaines fournitures de matériels et bien d'autres pour leur soutien.
A l'heure actuelle, je suis pratiquement équipé de manière sérieuse mais le coût financier s'est révélé plus élevé que prévu, d'où des lenteurs dans la mise en place.
Enfin nous y voilà, j'ai réussi à créer une petite maison d'édition "un peu spéciale". C'est un grand mot mais j’espère qu'avec votre aide tout cela va fonctionner.
En souvenir de mon fils le nom sera Les Editions du Petit Vincent, je pense qu'il aurait été heureux de ce premier résultat.
Voilà, un texte un peu long, mais cela représente deux années de labeur.
Réponses et suggestions :
Afin de garder une présentation cohérente et lisible merci de mettre vos messages dans la section : Imprimerie et manuscrits à l'adresse suivante
http://5500.forumactif.org/le-cafe-de-la-marine-f6/imprimerie-et-manuscrits-t109-0.htm
Présentation des locaux :
Poste préparation corps d'ouvrages
Grande cisaille et massicot 
Impression et scan grand format
Impression et scan petit format 
Poste de travail numérique
Encollage et préparation couverture 
Presse corps d'ouvrages, presse a dorer calandreuse
Presse percussion et massicot 
Stock gardes, fers et divers

Présentation des ouvrages :
Sauf cas particuliers:
Les dimensions du livre respectera au mieux celles de l'ouvrage original
les ouvrages seront imprimés sur vergé 100gr ou 110gr pour les planches, couleur coquille d'oeuf sans filigrane.
L'impression sera le fait de professionnels, le soucis étant de respecter l'original en garantissant une qualité maximale.
Les couvertures seront réalisées en carton reliure chargés qualité supérieure de minimum 25/10.
Les dos seront réalisés en carte de Lyon 450 gr ou similaire dans le cas où la couverture ne possédera pas de nerfs.
Chaque ouvrage sera équipés de comètes et de tranchefile mécanique.
La toile de couverture sera composée de "Skivertex" de qualité où similaire. Une couverture cuir peut être réalisée à la demande.
Les titres, pièces de titres et plats selon l'ouvrage seront dors à chaud.
Tous les ouvrages seront numérotés, ils porteront aussi un numéro ISBN. La page de référence portera une empreinte timbre à sec garantissant l'origine du livre.
Dernière édition par hrv1 le Lun 13 Juin - 22:12, édité 18 fois
Ouvrage :
Nombre de pages :
Planches :
Tableaux :
Format :
Poids :
ISBN :
Table des matières :
Extraits :
Ouvrage :
Nombre de pages :
Planches :
Tableaux :
Format :
Poids :
ISBN :
Table des matières :
Extraits :
Dernière édition par hrv1 le Dim 21 Nov - 11:59, édité 1 fois
Ouvrage :
Nombre de pages :
Planches :
Tableaux :
Format :
Poids :
ISBN :
Table des matières :
Extraits :
Ouvrage :
Nombre de pages :
Planches :
Tableaux :
Format :
Poids :
ISBN :
Table des matières :
Extraits :
Dernière édition par hrv1 le Dim 21 Nov - 11:58, édité 1 fois
Auteur : Pierre-Alexandre Forfait, né à Rouen en 1752. Etudes chez les Jésuites. Nommé élève constructeur à Brest en 1773 puis sous-ingénieur en 1777. Membre correspond de l'académie des sciences et directeur des constructions au Havre en 1789. Il fit le voyage avec Lescallier en Angleterre et en rapporta les observations sur la marine anglaise. Il construisit en 1793 la frégate La Seine, bâtiment remarquable par ses aménagements. Responsable de plusieurs missions à l'étranger, il prépara l'expédition d'Egypte, puis travailla à l'organisation de la flotte d'invasion de l’Angleterre. Après la révolution, il fut un des grands réorganisateurs des arsenaux, reforma les constructions et les travaux maritimes. Il mourut à Paris en 1807.
Ouvrage :
Nombre de pages :
Planches :
Tableaux :
Format :
Poids :
ISBN :
Table des matières :
Extraits :
Ouvrage :
Nombre de pages :
Planches :
Tableaux :
Format :
Poids :
ISBN :
Table des matières :
Extraits :
Dernière édition par hrv1 le Dim 21 Nov - 12:17, édité 3 fois
Voyages en Angleterre et Hollande afin d'étudier les techniques navales étrangères. Son dernier poste fut celui de consul général aux états-unis en 1810. Il fut fait deux fois prisonniers par les anglais au cour de sa carrière. Membre correspondant de l'institut national , il est l'auteur de traités et de nombreux ouvrages dont un vocabulaire des termes anglais français et une réflexion sur le sort des noirs entre autres. Il mourut à Paris le 4 mai 1822.
Ouvrage : Traité du gréement des vaisseaux.
Nombre de pages :
Planches :
Tableaux :
Format :
Poids :
ISBN :
Table des matières :
Extraits :
Dernière édition par hrv1 le Dim 21 Nov - 11:55, édité 2 fois
Voyages en Angleterre et Hollande afin d'étudier les techniques navales étrangères. Son dernier poste fut celui de consul général aux états-unis en 1810. Il fut fait deux fois prisonniers par les anglais au cour de sa carrière. Membre correspondant de l'institut national , il est l'auteur de traités et de nombreux ouvrages dont un vocabulaire des termes anglais français et une réflexion sur le sort des noirs entre autres. Il mourut à Paris le 4 mai 1822.
Ouvrage : Traité du gréement des vaisseaux
Nombre de pages :
Planches :
Tableaux :
Format :
Poids :
ISBN :
Table des matières :
Extraits :
Ouvrage : Traité du gréement des vaisseaux
Nombre de pages :
Planches :
Tableaux :
Format :
Poids :
ISBN :
Table des matières :
Extraits :
Dernière édition par hrv1 le Dim 21 Nov - 11:56, édité 2 fois
Ouvrage :
Nombre de pages :
Planches :
Tableaux :
Format :
Poids :
ISBN :
Table des matières :
Extraits :
Ouvrage :
Nombre de pages :
Planches :
Tableaux :
Format :
Poids :
ISBN :
Table des matières :
Extraits :
Dernière édition par hrv1 le Dim 21 Nov - 11:57, édité 1 fois

Date de parution : 1691
Auteur : Anonyme
Ouvrage : Construction des vaisseaux du roy, et le nom de toutes les pieces qui y entrent,
marquées en la table par numéro. Avec toutes les proportions des rangs, leur explication, & l'exercice du canon.
Nombre de pages :140
Nombre de planches : 1
Nombre de tableaux : 1
Format :12.5x20 cm
Poids env:370 gr
ISBN :
Table des matières :
Table des pièces qui entrent à la construction d'un vaisseau.
Nom des pièces qui entrent à la construction d'un vaisseau.
Proportions d'un vaisseau du premier rang
Proportions d'un vaisseau du second rang
Proportions d'un vaisseau du troisième rang
Proportions d'un vaisseau du quatrième rang
Proportions d'une frégate du cinquième rang
Proportions d'une frégate propre pour servir de brulot
Proportions d'une frégate légère
Règlement et proportionsqu'on observe à la construction des vaisseaux et frégates légères
Proportions qu'on observe à la mâture des vaisseaux
Proportion des vergues, des barres, des hunes, etc
L'exercice du canon
Extraits :
Dernière édition par hrv1 le Dim 5 Déc - 21:21, édité 3 fois

Auteur : J.Lafay
Ouvrage : Aide mémoire d'artillerie navale
Nombre de pages : 753
Nombre de planches : 50
Nombre de tableaux : 300 environ
Format : 13 x 20,5 cm
Poids : 1340 gr
ISBN :
Table des matières :
Bouches à feu.
Projectiles.
Affûts et attirails.
Armements, assortiments, accessoires et gréement des bouches à feu.
Poudre, munitions et artifices.
Composition de l'armement des bâtiments de la flotte.
Manœuvres de force et amarrages.
Tables de tir, notes sur l'exécution des tirs.
Armes portatives.
Renseignements divers.
Tous les exemplaires de cet ouvrage seront numérotés et porteront l'empreinte du timbre à sec des Editions du petit Vincent.
Prix de l'ouvrage :
Extraits :

Dernière édition par hrv1 le Lun 6 Déc - 23:19, édité 9 fois
Auteur : Honoré-Sébastien Vial du Clairbois. Né à Paris en 1733. Volontaire au commerce il navigua à partir de 1750. En 1754 il entre dans l'armée de terre. Il fut entraîné en disgrâce en 1760 avec le maréchal de Broglie qui le protégeait. Il établit alors à Brest une manufacture de voiles tout en se mettant à l’étude des constructions navales. Sur recommandation de Bezout et de Borda, il fut nommé en 1777 sous-ingénieur constructeur. Après une carrière riche, il finit en 1800 au poste de directeur de l'école des ingénieurs constructeurs de Brest. On lui doit de nombreux ouvrages de la plus haute valeur, dont : Essai géométrique et pratique sur l'architecture navale, la traduction du traité de construction des vaisseaux de Chapman, un traité de construction à l'usage des élèves. Il est aussi le principal auteur des quatre volumes marine de l'encyclopédie méthodique. Vial du Clairbois mourut à Brest en décembre 1816. Sa contribution fut très importante pour la marine Française.
Ouvrage : Traité élémentaire de la construction des vaisseaux.
Nombre de pages : 308
Nombre de planches : 20
Nombre de tableaux : 14 env.
Format : 19.5 x 26 cm
Poids : 1490 gr
ISBN :
Table des matières :
Première partie : Description de toutes les parties du vaisseau.
Deuxième partie : Construction du navire et lancement à la mer.
Troisième partie : Principes sur les règles de calcul de déplacement et de fiabilité.
Tous les exemplaires de cet ouvrage seront numérotés et porteront l'empreinte du timbre à sec des Editions du petit Vincent.
Prix de l'ouvrage :
Extraits :
Note : Les planches présentées sont à une même échelle. La première d'entre elle mesure pratiquement 1 m de long.

Ouvrage : Traité élémentaire de la construction des vaisseaux.
Nombre de pages : 308
Nombre de planches : 20
Nombre de tableaux : 14 env.
Format : 19.5 x 26 cm
Poids : 1490 gr
ISBN :
Table des matières :
Première partie : Description de toutes les parties du vaisseau.
Deuxième partie : Construction du navire et lancement à la mer.
Troisième partie : Principes sur les règles de calcul de déplacement et de fiabilité.
Prix de l'ouvrage :
Extraits :
Note : Les planches présentées sont à une même échelle. La première d'entre elle mesure pratiquement 1 m de long.