Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 poupes au 36ème par Wpatrick

5 participants

Aller en bas

2 poupes au 36ème par Wpatrick Empty 2 poupes au 36ème par Wpatrick

Message  Bernard HUC Mar 23 Nov 2010, 23:52

-----copie de discussions générales-----

Wpatrick le Lun 6 Sep - 12:14
Bonjour
Voici les travaux sur les poupes du Fleuron .
Merci à René Vanhouche et à Arhur Molle pour leur patience et leurs conseils avisés.

2 poupes au 36ème par Wpatrick Poupe_13

2 poupes au 36ème par Wpatrick Poupes12

Il y a deux modèles de poupe du Fleuron , l'une sera totalement bordée afin de masquer les p'tites erreurs de débutant et la deuxième servira de modèle pédagogique où l'on ne verra que l'arcasse .
A bientôt pour d'autres aventures et des photos en "macros" du travail effectué
Patrick

didier08 le Mar 7 Sep - 14:24
Ca prend forme! et à quelle échelle seront ces poupes?
Didier

g.besson le Mar 7 Sep - 17:11
Bonjour Patrick,
Tu avances bien sur tes poupes, il faut dire qu'avec des "profs" comme les tiens tu vas gagner du temps.
En revanche, je suis un peu surpris par le chantier réalisé avec les tiges filetées. Tu n'as pas peur que cela bouge à la longue? Un blocage avec une planche verticale serait peut être utile.
Bonne journée

Wpatrick le Mar 7 Sep - 22:56
Bonsoir
Pour répondre à Didier08 , les 2 poupes sont au 36ième c'est une échelle qui me plait bien .
Travailler au 48ième c'est une échelle qui demande beaucoup de précision moins de poirier évidemment mais il va falloir encore s'améliorer .

Avec le pied à coulisse numérique les cotes des pièces coupées peuvent se vérifier aisément et précisement on approche facilement le 1/10 de mm .
J'ai opté pour le papier autocollant en feuille A4 scanné et collé sur les planches de poirier , c'est beaucoup plus précis le papier ne se déformant pas et ensuite pas de ponçage pour enlever la colle .

Concernant le chantier tout en bois c'est un long travail d'approche mis en place avec l'aide de René Vanhouche .
Comprendre et interpréter les plans d'une monographie qui pour certains semble naturel est un exercice fastidieux .
Et après quelques explications , tout devient si facile , bon sang mais c'est bien sur .....!

Pour ce qui est de gagner du temps avec mes 2 profs , comme le dis Gérard , imaginez bien qu'Arthur ne permet aucun travers sur la conception des pièces , et ne s'en cache pas pour faire des commentaires qui permettent de progresser .

Le chantier avec tiges filetées est beaucoup plus précis ,il permet de faire des réglages "parfaits" .
Avec un bon chantier tout le reste des opérations qui en découlent seront basées sur ce support , c'est pourquoi il faut y mettre beaucoup de soin .
Pour que le chantier ne bouge pas j'ai mis du frein filet sur les écrous .

Je me suis basé sur la ligne 10 de la monographie , peut-être est-ce une erreur de ma part mais cela me permet de positionner la lisse d'ourdi qui est impossible à poser si on se base sur la ligne 09.
Merci à ceux qui se sont lancés dans l'aventure du Fleuron et qui pourraient me conseiller .

Pour l'instant, je planche sur la meilleure technique pour installer ce couple 62 contre les estains ,il va falloir se baser sur les photos de Rekon54 et créer un autre chantier spécifique .
Ce n'est que du bonheur !
A+ pour d'autres aventures
Patrick

Wpatrick le Mer 8 Sep - 18:47
Ok , j'ai pigé , je n'imaginais pas un seul instant qu'avec 6 tiges filetés de 8 le chantier pouvait se déformer et bouger !
Je vais rigidifier le chantier de façon à ce qu'il y ait deux équerres qui l'empêchent de glisser sur le plan horizontal .
Je m'affaire pour l'instant à réaliser cette vue de la photo de Rekon54 ,et c'est modélistiquement hard
Ce couple 62 contre les estains quelle aubaine !
2 poupes au 36ème par Wpatrick 12377710
Patrick

Wpatrick le Lun 4 Oct - 18:14
Afin d'éclairer la lecture de la monographie du Fleuron et avant de vous envoyer des photos "Macros" qui ne pardonnent aucunes erreurs .
Que représente le trait désigné par la flêche ?
2 poupes au 36ème par Wpatrick Poupe010
Merci d'avance
Patrick

G. Delacroix le Lun 4 Oct - 18:18
La taille en couteau de l'extrémité arrière de la quille.

Wpatrick le Lun 4 Oct - 18:42
Merci !
Bien que ce ne soit pas d'une importance capitale , j'arrive pas à imaginer ce que représente ce trait d'après la coupe de la mono ci-jointe .
Un biseau à babord et tribord en bout de quille ?
2 poupes au 36ème par Wpatrick Poupe017
Et
Au niveau de la courbe d'étambot (couples 53 et 54), ces 2 représentations différentes ...
2 poupes au 36ème par Wpatrick Poupe014
2 poupes au 36ème par Wpatrick Poupe015
Patrick

G. Delacroix le Lun 4 Oct - 20:30
Pour le dessin de coté de la quille, celle ci est représentée "finie"" alors que sur le vue de dessus, c'est son "débit" qui est représenté.
Idem pour la courbe d'étambot, un des dessins représente la pièce à réaliser, l'autre n'est qu'une représentation, on va dire, "pour mémoire" d'une partie déjà réalisée au moment de l'utilisation de cette planche en l’occurrence ici, la grande coupe.
Si vous vous amusez à relever toutes les anomalies de la monographie du Fleuron, vous allez avoir du travail car, comme il a déjà été maintes fois dit, cette mono comporte quelques anomalies de représentation. Pour travailler, prenez les planches dans leur ordre logique et toutes ces interrogations n'existeront plus.

Wpatrick le Lun 4 Oct - 22:49
Voici donc les ébauches de cette poupe.
C'est en posant ces questions annodines sur la Mono que cela me permet de progresser.
Il est vrai que sur certaines vues l les pièces sont représentées différemments et il faut bien évidemment les visualiser dans une chronologie plan par plan.

Spoiler:

Les estains se posent sans soucis sur les écussons comme en 3D virtuelle
Et pour voir tout ce p'tit monde de pièces montées dans le chantier ... Y'aura Vazerac ...
Patrick

Wpatrick le Mar 5 Oct - 16:51
Bon apparemment , ça à l'air correct mon KIT POUPE .
C'est vrai que concernant l'ajustement des pièces c'est assez limite.
J'essaie d'être au plus près des cotes de la mono sur cette poupe ,ça permet un ajustage des estains sur les écusson de tomber pile poil sans aucun coup de ponçage .
Les pièces refusées par le maitre charpentier partent sur la deuxième poupe.
Et pour les couples ,je tente plusieurs technique et je vais peaufiner celle qui me sied bien.

Pour les photos tout a été déplacé ,mais dans le chantier ça commence à prendre forme.
De plus en plus ça me tente de rallonger ce chantier ,mais c'est "vachement " gourmand en poirier au 1/36. J'imagine le stock de Rekon54 et de Jacques pour leur modèle au 1/24 .
On verra au fil des avancements et des progrès , il ne manquera plus qu'une tranche centrale et la proue . mais concevoir et réaliser les allonges d'écubier c'est du domaine du sur-réalisme pour l'instant.

De temps en temps pour varier les travaux je passe sur quelques pièces de sculpture et j'aimerai savoir si l'un d'entre vous possède des documents originaux de la poupe sur lesquels se baser.

A bientôt pour d'autres aventures
Patrick

------fin copie discussions générales------

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

2 poupes au 36ème par Wpatrick Empty Re: 2 poupes au 36ème par Wpatrick

Message  Wpatrick Dim 13 Mar 2011, 19:34

Bonjour

Photos des 2 poupes le 13 Mars 2011

2 poupes au 36ème par Wpatrick Cimg8511

2 poupes au 36ème par Wpatrick Cimg8512

2 poupes au 36ème par Wpatrick Cimg8514

Patrick

Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2267
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2 poupes au 36ème par Wpatrick Empty Re: 2 poupes au 36ème par Wpatrick

Message  Carrick Dim 13 Mar 2011, 19:38



Bonjour

Vains dieux, cha carbure à l'ch'nord !
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

2 poupes au 36ème par Wpatrick Empty Re: 2 poupes au 36ème par Wpatrick

Message  didier08 (†) Dim 13 Mar 2011, 19:46

Bonjour
Cha cartonne, je me demande quand même ce qu'il y a dans les fricandelles Question
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 poupes au 36ème par Wpatrick Empty Re: 2 poupes au 36ème par Wpatrick

Message  Invité Dim 13 Mar 2011, 19:48

.. ché cor' ben miu , il arete pon l'fiu ! 2 poupes au 36ème par Wpatrick 651131

( à modérer bien sûr .. )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 poupes au 36ème par Wpatrick Empty Re: 2 poupes au 36ème par Wpatrick

Message  EricLem Dim 13 Mar 2011, 20:56

poupe poupe pidou
EricLem
EricLem

Messages : 2914
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

2 poupes au 36ème par Wpatrick Empty Re: 2 poupes au 36ème par Wpatrick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum