Expo James COOK à Berne (CH )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expo James COOK à Berne (CH )

Message  WDocquois le Sam 4 Déc 2010 - 17:35

C'est le Bern qui a du bol .., une bien belle expo d'après le descriptif ! :| veinard

> source
WDocquois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expo James COOK à Berne (CH )

Message  Bern le Sam 4 Déc 2010 - 17:54

Bonsoir,

C'est une exposition que nous pensons aller voir entre les fêtes, c'est à 20 minutes de train de chez nous. Ce musée a le coup pour des expositions originales, il y a eu aussi sur Einstein.

Michel

Bern

Message  WDocquois le Dim 5 Déc 2010 - 11:53

Bonjour Bern

Un petit reportage à la clef ? .. photographique, si tant est que cela soit possible ( bien évidemment ) !!

bon dimanche
Eugène Bonjour
WDocquois

Message  Bern le Lun 6 Déc 2010 - 11:13

Bonjour,

Un petit reportage peut-être mais pour les photos c'est difficile : d'une part je suis un double bras cassé et les mettre sur le forum c'est un coup à ce qu'il s'appelle Titanic ou Charles de Gaulle et - autant qu'il m'en souvienne durant l'expo Einstein - les photos n'étaient pas possible.

De ce côté-là (il en faut bien un) je respecte.

Michel

Bern

Message  amure le Lun 6 Déc 2010 - 15:34

En attendant le reportage !!!!

http://www.bhm.ch/james-cook.html

:bball:
amure

Message  WDocquois le Lun 6 Déc 2010 - 16:29

Bern a écrit:Bonjour,

Un petit reportage peut-être mais pour les photos c'est difficile : d'une part je suis un double bras cassé et les mettre sur le forum c'est un coup à ce qu'il s'appelle Titanic ou Charles de Gaulle et - autant qu'il m'en souvienne durant l'expo Einstein - les photos n'étaient pas possible.

De ce côté-là (il en faut bien un) je respecte.

Michel

Aucun souci Michel, avec un peu de chance on verra peut-être cette expo en France un de ces quatre ...

Merci Amure pour ce lien
WDocquois

Message  WDocquois le Sam 5 Fév 2011 - 8:42

Avant dernier week-end pour cette expo, y êtes vous allé Michel ?
J'ai feuilleté chez mon libraire un bien bel ouvrage sur Cook, édité en parallèle de l'exposition.
Une future acquisition ..
WDocquois

Message  Bern le Dim 6 Fév 2011 - 13:46

Bonjour,

En fait nous sommes allés voir l'exposition avec mon épouse entre les fêtes. Si vous voulez voir des modèles réduits c'est un peu râpé. Par contre d'un point de vue historique sur la marine anglaise d'époque c'est intéressant. Il y a des extraits de livre de bord qui montre que James Cook était un humaniste - avec son équipage aussi - puisqu'il revendiquait par exemple que l'état-major du navire ne devait pas manger mieux que l'équipage, cela change de la marine française de l'époque. Dans les rares maquettes il y a son navire l'Endeavour avec sous vitrine tout ce qu'il transportait. Ceci permet de montrer le régime alimentaire qui marquait l'attention que James Cook portait à la santé de son équipage. Il est aussi intéressant de voir qu'un Anglais venant d'une couche sociale relativement pauvre pouvait devenir commandant dans la Royale Navy, encore une différence avec la marine française.

Il y aune grande partie de l'exposition qui est sur les peuples autochtones rencontrés durant les voyages, pas seulement dans le Pacifique Sud et Centre mais aussi en Alaska et Sibérie. Ce pan là de l'exposition est très richement doté avec par exemple ces manteaux en plumes que certain chefs portaient et qui provoquait le sacrifice de plusieurs centaines d'oiseaux d'une espèce très petite...

Ce qu'il manque c'est la vision des peuples autochtones sur la visite de ces Anglais et l'impact que cela a pu avoir sur eux. Seule mention en est faite au travers du jeune homme qu'il avait ramené à la cour et sa réintroduction dans sas société qui s'était très mal passée. A part quelques anecdotes c'est une partie qui manque.

Le lien avec la Suisse - raison pour laquelle c'est à Berne - vient du fait que le peintre officiel de son expédition était bernois. Ceci dit le livre de 275 pages qui est le catalogue de l'exposition "James Cook et la découverte du Pacifique" du Musée historique de Berne - Imprimerie Nationale, pour la somme de 39.90 euros vaut le coup. En fait l'exposition originale avait été mise sur pied avec le musée historique de Berne mais principalement par la Kunst und Austellunghalle der Bundesrepublik Deutschland de Bonn et l'institut für Ethnologie der Universität Göttigen et Kunsthistorisches Museum- Museum für Völkerkunde de Vienne.

Michel

Bern

Message  ddDeKeravel le Dim 6 Fév 2011 - 21:02

ddDeKeravel

http://sloop-puritan.blogspot.com/

Message  WDocquois le Dim 6 Fév 2011 - 21:07

Merci Michel pour ce compte rendu. Pour conclure sur ce sujet, ARTE avait diffusé un très beau film en 4 parties relatant la vie et les voyages de ce savant. Un excellent long métrage que cette chaine ne manquera surement pas de repasser à l'occasion !

Bonjour
WDocquois

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut