Courbes de fer
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Courbes de fer
Bonjour ,
Je recherche des informations sur celle de première génération (1705) et de la seconde 1720 ou 1725 )
Mes renseignements sont de deuxième main (1765 )
Olliver rien
Existe t-il un mémoire du sieur Gobert (1) sur cette invention ?
(1) Parfois autographié Goubert ,mais il signait bien Gobert .
Je recherche des informations sur celle de première génération (1705) et de la seconde 1720 ou 1725 )
Mes renseignements sont de deuxième main (1765 )
Olliver rien
Existe t-il un mémoire du sieur Gobert (1) sur cette invention ?
(1) Parfois autographié Goubert ,mais il signait bien Gobert .
koz bag- Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire
Re: Courbes de fer
Dans le Blaise Ollivier (SH134), vous avez des informations assez complètes sur les courbes en fer des années 1730.
Re: Courbes de fer
Bonsoir Gérard ,
Effectivement il y a des informations , il est présent à Brest durant la période 1700-1705 .
Quelques informations dans les deux Morineaud également .
Je souhaiterais daté deux dessins sans date et texte issu des Archives nationales .
Ce fond concerne des approvisionnements au ponant
"latte qui s'applique sur la galoche " parle t'il de la postiche ?
"latte pour courbe en equere "
"latte qui s'applique sur le bau....renfort pour l'arc boutant"
"touttes lattes pour courbes à arc boutant de plus fortes ou de moindres dimentions,seront proportonnées pour toutes les renforts,
aux lattes dont le profils sont cy dessus ./. Quant a la largeur elle doit etre égalle sur toutte la longueur "
En 1702-1706 nous avons encore six galères présent au ponant , la présence d'un grappin n'est pas anachronique
à noter pour un vaisseau de 80 canons et l'absence de patte d'oie sur le dessin.
La suite après la soupe !
Effectivement il y a des informations , il est présent à Brest durant la période 1700-1705 .
Quelques informations dans les deux Morineaud également .
Je souhaiterais daté deux dessins sans date et texte issu des Archives nationales .
Ce fond concerne des approvisionnements au ponant
"latte qui s'applique sur la galoche " parle t'il de la postiche ?
"latte pour courbe en equere "
"latte qui s'applique sur le bau....renfort pour l'arc boutant"
"touttes lattes pour courbes à arc boutant de plus fortes ou de moindres dimentions,seront proportonnées pour toutes les renforts,
aux lattes dont le profils sont cy dessus ./. Quant a la largeur elle doit etre égalle sur toutte la longueur "
En 1702-1706 nous avons encore six galères présent au ponant , la présence d'un grappin n'est pas anachronique
à noter pour un vaisseau de 80 canons et l'absence de patte d'oie sur le dessin.
La suite après la soupe !
koz bag- Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire
Re: Courbes de fer
Difficile de dater ces pièces, elles ont été utilisées pendant quasiment tout le XVIIIe siècle. Toutefois, le dernier 80 canons du XVIIe siècle a été construit en 1692 (Le Magnifique à trois ponts), c'est un peu tôt pour les courbes en fer me semble-t-'il. Le suivant ne le sera qu'en 1740, c'est Le Tonnant, un deux ponts. Mais, le fer de galère pourrait indiquer une date avant 1748.
A ce stade, ces dessins pourraient s'inscrire dans une période comprise entre 1740 à 1750 environ.
PS : oui, la galoche c'est également la potiche (sans "s")
A ce stade, ces dessins pourraient s'inscrire dans une période comprise entre 1740 à 1750 environ.
PS : oui, la galoche c'est également la potiche (sans "s")
Re: Courbes de fer
La source;
Manuscrit de Montier Deslongchamps, conserver à la bibliothèque municipale de Brest
Postiche; Ollivier nous parlent des postiches ,Morineaud utilise le terme galoche.
Le magnanime ; est un vaisseau de 80 canons et, selon Demerliac il est bien présent à Brest en 1703-1704.
deux vaisseaux neufs ; toujours ,selon Demerliac deux vaisseaux du même gabarit sont en construction à Brest ,
le Lis et le Magnanime en remplacement du précédant.
Il s'agit de "Gomain" remplacé par sont fils en mars 1705 " source SHD Brest . 1 L 31
Selon Jean Michel Roche pages 18 et 28, l'Aimable est bien en construction à Brest en 1726 et l'Achille est le vaisseau en radoub.
patte d'oie
Ollivier ainsi que Morineau nous parle de ces pattes d'oie .De mémoire il me semble qu'il en parle pour des fournitures d'une flûte
en construction à Rochefort vers 1730 ,désoler je la retrouve plus,série G ou L.
Manuscrit de Montier Deslongchamps, conserver à la bibliothèque municipale de Brest
Postiche; Ollivier nous parlent des postiches ,Morineaud utilise le terme galoche.
Le magnanime ; est un vaisseau de 80 canons et, selon Demerliac il est bien présent à Brest en 1703-1704.
deux vaisseaux neufs ; toujours ,selon Demerliac deux vaisseaux du même gabarit sont en construction à Brest ,
le Lis et le Magnanime en remplacement du précédant.
Il s'agit de "Gomain" remplacé par sont fils en mars 1705 " source SHD Brest . 1 L 31
Selon Jean Michel Roche pages 18 et 28, l'Aimable est bien en construction à Brest en 1726 et l'Achille est le vaisseau en radoub.
patte d'oie
Ollivier ainsi que Morineau nous parle de ces pattes d'oie .De mémoire il me semble qu'il en parle pour des fournitures d'une flûte
en construction à Rochefort vers 1730 ,désoler je la retrouve plus,série G ou L.
koz bag- Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire
Re: Courbes de fer
Les messages se sont croisés, oui effectivement rien de déterminant pour dater les documents .
J'avais pensé que le second dessin celui concernant un 80 canons pouvait avoir un rapport avec celui qui se construisait à Brest ,mais aucune certitude .
Pour le manuscrit de Deslongchamps , les renseignements restent correcte ,même si cela semble provenir de son père .
dommage j'aurais souhaité avoir une illustration d'époque , cependant il reste quelques espoirs dans les correspondances de Brest où on peut trouver quelques croquis ,ainsi que dans un fond au A. N où il y a quelques mémoires illustrée du sieur Gobert .
J'avais pensé que le second dessin celui concernant un 80 canons pouvait avoir un rapport avec celui qui se construisait à Brest ,mais aucune certitude .
Pour le manuscrit de Deslongchamps , les renseignements restent correcte ,même si cela semble provenir de son père .
dommage j'aurais souhaité avoir une illustration d'époque , cependant il reste quelques espoirs dans les correspondances de Brest où on peut trouver quelques croquis ,ainsi que dans un fond au A. N où il y a quelques mémoires illustrée du sieur Gobert .
koz bag- Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire
Re: courbe de fer
Bonjour Jean-Michel!
Permettez-moi de vous rappeler le document que vous parliez de moi. Numéro du document 2 G 1-5
Signé le 2 mai 1725 Geslain à Rochefort sur le travail sur le Vaisseau le Juste et deux gabarres.
Citation: "On a travaillé et mis en place au vaisseau le Juste ... huit courbes, cinq de premier pont dont une de fer, trente six galoches..."
Et le second - a été signée le 4 juin 1725 Geslain à Rochefort sur le travail sur le Vaisseau le Juste en construction.
Citation: "...a chêne de mettre touttes les courbes de fer du premier pont..."
Les courbes de fer utilisés Ollivier père et fils dans la construction de la frégate la Néréide en 1722 - 1724. Dans la vue longitudinale et transversale de la frégate, qui a fait Blaise Ollivier, ces détails sont clairement visibles. Leurs numéros 70 et 121.
Je pense que nous devrions chercher des documents financiers à cet égard. Travailler à rendre les courbes de fer ont dû être payé et, à mon avis, le coût était très élevé.
Travailler à rendre les courbes de fer ont dû être payé et, à mon avis, le coût était suffisamment élevé pour exiger un rapport du Roy ou le ministre des Finances.
Avec mes meilleures salutations et les souhaits de bonne chance dans la nouvelle année.
Sergey
Permettez-moi de vous rappeler le document que vous parliez de moi. Numéro du document 2 G 1-5
Signé le 2 mai 1725 Geslain à Rochefort sur le travail sur le Vaisseau le Juste et deux gabarres.
Citation: "On a travaillé et mis en place au vaisseau le Juste ... huit courbes, cinq de premier pont dont une de fer, trente six galoches..."
Et le second - a été signée le 4 juin 1725 Geslain à Rochefort sur le travail sur le Vaisseau le Juste en construction.
Citation: "...a chêne de mettre touttes les courbes de fer du premier pont..."
Les courbes de fer utilisés Ollivier père et fils dans la construction de la frégate la Néréide en 1722 - 1724. Dans la vue longitudinale et transversale de la frégate, qui a fait Blaise Ollivier, ces détails sont clairement visibles. Leurs numéros 70 et 121.
Je pense que nous devrions chercher des documents financiers à cet égard. Travailler à rendre les courbes de fer ont dû être payé et, à mon avis, le coût était très élevé.
Travailler à rendre les courbes de fer ont dû être payé et, à mon avis, le coût était suffisamment élevé pour exiger un rapport du Roy ou le ministre des Finances.
Avec mes meilleures salutations et les souhaits de bonne chance dans la nouvelle année.
Sergey
Dernière édition par Arnart le Sam 31 Déc - 13:43, édité 1 fois
Arnart- Messages : 77
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : USSR
koz bag- Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire
Re: courbe de fer
Bonjour à tous!
J'ai trouvé quelques informations intéressantes. Bien qu'il ne soit pas beaucoup, mais sa source, il me semble, est digne de confiance.
Il est André-François Boureau-Deslandes, qui "Il entra au service du Roi en octobre 1708 comme contrôleur à Brest et fut nommé commissaire de la marine dans ce port en 1716." est "Il fut longtemps commissaire de la marine..." (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9-Fran%C3%A7ois_Boureau-Deslandes)
Dans son livre Recueil de différens traites de physique et d'histoires naturelles propres à perfectionner ces deux sciences par M. A.-F. Boureau-Deslandes, 1753 (ici https://books.google.ru/books?id=EiZg3psP99AC&hl=en&output=text&source=gbs_navlinks_s&redir_esc=y) sur les pages 164-168 fournit quelques informations sur l'histoire des courbes du fer, en commençant par de M. Goubert. La section, qui est dédiée à la construction de navires, il y a d'autres informations intéressantes. Bien sûr, cela est une généralisation de l'information et ne donne pas les dates exactes ou les détails exacts, mais il est l'histoire un homme qui connaît le sujet qui décrire dans son livre.
Avec mes meilleures salutations et les souhaits de bonne chance dans la nouvelle année.
Sergey
J'ai trouvé quelques informations intéressantes. Bien qu'il ne soit pas beaucoup, mais sa source, il me semble, est digne de confiance.
Il est André-François Boureau-Deslandes, qui "Il entra au service du Roi en octobre 1708 comme contrôleur à Brest et fut nommé commissaire de la marine dans ce port en 1716." est "Il fut longtemps commissaire de la marine..." (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9-Fran%C3%A7ois_Boureau-Deslandes)
Dans son livre Recueil de différens traites de physique et d'histoires naturelles propres à perfectionner ces deux sciences par M. A.-F. Boureau-Deslandes, 1753 (ici https://books.google.ru/books?id=EiZg3psP99AC&hl=en&output=text&source=gbs_navlinks_s&redir_esc=y) sur les pages 164-168 fournit quelques informations sur l'histoire des courbes du fer, en commençant par de M. Goubert. La section, qui est dédiée à la construction de navires, il y a d'autres informations intéressantes. Bien sûr, cela est une généralisation de l'information et ne donne pas les dates exactes ou les détails exacts, mais il est l'histoire un homme qui connaît le sujet qui décrire dans son livre.
Avec mes meilleures salutations et les souhaits de bonne chance dans la nouvelle année.
Sergey
Arnart- Messages : 77
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : USSR
Re: Courbes de fer
Bonjour Sergey,
Merci pour le lien, je viens de parcourir le chapitre et effectivement il y a matière à creuser
Bonne année 2017
Merci pour le lien, je viens de parcourir le chapitre et effectivement il y a matière à creuser
Bonne année 2017
_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: Courbes de fer
Bonjour!
Je pense qu'il est aussi intéressant et peut-être conservé dans les archives de lettres ou des copies des messages qui apparaissent dans le texte.
Probablement, il sera utile de se tourner vers l'auteur Yves BERTHELOT, qui a créé ce blog.
Ici: https://un-historien-a-lorient.fr/11-latelier-de-lhistorien-francois-jegou-letablissement-des-faits-jour-par-jour/
Voir par date (il est alors nécessaire de trier les années):
"28 janvier
1705 Le ministre de la marine charge l’ordonnateur Clairambault d’examiner la proposition du Sieur Gobert de faire construire à Lorient d’après sa méthode un vaisseau de 60 à 70 canons avec des courbes en fer ; il veut que le maître charpentier Coulomb conduise le travail dans la direction de Gobert afin d’en apprendre la méthode"
"2 février
...
1709 Pontchartrain informe Clairambault que la méthode du Sieur Gobert sera désormais suivie à Lorient, par ordre du roi, dans la construction et le radoub des vaisseaux de guerre"
"10 février
...
1706 Pontchartrain accuse réception à l’ordonnateur Clairambault de la nouvelle transmise par le ce dernier de la mise à l’eau du vaisseau de Jocanour Le Saint-Michel construit à Lorient par Gobert et Coulomb"
"17 février
...
1706 Gobert, constructeur du vaisseau Le Saint-Michel, remplace la barre de gouvernail par une roue de son invention , pour gouverner le vaisseau construit à Lorient."
Et ci-après
Bonne lecture
Sergey
Je pense qu'il est aussi intéressant et peut-être conservé dans les archives de lettres ou des copies des messages qui apparaissent dans le texte.
Probablement, il sera utile de se tourner vers l'auteur Yves BERTHELOT, qui a créé ce blog.
Ici: https://un-historien-a-lorient.fr/11-latelier-de-lhistorien-francois-jegou-letablissement-des-faits-jour-par-jour/
Voir par date (il est alors nécessaire de trier les années):
"28 janvier
1705 Le ministre de la marine charge l’ordonnateur Clairambault d’examiner la proposition du Sieur Gobert de faire construire à Lorient d’après sa méthode un vaisseau de 60 à 70 canons avec des courbes en fer ; il veut que le maître charpentier Coulomb conduise le travail dans la direction de Gobert afin d’en apprendre la méthode"
"2 février
...
1709 Pontchartrain informe Clairambault que la méthode du Sieur Gobert sera désormais suivie à Lorient, par ordre du roi, dans la construction et le radoub des vaisseaux de guerre"
"10 février
...
1706 Pontchartrain accuse réception à l’ordonnateur Clairambault de la nouvelle transmise par le ce dernier de la mise à l’eau du vaisseau de Jocanour Le Saint-Michel construit à Lorient par Gobert et Coulomb"
"17 février
...
1706 Gobert, constructeur du vaisseau Le Saint-Michel, remplace la barre de gouvernail par une roue de son invention , pour gouverner le vaisseau construit à Lorient."
Et ci-après
Bonne lecture
Sergey
Arnart- Messages : 77
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : USSR
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