Ivan Trtanj

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ivan Trtanj

Message  Pierre Rouanne le Ven 7 Jan 2011 - 16:18

C'est très bien fait, je trouve qu'il y a trop de décor, c'est trop chargé.

Pierre

Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Message  ange le Ven 7 Jan 2011 - 17:34

Bonsoir,

Il y a quelques jours, nous avons devisé sur le mot "Artiste" avec tout ce que cela représente!

Chacun d'entre nous, en toute humilité, a une âme d'artiste et ce que l'on créé est on ne peut plus personnel et donc original, particulier, singulier! Pour d'aucuns, cela peut paraître froid, désœuvré, dénudé mais il est intéressant d'apprécier le travail : remettons ces œuvres dans leurs contextes pour en souligner l'élégance!
J'aime me replonger dans les vieux livres techniques de la marine pour en suivre l'évolution jusqu'à nos jours. Ce peut être suranné, mais "artistique" malgré tout!
Je ne connais pas cet artiste, mais il serait en droit de se sentir persifler à la lecture de nos commentaires si critiques ! Cela serait tellement plus urbain de lui donner nos impressions de" critiques avertis" en message privé ! Mais, ceci n'engage que moi, bien sûr !
Bonne fin de journée
Très cordialement
Jacques
ange

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Message  duc de brabant le Ven 7 Jan 2011 - 18:01

OLivier Bello a écrit:Bonjour,
Où est-ce que ces modèles sont visibles?
Amicalement,
Olivier.

Quelqu'un lui a dédié une page sur Wikipedia :

ICI

J'emploie Chrome qui traduit assez correctement,

amicalement,
Nick
duc de brabant

Message  Carrick le Ven 7 Jan 2011 - 18:07

Bonjour

Que voilà une drôle d'option dans ta bouche, Ange !!!
Je veux croire que si ces images sont sur notre forum, c'est qu'il en est d'accord.
A parir de là, le propre du forum est d'échanger, d'avoir un avis sur la sculpture exposée en est un, sans conteste.
Et, d'une façon plus générale, toute oeuvre dont on a accepté ou promu l'exposition est logiquement exposée à la critique. Et, s'agissant d'exposition-vente, c'est même à partir de cette critique que se fera un achat ou pas.
Carrick

Message  Carrick le Ven 7 Jan 2011 - 18:14

Bonjour

Ceci dit, son travail de modéliste a l'air tout à fait à la hauteur. Et on se demande s'il s'agit d'un musée personnel, il semble n'y avoir que ses modèles d'exposés.
Ceux qui possèdent la teutonnique langue pourront nous dire plus sur ce Serbe qui ne doit faire que çà ! A moins d'être infirmier psy, y a pas moyen d'en faire tant !
Carrick

RE:Ivan

Message  Invité le Ven 7 Jan 2011 - 18:26

Bonsoir,
Le décor est beaucoup trop chargé;Les vitrines trop "neutres";Dommage , vue la qualité des modèles; Ils sont asphyxiés dans, et part leur environnement; La sobriété permet de mettre plus en valeur les objets.
Michel

Invité
Invité

Message  EricLem le Ven 7 Jan 2011 - 18:28

une piquouze pleine de louzou breign pour toi, salopiot!
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  EricLem le Ven 7 Jan 2011 - 18:29

Carrick a écrit:

! A moins d'être infirmier psy, y a pas moyen d'en faire tant !
(je remets dans le contexte)
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Re:Ivan

Message  Invité le Ven 7 Jan 2011 - 18:30

Désolé, je n'ais pas compris

Invité
Invité

Message  tarheel le Ven 7 Jan 2011 - 19:19

C'est très bien fait, je trouve qu'il y a trop de décor, c'est trop chargé.
J'avoue ne pas bien comprendre certaines de ces critiques. Je pense que le décor est tel qu'il était sur l'original, faudrait-il le supprimer pour s'accorder avec certaines conventions modernes? Un Wasa sans cette foison de fioritures?

François

tarheel

Message  koz bag le Ven 7 Jan 2011 - 22:08

OLivier Bello a écrit:Bonjour,
Où est-ce que ces modèles sont visibles?
Amicalement,
Olivier.

Bonjour

En Allemagne il me semble

http://www.historische-schiffsmodelle.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

K B

koz bag

Message  Pierre Rouanne le Ven 7 Jan 2011 - 22:14

A titre personnel, je n'aime pas ces bateaux aux décors trop chargés, je ne critique pas le qualité des sculptures, mais un autre effet connaissant bien le Canot Impérial pour être souvent au Musée, la maquette me donne l'impression que les sculptures sont légèrement surdimensionnées.

Pierre

Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

trop c'est trop

Message  Diorameur le Ven 7 Jan 2011 - 22:35

je crois que c'est trop.
trop bien
trop clair
trop fin
trop riche
trop petit
trop grand
trop sérré
trop de chez trop

mais que c'est beau !!!!

Diorameur

Message  ange le Sam 8 Jan 2011 - 10:33

Bonjour,

Tu as, en partie, raison, Carrick! J'ai du mal m'exprimer ? Cela n'empêche que ce travail est bien léché ; on peut supputer que cela est un musée privé !?
Bon week-end
Jacques
ange

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Message  B_RIMLINGER le Sam 8 Jan 2011 - 10:56

Bonjour;

Vous avez ici: http://fotoalbum.web.de/gast/karl.weinmann/ l'ensemble de ses albums photo.**

Bruno
B_RIMLINGER

http://b.rimlinger.free.fr/sommaire.htm

Message  dvig le Dim 9 Jan 2011 - 11:52

C'est peut-être un peu "épais", mais c'est suffisament extraordinaire pour nous faire causer !
Etant actuellement sur les décorations de la galère, je me sens tout petit.
Rolling Eyes
dvig

Message  Olivier Gatine le Jeu 13 Jan 2011 - 23:44

Franchement, chapeau bas, le modéliste et le sculpteur ! Il est très fort, le garçon.
Laissez trainer vos yeux sur certains ornements ou certains visages, entre autre en arrière plan, et vous verrez de véritables chef d’œuvre.

Maintenant, histoire d’alimenter le débat, c’est très bon, mais ce n’est pas aussi époustouflant que par exemple certains modèles du musée de la marine (le Soleil Royal, le Brillant, le Capricieux, le Rivoli, la figure de proue de l’Artésien, ...
André, je te rejoins complètement quand tu dis que ces sculptures sont un peu molles. Je rajouterais un peu naïves (au sens de l'art naif).
La première raison est selon moi que ça manque parfois un peu d’arrête vive, affirmée, entre autre dans les ornements et plus particulièrement dans les enroulements.
Concernant les ornements, la profusion de détail ne m’a pas gêné. J’ai par contre noté parfois le manque de nuance dans le traitement de ces détails : les rainures ont souvent la même profondeur, de la racine d’une nervure à l’extrémité d’une feuille. Les ornements ont des reliefs aussi marqués que les sujets principaux. Résultat : de l’ornement le plus simple à la figure de proue, tout accroche la lumière de la même façon, et du coup les ornements noient les sculptures principales. La leçon à en tirer est de savoir passer du bas relief au haut relief, voire à la ronde bosse, en fonction de l’importance du sujet.
Concernant les personnages en ronde bosse, on peut noter un léger empâtement des membres et surtout des mains et des pieds, des postures un peu trop sages, manquant parfois de tension. C'est dommage, parce qu'a contrario, le gars a une vraie connaissance des muscles et des os, dont la représentation est souvent très juste. On peut aussi remarquer un défaut d’anatomie de certains visages, dont la face est un peu trop plate. Enfin, je pense qu’à cette échelle, c’est une erreur de représenter les pupilles. Cela donne un côté naïf aux sculptures, elles perdent ainsi de leur majesté. Ces défauts sont ténus, à peine quelques dixièmes de mm. La leçon est que la sculpture de personnages ou d’animaux est un art difficile, et que notre regard est extrêmement sensible à la moindre variation de forme.

Encore une fois, loin de moi l’idée de casser du sucre sur le dos d’un modéliste dont j’admire le travail. J’ai juste essayé de voire, au delà de la contemplation, quelle leçon on pouvait tirer pour nous même progresser.

Si j’ai bien compris, le musée est en Allemagne, vers Lindau, près du Bodensee. Ce n’est pas très loin de la frontière. J’irais bien y faire un tour un de ces quatre ...
Olivier Gatine

http://olivier.gatine.free.fr

Message  tarheel le Dim 16 Jan 2011 - 17:52

Encore une fois, loin de moi l’idée de casser du sucre sur le dos d’un modéliste dont j’admire le travail. J’ai juste essayé de voire, au delà de la contemplation, quelle leçon on pouvait tirer pour nous même progresser.
Je ne resiste pas a dire que cela m'a bien fait rigoler!!!!
tarheel

Message  Bern le Dim 16 Jan 2011 - 18:18

Bonsoir,

C'est vrai que c'est au bord du lac de Constance, je ne connaissais pas ce musée. Si cela intéresse des gens qui viennent de loin, il suffit de traverser le lac pour traverser entre Friedrichshafen et Romanshorn pour être en Suisse, plus très loin des chutes du Rhin.

Bonne soirée,

Michel

Bern

Message  G. Delacroix le Lun 17 Jan 2011 - 7:29

tarheel a écrit:
Je ne resiste pas a dire que cela m'a bien fait rigoler!!!!
Et pourquoi ?

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  tarheel le Lun 17 Jan 2011 - 13:10

Je ne sais pas!... J'ai sans doute tort, mais une page de curieuses et minutieuses critiques (d'un travail par ailleurs remarquable) suivies d'une declaration de ne pas vouloir casser de sucre sur le dos de l'auteur. Cela m'a paru drole!
tarheel

Message  G. Delacroix le Lun 17 Jan 2011 - 13:23

Ce sont des critiques constructives, basées sur des argumentions justifiées et en aucun cas négatives ou nuisibles.
C'est juste un avis sur le travail de ce Monsieur, pas un cassage en règle. Quand on arrive à ce niveau, l'avis des autres est important même s'il y a de fortes chances qu'il ne les lise un jour.
Et en plus, ça affûte aussi l'esprit d'analyse des lecteurs de ce sujet.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  tarheel le Lun 17 Jan 2011 - 16:36

OK
tarheel

Message  Neko le Lun 17 Jan 2011 - 17:11

Surtout qu'à mon avis Olivier a très bien exprimé ce que beaucoup d'entre nous ont ressenti.
Même si ce modéliste est très doué et que beaucoup d'entre nous ne sculpterons jamais aussi bien, son travail (comme tout travail) appelle des remarques et des critiques dont il serait dommage de se passer, surtout lorsqu'elles sont aussi constructives.
Neko

Ivan

Message  Invité le Lun 17 Jan 2011 - 17:39

Neko a écrit:Surtout qu'à mon avis Olivier a très bien exprimé ce que beaucoup d'entre nous ont ressenti.
Même si ce modéliste est très doué et que beaucoup d'entre nous ne sculpterons jamais aussi bien, son travail (comme tout travail) appelle des remarques et des critiques dont il serait dommage de se passer, surtout lorsqu'elles sont aussi constructives.
Tout à fait en accord avec ce qui précède
Michel

Invité
Invité

Message  tarheel le Lun 17 Jan 2011 - 18:09

Chacun ayant droit a son opinion et a l'exprimer, la mienne est que ces sculptures sont parfaitement reussies et je ne leur trouve rien de "mou".
tarheel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut