Ivan Trtanj
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Re: Ivan Trtanj
C'est peut-être un peu "épais", mais c'est suffisament extraordinaire pour nous faire causer !
Etant actuellement sur les décorations de la galère, je me sens tout petit.
Etant actuellement sur les décorations de la galère, je me sens tout petit.
dvig- Messages : 193
Date d'inscription : 28/05/2010
Re: Ivan Trtanj
Franchement, chapeau bas, le modéliste et le sculpteur ! Il est très fort, le garçon.
Laissez trainer vos yeux sur certains ornements ou certains visages, entre autre en arrière plan, et vous verrez de véritables chef d’œuvre.
Maintenant, histoire d’alimenter le débat, c’est très bon, mais ce n’est pas aussi époustouflant que par exemple certains modèles du musée de la marine (le Soleil Royal, le Brillant, le Capricieux, le Rivoli, la figure de proue de l’Artésien, ...
André, je te rejoins complètement quand tu dis que ces sculptures sont un peu molles. Je rajouterais un peu naïves (au sens de l'art naif).
La première raison est selon moi que ça manque parfois un peu d’arrête vive, affirmée, entre autre dans les ornements et plus particulièrement dans les enroulements.
Concernant les ornements, la profusion de détail ne m’a pas gêné. J’ai par contre noté parfois le manque de nuance dans le traitement de ces détails : les rainures ont souvent la même profondeur, de la racine d’une nervure à l’extrémité d’une feuille. Les ornements ont des reliefs aussi marqués que les sujets principaux. Résultat : de l’ornement le plus simple à la figure de proue, tout accroche la lumière de la même façon, et du coup les ornements noient les sculptures principales. La leçon à en tirer est de savoir passer du bas relief au haut relief, voire à la ronde bosse, en fonction de l’importance du sujet.
Concernant les personnages en ronde bosse, on peut noter un léger empâtement des membres et surtout des mains et des pieds, des postures un peu trop sages, manquant parfois de tension. C'est dommage, parce qu'a contrario, le gars a une vraie connaissance des muscles et des os, dont la représentation est souvent très juste. On peut aussi remarquer un défaut d’anatomie de certains visages, dont la face est un peu trop plate. Enfin, je pense qu’à cette échelle, c’est une erreur de représenter les pupilles. Cela donne un côté naïf aux sculptures, elles perdent ainsi de leur majesté. Ces défauts sont ténus, à peine quelques dixièmes de mm. La leçon est que la sculpture de personnages ou d’animaux est un art difficile, et que notre regard est extrêmement sensible à la moindre variation de forme.
Encore une fois, loin de moi l’idée de casser du sucre sur le dos d’un modéliste dont j’admire le travail. J’ai juste essayé de voire, au delà de la contemplation, quelle leçon on pouvait tirer pour nous même progresser.
Si j’ai bien compris, le musée est en Allemagne, vers Lindau, près du Bodensee. Ce n’est pas très loin de la frontière. J’irais bien y faire un tour un de ces quatre ...
Laissez trainer vos yeux sur certains ornements ou certains visages, entre autre en arrière plan, et vous verrez de véritables chef d’œuvre.
Maintenant, histoire d’alimenter le débat, c’est très bon, mais ce n’est pas aussi époustouflant que par exemple certains modèles du musée de la marine (le Soleil Royal, le Brillant, le Capricieux, le Rivoli, la figure de proue de l’Artésien, ...
André, je te rejoins complètement quand tu dis que ces sculptures sont un peu molles. Je rajouterais un peu naïves (au sens de l'art naif).
La première raison est selon moi que ça manque parfois un peu d’arrête vive, affirmée, entre autre dans les ornements et plus particulièrement dans les enroulements.
Concernant les ornements, la profusion de détail ne m’a pas gêné. J’ai par contre noté parfois le manque de nuance dans le traitement de ces détails : les rainures ont souvent la même profondeur, de la racine d’une nervure à l’extrémité d’une feuille. Les ornements ont des reliefs aussi marqués que les sujets principaux. Résultat : de l’ornement le plus simple à la figure de proue, tout accroche la lumière de la même façon, et du coup les ornements noient les sculptures principales. La leçon à en tirer est de savoir passer du bas relief au haut relief, voire à la ronde bosse, en fonction de l’importance du sujet.
Concernant les personnages en ronde bosse, on peut noter un léger empâtement des membres et surtout des mains et des pieds, des postures un peu trop sages, manquant parfois de tension. C'est dommage, parce qu'a contrario, le gars a une vraie connaissance des muscles et des os, dont la représentation est souvent très juste. On peut aussi remarquer un défaut d’anatomie de certains visages, dont la face est un peu trop plate. Enfin, je pense qu’à cette échelle, c’est une erreur de représenter les pupilles. Cela donne un côté naïf aux sculptures, elles perdent ainsi de leur majesté. Ces défauts sont ténus, à peine quelques dixièmes de mm. La leçon est que la sculpture de personnages ou d’animaux est un art difficile, et que notre regard est extrêmement sensible à la moindre variation de forme.
Encore une fois, loin de moi l’idée de casser du sucre sur le dos d’un modéliste dont j’admire le travail. J’ai juste essayé de voire, au delà de la contemplation, quelle leçon on pouvait tirer pour nous même progresser.
Si j’ai bien compris, le musée est en Allemagne, vers Lindau, près du Bodensee. Ce n’est pas très loin de la frontière. J’irais bien y faire un tour un de ces quatre ...
Re: Ivan Trtanj
Je ne resiste pas a dire que cela m'a bien fait rigoler!!!!Encore une fois, loin de moi l’idée de casser du sucre sur le dos d’un modéliste dont j’admire le travail. J’ai juste essayé de voire, au delà de la contemplation, quelle leçon on pouvait tirer pour nous même progresser.
tarheel- Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Ivan Trtanj
Bonsoir,
C'est vrai que c'est au bord du lac de Constance, je ne connaissais pas ce musée. Si cela intéresse des gens qui viennent de loin, il suffit de traverser le lac pour traverser entre Friedrichshafen et Romanshorn pour être en Suisse, plus très loin des chutes du Rhin.
Bonne soirée,
Michel
C'est vrai que c'est au bord du lac de Constance, je ne connaissais pas ce musée. Si cela intéresse des gens qui viennent de loin, il suffit de traverser le lac pour traverser entre Friedrichshafen et Romanshorn pour être en Suisse, plus très loin des chutes du Rhin.
Bonne soirée,
Michel
Bern- Messages : 1854
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse
Re: Ivan Trtanj
Et pourquoi ?tarheel a écrit:Je ne resiste pas a dire que cela m'a bien fait rigoler!!!!Encore une fois, loin de moi l’idée de casser du sucre sur le dos d’un modéliste dont j’admire le travail. J’ai juste essayé de voire, au delà de la contemplation, quelle leçon on pouvait tirer pour nous même progresser.
Re: Ivan Trtanj
Je ne sais pas!... J'ai sans doute tort, mais une page de curieuses et minutieuses critiques (d'un travail par ailleurs remarquable) suivies d'une declaration de ne pas vouloir casser de sucre sur le dos de l'auteur. Cela m'a paru drole!
tarheel- Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Ivan Trtanj
Ce sont des critiques constructives, basées sur des argumentions justifiées et en aucun cas négatives ou nuisibles.
C'est juste un avis sur le travail de ce Monsieur, pas un cassage en règle. Quand on arrive à ce niveau, l'avis des autres est important même s'il y a de fortes chances qu'il ne les lise un jour.
Et en plus, ça affûte aussi l'esprit d'analyse des lecteurs de ce sujet.
C'est juste un avis sur le travail de ce Monsieur, pas un cassage en règle. Quand on arrive à ce niveau, l'avis des autres est important même s'il y a de fortes chances qu'il ne les lise un jour.
Et en plus, ça affûte aussi l'esprit d'analyse des lecteurs de ce sujet.
Re: Ivan Trtanj
Surtout qu'à mon avis Olivier a très bien exprimé ce que beaucoup d'entre nous ont ressenti.
Même si ce modéliste est très doué et que beaucoup d'entre nous ne sculpterons jamais aussi bien, son travail (comme tout travail) appelle des remarques et des critiques dont il serait dommage de se passer, surtout lorsqu'elles sont aussi constructives.
Même si ce modéliste est très doué et que beaucoup d'entre nous ne sculpterons jamais aussi bien, son travail (comme tout travail) appelle des remarques et des critiques dont il serait dommage de se passer, surtout lorsqu'elles sont aussi constructives.
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Ivan
Tout à fait en accord avec ce qui précèdeNeko a écrit:Surtout qu'à mon avis Olivier a très bien exprimé ce que beaucoup d'entre nous ont ressenti.
Même si ce modéliste est très doué et que beaucoup d'entre nous ne sculpterons jamais aussi bien, son travail (comme tout travail) appelle des remarques et des critiques dont il serait dommage de se passer, surtout lorsqu'elles sont aussi constructives.
Michel
Invité- Invité
Re: Ivan Trtanj
Chacun ayant droit a son opinion et a l'exprimer, la mienne est que ces sculptures sont parfaitement reussies et je ne leur trouve rien de "mou".
tarheel- Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Ivan Trtanj
Ce qui m'intrigue , ce n'est pas la beautée des sculptures.
Mais vu le nombre de navires et l'endroit où ils sont exposés , ne serait-ce pas un collectionneur "fortuné" ?
Il y en a pour des dizaines d'années de travail ...
D'ailleurs ,il existe de nombreux modélistes qui travaillent pour ce genre de collectionneurs.
Me trompe-je ?
Patrick
Ivan Trtanj
Bon soir,
les photos des modèles d'Ivan Trtanj sont sous les links:
www.fotos.web.de/karl.weinmann/IT2005-Teil1
www.fotos.web.de/karl.weinmann/IT2005-Teil2
www.fotos.web.de/karl.weinmannIT2010-Pegasus
www.fotos.web.de/karl.weinmannIT2010_Prunkbarke
Mot de passe: Jeronimo
Chez lui lisent des commentaires dans le forum je viens pour l'estimation, beaucoup de paysan de modéle le haut niveau d'Ivan Trtanj A des modéles
n' atteindront jamais, je malheureusement pas non plus.
Sincéres salutations
Karl Weinmann
Sorry, Google Translator
les photos des modèles d'Ivan Trtanj sont sous les links:
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www.fotos.web.de/karl.weinmannIT2010_Prunkbarke
Mot de passe: Jeronimo
Chez lui lisent des commentaires dans le forum je viens pour l'estimation, beaucoup de paysan de modéle le haut niveau d'Ivan Trtanj A des modéles
n' atteindront jamais, je malheureusement pas non plus.
Sincéres salutations
Karl Weinmann
Sorry, Google Translator
Ivan Trtanj
Salut.
Erreur sur mon i partie le lien:
www.fotos.web.de/karl.weinmann/IT2010-Pegasus
www.fotos.web.de/karl.weinmann/IT2010-Prunkbarke
Passwort: Jeronimo
Karl Weinmann
Erreur sur mon i partie le lien:
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Passwort: Jeronimo
Karl Weinmann
Re: Ivan Trtanj
Pierre Rouanne a écrit:C'est très bien fait, je trouve qu'il y a trop de décor, c'est trop chargé.
Oui, c'est trop chargé mais on ne peux pas lui reprocher : il n'a fait que reproduire les sculptures originales. S'il y a une critique à lui faire c'est de choisir des modèles trop riches en sculptures, trop baroques.
Incontestablement nous avons affaire à un sculpteur exceptionnel, même si par goût personnel je trouve que son travail manque un peu de vivacité (j'aime voir la trace incisive de l'outil qui fait la "patte" de l'artiste)
Par contre son travail de modéliste naval ne semble pas à la hauteur : j'ai relevé sur le chébec, que je connais bien, de nombreuses erreurs et approximations qui m'ont choqué. Que valent des sculptures si brillantes soient-elles sur un modèle médiocre?
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