Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ivan Trtanj

+20
Olivier Gatine
dvig
B_RIMLINGER
Diorameur
koz bag
tarheel
Huit Amis (†)
Olivier Bello
Neko
didier08 (†)
breton 29
Nick Moerman
Carrick
Pierre Rouanne
Francis Jonet
G. Delacroix
EricLem
ange
a.piot
Guillaume
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Re: Ivan Trtanj

Message  dvig Dim 9 Jan 2011 - 11:52

C'est peut-être un peu "épais", mais c'est suffisament extraordinaire pour nous faire causer !
Etant actuellement sur les décorations de la galère, je me sens tout petit.
Rolling Eyes

dvig

Messages : 193
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Re: Ivan Trtanj

Message  Olivier Gatine Jeu 13 Jan 2011 - 23:44

Franchement, chapeau bas, le modéliste et le sculpteur ! Il est très fort, le garçon.
Laissez trainer vos yeux sur certains ornements ou certains visages, entre autre en arrière plan, et vous verrez de véritables chef d’œuvre.

Maintenant, histoire d’alimenter le débat, c’est très bon, mais ce n’est pas aussi époustouflant que par exemple certains modèles du musée de la marine (le Soleil Royal, le Brillant, le Capricieux, le Rivoli, la figure de proue de l’Artésien, ...
André, je te rejoins complètement quand tu dis que ces sculptures sont un peu molles. Je rajouterais un peu naïves (au sens de l'art naif).
La première raison est selon moi que ça manque parfois un peu d’arrête vive, affirmée, entre autre dans les ornements et plus particulièrement dans les enroulements.
Concernant les ornements, la profusion de détail ne m’a pas gêné. J’ai par contre noté parfois le manque de nuance dans le traitement de ces détails : les rainures ont souvent la même profondeur, de la racine d’une nervure à l’extrémité d’une feuille. Les ornements ont des reliefs aussi marqués que les sujets principaux. Résultat : de l’ornement le plus simple à la figure de proue, tout accroche la lumière de la même façon, et du coup les ornements noient les sculptures principales. La leçon à en tirer est de savoir passer du bas relief au haut relief, voire à la ronde bosse, en fonction de l’importance du sujet.
Concernant les personnages en ronde bosse, on peut noter un léger empâtement des membres et surtout des mains et des pieds, des postures un peu trop sages, manquant parfois de tension. C'est dommage, parce qu'a contrario, le gars a une vraie connaissance des muscles et des os, dont la représentation est souvent très juste. On peut aussi remarquer un défaut d’anatomie de certains visages, dont la face est un peu trop plate. Enfin, je pense qu’à cette échelle, c’est une erreur de représenter les pupilles. Cela donne un côté naïf aux sculptures, elles perdent ainsi de leur majesté. Ces défauts sont ténus, à peine quelques dixièmes de mm. La leçon est que la sculpture de personnages ou d’animaux est un art difficile, et que notre regard est extrêmement sensible à la moindre variation de forme.

Encore une fois, loin de moi l’idée de casser du sucre sur le dos d’un modéliste dont j’admire le travail. J’ai juste essayé de voire, au delà de la contemplation, quelle leçon on pouvait tirer pour nous même progresser.

Si j’ai bien compris, le musée est en Allemagne, vers Lindau, près du Bodensee. Ce n’est pas très loin de la frontière. J’irais bien y faire un tour un de ces quatre ...
Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Re: Ivan Trtanj

Message  tarheel Dim 16 Jan 2011 - 17:52

Encore une fois, loin de moi l’idée de casser du sucre sur le dos d’un modéliste dont j’admire le travail. J’ai juste essayé de voire, au delà de la contemplation, quelle leçon on pouvait tirer pour nous même progresser.
Je ne resiste pas a dire que cela m'a bien fait rigoler!!!!
tarheel
tarheel

Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Re: Ivan Trtanj

Message  Bern Dim 16 Jan 2011 - 18:18

Bonsoir,

C'est vrai que c'est au bord du lac de Constance, je ne connaissais pas ce musée. Si cela intéresse des gens qui viennent de loin, il suffit de traverser le lac pour traverser entre Friedrichshafen et Romanshorn pour être en Suisse, plus très loin des chutes du Rhin.

Bonne soirée,

Michel

Bern

Messages : 1854
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Re: Ivan Trtanj

Message  G. Delacroix Lun 17 Jan 2011 - 7:29

tarheel a écrit:
Encore une fois, loin de moi l’idée de casser du sucre sur le dos d’un modéliste dont j’admire le travail. J’ai juste essayé de voire, au delà de la contemplation, quelle leçon on pouvait tirer pour nous même progresser.
Je ne resiste pas a dire que cela m'a bien fait rigoler!!!!
Et pourquoi ?

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Re: Ivan Trtanj

Message  tarheel Lun 17 Jan 2011 - 13:10

Je ne sais pas!... J'ai sans doute tort, mais une page de curieuses et minutieuses critiques (d'un travail par ailleurs remarquable) suivies d'une declaration de ne pas vouloir casser de sucre sur le dos de l'auteur. Cela m'a paru drole!
tarheel
tarheel

Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Re: Ivan Trtanj

Message  G. Delacroix Lun 17 Jan 2011 - 13:23

Ce sont des critiques constructives, basées sur des argumentions justifiées et en aucun cas négatives ou nuisibles.
C'est juste un avis sur le travail de ce Monsieur, pas un cassage en règle. Quand on arrive à ce niveau, l'avis des autres est important même s'il y a de fortes chances qu'il ne les lise un jour.
Et en plus, ça affûte aussi l'esprit d'analyse des lecteurs de ce sujet.
Ivan Trtanj - Page 3 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Re: Ivan Trtanj

Message  tarheel Lun 17 Jan 2011 - 16:36

OK
tarheel
tarheel

Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Re: Ivan Trtanj

Message  Neko Lun 17 Jan 2011 - 17:11

Surtout qu'à mon avis Olivier a très bien exprimé ce que beaucoup d'entre nous ont ressenti.
Même si ce modéliste est très doué et que beaucoup d'entre nous ne sculpterons jamais aussi bien, son travail (comme tout travail) appelle des remarques et des critiques dont il serait dommage de se passer, surtout lorsqu'elles sont aussi constructives.
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Ivan

Message  Invité Lun 17 Jan 2011 - 17:39

Neko a écrit:Surtout qu'à mon avis Olivier a très bien exprimé ce que beaucoup d'entre nous ont ressenti.
Même si ce modéliste est très doué et que beaucoup d'entre nous ne sculpterons jamais aussi bien, son travail (comme tout travail) appelle des remarques et des critiques dont il serait dommage de se passer, surtout lorsqu'elles sont aussi constructives.
Tout à fait en accord avec ce qui précède
Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Re: Ivan Trtanj

Message  tarheel Lun 17 Jan 2011 - 18:09

Chacun ayant droit a son opinion et a l'exprimer, la mienne est que ces sculptures sont parfaitement reussies et je ne leur trouve rien de "mou".
tarheel
tarheel

Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Re: Ivan Trtanj

Message  Wpatrick Lun 17 Jan 2011 - 18:34

Bonjour

Ce qui m'intrigue , ce n'est pas la beautée des sculptures.

Mais vu le nombre de navires et l'endroit où ils sont exposés , ne serait-ce pas un collectionneur "fortuné" ?

Il y en a pour des dizaines d'années de travail ...

D'ailleurs ,il existe de nombreux modélistes qui travaillent pour ce genre de collectionneurs.

Me trompe-je ?

Patrick


Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2267
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Ivan Trtanj

Message  Schambes Sam 29 Jan 2011 - 19:37

Bon soir,
les photos des modèles d'Ivan Trtanj sont sous les links:
www.fotos.web.de/karl.weinmann/IT2005-Teil1
www.fotos.web.de/karl.weinmann/IT2005-Teil2
www.fotos.web.de/karl.weinmannIT2010-Pegasus
www.fotos.web.de/karl.weinmannIT2010_Prunkbarke

Mot de passe: Jeronimo

Chez lui lisent des commentaires dans le forum je viens pour l'estimation, beaucoup de paysan de modéle le haut niveau d'Ivan Trtanj A des modéles
n' atteindront jamais, je malheureusement pas non plus.
Sincéres salutations
Karl Weinmann
Sorry, Google Translator
Schambes
Schambes

Messages : 25
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : Nastätten / Rhein-Land Pfalz - Allemagne

https://c.web.de/@357488279966194296/ocaMLvoTQ2Ost8fNe0cU8Q

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Re: Ivan Trtanj

Message  a.piot Sam 29 Jan 2011 - 19:51

pour moi c'est fabuleux,je ne vois comment on arrive à une telle perfection!!!!
a.piot
a.piot

Messages : 3768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Ivan Trtanj

Message  Schambes Dim 30 Jan 2011 - 6:12

Salut.
Erreur sur mon i partie le lien:

www.fotos.web.de/karl.weinmann/IT2010-Pegasus
www.fotos.web.de/karl.weinmann/IT2010-Prunkbarke

Passwort: Jeronimo

Karl Weinmann
Schambes
Schambes

Messages : 25
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : Nastätten / Rhein-Land Pfalz - Allemagne

https://c.web.de/@357488279966194296/ocaMLvoTQ2Ost8fNe0cU8Q

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Re: Ivan Trtanj

Message  Moussaillon Dim 30 Jan 2011 - 9:52

Pierre Rouanne a écrit:C'est très bien fait, je trouve qu'il y a trop de décor, c'est trop chargé.
Bonjour
Oui, c'est trop chargé mais on ne peux pas lui reprocher : il n'a fait que reproduire les sculptures originales. S'il y a une critique à lui faire c'est de choisir des modèles trop riches en sculptures, trop baroques.
Incontestablement nous avons affaire à un sculpteur exceptionnel, même si par goût personnel je trouve que son travail manque un peu de vivacité (j'aime voir la trace incisive de l'outil qui fait la "patte" de l'artiste)
Par contre son travail de modéliste naval ne semble pas à la hauteur : j'ai relevé sur le chébec, que je connais bien, de nombreuses erreurs et approximations qui m'ont choqué. Que valent des sculptures si brillantes soient-elles sur un modèle médiocre?
Moussaillon
Moussaillon

Messages : 281
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Quimper

http://marinemodelisme.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ivan Trtanj - Page 3 Empty Re: Ivan Trtanj

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum