Compagnonnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compagnonnage

Message  Carrick le Jeu 3 Fév 2011 - 10:55

Bonjour

Au forumeur qui, il y a un mois/un mois et demi, me demandait de lui expliquer le Compagnonnage, ce que je n'ai pas été foutu-capable de faire, voici une image qui résume les thèmes importants de la vie sur le Joli Tour de France. Bien sûr cette image ne dit pas tout, et surtout il ne faut pas attribuer ce qui est dit à toutes les Sociétés de Compagnons. Comme le spécifie le phylactère, en haut, ceci n'est valable que pour les Bons Drilles Compagnons Passants Charpentiers de Soubise.

Pour voir l'animation très bien réalisée, consulter le très intéressant site www.histoire-image.org

Carrick

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compagnonnage

Message  Carrick le Lun 7 Fév 2011 - 17:21

Bonjour

Je reviens d'un énième petit tour sur ce merveilleux et savamment documenté site de " l'Histoire par l'Image" et je me suis pris à rêver d'un léger budget, mettons le 1/20ème de celui de l'Histoire, mis au service d'une même démarche sur la matière qui nous intéresse.

Nous avons les savants, il manque, comme d'habitude, la volonté. L'équipe de l'Histoire est uniquement, ou peu s'en faut, composée de personnels de musées ou de la Réunion des Musées Nationaux ... Mais leurs confrères maritimes, hélas, ronronnent sur la colline de Chaillot et rangent les modèles à Romainville pour pouvoir organiser des concerts dans le Palais !!!

Ac'hc'hc'hc'hc'hhhhhhhh!!! Dieu sait que j'aime les jours sereins ... mais il ya des jours ...
Carrick

Message  Wpatrick le Lun 7 Fév 2011 - 17:43

Bonjour

Merci André !

Serait-il possible d'avoir une copie originale de ce document , j'aimerai pouvoir lire ce qui est écrit ...

Patrick
Wpatrick

Message  pangolin le Lun 7 Fév 2011 - 18:02

J'ai trouvé ceci sur le site des compagnons du devoir
Un livre de référence sur le compagnonnage

Un beau livre "Les Compagnons du Tour de France" paraîtra aux éditions de la Martinière. L'auteur est François Icher, l'un des historiens de référence du compagnonnage.
Cet ouvrage a nécessité un intense travail de recherche et la collaboration de notre association.
Il raconte l’histoire du compagnonnage du moyen-âge à nos jours et met également l’accent sur les valeurs et les principes ainsi que sur la conception
originale des métiers à travers 7 chapitres :

- Les légendes du compagnonnage

- L’histoire du compagnonnage

- L’identité du compagnonnage

- L’organisation du compagnonnage

- Les valeurs du compagnonnage

- Les objets du compagnonnage

- La mémoire du compagnonnage

Cet ouvrage est illustré par de nombreux documents (photos, peintures, gravures…) qui proviennent des archives compagnonniques et d’agences et de collections privées.

Pour plus d'informations sur ce livre ou pour le commander, contactez la librairie du compagnonnage :
- Par mail
librairieducompagnonnage@wanadoo.fr
- Par téléphone
01 48 87 88 14

pangolin

Message  Carrick le Lun 7 Fév 2011 - 18:15

Bonjour

Ouais, c'est un joli livre, d'autant plus joli que ma fille y apparaît au travail, mais, comme toutes les productions d'Icher, çà demeure un travail de vulgarisation, trop souvent voué à la seule Association Ouvrière des Compagnons du Tour de France. Des Sociétés de Compagnons, il y en a trois grandes et nombre de petites. Y a du caractère dans la maison, alors quand çà va pas, on claque la porte, quand y a que çà, (Il y a d'autres Pays ou Côteries sur le forum qui peuvent sûrement en raconter de croquignolettes) et on va tailler une autre boutique à côté.

Pour en avoir copie, Patrick, il faut demander au Musée Gadagne, à Lyon, qui est dépositaire du fonds Justin Godard d'où est extraite cette litho de 1843.
Carrick

Message  Carrick le Mar 8 Fév 2011 - 17:36

Bonjour

A mon humble avis, François Icher est un faiseur qui, dans le sujet "Compagnonnage", a dégoté un bon filon à baratter son beurre.
Si tu veux de la bibliographie sérieuse et impartiale tu choisis les livres de Laurent Bastard, conservateur du musée du Compagnonnage, à Tours, ou ceux de l'historien Jean-Michel Mathonière, aucun des deux n'étant inféodés à une Société ou à une autre. Entre autre, le dernier opus de Laurent Bastard "Images des Compagnons du TdF" justement sur les lithos, comme celle qui t'a intéressé, avec une analyse de très haute volée de chacune. Tu peux la trouver à la Librairie du Compagnonnage, à la librairie de Mathonière, et probablement, chez ton libraire local.
Carrick

Message  Neko le Mar 8 Fév 2011 - 19:39

Bonjour

Merci Carrick pour ce lien, l'animation est effectivement très bien ficelée et intéressante.
Quant au musée du compagnonnage à Tours je conseille aussi à ceux qui ne connaissent pas d'y faire une petite visite: on y voit de pures merveilles...
(Y compris un soleil royal en sucre )

Neko

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut