SOLEIL ROYAL par Papy Gérard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SOLEIL ROYAL par Papy Gérard

Message  Invité le Ven 11 Fév 2011, 14:59

Bonjour à tous

Pour répondre à la demande de Neko et Patrick, voici quelques photos de mon Soleil Royal, commencé au siècle dernier (1999) et non encore vraiement terminé (en 2007 j'ai été victime du virus 118).

Je suis parti de plans approximatifs, que j'ai modifié au mieux de mes faibles compétences. Le modèle est sensé être au 1/88eme.

Une tête a sauté.....

Voilà, les réparations, certains canons à changer, et le bouclage définitif sont remis à plus tard (118 quand tu nous tiens...) donc c pas pour demain lol

Bonne journée à tous

Gérard

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOLEIL ROYAL par Papy Gérard

Message  jpb le Ven 11 Fév 2011, 15:34

Bonjour,

Eh ben Gérard, quand ton Commerce de Marseille aura pris autant de couleurs, ça va en jeter! En tout cas, j'aime bien ta façon de faire.

JPB Bonjour
jpb

Message  Francis Jonet le Ven 11 Fév 2011, 17:07

Tu sais que c'est pas mal pour un papy Gérard !

Francis.
Francis Jonet

Message  ange le Ven 11 Fév 2011, 17:18

Bonjour, Papy41

J'aime bien ce travail ; les photos donnent beaucoup d'allure à ce bâtiment haut en couleur !

Bonne soirée

Jacques
ange

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Message  Wpatrick le Ven 11 Fév 2011, 20:09

Bonjour

Je suis sur que Marc (Neko)va apprécier aussi ces photos.

J'aime bien le navire tel qu'il est ses voiles ,ses couleurs et son allure générale .
J'aime bien aussi le décor de la pièce, la table , le tableau positionné sur le mur ainsi que le soleil omniprésent ...

Quelle prouesse de prendre en photo le navire par dessus les mâts , tu as de la chance que les plafonds sont très hauts et le cliché est super , on a pas l'habitude de voir un modèle sous cette angle.

Juste une question ,est-ce un kit modifié et de quelle marque ?

Patrick
Wpatrick

Message  Invité le Ven 11 Fév 2011, 20:19

Bonsoir à tous

Merci de vos appréciations, ca fait plaisir, d'autant que je ne pensais pas diffuser quoi que ce soit sur ce vaisseau, un peu oublié dans sa vitrine, omnubilé que je suis par le 118....

Pour répondre à ta question Patrick, il ne s'agir pas d'un kit, mais d'un modèle totalement réalisé en "scratch" (c comme ça qu'on dit, je crois) et en poirier maison.

Bonne soirée à tous

Invité
Invité

Message  Wpatrick le Ven 11 Fév 2011, 20:32

S'il est en poirier , c'est donc de l'arsenal Very Happy
Wpatrick

Message  Invité le Ven 11 Fév 2011, 20:47

Heu...non Patrick, ce n'est pas la nature du bois qui fait qu'il s'agit ou non d'un modèle d4arsenal.

Un modèle d'arsenal est en premier lieu construit en "charpente" et non sur formes de couples en contreplaqué ou autre.

Il se veut en tous points conforme à l'original dans tous ses détails, y compris les assemblages, sur la base d'une monographie fournissant tous les éléments nécessaires.

Le 118 de JP Bour est un modèle d'arsenal, et le mien le sera aussi à condition d'arriver au bout.

Voilà bonne soirée

Gérard

Invité
Invité

Message  Michel Saunier le Sam 12 Fév 2011, 20:19

Salut Papy
Beau travail;
Tu as mis des passe-avant sur ce sr. As-tu des raisons précises de l'avoir fait ?
Michel
Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Dim 13 Fév 2011, 16:22

Etant dans la pose des bauquières 2ème et 3ème ponts, gaillard Av et Ar, une question ressurgit brusquement:
BO donne 4 rabattues pour les vaisseaux de premier rang. Lemineur, lui, s'appuyant sur le règlement du 4 juillet 1670 et celui du 22 Mars 1671 donne 3 rabattues, ce que j'ai adopté sur mon dernier dessin longitudinal. Or je n'ai pas, sauf erreur, ces règlements et ne sait donc pas s'ils précisent ce type de structure et de plus tous les SR observés ont 4 rabattues (Influence Tanneron peut-être !)
Et il est vrai que je lui trouve meilleure allure comme cela.
Mais avant de tracer ces rabattues, un doute : BO ou Lemineur ?
Michel Saunier

Message  Invité le Dim 13 Fév 2011, 18:00

Bonjour Michel

Mon SR est le résultat d'un travail de pur amateur, pour la réalisation duquel j'ai rencontré les mêmes problèmes de documentation que tous ceux qui entreprennent ce projet.

Je suis parti de plans très approximatifs (3planches acquises chez STAB à Paris) que j'ai corrigés au mieux, et me suis ensuite inspiré de tout ce que j'ai pu trouver sur internet, dans des bouquins ou au musée de la marine.

Le modèle exposé au musée comporte d'ailleurs des passavants, et le plan STAB aussi . Ca me plaisait bien et j'ai adopté.

Voila rien de formel donc;

Pour ce qui est des rabattues, et si j'attribue à ce terme la même signification que toi ,je n'en ai que 3 sur mon SR. Le plan STAB et les gravures d'époque, très connues de poupe et de proue n'en comptent que 3.

En revanche le modèle du musée en compte 4.....alors c comme on veut lol.

Gérard

Invité
Invité

Message  Michel Saunier le Lun 14 Fév 2011, 10:31

J'ai retrouvé ces règlements. Un détail intéressant: ce règlement demande qu'un accès suffisant soit prévu pour permettre à la mousqueterie de faire son office. Ceci plaide en faveur des passavants le long de l'embelle reliant les gaillards.
Par contre pas de données sur les rabattues. Je crois que je vais rester sur mon idée et dessin à trois rabattues. Jusqu'au bout il y aura des probabilités et des doutes en l'absence de certitudes, c'est ainsi

PS: j'ai aussi les plans STAB
Michel Saunier

Message  Pierre Rouanne le Lun 14 Fév 2011, 10:54

Le Soleil Royal est un vaisseau de 1er rang mais de second ordre (96 à 104 canons), et par la même 3 rabattues, 4 rabattues c'est 105 à 110 canons, voir BO à rang.
Si après sa construction, des canons ont été ajoutés le nombre de rabattues ne change pas ce qui a été le cas pour la S.R
le Colbert est 1er rang 3 éme ordre.

Pierre

Dernière édition par Pierre Rouanne le Lun 14 Fév 2011, 15:48, édité 1 fois
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  salpiras le Lun 14 Fév 2011, 14:57

Hello Papy Gerard ! Merveilleux travail ! Chabeau bas!.Ainsi moi j'ai adoptèe et changèe les plans de la STAB. Ton vaisseau est percè de combien de sabord? Mercì d'avance!
Salvatore
salpiras

Message  Invité le Lun 14 Fév 2011, 15:44

Merci Michel et Pierre de vos précisions toujours appuyées sur des documents sérieux.

J'avoue que je suis très impressionné. Que ne vous ai je connus plus tôt, alors que j'ai souvent "ramé" comme un naufragé...

Bon courage

Gérard

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 14 Fév 2011, 16:03

Bonjour Salvatore

Content de voir que je ne suis pas le seul à utiliser les plans STAB, que j'ai souvent eu beaucoup de mal à interprèter, mais qui m'ont semblé et me semblent toujours avoir une approche assez réaliste du vaisseau dans son ensemble, tels que les sabords "ronds" de la batterie haute, semblables à ceux de l'Ambitieux, datant de la même époque.

Pour répondre à ta question sur le nombre de sabords de mon SR, j'en compte (sur chaque bord) 16 pour la batterie basse, 15 pour chacune des 2 autres batteries, et 8 au dessus, ( + 2 fenêtres), soit 108 au total, aux quels on peut rajouter les 4 de la poupe. J'arrive donc à 112 canons.

Bon courage et je serais intéressé par des photos de ton travail, et beaucoup d'autres aussi.

Gérard

Invité
Invité

Message  salpiras le Lun 14 Fév 2011, 16:52

Grand Papy! Mercì. E alor combien sur le gaillard avant ? e sur le Gaillard arriere? Sur la la dunette?
Mercì encore!
Salvatore
salpiras

Message  Neko le Lun 14 Fév 2011, 17:52

Bonjour

Quelle allure!! Vous avez un sacré coup de main pour la sculpture également.
Merci de nous avoir montré ces photos, je ne dis pas que je suis pressé de terminer mais à voir un tel vaisseau fini ça donne envie de mettre les bouchées doubles!

Neko

Message  Invité le Lun 14 Fév 2011, 18:24

Pour répondre à Salvatore, j'ai 3 sabords sur gaillard d'avant, 4 sur le gaillard arrière et 1 sur la dunette, enfin disons le 2eme niveau (j'en ai 3 à l'arrière, de niveaux).

Gérard

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 14 Fév 2011, 18:38

J'ai vu aussi ce que tu faisais en sculptures et c bon. C vrai que pour le SR, y'a intérêt à s'entraîner car on en finit plus, mais j'ai bien aimé .

J'ai vu que tu étais aussi dans la ligne des "scientifiques" et chapeau pour tes études. Moi je suis davantage au feeling, artisan quoi, pas ingénieur et j'admire ton travail, comme celui de Michel ou Pierre et d'autres aussi.

Vos canons sont superbes, je crois que Michel a les mêmes.

Je me demandais comment tu avais pu réaliser quelque chose d'aussi fin à l'échelle, surtout qu'ayant tourné mes canons, je voyais vraiement pas comment j'aurais pu faire.

Pour être honnête, j'ai un peu respiré quand j'ai cru comprendre qu'ils vous avaient été fournis, mais je me trompe peut-être.

Bonne soirée

Gérard

Invité
Invité

Message  Neko le Mer 16 Fév 2011, 11:05

Bonjour,

Pour les sculptures j'essaie de m’entraîner, mais le point positif c'est que j'y prends vraiment plaisir.
Je ne me suis jamais vraiment considéré comme un scientifique, et pour ma part j'admire les artisans!!
Quant aux canons ils ont bien été fournis par un modéliste Russe, qui modélise les objets en 3D avant de les "imprimer" en résine. Ca lui permet de reproduire n'importe quel motif à n'importe quelle échelle.
Et ça explique la finesse des décos de nos canons, surtout les miens qui sont au 72e.

Neko

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut