Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Souhaits pour les nouvelles monographies

+29
miguel66
koz bag
pventu
bicdan
BernardVendée
bernardw
Bernard HUC
Nick Moerman
radiau
Sylvain G
Neko
g.besson
ange
jpb
didier08 (†)
Francis Jonet
Pierre Blanc
breton 29
tonton gégé
charly5
EricLem
Moussaillon
Pierre Rouanne
matiz
Michel Saunier (†)
Carrick
rekon54
gérard 2
G. Delacroix
33 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  G. Delacroix Mer 16 Fév 2011 - 15:20

J'ai apporté des réponses dans chaque message qui parle du sujet.

G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  Pierre Rouanne Mer 16 Fév 2011 - 15:22

Je regrette mes réponses, si les monographies deviennent parfaites que va devenir le forum, il aura moins de raisons d'être.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  Francis Jonet Mer 16 Fév 2011 - 15:22

Les monos en ma possession, telles que, me suffisent amplement.
Les plans de Gérard (bien que réalisés sur ordinateur), comme ceux de J.B. (réalisés sur la planche à dessin), je les trouve très biens et portent tous les renseignements dont j'ai envie pour le type de modèle que je réalise.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  Carrick Mer 16 Fév 2011 - 15:43

Bonjour

A vrai dire, Gérard, sans s'imposer la 3D pas simple à mettre en oeuvre, je pensais à plus de vues axonométriques des difficultés difficiles. Very Happy

Réponse : En DAO, c'est presque aussi compliqué de faire une vue perspective que du 3D. Et en plus c'est figé, on ne pourra rien modifier.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  didier08 (†) Mer 16 Fév 2011 - 17:19

Bonjour
Je voudrais bien des planches que l'on puisse regarder en relief avec des lunettes rouge et verte Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 450410
Merci beaucoup Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 52989

Réponse : Michel Saunier a commencé une liste, il faut voir avec lui. Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 450410
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  jpb Mer 16 Fév 2011 - 17:44

Bonjour,

Pour ma part un petit plus pour les monos serait d’indiquer l’aboutissement des manœuvres lorsque le modèle est présenté à sec de toile . Cet aboutissement des manœuvres est très bien expliqué lorsque les voiles sont à poste, mais dans le cas contraire nous ne savons pas trop où placer ces cordages. Une ligne supplémentaire pour explications serait la bienvenue.

JPB Bonjour

Réponse : Voilà une idée qu'elle est bonne, pas simple mais intéressante.
jpb
jpb

Messages : 434
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Diemeringen

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  ange Mer 16 Fév 2011 - 17:45

Bonsoir,

Pour ma part, je trouve que les monographies sont fort bien détaillées ; à part des détails de construction mais, comme vous l'avez dit, sont répertoriés dans le Vaisseau de 74 canons. Et puis, j'aime bien chercher dans les archives, le forum...je trouve que cela donne encore plus de subtilités au travail du créateur.

Toutefois,
Mettre les plans des voiles à l'échelle 1/36 pour le Gros Ventre serait-il envisageable ?
Lorsque des détails se veulent d'être plus explicités, est-il possible de les repérer et de donner l'emplacement dans le forum : la recherche en serait plus facile d'autant plus que chaque monographie est séparée dans le-dit forum ?
En vous remerciant, encore pour votre travail,
Très cordialement

Jacques

Réponse : Pour les voiles au 1/36, la planche est trop grande et ne rentre pas dans le format papier maxi.
Il n'est pas possible de renvoyer d'une mono dans le forum, celui ci est trop volatile pour en faire une référence.
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  didier08 (†) Mer 16 Fév 2011 - 19:50

A ma connaissance les avirons, gaffes, ... ne sont pas représentés dans les monos sauf une la Fleur de Lys, ils sont dans le V 74 mais suivant les époques: les dimensions, les formes,... sont-ils identiques?
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  Michel Saunier (†) Mer 16 Fév 2011 - 19:59

Peut-être des dessins agrandis des petits détails afin de mieux en relever les dimensions exactes, ech 2 voir 4 ou autre. Sur la mono de L'Ambitieux certains éléments sont tellement petits qu'il est difficile de prendre les mesures même avec la loupe de notre Géo Trouvetout Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 522816
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  g.besson Mer 16 Fév 2011 - 21:56

Bonsoir,

Comme dirait Pierre; " je n'ai pas de brosse à reluire" mais je trouve le niveau de vos monographie excellent.
Je pensais aussi à l'amélioration des détails du gréement mais visiblement ce n'est pas la fonction primordiale des monos.
Donc en fait, ce que j'aimerais, c'est une ou deux monographies de navires pas trop important au niveau des dimensions et datant de la deuxième moitié du XVIIIème, genre flûte de recherche...... Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 522816

pas exigeant Besson
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  Carrick Mer 16 Fév 2011 - 23:50



Bonjour

Tu as çà depuis un moment, mon gars !
La petite "Aurore" est un navire de recherche de la période que tu souhaites - 1766.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  gérard 2 Jeu 17 Fév 2011 - 7:09

Bonjour,
personnellement aucun détail ne me gène. Je pensais au dessin des accessoires et autres affûts généralement regroupés sur une planche, où les détails sont plus nombreux que sur des éléments de charpente. Les non-habitués peuvent s'y perdre.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re:Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  Invité Jeu 17 Fév 2011 - 9:05

Bonjour,
Trop de détails (trouvables ailleurs) surchargeraient les monos;Nous avons le V74,les ouvrages anciens,et LE forum,si nous avons besoin d'éclaircissements;c'est dejà pas mal!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  Neko Jeu 17 Fév 2011 - 9:10

Bonjour,
C'est vrai que des indications supplémentaires pour les manœuvres d'un bâtiment à sec de toile seraient précieuses pour les novices en la matière comme moi.
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  Sylvain G Jeu 17 Fév 2011 - 9:32

Bonjour
Effectivement les manœuvres à sec de toile seraient intéressantes.
en fait tes monos sont déjà au top.
et comme le dit G besson ce qui me manque dans tes monos, ce sont d'autres monos de petits navires;surtout du 18 ème
Outre que les monos de grands navire sont forcément chères, elles imposent un modèle à la taille conséquente, au temps de réalisation encore plus conséquent.
SG

Réponse : Merci copaing. 80 pieds de 1743 ça irait ? Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 450410
Sylvain G
Sylvain G

Messages : 303
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  radiau Jeu 17 Fév 2011 - 9:40

Concernant le gréement, de petits dessins seraient parfois plus lisible que le texte .
Il me semble que cela existait dans certains plans du Musée de la marine ?

Réponse : Les petits dessins des plans de l'AAMM sont très simplifiés, ce sont des schémas de principe. Normalement, sur les planches de gréement des monos, il y a pas mal de détails concernant les dispositions. On peut améliorer en effet.

radiau

Messages : 275
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  G. Delacroix Jeu 17 Fév 2011 - 9:54

Je rappelle que je réponds directement dans les messages.
Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  Nick Moerman Jeu 17 Fév 2011 - 10:06

Bonjour

En voyant le topic du 3D en format PDF, il me semble qu'une liste sommaire de liens vers certains documents en ligne pourrait aider beaucoup de novices .
Par exemple des vues en 3D, listes de dimensions, bibliothèque, ...
Tout cela en fonction des dessins dans la mono concernante évidemment, pour ne pas inonder d'informations.

C'est une idée qui m'était déjà venu en voyant la présentation très instructive sur la galère la Fleur de Lys aux premières franciliades.

Ne possédant pas de mono récente, je ne sais pas si cela n'est déjà inclus.

amicalement,
Nick

Réponse : L'information est, comme dit plus haut, très volatile sur le Net. Un grand nombre de liens ne sont pas pérennes et frustreraient les modélistes. Il vaut mieux consulter le forum.
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  Pierre Blanc Jeu 17 Fév 2011 - 14:28

Bonjour.
Toujours dans la partie décoration. Les motifs du panneau de poupe sont représentés selon des projections horizontales et verticales, peut-être qu'il serait possible d'avoir une projection selon un plan dont l'inclinaison serait celle du panneau de façon à avoir les côtes réelles des motifs directement, tout au moins dans le sens de la hauteur.

Réponse : ça c'est pas compliqué mais il faut que le tableau ait une pente significative pour observer la différence.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  didier08 (†) Jeu 17 Fév 2011 - 16:50

Et c'est quoi ce 80 pieds de 1743 scratch
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  G. Delacroix Jeu 17 Fév 2011 - 17:10

La Palme, corvette de 12 (canons) :

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Palme10

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Coupe10

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  didier08 (†) Jeu 17 Fév 2011 - 17:20

Oh! le beau bateau, un peu la coupe de la Renommée et peut-être une date pour sa sortie ?
Merci
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  Invité Jeu 17 Fév 2011 - 18:01

Bonsoir Gérard,
Projet encore dans les cartons ou projet en cours ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  ange Jeu 17 Fév 2011 - 18:11

Bonsoir,

je vous remercie, monsieur Delacroix pour votre réponse
Je trouve ces coupes de La Palme très alléchantes ; si cette monographie est sur votre "planche à dessin", elle aguiche mon œil et mon intérêt pour la réaliser un jour!
Bonne soirée
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  Francis Jonet Jeu 17 Fév 2011 - 18:31

Gérard, ce qui me plairai dans vos monos c'est une représentation avec une variation des épaisseurs des traits comme en archi, cela donne du relief au plan donc une compréhension plus aisée. Ne connaissant pas autocad je ne sais pas ce que cela représente comme travail en plus.
Ce n'est pas pour moi, juste pour l'esthétique qui serait améliorée.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  G. Delacroix Jeu 17 Fév 2011 - 19:05

Pour La Palme, c'est en cours et ça avance mais il y a encore beaucoup de travail. Pas de date pour le moment.

Francis, regardez bien la mono que vous avez, vous verrez que les traits sont épaissis sur les contours et les pièces en relief. Je pratique comme ça depuis que je fais des monographies. Regardez sur les plans au 1/48 parce que sur ceux au 1/72, la réduction a dû effacer les variations.

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Souhaits pour les nouvelles monographies - Page 2 Empty Re: Souhaits pour les nouvelles monographies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum