Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

+4
Pierre Rouanne
Francis Jonet
Carrick
Bern
8 participants

Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Invité Sam 19 Fév 2011 - 17:46

Bonjour Bonjour

Peut-être cela a t-il déjà été évoqué sur ce forum ? .. voici le site d'une association qui a pour projet la reconstruction de l'Aurore Negrier
à Nantes. Ce projet, lancé il y a qq années, semble aboutir puisqu'ils annoncent la préparation du site et le début de construction pour 2011.
Quelqu'un ici en sait-il un peu plus ?

LE BATEAU PEDAGOGIQUE

Eugène Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) 522816

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Bern Dim 20 Fév 2011 - 13:37

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an que j'en ai parlé en encourageant les gens qui construisaient l'Aurore de se mettre en contact avec eux. J'ai rencontré le gars qui est derrière cela et c'est un grand bonhomme. Je m'efforce - sans grand succès dans le contexte politique régnant en Suisse - de convaincre l'Etat de Neuchâtel, le Canton de Bâle et celui de Schaffausen de s'impliquer : la Suisse a beaucoup à se reprocher mais aussi a été - au niveau de Neuchâtel - à l'avant garde de la diffusion des ouvrages écrits en français contre la traite négrière à la fin du XVIIIème et au début du XIXème.

Si cela vous intéresse on peut en discuter.

Michel


Bern

Messages : 1847
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Carrick Dim 20 Fév 2011 - 17:03



Bonjour

Michel, ce serait bien que tu nous fasses un petit topo sur cette participation de la Suisse à la traite négrière, sur laquelle, je pense, peu de Français ont une quelconque connaissance.
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Francis Jonet Dim 20 Fév 2011 - 21:35

Oui Michel, parles nous de cela. Mais, s'il-te-plaît, mets tous les acteurs en jeu : les vendeurs, les acheteurs, les transporteurs et tous les profiteurs de la chaîne nègrière.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 21:39

Ma remarque Michel, n'avait de but ici que de rappeler le projet de construction d'un nouveau bateau à voiles de la marine ancienne.
( évènement suffisamment rare pour être relevé )

Mr Dieudonné Broutin qui est à l'origine de ce projet avec son association Metisse, compte bien par cette initiative témoigner de notre passé esclavagiste notamment pour ce qui concerne la ville de Nantes qui fût particulièrement active dans ce "commerce". C'est tout à son honneur et je suis profondément et de tout coeur avec lui dans cette démarche, comme l'ensemble des gens ici j'en suis convaincu.

En parler ici, en revanche .. ?

Bonjour

Réédition du message : Je viens de consulter l'ancien forum et retrouvé les sujets de Bern et Fantômas.
Sujet donc déjà évoqué par le passé effectivement.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Bern Lun 21 Fév 2011 - 9:26

Bonjour,

Vous savez que je ne peux m'empêcher de m'étaler si on m'invite, c'est à vos risques et périls ! Vous vous souvenez de la piraterie en Somalie... Sur ce problème de la Suisse et de se implications dans la traite négrière cela fait huit ans que j'y travaille. Pas à plein temps c'est clair. Mais je suis au point de 594 pages A4 de notes. Ce que je salue particulièrement c'est l'approche de la ville de Nantes qui fait un travail de mémoire. Qui dit travail de mémoire ne dis pas pas travail de culpabilisation ou d'auto flagellation. Mais il est triste pour la Suisse qu'il faille aller à Nantes, à la bibliothèque du château pour trouver des ouvrages publiés par l'Université de Lausanne et qu'on vous dit introuvable en Suisse...

Ceci dit si vous voulez que j'en parle un peu laissez-moi quelques jours pour voir quel "angle" d'attaque je vais prendre, c'est tellement large.

Michel

Bern

Messages : 1847
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Pierre Rouanne Lun 21 Fév 2011 - 9:56

Il faut être très prudent avec ce sujet.
Une amie de ma fille (nantaise) a renié ses parents après avoir appris par un article de journal que ces ancêtres avaient été armateurs faisant du commerce triangulaire, or ceux-ci n'en parlait pas par honte.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Bern Lun 21 Fév 2011 - 10:05

Pierre,

c'est la raison pour laquelle je dis qu'il ne faut pas culpabiliser les gens ou s'auto flageller : je ne suis pas responsable qu'un de mes oncles aie été légionnaire et ne s'est pas conduit de manière en Afrique du Nord avant et durant la seconde guerre mondiale et je ne vais pas en vouloir à ses enfants qui sont mes cousins.

Michel

Bern

Messages : 1847
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Pierre Rouanne Lun 21 Fév 2011 - 10:09

Michel,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que cela ne se commande pas.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Carrick Lun 21 Fév 2011 - 10:36



Bonjour

Et Nantes n'a pas à se flageller, encore moins les Nantais d'aujourd'hui. Dunkerque ? Bordeaux ? l'Espagne ? le Portugal ?

Le commerce triangulaire a fait partie du point de vue général d'une époque, tant mieux s'il a eu des opposants et des précurseurs, mais il nous est impossible de nous mettre dans la période, donc ne jugeons pas. Il y a eu, de tout temps, des hommes pour soumettre d'autres. Nos serfs féodaux étaient bien les esclaves de leurs seigneurs; il n'y a pas eu plus esclavagistes que les Vikings; le monde arabe n'en a pas fini; et nous, pas plus, avec nos serviteurs clandestins ...
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  ange Lun 21 Fév 2011 - 11:40

Bonjour,

Le sujet de l'esclavagisme est très sensible : à Bordeaux, beaucoup ont "honte" de cette époque ! Cela est d'autant plus épineux que la plupart des bordelais apportent un jugement négatif à cet état, en oubliant que nos contemporains ne sont absolument pas au fait du contexte de cette période...D'autres passent sous silence qu'ils ont vu leurs fortunes s'affirmaient à cette époque (le vin, le caoutchouc, les produits exotiques, le cacao...) La ville de Bordeaux a mis sur pied une exposition au musée d'Aquitaine sur ce thème...avec toujours le même refrain pour certains : "c'est une honte...."
Pour rejoindre Carrick ;que dire, actuellement, des sociétés qui font travailler des "très petites mains" dans les pays étrangers (habillement, maroquinerie, jouets...) ou les plateformes téléphoniques qui "donnent" du travail à des pays d'Afrique du nord....
Nos discussions sont, toutefois, très intéressantes et nous permettent d'avoir une idée plus large sur ce passé.
Bonne journée
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 12:38

Avant hier les Vikings et autres Seigneurs, hier le commerce triangulaire, aujourd'hui les petites mains ?
On ne se battra jamais assez contre ce fléau qu'est la soumission des miséreux face aux puissants.
De mon point de vue, cette seule raison suffit à perpétuer ce devoir de mémoire pour ainsi faire prendre conscience
aux gens que demain le monstre aux pattes griffues peut à nouveau sortir de son sommeil..
On le voit bien chaque jour au journal télévisé .., pauvre monde !
La prudence est bien entendu de rigueur dans ce type de débat et il n'est pas vraiment nécessaire de nommer certains ancêtres
peu scrupuleux. Nous en connaissons déjà suffisamment d'illustres ( et même pour certains reconnus au panthéon des "héros" de la patrie )
ne serait-ce qu'en lisant les ouvrages de marine et autres monographies.
Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) 522816

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  a.pichenet Lun 21 Fév 2011 - 13:41

Bonjour
Sans oublier la période des "barbaresques" qui a duré près de 3 siècles et a fait plus de 1000000 d'esclaves blancs !!! en cherchant bien on trouvera dans chaque pays, chaque nation, etc...une casserole peu reluisante.
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  hrv1 Lun 21 Fév 2011 - 23:26

Bonjour
Combien sont encore esclave de leur femme et n'osent en parler? Ou pire de leur belle mère! acht!
Le gendre la fille et la belle mère : le triangle de la peur!
Bref, tout cela pour Bern, si tu juges ton travail digne d’intérêt, (500 et quelque pages) et si il est mis en forme, je veux bien t'en relier un exemplaire unique, maintenant que j'arrive pratiquement au terme de l'installation de l'atelier de reliure. Dis quoi! Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) 651131

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1696
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty le bateau pedagogique--negrier a Nantes

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 6:20

ce bateau naviguera avec des moteurs!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Bern Mar 22 Fév 2011 - 9:09

Hervé,

Quand je parle de notes ce n'est pas quelque chose à faire un livre. C'est comme lorsque je dois préparer ou suivre un projet humanitaire ou de coopération au développement, je tache d'obtenir le maximum d'informations avec différentes clés d'entrée pour ne pas trop me tromper.

Plus généralement l'esclavagisme existe toujours et entre l'ouvrier égyptien qui travaillait à la construction des pyramides ou le gamin qui travaille dans une mine de coltan au Congo http://fr.wikipedia.org/wiki/Coltan pour nos chers téléphones portables avec une espérance de vie qui ne va pas beaucoup au delà d'un animal domestique, c'est clair qu'on peut se demander qui est esclave.

En Afrique centrale il y aussi le problème des enfants esclaves et certaines ONG humanitaires ont été parfais dans l'urgence obligés d'acheter ces enfants pour qui ne disparaissent pas avec toute la question morale de se dire qu'on enrichit le marchand d'esclaves.

Il est clair que si on aborde le commerce triangulaire comme c'est le cas pour le bateau pédagogique on ne déborde pas sur l'esclavagisme moderne mais cela ne veut pas dire que -comme je le fais dans des débats sur un sujet - je n'aborde pas, voire encourage la discussion, en la mettant en situation actuelle. Le problème est alors de mettre des limites selon des critères qui doivent être discutés avant. Autrement on dérive dans le n'importe quoi.

Par exemple où commence l'esclavage dans une société moderne ? La femme de ménage philippine qui travaille pour un ambassadeur auprès des Nations Unies à Genève, 16 h 00 par jour, pour 300 euros par mois est-elle une travailleuse exploitée ou un esclave ?

Michel

Bern

Messages : 1847
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Pierre Rouanne Mar 22 Fév 2011 - 9:22

Bien que ce ne soit pas le sujet de ce forum, je ne partage pas ton avis Michel sur les ouvriers qui ont construit les pyramide, des découvertes récentes ont montré que ces ouvriers n'étaient pas des esclaves et étaient traités et payés correctement, mieux qu'en Chine ou même dans certains quartiers de Paris de nos jours.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Bern Mar 22 Fév 2011 - 9:26

Cher Pierre,

C'est justement ce que je veux dire : on les a fait passer pour des esclaves alors que dans le contexte ils étaient ce qu'on pourrait parler de classe ouvrière aujourd'hui...

Michel

Bern

Messages : 1847
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 9:27

Il y a déjà suffisamment à dire malheureusement ( et à redire ) sur le commerce triangulaire pour lequel effectivement la Suisse a eu, en tant que bailleur de fonds et même de meneurs d'expéditions, un rôle non négligeable dans ce commerce notamment pour son industrie textile.

On n'abordera donc pas les centaines d'années d'esclavage pratiquées par les africains eux-mêmes notamment les pays d'Afrique du Nord et du Proche Orient ( et qui perdurent, voir les conditions d'exploitation des ouvriers des chantiers titanesques en Arabie Saoudite ).
Au même titre que le code noir en Europe ( écrit par notre cher Colbert au passage ), la traite dans ces pays avait été complètement intégrée dans les textes religieux .. Un bon moyen de légitimer et justifier cet état de fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Bern Mar 22 Fév 2011 - 9:30

Eugène,

J'abonde dans votre sens et c'est pourquoi je m'en tiens au rôle de la Suisse, du XVIIIème et XIXème siècles.

Michel

Bern

Messages : 1847
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  ange Mar 22 Fév 2011 - 20:00

Bonsoir,

Je me permets de compléter KB au sujet du Code Noir, à savoir :

Colbert a décidé, de son vivant, d'un texte législatif chargé de réglementer la vie des esclaves noirs des colonies françaises antillaises. "Le Code Noir", est promulgué en 1685 par Louis XIV. Puisant plus particulièrement aux sources dominicaines de l'Espagne du Moyen Age, il restera en vigueur jusqu'à l'abolition de l'esclavage en France, en 1848 (sources : Louis XIV et la mer)
Bonne soirée

Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  koz bag Mar 22 Fév 2011 - 21:14

bonsoir Jacques

j'avais supprimé mon message quart il y avait des erreurs .

En effet c'est colbert l'instigateur de ce code , mais c'est sont fil qui en donnera l’impression en 1685 ,
sous la plume de Bégon et un autre personnage (J B Patoulet ) .
Il y a une version du code Noir sous Louis XV ( 1724 ) il manque des articles par rapport a 1685 .

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86086055.r=code+noir.langFR

amicalement

K B
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  ange Mar 22 Fév 2011 - 21:26

Bonsoir, KB,

Ah, ah! encore une sombre affaire !
Je vous remercie pour votre document scanné ; donc l'auteur (Nicolas Siméon) n'a pas toutes les données en sa possession ou il n'a pas poussé son enquête aussi loin que vous!
Bonne soirée
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 21:33

Oui enfin .., ce sont bel et bien les Colbert qui sont à l'origine du code noir , abrogé en 1794 par la Convention puis réhabilité par Bonaparte en 1802 pour être totalement aboli en 1848.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  ange Mer 23 Fév 2011 - 17:03

Bonjour,

Merci à Didier d'avoir mis le Code Noir à télécharger.
Bonne soirée

Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes) Empty Re: Le Bateau Pédagogique (négrier à Nantes)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum