Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Ouvrage pour débutant

+7
tarheel
ange
Olivier Bello
Neko
didier08 (†)
G. Delacroix
bernardw
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Ouvrage pour débutant

Message  Invité Ven 18 Mar 2011 - 18:22

Bonjour
je suis a la recherche d'un ouvrage destiné au debutant en modelisme d arsenal, du BA ba, car en effet je me rends davantage compte de ce qui m'attend; je reste neanmoins determiné, mais a ce stade je ne sais tout simplement pas quelles pieces on cintre et lesquelles on taille dans le bois (j'en ai une petite idée, mais toute petite ) Embarassed Embarassed
Merci bien de votre aide Very Happy
Jynx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  Invité Ven 18 Mar 2011 - 18:50

L'ouvrage de Bernard Frölich comme précisé plus haut, le Barrot de Gaillard et l'encyclopédie navale des modèles réduits de W.Mondfeld qui peuvent aider aussi. Trouvables en occasion, quoique souvent à des valeurs fantaisistes pour le Mondfeld. Le Barrot est peut-être disponible dans la bibliothèque du forum .., il le fut un temps .. à vérifier ? Pour le gréement, Francis membre du forum ( equinoxe91 ) a écrit un superbe ouvrage dédié exclusivement à ce sujet. Plein de trucs et astuces très utiles.
Ouvrage pour débutant 522816


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re:disccussion générale

Message  Invité Ven 18 Mar 2011 - 18:57

Ne pas se faire d'illusion sur le Barrot de Gaillard; rien à voir avec l'arsenal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  bernardw Ven 18 Mar 2011 - 18:57

Bonsoir,
J'ai fait mes premiers pas en arsenal grâce à la gazette du Gros Ventre réalisée par Gilles Korent.
Par contre je ne sais pas s'il est encore possible d'y accéder!
bernardw
bernardw

Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  Invité Ven 18 Mar 2011 - 19:02

Il y a longtemps que je n'ai pas ouvert le Barrot de Gaillard.
Nous ne sommes effectivement pas là sur un ouvrage à la pointe du modélisme naval et sans doute de l'arsenal. Je me souviens quand même y avoir lu quelques articles intéressants mais c'était un des premiers livres que je parcourais sur le sujet ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  G. Delacroix Ven 18 Mar 2011 - 19:21

Un "ouvrage destiné au débutant en modélisme d'arsenal", ça n'existe pas.
Vous pouvez observer et comprendre comment est construit un grand vaisseau en bois dans le V74 de J. Boudriot mais la façon d'en faire le modèle, vous ne la trouverez pas dans les livres. Vous la trouverez en cherchant devant votre établi et, si vous ne vous en sortez pas en demandant dans un forum ou en visitant les sites des modélistes de renom. Même l'ouvrage de B. Frölich ne donne pas "la" méthode.
Avant d’entreprendre le monumental modèle de L'Ambitieux, qui porte bien son nom, vous auriez intérêt à assimiler et comprendre l'architecture navale classique et, vous verrez qu'ensuite, la démarche sera plus simple.
Pour vous faire la main, commencez par un modèle plus facile comme la chaloupe armée qui, elle, comprend une méthode de mise en oeuvre, le b a ba que vous recherchez.
Bon courage,
Ouvrage pour débutant 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  Invité Ven 18 Mar 2011 - 19:28

Merci de vos reponses
J ai le barrot de gaillard et en effet a part qq passages tres tres interessants sur les proportions et ratios, il n'y a pas grand chose en arsenal. Ceci dit le Barrot de g. fut mon premier livre de modelisme naval et je dois dire que j 'y ai bcp appris sur les navires. J'ai egalement Architectura navalis de Chapman, tres interessant, mais rien sur l arsenal. Je pense opter pour B Frolich, il est dispo chez Ancre.
Merci a nouveau
Jynx Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  didier08 (†) Ven 18 Mar 2011 - 19:41

Bonjour
Pour la construction de la chaloupe armée un site incontournable :ICI
Merci Jean-Jacques!
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  Neko Sam 19 Mar 2011 - 1:00

Bonjour

En effet je vous conseille d'une part le livre de Bernard Frölich qui vous donnera une idée de la tâche à réaliser, et d'autre part la mono de la chaloupe armée, ce même si vous ne la construisez pas. (Encore qu'elle vous sera utile de toute façon puisque l'Ambitieux en a bien une de chaloupe).
Cette monographie est superbe, et comme dit GD elle comprend tous les plans plus la méthode pas à pas pour la réaliser. (un peu comme Altaya tiens!)
Rien que la lecture de cette mono est très enrichissante et aide à comprendre plein de choses.
Enfin le livre Accastillage et gréement d'un vaisseau de 74 canons par Francis Jonet qui est devenu un incontournable!
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Ouvrages et sites pour débutant

Message  Invité Sam 19 Mar 2011 - 7:42

Il y a également le site des GABIERS CHIMERIQUES , beaucoup de conseils techniques.

Wilfrid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Ouvrage pour débutant

Message  Invité Sam 19 Mar 2011 - 10:54

Bonjour jinx,
Je ne veux pas passer pour un donneur de leçons,mais vous empruntez une piste glissante; Un ouvrage sur le modélisme d'arsenal demanderait des milliers de pages,chaque modéliste ayant lui-même découvert des astuces pour mener à bien la réalisation de leur modèle; Certes,l'Ambitieux est un magnifique modèle mais il demande une grande expérience ; on ne conduit pas un 40 tonnes comme un vélo! Je rejoins les avis précédents qui vous recommandent la chaloupe armée en guerre; pourquoi pas le bateau de lanvéoch ou La Belle ? Vous aurez avec ces modèles suffisament de travail pour vous former à l'arsenal;
amicalement
Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  Invité Sam 19 Mar 2011 - 19:39

Bonsoir
merci de vos reponses, pas de probleme, a ce stade je ne peux qu'apprendre. La chaloupe n est vraiment pas ma tasse de thé, pas plus que le bateau de Lanveoc, donc non. Par contre la Belle... Very Happy et je lis que cette barque serait accessible aux debutants.

J'ai toujours clairement differencié difficulté de complication, notamment lors de mes precedents kits 2/3 mats. Voici comment je vois la chose: pour moi la Belle et l'Ambitieux sont aussi difficiles l'un que l'autre. L'Ambitieux est bien plus compliqué de par sa taille et le nombre de pieces a fabriquer, là je suis d'accord, mais fabriquer une piece pour l'un ou pour l'autre reste aussi difficile, apres c'est une question de temps, d'application et de multiplication du nombre de pieces. Ma religion n'est pas faite.
Vos avis comptent et je les respecte tous, merci de me les donner, car dans les 2 cas je m'embarque sur un voyage a long cours
cordialement
Jynx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re;ouvrages pour débutant

Message  Invité Sam 19 Mar 2011 - 19:43

La Belle ,aussi difficile que l'Ambitieux ????!!!! Shocked affraid
Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  Olivier Bello Sam 19 Mar 2011 - 20:13

Bonsoir,
A propos des débutants qui veulent se lancer sérieusement dans l'arsenal, pourquoi n'y aurait-il pas un certain nombre de personnes, ayant une certaine expérience, qui accepteraient de les recevoir 1 jour ou 2 pour leur permettre de voir les pratiques élémentaires pouvant les aider à mieux commencer et prendre en considération les notions de matériel dont on a vraiment besoin ou qui est superflu? En fonction de la région où chacun se trouve, cela leur éviterait des déplacements trop lointains et permettrait de tisser des liens plus humains que ceux du clavier.
Je ne sais si cette idée peut vous intéresser, elle m'est passée par la tête et je vous la soumets telle que.
Amicalement,
Olivier.

Olivier Bello

Messages : 225
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Montbéliard

http://Arsenal-modelist.com

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  Invité Sam 19 Mar 2011 - 20:25

Bonsoir Olivier

Voilà une bien noble idée !

Dans mon cas, j'ai eu la chance de rencontrer sur ma région Francis Jonet et Bruno Orsel, de bien belles rencontres qui forcent
évidemment l'humilité . Excellents souvenirs !

D'autres m'ont volontairement proposé en MP de nous rencontrer .. à suivre

Wilfrid Ouvrage pour débutant 522816

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  Invité Sam 19 Mar 2011 - 20:27

Bonsoir
cit. Michel:La Belle ,aussi difficile que l'Ambitieux ????!!!! :
on peut toujours y reflechir Very Happy

cit O Bello:débutants qui veulent se lancer sérieusement dans l'arsenal
@ O Bello: le débutant (en arsenal) que je suis, est pour ! Ouvrage pour débutant 450410

cordialement
Jynx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  Olivier Bello Sam 19 Mar 2011 - 21:43

Rebonsoir,
Je me permets d'ajouter qu'il y a tout l'intérêt pour un néophyte de voir de près des modèles finis et de pouvoir parcourir des monographies qu'ils n'ont pas ou même dont ils ignorent l'existence: ce n'est pas comparable avec le fait de voir ces dernières en vente sur un site et d'en apprécier l'importance quand les planches sont devant soi.
Tous ces propos sont dits sans la moindre recherche de profit ou de mise en valeur égocentrique, cette idée ne pouvant donner des résultats que si un certain de personnes acceptent de s'y mettre.
Amicalement,
Olivier.

Olivier Bello

Messages : 225
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Montbéliard

http://Arsenal-modelist.com

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  ange Sam 19 Mar 2011 - 21:47

Bonsoir,

Je rejoins l'idée d'Olivier, que je prône chaque jour, dans mes ateliers, avec mes Compagnons de la Lime et autres personnes.
Je suis toujours à l'écoute des personnes que je côtoie.
Bonne soirée

Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  tarheel Dim 20 Mar 2011 - 2:50

Il me semble que ce sujet comporte deux aspects: D'une part, la connaissance de la construction navale de l'époque à laquelle on s'intéresse, et d'autre part la dexterity, ou la capacity à manier les outils pour fabriquer des choses plus ou moins difficiles.
La première en ce qui concerne la construction navale peut s'apprendre sans grande difficulté avec les bouquins appropriés.
La seconde est plus difficile, elle dépend des capacités naturelles de tout un chacun. Evidemment, des techniques s'apprennent, et en appliquant ces mêmes techniques, completées par une dextérity naturelle, il me semble que pour un modeliste même débutant, mais déterminé, il n'est pas plus difficile de construire un modèle du Victory qu'un modèle du bateau de Lanvéoc. Il s'agit simplement de l'application que l'on met à construire chaque détail, doublée des capacités que l'on a, et cela prend simplement plus longtemps.
Ce qui sépare le modeliste amateur lambda des vrai bons modelistes, est dans l'exécution de sculptures à l'échelle des modèles. La capacité à réaliser ces sculptures est un don rare qui n'est pas donné à tout le monde.
Moralité, avec un modicum de talent et en y mettant le temps, n'importe quel modeliste déterminé peut faire un excellent Victory aussi bien qu'un bateau de Lanveoc, sauf les sculptures.
tarheel
tarheel

Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  Invité Dim 20 Mar 2011 - 9:40

Bonjour
Tarheel, c'est tout a fait ce que j'essayais de dire dans mon message ci-dessus.

Etant pédagogue moi meme, j'adhere totalement a l'idée d'O. Bello, transmettre la passion, creer des liens et une dynamique, exacerber le gout des belles choses, et enfin, encourager l'initiative.

Bon Dimanche a tous
Jynx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  Olivier Gatine Dim 20 Mar 2011 - 11:00

Bonjour Jynx,

Je souhaiterais partager avec vous un élément de réflexion. Regardez avec attention les modèles des modélistes ayant plusieurs constructions à leur actif. Vous constaterez que leur second modèle est meilleur que le premier. C’est parfois très sensible. Même les modélistes les plus célèbres n’échappent pas à cette règle.

C’est bien normal, tout modéliste acquière de l’expérience et de la finesse au fil de son activité.

Pour revenir à votre choix de construire l’Ambitieux. Vous visez haut, ce modèle vous plait, vous vous ferez certainement beaucoup plaisir en le construisant. Bravo.

Je tenais juste à vous mettre en garde sur la méthode. Attaquer directement par l’Ambitieux, c’est prendre le grand risque de faire une construction médiocre. Votre « ambition » vaut mieux que ça.
Il faut 10 à 20 fois plus de temps pour construire l’Ambitieux que pour construire un des petits modèles cités plus haut.
Que diriez-vous de consacrer 5 à 10% du temps de construction de l’Ambitieux pour vous faire l’œil et la main ? Ne pensez-vous pas que ce serait vous ouvrir la voie pour la réalisation d’un chef d’œuvre ?

Olivier
Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  Invité Dim 20 Mar 2011 - 12:54

Bonjour Olivier
je tiens en tres haute estime ta remarque et par extension celle des autres.

Tu touches là un point trés sensible, j'ai tellement d'illusions concernant l'Ambitieux que je ne supporte pas l' idée de le "massacrer" et je ne me vois pas en refaire un autre des années après davantage reussi.
Par contre tu m'ouvres des possibilités de par ta reflexion. A ce jour j ai une seule forte certitude et elle est en matiere de gout (je ne ferai probablement jamais des embarcations de type chaloupe ou Lanvéoc, vraiment pas ma tasse de thé) il me faut du "ventru" ou du Tall-ship.

Je vais me procurer la mono. de la Belle qui correspond assez a mes gouts, prendre le temps de l'etude et de la reflexion, la commencer et a coté tout doucettement mais pas en parallele, a temps perdu( lol! ) et au vu de mon avancement et de l'experience acquise chemin faisant, commencer a m'interesser a l'Ambitieux.
Merci de ta reflexion
bien cordialement
Jynx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  tarheel Dim 20 Mar 2011 - 16:39

Pour continuer sur ma lancée, je dirais que la Belle n'est pas plus facile à construire que l'Ambitieux ou autre Victory. Elle comporte à peu près les memes éléments, sauf qu'il y en a moins. Autrement dit, je pense que la difficulté n'augmente pas nécessairement avec la taille du modèle. Par contre, la difficulté est inversement proportionnelle à l'échelle: Je me souviens avoir eu beaucoup plus de difficultés avec un modèle du pilote "Phantom" au 72ème qu'avec des modèles au 48ème, et que le passage du 72ème au 48ème fut un plaisir.
Maintenant, il est vrai aussi que l'expérience compte beaucoup, ou comme on dit chez nous: "practice makes perfect".
tarheel
tarheel

Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  ange Dim 20 Mar 2011 - 17:56

Bonjour,

J'ai pour principe de dire à mes Compagnons de la Lime que plus l'échelle est grande, on voit mieux les détails et on les exécute plus facilement.
Lorsque j'ai construit le Doris (voir photo sur ce thème) avec des aveugles, je leur ai dit la même chose : "pour vous, cela sera plus facile de construire à grandeur réelle qu'une maquette!" La finalité du projet m'a donné raison...
je vous laisse méditer sur le sujet
Bonne soirée
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  Invité Dim 20 Mar 2011 - 18:42

Bonsoir Jacques
tout a fait d'accord. Cela me fait aussi avoir un faible pour la Belle, qui sauf erreur de ma part est au 1/24. Peut etre aussi davantage l'impression d'etre a 1/24eme du vrai seulement ! study
Bien cordialement
Jynx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage pour débutant Empty Re: Ouvrage pour débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum