Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

+26
Wpatrick
Albatros
gérard 2
tonton gégé
G. Delacroix
Olivier Bello
koz bag
Neko
cornic
Pierre Rouanne
clic
Bern
Olivier Gatine
f6bqi
Carrick
Papibato
jolibob
Bernard HUC
matiz
Michel Saunier (†)
nostromo
Moussaillon
Pierre Blanc
a.piot
Alain Fosse (†)
J-P Ducret
30 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  Invité Mer 9 Avr 2014 - 20:34

Ce sujet deviens un peut de n'importe de quoi mais est ce que je peux demander... tu as dit que les fraiseuses sont identiques en prix. Quelle est le prix des deux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  Nick Moerman Mer 9 Avr 2014 - 21:12

rebonjour,

600-700 € sans accessoires, et en promotion.

voici un lien vers ces deux types:
HBM X2
HBM BF16

Je crois que ces machines sont issu de la même usine qui sort les marques Optimum, Quantum etc. avec peut-être un peu moins de qualité de finition.
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 731
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  Francis Jonet Mer 9 Avr 2014 - 22:37

Duc,
Es-tu certain de la vitesse de rotation de ces matériels ? cela me semble très faible pour des fraiseuses. La MF70 de Proxxon donne jusqu'à 20 000 tours, vitesse indispensable pour les mini fraises.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  gérard 2 Jeu 10 Avr 2014 - 7:25

Bonjour,
Nick, il semble que seule la petite soit disponible, si j'arrive à comprendre.
Ces 2 fraiseuses viennent effectivement du même fabricant qui travaille pour Optimum qui a, lui, un cahier des charges sans doute différent. Bon, l'une comme l'autre ont des petites tables, mais tout dépend de ce que l'on veut faire. Le seul problème étant que de toutes façons un jour ce sera trop court.
A mon avis, si tu ne tapes pas dans l'acier, la première peut sembler suffisante. Tu pourras toujours palier au manque de puissance par des passes plus petites.
Tu as sur la petite un cône CM2. Les accessoires que tu pourras monter (pinces obligatoires pour du fraisage) seront moins chers que pour du CM3, mais d'un autre côté ça te limitera le diamètre des fraises montées.
Ce que dit Francis est vrai, mais en réalité je fais mes petits travaux de fraisage sur une petite fraiseuse Emco 5, dont la vitesse maxi est de 1700 tr/mn, et je fraise très bien avec du 0,4. Il faut juste avoir la main légère.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  Nick Moerman Jeu 10 Avr 2014 - 8:09

Merci Francis et Gérard,

Pour la disponibilité , une semaine ou deux d'attente chez ce vendeur.

Il est possible d'installer une table plus grande si j'ai compris la modularité du fabriquant. Pour l'instant, budget oblige
Je dois d'abord apprendre à m'en servir, si cela se passe bien je pourrai eventuellement changer pour du plus puissant.


Francis,ma question était venu du fait que toutes ces machines à graver/couper ont des vitesses de rotation très élévées.
Comme je savais que certains membres du forum ont une machine de ce genre, je voulais surtout savoir si des petites fraises coupent suffisamment à une vitesse de moins de 5000 t/min.

Gérard, tu nous a fait part des fraises diamantées pour travailler le bois sans éclats.
J'en ai une à tête sphérique qui me sert beaucoup à enlever de la matière à main levée.

Pour ce qui concerne les matériaux à employer, l'acier n'est pas prévu pour mes modèles, par contre le maillechort est-il aussi facile à travailler que le laiton sur ces machines?

Nick

Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 731
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  gérard 2 Jeu 10 Avr 2014 - 8:45

Re,
En se qui concerne les dimensions de la table, c'est maintenant qu'il faut faire le choix. Une table n'est pas interchangeable après.
Le maillechort se travaille aussi bien que le laiton.
Attention : une fraise diamantée, ce n'est pas une fraise à denture diamant (en carbure) Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 522816  Toutes mes découpes (ouverture de sabords et autres) se font à main levée à la fraise denture diamant, sans que le bout soit sphérique.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  J-P Ducret Ven 11 Avr 2014 - 0:29

bonsoir Gérard et tous les autres,
De mon humble avis, je crois qu'à prix égal il faut prendre la fraiseuse dont le moteur est le plus puissant et dont le poids est le plus important.
Il faut aussi d'emblée choisir une grande table, certes plus onéreuse mais d'un plus grand confort et d'une stabilité plus importante indispensable dans la "finesse" du travail.
Quant au maillechort aussi facile à travailler que du laiton, je ne m'aventurerai pas à le dire de façon si péremptoire. A épaisseur identique( au moins 1 mm) je pense que le maillechort est beaucoup plus difficile à travailler, sinon  que serait l'avantage du maillechort  par rapport au laiton ? De plus, compte tenu de ses teneurs en Nickel ( ce qui fait le prix du maillechort) et donc  son risque allergénique, il sera de plus en plus difficile de trouver du maillechort chez nos revendeurs habituels de métaux ( Wéber et Tartaix  pour ne citer que les grands pourvoyeurs parisiens).
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  Nick Moerman Ven 11 Avr 2014 - 9:55

Bonjour,

Merci à vous pour les conseils.
Jean-Pascal, il est certain que trop de  puissance en réserve n'est jamais un luxe.
J'avoue pencher vers une fraiseuse de 800 W ou plus mais alors là je vais devoir économiser en accessoires.
Peut-être un porte-pièce de base, commencer sans linéaux de mesure, mais des pinces et fraises de bonne qualité.
Je vais voir chez ce vendeur , peut-ëtre font-ils des reductions sur une commande integrée.
Si j'en crois les prix des machines, leurs ventes ont pris une baisse importante.

Je débute en usinage machinale, donc je compte avancer pas à pas.
Quand à mesurer, c'est ma profession, et pas trop de soucis.

Le maillechort donne une certaine brillance après noircissage à la tourmaline, c'est intéressant pour imiter différentes finitions de surface.

Nick
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 731
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  gérard 2 Ven 11 Avr 2014 - 10:55

Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'usiner sur robot différentes pièces en maillechort, entre autres des cornières dans de la tôle de 2, avec des ailes de 0,3, tout s'était passé en douceur.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  J-P Ducret Sam 12 Avr 2014 - 19:56

Bonjour Gérard,
il est certain que des cornières en maillechort avec des ailes de 0.3, c'est"plus facile" qu'avec du laiton en terme de résultat.
Peut-être mes fraises ont-elles un trop grand diamètre ( dia 10) quand je travaille de la tôle de 3 mm.
Quoiqu'il en soit c'est un alliage qui vaut la peine d'être travaillé.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  Michel Saunier (†) Sam 12 Avr 2014 - 22:04

Le Maillechort est le roi des alliages, dureté, brillance, velouté de surface, malléabilité, un vrai bonheur, de plus inaltérable. Seul point faible, le prix.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  Francis Jonet Sam 12 Avr 2014 - 22:35

Je n'ai jamais utilisé cet alliage. À vous lire, je crois qu'il faudra que je m'y mette un jour.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  Pierre Rouanne Dim 13 Avr 2014 - 7:16

Le maillechort était l'alliage utilisé pour la réalisation des compas au début du siècle dernier.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  gérard 2 Dim 13 Avr 2014 - 8:15

Bonjour,
je pense que l'utilisation d'une "grosse" fraise de 10 pour usiner de la tôle de 3, c'est un peu exagéré ! Les efforts appliqués sont alors considérables. Pour ma part, je relie la hauteur à travailler (mais en plusieurs passes) à la hauteur taillée sur une fraise. De la tôle de 3, j'aurais, au pif, pris une fraise de 1,5 ou 2 maxi.
Dans les grosses épaisseurs, j'utilise des fraises d'ébauche . Les formes de ma pince à cintrer était usinées en une passe avec une fraise de 10, pilotage à vue des 2 mains, pour du 10 d'épais en AU4G.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  Nick Moerman Dim 4 Mai 2014 - 22:15

Bonsoir,

Belle surprise, je viens de collecter une Optimum BF20 vario en occasion.
Elle a ± 7 ans de travail sporadique sur le compteur. Le moteur chante bien, absence de marques ou rayures.
Apparemment très peu de jeu sur les manivelles, mais cela reste à verifier.
Elle vient avec mandrin, porte-pince , deux pinces 3-4 et 5-6 mm , une armoire 'maison' en trespa (pour  tablières de labos) et bac en inox pour copeaux.
Bien huilé , je vais devoir la rincer si je veux travailler du bois.
.
L'ancien propriétaire (professionel en métal) a surtout usiné de l'alu, laiton et bronze pour des modèles ferroviaires.
Vendu en vue d'achat d' une machine BF30 vario, agrandissement d'échelle des trains oblige.

Que conseillent les experts du forum d'acheter pour les premiers travaux (bois et métal) ?


Merci de tout avis.
amicalement,
Nick
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 731
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  gérard 2 Lun 5 Mai 2014 - 7:29

Bonjour Nick,
tu as donc ma sœur !
le plus important est que tu t'achète un étau avec lardons pour venir dans les rainures de la table, une base tournante avec si tu trouves.
Dommage que tu n'ais que 2 pinces ; il existe la collection complète de 1 à 16.
Bien sûr, un grand jeu de forets, foret à pointer ou à centrer, des fraises.
Un jeu de cales (en tôle, c'est suffisant)
Une lampe orientable, parce que l'éclairage par derrière, c'est pas terrible.
J'espère que tu as les outils pour démonter le mandrin et le porte-pince, la clé pour démonter l'écrou du porte-pinces.
Si tu veux travailler le métal, il te faudrait aussi de l'huile de coupe. Pas de la soluble, car elle devient dég... dans le temps et elle pue.
Un assortiment de brides.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  Nick Moerman Lun 5 Mai 2014 - 22:49

Merci Gérard,

les outils de serrage sont venus avec.
Il y a un magasin professionel à 20 minutes de chez moi, leur plus petite fraiseuse est très ressemblante (même le pix). à voir ICI
Ils ont tout ce qu'il me faut . Je vais rendre une petite visite.

Ton plateau diviseur dont tu as mis une photo ce matin dans le topic des plateau diviseurs, il mesure 100 mm il me semble ?
Cela te suffit amplement?

Nick
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 731
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  gérard 2 Mar 6 Mai 2014 - 7:10

La fraiseuse que tu montres, c'est la copie conforme d'optimachine, et certainement d'autres? Tout vient de Chine  Twisted Evil 
Mon plateau diviseur est du 150, le mandrin c'est du 80, mais c'est bien gros. Avec un bête comme ça, il faut penser que la tête d'usinage doit pouvoir monter sérieusement pour le passage des forets ou des fraises.
Il en existe en 75 de diamètre (mais il faut rajouter le mandrin et son système de centrage, et la contre-pointe qui peut être utile dans le cas de pièces longues.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  dany 84 Sam 5 Déc 2015 - 8:53

Bonjour à tous
Noël approchant, la fraiseuse Multirex est elle un bon compromis? Merci d'avance pour vos avis.
 Cordialement, Daniel.
dany 84
dany 84

Messages : 52
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Entraigues 84320 (10km d'Avignon.)

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  Bernard HUC Sam 5 Déc 2015 - 10:01

Bonjour

La fraiseuse Multirex est d'origine la X2 de SIEG http://www.siegind.com/products_list/&pmcId=29.html

On retrouve le modèle SX2 (moteur brushless) là : http://www.outillage2000.com/machines-outils-metal/fraiseuses/fraiseuse-d-etabli-16-mm-a-vitesse-variable-460x120-mm.html

ou là : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraiseuse-detabli-16-mm-vitesse-variable-460x120-mm/otmt-0012101003-skg.html

ou encore là : http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Machines/Model-Super-X2-Plus-Mill/SIEG-Super-X2P-HiTorque-Mill

C'est certainement la fraiseuse la plus vendue au monde.
Elle est suffisante pour nos activités de modélisme. Pas beaucoup plus.
J'y trouve 2 défauts : la descente micrométrique merdique et la vitesse max trop basse (2500 t/m).

Elle reste d'un bon rapport qualité prix.

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  Francis Jonet Sam 5 Déc 2015 - 13:02

C'est tout de même du matos d'un prix certain ! peuvent pas mieux faire ?
La petite Proxxon tourne plus vite, moins fiable dans le temps sans doute mais suffisante pour un modéliste.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  dany 84 Sam 5 Déc 2015 - 18:57

Bonsoir à tous,
Merci à vous, Bernard et Francis pour vos réponse.
Cordialement, Daniel.
dany 84
dany 84

Messages : 52
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Entraigues 84320 (10km d'Avignon.)

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  Michel Saunier (†) Sam 5 Déc 2015 - 19:00

La BF40 de Proxxon est bien, rapide, silencieuse, suffisante et ...moins chère.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  gérard 2 Dim 6 Déc 2015 - 8:10

Bonjour,
à voir la gamme chez opti-machines.
Je fais du taraudage avec la mienne (BF 20L vario), et tout va bien ; merci !
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications - Page 5 Empty Re: Fraiseuse, quelle marque, quelles spécifications

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum