Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Fraiseuse numérique

+9
FrancisG
cornic
mictor
ange
Albatros
jolibob
Pierre Rouanne
B_RIMLINGER
hrv1
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Fraiseuse numérique

Message  hrv1 Sam 16 Avr 2011 - 13:52

Bonjour
Un montage qui parait peu onéreux :

http://freedom2000.free.fr/CNC_meca.html

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1696
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  B_RIMLINGER Sam 16 Avr 2011 - 18:09

Bonsoir;

Les bons outils bien utilisés donnent les meilleurs résultats:

Spoiler:

Bruno
B_RIMLINGER
B_RIMLINGER

Messages : 652
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Colomiers (31)

http://b.rimlinger.free.fr/sommaire.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  Pierre Rouanne Sam 16 Avr 2011 - 18:35

Ce type d'outils se trouve chez Carrick ou à Vazerac, le gite où nous étions hébergés en produisait.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  hrv1 Sam 16 Avr 2011 - 18:47

Bonjour
Ne pas oublier la poignée de sucre en poudre. Sans lubrifiant ca chauffe Fraiseuse numérique 651131

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1696
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  Invité Sam 16 Avr 2011 - 19:03

Plutôt la cuillère de crème fraîche , .. le sucre çà reste dans les dents ! Fraiseuse numérique 450410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  jolibob Dim 17 Avr 2011 - 5:58

Bonjour,

Pour découper du Dépron ou creuser du polystyrène expansé c'est parfait !
Quant à découper ou fraiser d'autres matériaux, mieux vaut ne pas y penser (d'ailleurs ça n'a jamais été conçu pour) ...

Cordialement
jolibob
jolibob

Messages : 97
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  Albatros Ven 13 Mai 2011 - 18:20

Fraiseuse numérique 2780229832
Je suis actuellement a réaménager mon "atelier fraisage CNC" pour réceptionner en juin
une nouvelle bécane en quatre axes et un scanner en 3D (qui permettra la sculpture 3D en rotatif).
J' ai donc "entassé" dans un coin deux de mes tables CNC (pas celle qui travaille le métal
qui elle se trouve dans le garage et qui est trop "Dégueu" pour être montrée ici Embarassed).
J' ai pris quelques photos que je me permets de vous proposer ci-dessous :

- (01) L' ensemble en tas avec un (vieil) ordi de commande et sur la gauche une machine de découpe vinyl
- (02-03-04-05) Petite table (surface de travail 430x 300mm) sur Grande table (surface de travail (1600 x 1000mm) avec au premier plan un matériel de tournage pour une utilisation en automatique bois ou métaux tendres.
Fraiseuse numérique Genera10 Fraiseuse numérique Totali11 Fraiseuse numérique Totali12 Fraiseuse numérique Totali13 Fraiseuse numérique Petite10

- (04-05-06-07) ... Et pour les bretons (et les autres aussi) l' écran de visualisation et de commande du travail suivi des protos fraisés et peints en noir (peinture polyurethane deux composants) sur du sycomore pour faire des bouées bretonnes (non détourées ici et en plus la dernière photo est floue... Suspect) .
Fraiseuse numérique Ecran110 Fraiseuse numérique Boueeb10 Fraiseuse numérique Dsc_0010 Fraiseuse numérique Dsc_0011

- (08-09) Une petite barque de promenade sur les bayous américains à roue à aubes arrière avec ses couples en bois et ses supports de chantier alu découpés en numérique commencée depuis (bien trop...) longtemps .
Fraiseuse numérique Bato110 Fraiseuse numérique Bato210

Voilà.
Si cela vous intéresse : "j' apprends les vidéos pour le nul" et je vous en mets quelques unes après un ou deux travaux de la 4 axes soit courant juin.



Dernière édition par Albatros le Ven 22 Juil 2011 - 15:04, édité 2 fois
Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  ange Sam 14 Mai 2011 - 12:24

Bonjour,

Un plan de travail fort original!
Bonne journée
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  mictor Sam 14 Mai 2011 - 17:46

Bonjour

C'est quelle type de machine 4 axes que vous avez achetée
j' ai pas compris le système de tour c'est quoi ce moteur vertical?

cordialement
MICTOR


mictor

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  Albatros Sam 14 Mai 2011 - 22:53

Bonjour
On dit toujours qu' un petit dessin vaut mieux qu' un grand discours. Je vous présente donc quelques vidéos sur des réalisations effectuées en fraisage numériques que j' ai trouvées sur le net ... (Clic sur les n°)
Un travail au tour : Ici
Quelques exemples d' usinages CNC 3 axes : N° 1 --- N° 2 --- N° 3
D' autres en 4 axes (qui correspondent à ce que je veux faire) : N°4 --- N°5 --- N°6
Et enfin un dernier travail en 5 axes (mais là je n' irai pas m' y frotter No No No ) : N°7.
Une dernière petite chose : ces réalisations ne sont que la séquence suivante d' un autre travail qui n' en est pas moins simple : la conception DAO en 3D. Je ne crois pas me tromper en disant que certaines personnes sur le forum le penseront aussi Very Happy .
Bonne télé à toutes et tous. Fraiseuse numérique 2780229832


Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  Invité Dim 15 Mai 2011 - 8:41

Bonjour Luc

Si j'ai bien compris, le scanner est le copieur et la 4 axes reproduit, grosso modo ?
En revanche, en l'absence de modèle original , il faut construire en DAO ?
Quelles sont les réalisations que tu comptes faire avec ce matériel ? ( bien sûr ici on pense tout de suite aux figures de proue
et autres décorations de vaisseaux . mais ? )

bon dimanche
wilfrid Fraiseuse numérique 522816

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  Invité Dim 15 Mai 2011 - 9:16



Bonjour Albatros,
Magnifiques machines, je suppose fort utile en cas de production en certaines quantités, non ?
La programmation de ces machines, sont-elle longue et fastidieuse ? Ou avec l'habitude la
tâche est plus économique en temps.
Toujours est-il que la connaissance du système doit être pointue pour apprivoiser la bête.
Shocked Bonjour
Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  Albatros Dim 15 Mai 2011 - 11:43

Bonjour Wilfrid, Gaumais et bien sûr à tous.

Le scanner 3D est effectivement prévu pour travailler en 4 axes.
Je vais essayer de le "bidouiller" quand je l' aurai bien en main pour le monter en lieu et place du support du moteur de fraiseuse sur la table CNC et essayer de faire des balayages "droite/gauche" ; "gauche/droite" ; "etc" avec micro-déplacement dans l' autre axe perpendiculaire (et sans bouger la position en Z (hauteur) du laser après chaque passe longitudinale.... ;
et ainsi obtenir un "volume à plat" pour pouvoir travailler en 3 axes. Attention : aucune garantie de réussite dans la "bidouille".
Quand il n' y a pas de "maquette originale" à scanner : il reste soit la fabrication réelle par sculpture ( :albino: :bounce: ) pour obtenir le proto à scanner, soit la réalisation virtuelle en 3D ( :rendeer: clown ).

La phase suivante est de "balancer" le fichier vers un logiciel qui prend en charge toujours en virtuel les phases de vectorisation (ce sont les chemins chronologiques et successifs que suivra la fraiseuse en fonction des paramètres particuliers des travaux demandés et des matériels utilisés. Exemples : travail d' ébauche avec une fraise de diam. X et une vitesse de passes rapide + 1er travail de finition avec une vitesse moins rapide et une fraise de diam. plus petit + éventuellement une reprise finale des "trous dans les oreilles" sur un visage par exemple... Fraiseuse numérique 450410 . Chaque phase de vectorisation est visible sur l' objet affiché par un tracé spécifique de splines d' une couleur précise (ça s' appelle des calques).
Il n' y a plus ensuite qu' à envoyer ce nouveau fichier dans le logiciel qui pilote la machine et d' affecter à cette machine chaque ordre d' exécution en fonction des paramètres précédemment définis : ordres des calques (couleur), diamètres de fraises, vitesses d' avance en fonction de la matière à travailler, positions des "points zéro" (point de référence dans l' espace où débute le travail. Une image plus simple pour du 2D : lorsque vous voulez colorier une surface sur un papier : le "point zero" est l' endroit exact -point X/Y - où vous poser votre crayon pour commencer à colorier. En 3D : Ce point est à définir en prenant en compte également un positionnement en hauteur -point Z-), etc.

Pêle-mêle quelques logiciels : ConstruCAM-3D, Expert MadCAM, Rhino 4.0, ConstruCAM-3D,CUT3D, Filou-NC, DeskProto, Win-PCNC, 3D-Photoformer........

N' ayez pas peur : c' est comme pour toute chose, il y a des questions, des réponses, des craintes, des jurons, des défaillances, des peurs, des incertitudes, mais quelle JOIE quand même à la fin.....
PS : Même les fraises pétées (et croyez moi il y en a....) servent à quelque chose. J' ai réaffuté les queues de quelques unes (en carbure monobloc) avec une meule spéciale pour en faire des mini-outils de sculpture. Vous voyez ; comme dans le cochon : tout est bon). A propos ; si des queues de fraises (pétées et de 3 ou 3,17mm de diamètre uniquement ; 35mm de long environ) intéressent certains d' entre vous : je suis votre homme pour vous en donner (MP Syouplai). A vous de les affuter quand même Fraiseuse numérique 450410 .

Il faut néanmoins savoir (et je l' ai déjà écrit précédemment quelque part) que mettre en branle tout ça (il faut quelques buzuks aussi) pour faire UN objet unique ou même reproduit à 4 ou 6 exemplaires n' est pas rationnel par rapport aux montants des investissements et au temps passé....

Pour finir je vais lever un petit coin du voile : je vais commencer par fabriquer des "Matriochka(s)" à peindre. Après : j' ai d' autres idées dont je vous parlerai plus tard.

Fraiseuse numérique 2780229832


Dernière édition par Albatros le Dim 15 Mai 2011 - 15:58, édité 2 fois
Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  Invité Dim 15 Mai 2011 - 12:55

Je suivrai avec intérêt ta nouvelle entreprise et te souhaite bon vent dans tes projets Luc ( beau challenge ! ) ! Fraiseuse numérique 743347

La MSC ( mesure sans contact d'après modèles CATIA ) a fait assez récemment son apparition dans mon entreprise. D'autres machines d'ébavurage de pièces complexes en céramique ( noyaux de fonderie ) également. Tout cela fait appel, à priori, à des techniques assez proches de ce que tu comptes utiliser en terme d'acquisition et programmation 3D .
La phase de ce qu'on pourrait nommer "l'apprentissage" de la machine, a demandé en revanche pas mal de jours ( voire de mois .. ) d'assistance des techniciens sur site, pour cela Luc je te reconnais un certain courage ! Fraiseuse numérique 52989

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  Albatros Dim 15 Mai 2011 - 15:50

Bonjour
Surtout que beaucoup de tutoriels, manuels, vidéos d' apprentissage sont en anglais ou en allemand.
mais bof, j' ai "Google mon Ami..." et d' autres petits gadgets de "Translation" ou d' "Übersetzung" Fraiseuse numérique 450410
Et puis, j' dois croûter moi ; et... si tu manges pas : tu meures plus vite !
Je vous tiendrai informé des avancements.

D' ailleurs, pour très très bientôt la fabrication en séries des poulies (2D et demie)..... Si si si. Je suis en train de (finir de) me casser les dents sur la fabrication des fraises carbure de surfaçage des faces au(x) profil(s) zadéquattes selon les modèles (Arsenal inclus bien entendu) et les échelles. scratch
Les dessins concernant toutes les "chaines" de travaux sont finis.... Y' a plus qu' à... finir de réorganiser mon
atelier.
Fraiseuse numérique 325519 Fraiseuse numérique 2780229832

Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty FABRICATIONS FRAISEUSES CNC - Modifications CNC Proxxon BF70

Message  Albatros Mar 8 Nov 2011 - 16:52

Bonjour
Suite à des demandes de personnes intéressées (et en-dehors de ce forum) par la découpe numérique, j' envisage à partir de février 2012 la fabrication de tables de fraisages CNC pour des surfaces de travail de 100 x 50 cm et de 50 x 30 cm ainsi que la modification de la fraiseuse Proxxon MF70 pour un passage en CNC.

Est-ce que certains parmi vous seraient intéressés pour me suivre dans ces projets ? Chaque construction ou modification pourrait s' étaler pour chacun (je parle du côté financier) sur une durée de 6 à 8 mois accompagnée également dans le même temps de l' étalement de paiement pour les logiciel et matériels électroniques (là je ne suis qu' intermédiaire et non le fabricant).

Les buts recherchés sont une réduction des coûts (à savoir que de toute façon je m' en ferai 2 "perso" + une "modif" Proxxon) et aussi proposer à ceux qui le souhaitent d' évoluer pour le modélisme vers cette "forme" de travail.
Depuis le temps que je regarde le forum, j' ai pu constater plusieurs choses que je me permets de vous soumettre ici :
- Les méthodes générales de travail en modélisme sont comme le reste : elles évoluent,
- Des personnes sont allergiques à ce travail "non manuel" pour des raisons propres à elles-même et je respecte ce choix, donc dans ce cas je n' ai plus rien à dire,
- D' autres personnes aimeraient évoluer vers cette "technique" de travail mais n' osent pas ou en ont peur (coût, maitrise technique etc...) ; et c' est là que je peux peut-être intervenir. Pour mémoire je "travaille là-dedans" depuis juillet 1997 et comme vous l' avez peut-être vu j' ai déjà quelques machines de ce genre donc je sais comment "ça marche"... et "comment c' est fait".

La réponse est dans votre camp. Si vous êtes intéressés faites le moi savoir. Je commence fin janvier 2012.


Dernière édition par Albatros le Mer 9 Nov 2011 - 12:41, édité 1 fois
Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  Invité Mar 8 Nov 2011 - 17:20

Je suis partant.

Pouvez vous me tenir informé

Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  cornic Mar 8 Nov 2011 - 18:10

Cela fait un bout de temps également que je regarde les techniques pour "adapter" de la CNC à du matériel standard. Ne serait-ce que pour l'intérêt de la technique. J'ai bossé un peu la-dessus étant étudiant (Génie mécanique) ... Mais hélas, en ces temps de crise, l'aspect financier me fait très peur (la crise n'est qu'un de aspects, j'ai d'autres sujets qui devraient me préoccuper environ 1 ans encore ...).
cornic
cornic

Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  FrancisG Mer 9 Nov 2011 - 8:42

Bonjour Albatros,

Je regarde depuis longtemps la machine de Bruno: http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81Premium&PHPSESSID=3fbfdc81cb0efd66231a699338ad39e9 . Je serais intéressé par une machine à terme à moins de 1000€ pour travailler des corps dans l'esprit des vidéos 4 axes montrées plus haut (en 3 axes sur MF70 *t'as marqué BF 70, or je crois il n'existe que BF40 et MF70* il y a depuis longtemps du matos en vente, mais si tu fais moins cher ça pourrait me convenir). J'avais même préparé la chaine informatique de Zbrush à EMC2 pour voir si je pourrais y arriver, mais ça fait 1 an et j'ai sérieusement oublié tout ce que j'avais fait!!! Je peux être intéressé donc, est ce que tes projets sont à peu près chiffrés?
FrancisG
FrancisG

Messages : 30
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : Dijon

http://pagesperso-orange.fr/francis.girault/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  gérard 2 Mer 9 Nov 2011 - 11:53

Bonjour,
il faut se dire que l'on en a toujours pour son argent !
Les guidages de ce robot sont faits avec des glissières de tiroirs. Très bien pour usiner du dépron ; mais pour le reste...
Mais si l'aventure vous tente, n'hésitez pas.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  Albatros Mer 9 Nov 2011 - 12:39

Bonjour
Tout d' abord, j' ai rectifié mon erreur et remplacé Proxxon "BF70" par "MF70".

Je prends note pour l' instant des personnes interessées par cette proposition, dans une
petite semaine ferai une petite synthèse de tout cela et présenterai succintement
les "voies" proposées sur le forum. Un développement "plus poussé" sera effectué avec
chaque personne individuellement en fonction de ses souhaits personnels.

Par contre et pour bien cadrer tout de suite le sujet : il est hors de question de fournir
le genre de produit montré dans le lien du post de FrancisG qui pour moi relève plus du
bricolage que de la fiabilité. Ce qui sera fourni sera "prêt à fonctionner" et non pas en
kit ; tout en métal et non pas en bois (la tenue de l' ensemble dans le temps comme la
possibilité d' utiliser un peu d' huile de coupe pout travailler dans le laiton ou l' alu sur
des supports et chassis en boi m' interpellent Suspect ).
En ce qui concerne les appuis et entrainements, là-aussi comme le dit Gérard2 soyons
sérieux. Il ne sera question que d' entrainement par glissières à billes sur arbres supportés
et de vis trapézoïdales avec manchons (ou vis à billes pour ceux qui le désireront).
Je n' ai pas proposé non plus une possibilité de "travail en 4 axes" ; déjà gérer du 2 D 1/2
ou du 3 D n' est pas simple pour quelqu' un qui n' a jamais fait ça (je suis bien placé pour en
savoir quelque chose), alors du 4 D.....!!!!!
Quant aux coûts, ils ne seront pas abordés ici sur ce forum mais chaque personne qui
m' aura informé de son intérêt saura combien ça lui coutera en fonction des options choisies.
Je veux dire enfin que j' ai une entreprise et que cette entreprise est régie par un "code"
qui s' appelle une Responsabilité Civile. Il est donc hors de question pour moi de "jouer"
avec des produits qui seront proposés (à des "clients") dans un cadre professionnel. Il ne faut
pas non plus oublier que chaque chose à un coût et que le temps en fait parti.
Quant à la formule "si tu fais moins cher .... que.... : je serais - éventuellement - intéressé"
elle n' a et n' aura aucune prise sur moi dans ce projet : j' ai déjà "donné" dans d' autres par
le passé.
A savoir également pour rééquilibrer un peu les choses : si personne ne souhaite que je
finalise une construction pour lui-même, je n' en mourrai pas et me ferai quand même celles
que je veux Fraiseuse numérique 522816
Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  FrancisG Mer 9 Nov 2011 - 13:41

Bon, ma foi je crois comprendre entre les lignes concernant le prix. Je n'avais pas compris que ce projet était dans un cadre professionnel.

Pour la machine de Bruno, sûr qu'on peut s'interroger sur une fabrication bois, mais à lire les témoignages des acheteurs on est loin de la découpe du dépron avec (ce qui n'est pas mon objectif non plus, je voudrais au moins travailler le bois dur avec précision, et l'alu si possible). Si j'ai tardé à me décider, c'est que j'étais aussi un peu circonspect sur sa fiabilité.

Quant à la formule "si tu fais moins cher .... que.... : je serais - éventuellement - intéressé"
elle n' a et n' aura aucune prise sur moi dans ce projet : j' ai déjà "donné" dans d' autres par
le passé.

En l'absence notamment de chiffrage, on ne peut pas non plus s'engager sur un projet, d'autant plus qu'il existe bien d'autres machines dans le commerce.

Enfin merci d'avoir répondu ! Fraiseuse numérique 522816



FrancisG
FrancisG

Messages : 30
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : Dijon

http://pagesperso-orange.fr/francis.girault/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  Albatros Mer 9 Nov 2011 - 13:47

Bonjour
Réponse dans une huitaine sur ce forum et en MP comme je l' ai dit ;
la porte n' est pas fermée... et il y a de multiples options à développer.
Fraiseuse numérique 52989
Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  gérard 2 Mer 9 Nov 2011 - 13:57

Bonjour,
pour que Francis ne se fasse pas d'illusions, et je rejoint Albatros à 200%, vouloir usiner du bois dur, de l'alu, ça ne se fait pas avec n'importe quoi. Guidages à billes et vis à bille sur une structure métallique, c'est la moindre des choses.
Alors, il faut arrêter de rêver ; les roulement de roller, les cornières alu de chez Cas..., les moteurs pas à pas de Conr... à 25 euros les 3 ont déjà faits beaucoup de désillusions.
Mais mis à part à découpe au fil chaud.....
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  FrancisG Mer 9 Nov 2011 - 14:39

gérard 2 a écrit:pour que Francis ne se fasse pas d'illusions

Bah, on ne peut plus croire aux miracles, que la vie est triste! lol!
FrancisG
FrancisG

Messages : 30
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : Dijon

http://pagesperso-orange.fr/francis.girault/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse numérique Empty Re: Fraiseuse numérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum