Réglages fraiseuse

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réglages fraiseuse

Message  WDocquois le Mar 3 Mai 2011 - 12:27

Bonjour

Pour la Proxxon BF40, je tourne en général le variateur " à fond ", mais quelles profondeur de passe maxi et vitesse d'avancement
préconiseriez vous pour ne pas pas endommager ni outil ni bois ?? ( des abaques qq part ? )
WDocquois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages fraiseuse

Message  J-P Ducret le Mar 3 Mai 2011 - 15:00

Bonsoir,
Je ne connais pas les caractéristiques de la Proxxon mais en général en matière de fraisage pour le bois il faut tourner en effet à très grande vitesse mais avec des passes très fines : 0.5 mm maxi. Vous éviterez les brûlures du bois. Quant à la vitesse d'avancement plus lente elle est meilleure est le résultat tant sur la pièce que sur l'outil.
Dans le cas d'une découpe, si l'outil est fin ( fraise de 0.5 1.5 mm) il faut régulièrement changer la hauteur de coupe sur l'outil afin d'éviter un point de chauffe sur la fraise ce qui risque d’endommager sinon fragiliser la fraise.
Bien à vous
J-Pascal
J-P Ducret

Message  gérard 2 le Mar 3 Mai 2011 - 22:51

Bonjour,
dans la mesure du possible, les fraises carbure sont à privilégier.
Gérard
gérard 2

https://chenivessemaquettes.shost.ca

Message  Michel Saunier le Mer 4 Mai 2011 - 1:29

On peut prendre des profondeur de 5 mm et 5 mm de largeur avec des fraises HSS sans aucun problème, après c'est une question de vitesse d'avance, et sans bruler le bois. Ces fraises de Proxxon sont impeccables
Michel Saunier

Message  gérard 2 le Mer 4 Mai 2011 - 2:11

re,
le carbure permet simplement de plus grandes vitesses, et l'usure des outils est moindre. Bien souvent, les brûlures sont dues à des dents émoussées, ce que l'on retrouve sur les lames de scie.
Gérard
gérard 2

Message  matiz le Mer 4 Mai 2011 - 3:06

Les outils en carbure sont certainement le meilleur, mais parfois, certains signes de la brulure du bois, peuvent aussi être agréable, il est certainement plus en vie, je ne suis pas un partisan de bois propre, exempt d'imperfections, des signes de travail, pour moi, pas un défaut , en partie parce que, dans le navire vrai, il y avait un trop grand nombre des defauts
matiz

http://www.modarsenaval.com/Vascello%20da%2074%20cannini-%20Tizi

Message  a.piot le Mer 4 Mai 2011 - 7:18

eh oui matiz,vous avez bien raison!!!
alain
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  Alain Fosse le Mer 4 Mai 2011 - 11:53

matiz a écrit: je ne suis pas un partisan de bois propre, exempt d'imperfections, des signes de travail, pour moi, pas un défaut
Bonjour
Je souscris. Ca m'arrangerait plutôt !
Alain Fosse

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Message  WDocquois le Mer 4 Mai 2011 - 12:15

Bonsoir,

Malheureusement, les pinces fournies avec la Proxxon BF40 ne permettent que l'utilisation d'un diamètre maxi de queue de 6mm.
Cela réduit considérablement le choix de fraises intéressantes.
Les fraises carbures trouvées chez LM m'apportent quand même satisfaction, mais ce n'est pas du HSS ..
WDocquois

Message  gérard 2 le Mer 4 Mai 2011 - 23:21

Bonjour,
compte tenu de la puissance des moteurs proxxon, les fraises de 6mm sont un grand maximum, et mieux vaut pour l'usinage des encoches et autres , utiliser plutôt une fraise de 3 ou 4 ; les efforts de coupe seront moindre.
A signaler les fraises d'ébauche qui présentent des efforts de coupe bien moins importants à diamètre égal. Ca commence au 6 mm. Ces fraises évitent les copeaux en les fractionnant.
Gérard
gérard 2

Message  matiz le Mer 4 Mai 2011 - 23:28

Bonjour les queues, 6 mm sont plus que suffisants pour notre travail, la restriction est en torsion et de vibration de la colonne où le moteur est monté, il faudrait une colonne plus rigide Tiz

Eugène Quillenbois a écrit:Bonsoir,

Malheureusement, les pinces fournies avec la Proxxon BF40 ne permettent que l'utilisation d'un diamètre maxi de queue de 6mm.
Cela réduit considérablement le choix de fraises intéressantes.
Les fraises carbures trouvées chez LM m'apportent quand même satisfaction, mais ce n'est pas du HSS ..
matiz

Message  Michel Saunier le Jeu 5 Mai 2011 - 1:26

Avec le mandrin Rohm qui se monte à la place des pinces on va facilement jusqu'à 10 mm. Après c'est toujours une question de profondeur de passe et d'avance
Michel Saunier

Message  matiz le Jeu 5 Mai 2011 - 1:42

Bonjour, Michel, j'ai un moteur Bosch avec pinces de 6 et de 8 mm, le fraises avec le queue de 8 mm, à la vitesse maximale, produisant des vibrations, car elles sont disproportionnées par rapport à la rigidité de la colonne et les fils du moteur, puis, doit être utilisé à basse vitesse, j'immgine qu'un queue de 10 mm, peut conduire à des vibrations de la colonne Proxxonn , dans des situations extrêmes, nous pouvons également modifier et utiliser le code de 10 mm, avec una basse vitesse, dans des conditions normales, pour la colonne Proxxon, les fraises avec le queue de 6 mm sont plus que suffisant, et ne produisent pas beaucoup de vibrations Tiz
matiz

Message  Michel Saunier le Jeu 5 Mai 2011 - 2:00

Personnellement avec la BF 40, je n'ai aucun problème de vibrations avec le fraise HSS de 10mm pour faire du surfaçage ou des rainures. Cela tourne aussi rond avec ce mandrin qu'avec les pinces et, encore une fois, ces fraises Proxxon HSS sont très performantes. La colonne est bien adaptée et l'ensemble rigide à souhait.
Michel Saunier

Message  Alain Fosse le Lun 14 Jan 2013 - 11:12

Bonjour
Sur un autre topic (ICI), j'avais dit tout le bien que je pensais de ce site d'outillage : prix, rapidité d'envoi, qualité du matériel. Je viens de faire une nouvelle expérience qui me conforte dans cette idée.

Depuis longtemps, je souhaitais équiper ma fraiseuse de verniers électroniques : c'est chose faite avec ce matériel.

Comme d'habitude envoi rapide, matériel de qualité. Les règles sont faciles à couper pour mettre à la bonne dimension, toutes les pattes et les vis se trouve dans le colis : rien à redire.
Cette opération m'est revenue à 75 €, plus quelques bouts de tiges filetées et quelques boulons qui se morfondaient dans un coin de l'atelier. Temps passé +/- 6 heures.

Tout le fourbi monté avec ses verniers déportés.

Spoiler:

L'axe des X

L'axe des Z

L'axe des Y était déjà équipé d'un pied à coulisse bricolé, à lecture directe.
Alain Fosse

Message  Pierre Blanc le Lun 14 Jan 2013 - 13:40

Bonsoir.
Elle joue de l'accordéon ta fraiseuse?
Pierre Blanc

Message  g.besson le Lun 14 Jan 2013 - 14:20

Michel Saunier a écrit:Avec le mandrin Rohm qui se monte à la place des pinces on va facilement jusqu'à 10 mm. Après c'est toujours une question de profondeur de passe et d'avance

Bonsoir Michel,

Quel est le modèle du mandrin Rohm que tu as monté sur ta BF40?
g.besson

Message  a.piot le Lun 14 Jan 2013 - 14:56

avec un mandrin,pour une fraise c'est moins précis que les pinces ,bon on est pas à la NASA ! Smile
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  gérard 2 le Lun 14 Jan 2013 - 23:03

Bonjour,
j'espère que ces blocs de lecture seront ne pas tomber en panne et faire des affichages aléatoires Embarassed
Pour en revenir à la confrontation mandrin-pinces, il faut bien savoir que les mandrins bloquent sur 3 arrêtes. Dans le cas d'un mandrin auto-serrant, les à-coups peuvent provoquer le déserrage du mandrin. Je ne parle pas de la précision du centrage de l'outil ; pour travailler le bois, vous n'y voyez pas de différence.
Le serrage avec une pince est beaucoup plus efficace.
Gérard
gérard 2

Message  Pierre Rouanne le Mar 15 Jan 2013 - 1:43

Pour moi l'avantage des pinces sur un tour c'est aussi (pour les canons) de pouvoir retirer la pièce et la remettre sans qu'il y apparaisse le moindre faux rond.

Pierre
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Alain Fosse le Mar 15 Jan 2013 - 1:58

gérard 2 a écrit:j'espère que ces blocs de lecture seront ne pas tomber en panne et faire des affichages aléatoires Embarassed
Bonjour
Bah ! Pas plus que les pieds à coulisse OTELO montés sur mon tour ou sur ma scie..

Pour en revenir à la confrontation mandrin-pinces, il faut bien savoir que les mandrins bloquent sur 3 arrêtes. Dans le cas d'un mandrin auto-serrant, les à-coups peuvent provoquer le déserrage du mandrin. Je ne parle pas de la précision du centrage de l'outil ; pour travailler le bois, vous n'y voyez pas de différence.
Le serrage avec une pince est beaucoup plus efficace.

Exactement. En principe je ne travaille que de bois (parfois du laiton) sur cette machine et je trouve , pour le moment, mon mandrin à clé suffisant. En revanche, sur mon tour, j'ai mis des pinces.
Alain Fosse

Message  Michel Saunier le Mar 15 Jan 2013 - 2:41

Bonjour Gérard
Mandrin Rohm S2A de 1 à 10 mm
Acquis chez Micromodèle
Michel Saunier

Message  Bernard HUC le Mar 15 Jan 2013 - 10:31

Bonsoir,

Alain, suite à ton info sur le site Anglais il y a quelques mois, une violente crise m’avait fait acheter les mêmes règles à affichage déporté.

Je les avais installé à peu près comme toi. J’en suis pour l’instant tout à fait satisfait.

Par contre la règle verticale qui a un gros afficheur a le vilain défaut de ne pas s’éteindre toute seule. Je la déconseille à cause de ça.

Puisque on en est aux réglages, je dois avouer que le bouton de réglage de descente fine me laisse un peu septique. Il faut sans cesse appuyer sur les poignées de descente rapide pour compenser le jeu qui peut se créer. As-tu une astuce pour améliorer ce désagréable phénomène ?

Et puis aussi, je ne peux m’empêcher de remarquer que tu n’as pas d’avance automatique en Y. Comment un homme de goût comme toi peut-il se priver de cette fonction des plus jouissive ?

Bernard

Modérateur

Message  Alain Fosse le Mar 15 Jan 2013 - 10:51

Bernard HUC a écrit: Puisque on en est aux réglages, je dois avouer que le bouton de réglage de descente fine me laisse un peu septique. Il faut sans cesse appuyer sur les poignées de descente rapide pour compenser le jeu qui peut se créer. As-tu une astuce pour améliorer ce désagréable phénomène ?
Bonjour
Je serre un peu l'écrou de freinage sur le côté pour tenter de pallier cet inconvénient.

Bernard HUC a écrit: Et puis aussi, je ne peux m’empêcher de remarquer que tu n’as pas d’avance automatique en Y. Comment un homme de goût comme toi peut-il se priver de cette fonction des plus jouissive ?
Ne me tente pas, Bernard, ne me tente pas.
Twisted Evil

PS : C'est quoi la marque de ton avance automatique ?
Alain Fosse

Message  g.besson le Mar 15 Jan 2013 - 11:03

Merci Michel
g.besson

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé