Défonceuse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Défonceuse ?

Message  Invité le Jeu 5 Mai 2011 - 11:14

Bonjour

Quelle est la différence entre une fraiseuse et une défonceuse ? Il y en a t-il une plus adapté que l'autre pour le modélisme ?

Merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Défonceuse ?

Message  Bernard HUC le Jeu 5 Mai 2011 - 12:08

Une fraiseuse est une machine fixe qui est quasi toujours associée à une table croisée sur laquelle on fixe la pièce à usiner.
C'est le déplacement de la table croisée qui provoque le fraisage.

Une défonceuse est une machine portative avec 2 poignées, qui permet de faire des fraisages à main levée.

Elles n'ont absolument pas la même utilité.
La défonceuse ne sert qu'au menuisier qui l'utilise sur des pièces de bois de grande dimensions (>30cm).
La fraiseuse (de modéliste) a de plus en plus d'adeptes vu la baisse des prix de ces machines.

Bernard

Modérateur

Message  Albatros le Jeu 5 Mai 2011 - 15:40

Bien vu......... mais :

Il est possible de défoncer avec une fraiseuse
et......
Tout aussi possible de fraiser avec une défonceuse :flower:

Si vous le permettez, j'y reviendrai d' ici quelques temps avec des explications,
des images et (si je sais faire) peut-être une ou deux vidéos dans le sujet ouvert
par Hervé (Hrv1) "Fraiseuse numérique". Bonjour
Albatros

Message  cornic le Ven 6 Mai 2011 - 10:00

Albatros a écrit:
Si vous le permettez, j'y reviendrai d' ici quelques temps avec des explications,
des images et (si je sais faire) peut-être une ou deux vidéos dans le sujet ouvert
par Hervé (Hrv1) "Fraiseuse numérique". Bonjour

J'avais aperçu sur la toile un montage dans le genre que celui qu'Hervé nous a présenté dans ce sujet, mais avec une défonceuse en lieu et place de la traditionnelle Dremel ...
cornic

Message  gérard 2 le Ven 6 Mai 2011 - 10:40

Bonjour,
vous pouvez très bien remplacer un bloc moteur proxxon par un moteur de défonceuse (collet de 43 ). C'est ce que je fais sur mon robot, avec un bloc Kress de 600W, n'utilisant le moteur proxxon que pour des petites vitesses.
Gérard
gérard 2

https://chenivessemaquettes.shost.ca

Moteurs de Défonceuse

Message  Albatros le Ven 6 Mai 2011 - 16:48

Il existe beaucoup (c'est quand même relatif) de moteurs de défonceuse au diamètre de collet de 43mm.
Le choix (comme celui de Gérard2) se définit en fonction de plusieurs paramètres mais à mon humble avis 4 principaux : Le prix, le poids, le volume du moteur et la "valeur technique" (trs/minute, à quel travail veut-on le destiner etc...).

Un petit tableau rapide ci-dessous qui ne reprend pas tous les critères possibles de choix :

Kress : moteurs 600w, 800w, 1050w (de 10000 à 30000 trs/mn), 1050w(1) (de 5000 à 27000trs/mn : pour les "plastiques"). "Petits" vers "Grands" watts : "Petits" vers "Grands" prix (les deux "1050w" sont au même prix).
PS : Ces moteurs offrent une gamme très large de diamètres de pinces (en option avec "monnaie/buzuks"....).
Bosch : moteur 750w pour 6000 à 30000 trs/mn si mes souvenirs sont bons (plus chers que la "même" chez Kress).
Metabo : moteur 700w pour les mêmes trs/mn mais prix le plus élevé parmi ces trois marques pour un rapport qualité/prix que je qualifierai de "correct+++" (utilisation dans de l' alu 10 à 12 h par jour pendant des séquences continues (y compris samedi et dimanche jocolor jocolor jocolor ) de 20 à 25 jours : pas de problème moteur ; ce sont les fraises (0,5 - 0,7 mm) qui pètent (même en arrosage constant). Le moteur est livré avec pince 8mm ; pinces Diam. 3mm ; 1/8" et 6mm en option "monnaie/buzuks" .

Après cela et exclusivement pour le fraisage numérique il y a des moteurs "Haute Fréquence" qui tournent à très très grandes vitesses (de 5000 à 100 000 trs/mn) pour des diamètres de collet de 33 et 43mm. C' est vraiment le Top (j' en possède deux - collet de 33mm et 5000 à 60 000 trs/mn) mais au niveau du prix il faut compter dans les prix bas quelque chose à partir de 2200/2300 euros hors taxes la bête avec son convertisseur HF contre 130/160 euros minimum pour du Kress.
Il y a pour finir les moteurs avec station pneumatique de changements automatiques d' outils (utilisés aussi en découpe et fraisage CNC)..... ; mais là comme dirait l' autre ::::::: fermons le porte-monnaie et passons à autre chose.
Je finis par les "Proxxon" où je crois concernant ces moteurs vous avez plus d' avis que moi.
Bonjour

Dernière édition par Albatros le Ven 6 Mai 2011 - 18:39, édité 4 fois
Albatros

Message  Michel Saunier le Mer 11 Mai 2011 - 14:18

J'ai une défonçeuse Métabo au même collet que la BFW40 et n'avais pas pensé à l'utiliser , à voir, merci. C'est vrai qu'elle est plus puissante et tourne beaucoup plus vite
Michel Saunier

Message  Albatros le Jeu 12 Mai 2011 - 11:54

Pour ceux qui chercheraient un moteur de défonceuse dans le genre de ceux
énumérés plus haut et "pas trop cher" :
- Une promo jusqu' au 09/06/2011 (je ne possède aucune action dans l' entreprise )
*** Il reste à savoir si des pinces et porte-pinces d' autres marques (Kress éventuellement) peuvent aller dessus scratch
Voir Ici
ou alors pour les "masos" (regardez la marque)
A vous de choisir..... geek
Albatros

Message  gérard 2 le Mar 16 Aoû 2011 - 9:43

Bonjour,
ma broche Kress de 600W ayant rendu l'âme (au bout de 19 ans), je viens de la remplacer par une broche Kress de 1050W, beaucoup plus silencieuse, acceptant les fraises Ø 8 et en dessous, 10 000 à 29 000 tr/mn.
Cette broche possède un collet de 43 réglementaire.
Gérard
gérard 2

Message  Albatros le Mar 16 Aoû 2011 - 12:20

Bonjour
Dommage de ne pas en avoir parlé avant : Il existe une 1050w Kress
de 5000 à 25000 trs/mn ; beaucoup plus pratique pour le fraisage
dans les "plastiques" et matières très tendres. Sad
PS : Elle a la même "bouille"extérieure que l' autre ; seul le bobinage
intérieur est différent.

Dernière édition par Albatros le Mar 16 Aoû 2011 - 18:27, édité 1 fois
Albatros

Message  gérard 2 le Mar 16 Aoû 2011 - 14:11

Bonjour,
les 10 000tr/mn me conviennent très bien pour le polystyrène choc, pour lequel j'utilises principalement des fraises de 1 ou 0,8. Des profondeurs de passe faibles, mais une bonne avance évitent l'échauffement du plastique.
Je garde le bloc proxxon pour la gravure de plaques d'identification en alu (la fraise de 0,6 est montée en permanence, et la profondeur est notée, donc pas de réglages à faire).
Merci de le signaler pour ceux que cela intéresse. Le Train Magique propose effectivement les 2, à quelques euros près.
Gérard
gérard 2

Message  Albatros le Mar 16 Aoû 2011 - 14:45

Bonjour
Je suis allé voit sur le site du Train Magique le prix des pinces Kress Ici .
Un autre endroit peut-être à retenir . Cette entreprise a aussi son site Ouaibe Clic (il n' y a d' ailleurs pas que des pinces..... Wink ).
Bien entendu chacun fait son choix comme il l' entend. geek

Albatros

Message  gérard 2 le Mar 16 Aoû 2011 - 15:58

Merci Luc pour les tuyaux,
j'avais le port gratuit avec le moteur, livraison sous 48h, j'étais assez pressé, et j'avoue n' avoir fait que quelques recherches. J'avais déjà des pinces avec mon moteur précédent, je n'ai fait que compléter.
On ne cherche jamais assez !
Gérard
gérard 2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut