La Spézia

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Spézia

Message  matiz le Lun 4 Juil 2011 - 16:48

Je crois que quelque beau modèle etait present, chaque modèle, peut etre, avait quelque defaut, un modèle parfait, n'existe pas, mon modèle est normal, rien de particulaire, avec des defauts, et modelistes que font les competitions seulement pour la medaille, il y ont dans tous le federations

matiz

http://www.modarsenaval.com/Vascello%20da%2074%20cannini-%20Tizi

Revenir en haut Aller en bas

Message  FLF-50 le Jeu 28 Juil 2011 - 15:13

Bonjour à tous.

J'hésite à répondre car beaucoup de critiques, surtout envers ceux qui font quelqiue chose pour les autres, mais à force de scier la branche sur laquelle se trouvent certains, il n'y aura peut-être plus de gens pour organiser quelque chose.

Alors voici;

J'ai organisé cette année les championnats de France maquettes statiques et navigantes, puis dans la foulée, je me suirs rendu à Honfleur pour le 150ème anniversaire de la fête des marins, pas de chance j'étais aussi invité en même temps aux 150 ans de la "festa de la marinéria" de la Spézia, puis de retour j'ai préparé mon voyage, puis j'ai participé aux championnats du monde de maquettes en Hongrie, enfin de retour en cette fin de juillet, soit aussi plus de 2000 clichés à trier et classer, ainsi que les comptes rendus aux revues, et enfin un forum ou les gens pleurent de ne pas avoir encore de photos, alors en voici quelques une en vrac, mais avant de les regarder, je précise encore une fois que le modèlisme d'arsenal, n'est qu'une partie du modélisme naval en général et qu'en aucun cas il n'est pas plus que les autres parties d'ailleurs, une exception, c'est pourquoi à la Spézia il n'y avait pas que des navires des 17 et 18ème siècle, je pratique depuis plus de 50 ans et je respecte toutes les disciplines, même si certaines ne paraissent pas nobles à vos yeux, hors la Spézia comportait toutes ces disciplines en parts sensiblement égales et l'arsenal classe C1 était à sa place sans plus.

Ces trois premiers clichés sont ceux du Fleuron de Lucien Celle présenté et jugé en classe C3d, et non en C1, la raison en est simple le modèle n'est pas encore fini, dont le gréement en cours d'armemement, ce modèle vaut tout de même à son propriétaire la note de 98,00 et la médaille d'Or

Je me suis également interessé à cette galère appartenant à l'ordre de Malte, il manque quelques détails mais elle est toutefois présentable dans ce type de championnat,

à suivre sans doute.

JCC

FLF-50

Message  ange le Jeu 28 Juil 2011 - 15:49

Bonjour,

J'ai fortement apprécié ces clichés qui démontrent beaucoup de maitrise des auteurs!
Par contre, je suis interpelé par la couleur "vert-jaune" de la poupe : je suppose que l'éclairage y est pour quelque chose ?
A vous lire, en vous remerciant pour ce reportage
Cordialement
Jacques
ange

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Message  G. Delacroix le Jeu 28 Juil 2011 - 15:52

Sans vouloir dénigrer le travail du modéliste qui a proprement réalisé cette galère, le plan est (très) simplifié et apparemment il comporte des erreurs. Les plus flagrantes sont cette rame au dessus du fougon (cuisine) et les galavernes (renforts des rames) mal orientés.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  FLF-50 le Jeu 28 Juil 2011 - 17:46

Pour Ange la salle d'exposition se trouve au sommet d'un ensemble bar et restaurant, c'est donc une salle entièrement, vitrée sur trois faces, afin de se protéger du soleil les fénètres étaient masqués de doubles rideaux de couleur verte, de ce fait il ne restait que deux choix pour la photo, le flash (pas très recommandé), ou l'exposition manuelle en tatonnant, c'est ce que j'ai fait, en réalité ce vert contrarie fortement le jaune de base

Voici un aspect de la salle, au fond le côté ouest avec les rideaux fermés, ils sont bien vert, et le 74 se trouve du côté de ces fameux rideaux .

Pour Gérard, effectivement, aucun plan n'éxiste de ces galères, sauf des gravures ou dessins pris dans des livres anciens, alors la plupart des modélistes se basent sur une galère connue afin de reproduire les bases, personnellement j'ai réalisé une galère à la demande et au profit de l'ordre de Malte, et sur leur demande, il n'y a pas de "fougon", ces galères étaient à l'époque des navires de combat, qui ne prenaient la mer qu'un court temps, si nouritture ils devaient emmener, il s'agissait plutôt de viande ou de poisson salé voir séché, mais pas de cuisine à bord, l'on pourrait également trouver bien d'autres défauts, mais ici c'est surtout l'interprétation du modéliste qui est reconnue, car aucune preuve tangible ne peut être apportée sur le bien fondé ou non du modèle et de sa décoration, d'ailleurs les gravures ou tapisseries d'époque sont plus que criante d'une vérité voulue par l'artiste qui les à immortalisées sur la toile, l'on retrouve la même tolérance sur les toiles représentant nos vaisseaux du 17 et 18ème.
Il y a tout de même un gros défaut que je retrouve sur la plupart des maquettes de ce type, c'est le manque d'espace entre les bancs, le "repose pied" et les rames proprement dites, de plus la plupart reproduisent les bancs horizontaux par rapport à la flottaison, le rameur prêt du bord avait la rame sur les genoux alors que celui près de l'axe du navire la voyait passer au dessus de sa tête ce qui est incohérent.

JCC

JCC
FLF-50

Message  ange le Jeu 28 Juil 2011 - 17:55

Re-bonsoir,

C'est un peu ce que j'avais subodoré tant à la couleur ! J'ai bien vu le rideau vert au fond de la salle et votre explication est on ne peut plus cohérente.
Bonne soirée
Jacques
ange

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Message  G. Delacroix le Jeu 28 Juil 2011 - 18:04

Il existe au contraire une monographie d'une galère française, c'est un ouvrage particulièrement détaillé qui comporte la charpente et tout ce qui est nécessaire pour réaliser un modèle de qualité, vous la trouverez ICI.
Toutes les galères, je dis bien toutes, de France, de Malte, de Venise ou d'ailleurs, sont construites à peu près de la même façon quelque soit leur origine, (certaines galères françaises étaient achetées à Rome) et sont du même usage. Vous êtes dans l'erreur au sujet du fougon, des vivres et dans votre analyse de la façon de ramer. Voyez le petit film réalisé à partir de la monographie sur la page citée, elle est en bas de la page.
Je suis à votre disposition pour d'éventuelles questions sur ce type de bâtiment que je connais particulièrement bien.

Admin

Message  FLF-50 le Jeu 28 Juil 2011 - 18:32

Non seulement je connais bien la "Fleur de Lys" , mais nous la possédons au club, puisque j'en ai fait acheter (monographie) une il y a déja pas mal de temps, je peux retrouver la date exacte et nos échanges à l'époque sur l'ancien forum, elle est en cours et il y aura quelques années de travail dessus, mais avant de connaître et d'avoir votre projet, il n'y avait rien mis à part le plan de la Réale, hors il faut toujours penser à l'"avant aujourd'hui", lorsque j'ai étudié puis construit et enfin livré la commande de l'Ordre de Malte, non seulement j'ai fais avec les moyens du bord mais j'ai surtout éxécuté la commande qui m'était faite et ce, conformément aux documents qui m'ont été fournis, à cette époque votre projet n'étais pas encore connu, j'ai donc fait avec les gravures qui m'ont été prêtées, ainsi que les textes d'époque les concernant, certains documents venant effectivement de Rome, ces galères étaient construites principalement à Gène et à Marseille, d'autres dans le sud de l'Italie. Depuis ce temps les choses ont évoluées notamment avec votre monographie, mais il ne faut pas non pour autant oublier ce qui a été fait avant et avec quels moyens.

JCC
FLF-50

Message  G. Delacroix le Jeu 28 Juil 2011 - 18:51

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je pensais ce modèle très récent.
Puisque vous avez la monographie, il ne vous reste plus qu'à la parcourir pour avoir quelques explications sur les usages d'une galère et sur la façon dont la chiourme utilise les rames.

Admin

Message  Carrick le Dim 31 Juil 2011 - 0:42

Bonjour

J'ai pourtant en souvenir des modèles de galères de l'Ordre au musée naval de La Valette, à Vittoria, il me semble. pour en dire la qualité, par contre, PFFFUUUUUUTTTTTT !!! D'abord, je ne m'y connais pas suffisamment, et ensuite, c'est ancien, mais il y avait des modèles.
Les peintures du palais du Grand Maître sont très capables, par leurs qualités descriptives, à défaut de réelles qualités picturales, de représenter une belle documentation !

Et pour finir, je suis de l'avis de GD, les galères des Maltais ne prenaient pas la mer pour des Caravanes de villégiature, même si des excès ont eu lieu. Les Suffren et maints autres Chevaliers que choisissait de préférence la France pour faire ses capitaines de vaisseau n'avaient appris leur boulot en faisant trois petits ronds dans l'eau et on rentre au port pour l'heure de la collation ! La chasse aux Turcs et autres pirates de Salé ou de Bône exigeait bien évidemment de rester en mer et de chauffer sa nourriture. Ils ne mettaient sûrement pas la galère à la grève tous les soirs. Il fallait bien un fougon.
Carrick

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut