Proportions

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Proportions

Message  Alain Fosse (†) le Ven 13 Mai 2011 - 11:14

Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proportions

Message  EricLem le Ven 13 Mai 2011 - 13:34

c'est drôle, j'ai l'impression de ne pas avoir les mêmes proportions, moi...
EricLem
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  Francis Jonet le Ven 13 Mai 2011 - 15:06

Tu as pris du ventre Éric ? lol!

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Message  nostromo le Ven 13 Mai 2011 - 17:10

Bonne soirée.
La proportion est souvent confondu avec la taille ou l'échelle, mais avec il est correct de l'ensemble harmonieux des mesures du corps. La proportion est généralement exprimée avec le nombre de têtes contenues dans la hauteur d'un corps. Nous avons plusieurs études à cet égard que de déterminer précisément comment la hauteur du corps humain peut varier entre 7 et 10 têtes.

nostromo
nostromo

Message  ange le Ven 13 Mai 2011 - 18:09

Bonsoir,
Je vous remercie pour avoir posté ces tableaux, fort intéressants. Je rejoins Nostromorichard quant au nombre de têtes à prendre en compte pour la hauteur des corps. Lors de mes études aux Beaux-arts, c'était le principe de base énoncé par le Maître.
Bon week-end à vous
Jacques
ange
ange

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Message  Pierre Rouanne le Ven 13 Mai 2011 - 18:39

Le tout étant de ne pas se prendre la tête.

Pierre

Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Invité le Ven 13 Mai 2011 - 21:07

Shocked .. çà se lâche par ici dis donc !!??

Invité
Invité

Message  Francis Jonet le Ven 13 Mai 2011 - 21:57

C'est la recherche des normes de la beauté, beaucoup s'y sont cassés le nez et ce n'est pas fini.
On veut tout normaliser, mais là il y a problèmes : des goûts et des couleurs on en discute, on n'en dispute pas (Kant) ; la vue n'appréhende que ce qui l'entoure (moi). Partant de cet axiome il est évident (honte à moi) que la culture est principale cause du choix de ce qui est bien ou de ce qui est mal, du beau ou du laid.
Artiste je suis, belles sont les femmes qui me servent de modèles. Intellectuelles sont mes fréquentations, mes idées fusent. Riches sont mes amis, regardez ma gloire... Adan ne pouvait que trouver Eve belle (même si aujourd'hui elle ne remplirait que les critères d'une grosse mocheté)... Sans idées je suis, que pourrai-je apprécier à par moi.
Si la beauté des proportions n'est que représentative il est naturel que soient disproportionnées les idées.
Alain - le philosophe -, dans son Système des Beaux Arts, percevait de la beauté partout. Pourquoi pas ?
Je trouve bien de la beauté dans l'acte sexuel alors que nombres de gens après l'avoir fait se sentent salis. Nous devrions normaliser cette chose.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Message  Invité le Ven 13 Mai 2011 - 22:07

"Demandez à un crapaud ce que c'est que la beauté ; il vous résoudra que c'est sa crapaude." ( Voltaire - 1764 )

Invité
Invité

Message  Papibato le Ven 13 Mai 2011 - 23:47

Intéressantes toutes ces remarques! En ce qui me concerne, je retiens de mes longues années d'enseignement des arts plastiques l'absence de certitude en matière de "beaux" arts, même si les créations des siècles passés sont admirables, elles ne nous livrent aucune formule magique.
La seule notion que j'aie vraiment retenue est sans doute celle à laquelle nos IPR (inspecteurs pédagogiques régionaux, c'est ronflant n'est-ce pas) étaient si attachés, celle de l'écart entre l'oeuvre d'art et le réalité, ce qui en fait la valeur artistique.
Une petite citation pour enfoncer le clou: Picasso disait, à peu de choses près, qu'il lui avait fallu quelques années pour dessiner comme les artistes des musées et toute une vie pour dessiner comme un enfant.
Mais il est certain que dans la mesure où nous ( je dis "nous" mais je ne suis pas encore des vôtres car simple débutant) construisons des modèles appartenant aux XVII° ou XVIII° siècles, la moindre choses est de tenir compte des canons (quels que soient les calibres et le nombre) de l'époque.
Bon ouiquainde
Bernard
Papibato
Papibato

Message  Alain Fosse (†) le Mer 24 Aoû 2011 - 12:30

Bonjour

En attendant la suite des événements, je me lance dans mes premiers essais de sculpture : celle du marin qui fait de l'auto-stop (ou qui tient une pige, je ne sais plus) dans la mono. de "La Belle". Je ne pense pas qu'il soit utile d'ouvrir un sujet pour cela (sauf si les hautes instances en décident autrement) mais je viens solliciter votre aide. Et maintenant ?
Je suis un peu comme "une poule qui aurait trouvé une clarinette" . Ou vais-je ? dans quel état j'erre ? Je me doute bien qu'il faut dégraisser, mais par où commencer ? En plus, le zig à un pied en avant, ce qui fait que tout n'est pas sur le même plan. Et pour le profil, comment faire ? L'imaginer ? Le dessiner à même le bloc de buis ? Quand on sait que mes dessins ressemblent à ceux qu'aurait pu produire, en étant bituré à mort, l'improbable rejeton du fruit d'amours coupables (et contre nature) entre le douanier Rousseau et Picasso, voyez que ce n'est pas gagné.
Mais, comme disait le bon baron de Coubertin, "Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"
Heureusement !

Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Message  Wpatrick le Mer 24 Aoû 2011 - 13:28

Bonjour

Dans un premier temps bravo d'entreprendre une sculpture .

On connait tes exploits et désormais la sculpture n'aura plus de secret pour toi.

Pour sculpter un personnage ,j'aurais choisi du poirier mais c'est une question de gout et de couleur ...
On distingue mieux le relief sur du bois un peu plus foncé.

Il va falloir amincir le morceau de buis ,car là il y a de quoi faire 2 personnages.

Ensuite prendre un bon scalpel et l'enficher dans une poignée que tu tiens bien en main et tu commences à "éplucher" un peu à la fois et tu lui donnes une silhouette "humaine" . C'est là qu'il faut imaginer le personnage en 3 D.Et n'hésite pas à redessiner lorsque tu enlèves de la matière avec un crayon bois sec (H) , trop gras 'HB) cela va tacher le buis .

Suivant les conseils de René Vanhouche ,il faut faire les jambes à part et c'est beaucoup plus facile surtout dans la position dans laquelle pose ton marin.

Dernier détail, si tu es droitier ,tu poses du sparadrap sur le pouce ainsi que sur ton index gauche .
La main qui travaille a toujours cette fameuse "lacheté" de blesser celle qui ne travaille pas.La jalousie sans doute.

Vas-y gaiement ,et comme le dit si bien Carrick ,tu tranches à la hache et tu peaufines une fois la silhouette terminée.

A+ pour d'autres aventures

Patrick

Wpatrick
Wpatrick

Message  Neko le Mer 24 Aoû 2011 - 13:34

Salut Alain,
A mon (humble en la matière) avis j'aurai dessiné le profil en extrapolant à partir de la vue de face, quitte à me faire prendre en photo dans cette position si mon coup de crayon n'avait pas été suffisamment assuré. Ensuite, avec les deux vues c'est plus facile de commencer la sculpture, sans quoi il te faut une bonne imagination et une excellente représentation 3D "mentale" de ce que tu vas faire.
A confirmer par les sculpteurs de ce forum.
Neko
Neko

Message  Pierre Blanc le Mer 24 Aoû 2011 - 14:31

Bonjour.
C'est vachement hardi de commencer la scupture avec un sujet pareil, je n'aurais pas osé, tout au moins en tentant de le faire en seul bloc.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Message  Bernard HUC le Mer 24 Aoû 2011 - 14:44

Alain,

si tu peux attendre ce soir tard, je te mettrais un PDF 3D de ton personnage.

Bernard

Modérateur

Message  Carrick le Mer 24 Aoû 2011 - 15:12

Bonjour

La logique voudrait, qu'arrivé où tu en es, Alain, tu dessines et scies le profil de ton personnage, tu aurais ainsi à ta disposition les extérieurs/volumes de ton sujet.

Mais comme il n'est pas des plus complexes et que les différents étages de travail variés sont bien marqués latéralement, tu peux aussi attaquer d'emblée la sculpture depuis la tête vers le bas, en laissant du gras, au premier plan, au bras droit et à la jambe gauche, plans que tu peaufineras en finale et conserveras ou enfonceras selon le besoin, après avoir débillardé le corps de ton personnage.

Bonne sculpture.
Carrick
Carrick

Message  Michel Saunier le Mer 24 Aoû 2011 - 15:35

A mon humble avis, ton personnage est en fait en biais, c'est à dire le coté droit en arrière, ce qui fait qu'il se pourrait que les deux jambes soient dans le même alignement que le corps. Essaie de le tracer grossièrement sur le bois pour te donner une idée des volumes. Mais fais gaffe car tu as détouré bien près de la silhouette
Et toujours à mon avis ne fais pas les jambes à part, j'ai eu la même mauvaise idée pour les papattes du canasson et suis revenu bien vite au tout d'un bloc. Mais il faut avoir la main légère et pour toi qui manie somptueusement la plume et non la charrue ce ne devrait pas être impossible.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Alain Fosse (†) le Mer 24 Aoû 2011 - 18:41

Bernard HUC a écrit:si tu peux attendre ce soir tard, je te mettrais un PDF 3D de ton personnage.
Bonjour
Merci, Bernard ; ainsi qu'à vous tous.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Message  Wpatrick le Mer 24 Aoû 2011 - 18:50

Bonjour

ça donne quel résultat à 18h50 cette sculpture ?
Wpatrick
Wpatrick

Message  dvig le Mer 24 Aoû 2011 - 19:01

Dans un premier temps, si tu ne peux pas dessiner le profil, essaie de repérér le dessin selon deux ou trois plans de profondeur.
Pieds, jambe avant, bras sur un plan ; puis tronc, autre jambe et tête plus en arrière, etc.
Taille ainsi pour obtenir une première ébauche en escaliers, puis redessine la face qui aura disparu.
Dans chaque plan obtenu, on affine ensuite en répétant l'opération... et en redessinant tant que de besoin. Toujours garder en tête les éléments saillants à réserver. Jusqu'à obtenir une ébauche très grasse mais proportionnée.
Courage, c'est long, mais plus facile qu'on ne croit.

dvig
dvig

Message  g.besson le Mer 24 Aoû 2011 - 21:07

Bonsoir Alain,

Essayes de dessiner le profil en faisant prendre la pose de ton sujet à un petit personnage "O Cedar", cela permet d'avoir en permanence la vue "3D" devant les yeux.
g.besson
g.besson

Message  Bernard HUC le Mer 24 Aoû 2011 - 22:01

Alain,

voilà le pdf de ton menuisier.
J'ai fait simple, mais ça te donne déjà la pose.
Tu as surtout les vues de gauche et de droite bien perpendiculaire à celle de face.
Comme tout pdf, tu peux imprimer la vue que tu veux et t'en servir de guide pour redessiner plus finement les détails.

Dis-moi si tu penses à quelque chose.

Bernard

Modérateur

Message  Michel Saunier le Mer 24 Aoû 2011 - 22:49

Bernard
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Alain Fosse (†) le Jeu 25 Aoû 2011 - 8:58

Bernard HUC a écrit:Dis-moi si tu penses à quelque chose.
Bonjour
Oui, à te dire un immense merci. C'est pile-poil ce qu'il me fallait.
C'est gentil d'avoir pris sur ton temps : dans mon cas - et sur le strict plan de la sculpture, s'entend - cela relève de l'aide humanitaire.

------
Encore une question d'ordre plus général : pensez-vous que le buis soit adapté à ce genre d'exercice ? J'en ai un stock sous la main. En revanche je n'ai plus de poirier mais je dois pouvoir me procurer du tilleul assez facilement...
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Message  Carrick le Jeu 25 Aoû 2011 - 9:19

Bonjour

Comme je ne l'ai jamais pratiqué, je ne sais pas si ce genre de graphique peut aider, mais le dessin de JB est moins hiératique que çà !

Quoiqu'en ai dit Michel plus haut, le personnage a plus de dynamique, son pied gauche est bien avancé par rapport au corps et non pas sur le même plan que l'autre pied, leurs positions respectives et leurs profils le disent assez, sans compter l'axe du manteau bien décalé.
Carrick
Carrick

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant