MAC ou PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAC ou PC

Message  a.pichenet le Jeu 19 Mai 2011 - 14:19

bonjour à tous,

je suis sur le point de changer mon PC et je serais tenté de passé sur MAC avec une émulation Windows quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur ce changement ?......merci par avance.

alain p

a.pichenet

Messages : 764
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  Michel Saunier le Jeu 19 Mai 2011 - 14:58

Alain va te persuader de passer au Mac, le rendu des faces tuméfiées y est meilleur lol!
avatar
Michel Saunier

Messages : 5346
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  Invité le Jeu 19 Mai 2011 - 21:37

Avis d'informaticien:

Déjà, prendre un Mac en installant de Windows ne sert à rien, à part perdre des sous. Maintenant, un Mac, c'est un PC avec une pomme dessus et un zéro en plus sur la facture. La seule "différence" vient donc du système d'exploitation utilisé. Et du design. Donc si vous souhaitez utiliser Windows et que le design de la bête vous laisse indifférent, achetez un PC, ça vous reviendra BEAUCOUP moins cher.

Après le choix entre un PC sous Windows et un Mac sous MAC OS est un choix déjà plus justifiable. La solution dépend essentiellement de vos besoins. Si vous surfez / retouchez des photos / envoyez des mails / utilisez des logiciels bureautique, alors un Mac ou un PC vous iront tout les deux. Si vous avez besoin de logiciels plus particuliers, vérifiez qu'ils sont compatibles Mac. De même pour les jeux vidéos.

Prenez en compte aussi votre habitude de l'environnement Windows. L'environnement Mac est plus proche d'un Linux que d'un Windows et peut être déroutant au début. Attention aux périphériques qui ne sont pas tous compatibles non plus.

Mais retenez surtout le principal: un Mac avec Windows est à mon sens une aberration, qui ne tient debout que si vous attachez une grosse ($) importance au design de votre ordinateur. Et encore, un coup de peinture et ça repart Smile

PS: Si vous avez du mal à choisir, je peux peut être vous aider si vous me donnez vos besoins et votre budget (par MP...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  Invité le Ven 20 Mai 2011 - 1:40

Si vous téléchargez films et musique en toute illégalité comme je le fais, alors, je vous conseille PC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  Alain Fosse le Ven 20 Mai 2011 - 11:36

Pierre L. a écrit:Avis d'informaticien: Déjà, prendre un Mac en installant de Windows ne sert à rien, à part perdre des sous.
Bonjour
Avis d'utilisateur. Jamais je n'entrerais dans la stupide querelle du PC c'est mieux que le Mac, le Mac c'est cher etc... etc...

Les "informaticiens" sont bien gentils mais, pour les neuf dixième, (et je ne dis pas cela pour mon honorable contradicteur), ils n'ont jamais travaillé sur un Mac. Ce qui compte c'est l'avis de l'utilisateur final.

A la fin de ma vie professionnel, et après avoir bradé ma carte de presse au profit du grand capital et d'un salaire plus que doublé, j'ai travaillé, d'abord comme responsable de projet, puis comme Dircom d'une boîte franco-américaine spécialisée dans l'informatique de presse et le prépresse. C'est dire si des PC j'en ai vu, utilisé quelques uns et même développé (avec l'aide d'ingénieurs en informatique) des softs spécifiques. J'en ai installé 300 en réseau à la Voix, 150 au "Télégramme" autant au "Parisien", je ne sais combien au Bien Public, plusieurs dizaine en Floride et à Phoenix; sans compter les "Sun" tournant sous Unix, des système propriétaires, des serveurs (des Mac, à l'époque : cherchez l'erreur) and so on.

Sur le bateau, j'utilise exclusivement un PC durci couplé à un écran WiFi étanche dans le cockpit : je crois donc connaître un tout petit peu le bestiau.

Parallèlement, depuis plus de 20 ans j'ai utilisé des Mac (j'ai eu mon premier Mac Plus au milieu des années 80) et même des Atari, à l'époque une excellent machine. Actuellement je possède deux Mac et deux PC et les arguments de certains pro Windows me font toujours doucement rigoler.

Le Mac est certes plus cher ( évidemment pas un zéro de plus !) mais son système d'exploitation est infiniment plus stable, plus convivial, plus avancé que son concurrent. Encore que les différents OS de Windows, et surtout Windows 7, se soient mis furieusement à ressembler à ce système si décrié par eux qu'est Mac OS. Etonnant, n'est-il pas ? ?

Mes Mac ne plantent jamais et ne ramassent pratiquement pas de virus. Il n'y a pas de mise à jour intempestives, de trucs bizarres qui arrivent d'on ne sait où, de comportements imprévus et son utilisation est intiutive. J'ajoute que pratiquement tous les périphériques fonctionnent -et plutôt bien - avec ce "cher" Mac.

Après, c'est juste un question de religion : je n'ai pas envie de relancer la "Querelle des Anciens et des Modernes" ou de refaire la bataille d'Hernani. Que l'on utilise un mac ou un PC le tout est d'avoir un minimum de rigueur, de discipline et de bon sens pour ne pas faire n'importe quoi et tout se passera (à peu près) bien.

Quant à mettre windows 7 sur un Mac je rejoins complètement le point de vue de Pierre : si on utilise le Mac pour le faire tourner uniquement sous Windows, c'est carrément marcher sur la tête .

En revanche, si l'on en a un besoin ponctuel, pourquoi pas ? Le système d'exploitation le prévoit dès le départ avec "Bootcamp", il suffit de rajouter Windows 7 et tout s'installe automatiquement en moins de 10 minutes. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai dû réaliser cette méthode de solfège sous PowerPoint, pour une amie qui voulait absolument que son soft tourne sous PC. Un reboot et le mac redémarre en PC pur et dur.

Même maintenant, j'utilise en toute transparence les deux systèmes, avec un simple émulateur "Parallels Desktop". Pourquoi ? Par amour de Windows ? Non (même si je n'ai aucun a priori contre lui), simplement parce que ce forum est ainsi fait qu'il ne fonctionne pas bien sous Mac. Du coup, pour le consulter - et rien que pour cela - j'utilise, en toute transparence et automatiquement, Windows.

Actuellement, je suis sous Windows, tandis qu'une autre fenêtre est ouverte sur mon écran avec "Safari" le navigateur de Mac OS et Mac OS.

Faites donc ça avec un PC... Oui, je sais, on peut. Mais c'est pour le coup qu'il faut être informaticien !


Dernière édition par Alain Fosse le Ven 20 Mai 2011 - 14:06, édité 1 fois
avatar
Alain Fosse

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  radiau le Ven 20 Mai 2011 - 11:45

Si vous avez vos habitudes sur PC, restez y .
J'utilise les deux : PC au boulot et Mac chez moi .

Cordialement .

radiau

Messages : 156
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  a.pichenet le Ven 20 Mai 2011 - 11:53

Merci Alain pour votre explication, la partition windows que je souhaite installer n'a pas d'autre but que de palier à certains problèmes similaires voire différents de ceux que vous citez. Maintenant la vraie question compte tenu des écarts de prix qui ne sont pas astronomiques toutefois pour une machine plus fiable est de voir si cela mérite de franchir ce pas n'étant qu'un simple particulier scratch
alain p

a.pichenet

Messages : 764
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  Alain Fosse le Ven 20 Mai 2011 - 12:11

Radiau n'a pas tort.
Sachez, cependant qu'il existe de nombreux "switchers" (utilisateurs de PC migrant vers le Mac) et plusieurs sites aidant à cette migration. Le nouvel OS "Lion" qui va sortir dans quelques semaines prévoit même de série un "assistant de migration" qui rapatriera vos fichiers sous Mac OS. Maintenant, je serais malhonnête si je vous disais qu'ils seront tous exploitables à 100 %; sauf à utiliser "Bootcamp" ou un émulateur.
study
avatar
Alain Fosse

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  Invité le Ven 20 Mai 2011 - 13:18

Le début de votre message Alain m'a fait un peu peur, je n'ai à aucun moment voulu dire "Mac c'est moins bien". Je voulais juste dire que Mac avec uniquement windows et inutile, nos avis se sont donc rejoint. J'utilise personnellement un système d'émulation pour avoir un système Linux en même temps que Windows. C'est la solution idéale.

Concernant l'écart de prix, à performance égale il existe bel et bien même si j'exagérais un peu avec mon zéro de plus Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  ange le Ven 20 Mai 2011 - 18:02

Bonsoir,

Une petite pierre à cet édifice :
A mon domicile, je travaille sur PC. Dans mon atelier "informatique" avec les Compagnons de la Lime, j’officie sur MAC sous windows pour la vidéo et cela fonctionne agréablement
Bonne soirée
Jacques
avatar
ange

Messages : 753
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  Alain Fosse le Ven 20 Mai 2011 - 18:49

ange a écrit: j’officie sur MAC sous windows pour la vidéo
Bonjour
Pourquoi ? Avec QuickTime, VLC et, éventuellement, Windows Media Player vous pouvez visionner tous les formats de vidéo sous Mac OS.
Quant aux outils de montage vidéo, c'est précisément un des domaines de prédilection de cette plate-forme.
avatar
Alain Fosse

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  Invité le Ven 20 Mai 2011 - 20:48

Oui je partage les interrogations d'Alain, les Mac sont justement l'outil privilégié des artistes multimédia Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  EricLem le Ven 20 Mai 2011 - 23:00

et à part ça, slip ou caleçon ?
avatar
EricLem

Messages : 2273
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  Alain Fosse le Sam 21 Mai 2011 - 10:00

Bonjour
Toujours aussi gracieux, le Breton bougon !
lol!
avatar
Alain Fosse

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  Pierre Rouanne le Sam 21 Mai 2011 - 10:27

Tu trouves les bretons bougons, c'était à Vazerac en 2008.



Pierre
avatar
Pierre Rouanne

Messages : 4697
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  ange le Sam 21 Mai 2011 - 11:23

Bonjour,

En fait, un de mes Compagnons de la Lime aime travailler ainsi, donc j'abonde dans son sens ! Cette procédure lui permet de s'extérioriser pleinement : selon les individus je me dois d'être encore plus psychologue pour leur insuffler l'envie de poursuivre l'action entamée! Mais tout ceci est un autre sujet
En tous les cas, merci pour toutes vos précisions

Bon week-end
Jacques
avatar
ange

Messages : 753
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  Alain Fosse le Sam 21 Mai 2011 - 12:32

Pierre Rouanne a écrit:Tu trouves les bretons bougons, c'était à Vazerac en 2008.
Bonjour
Z'êtes migons tout plein, les gars !
Very Happy
avatar
Alain Fosse

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  didier08 le Sam 21 Mai 2011 - 12:46

Bonjour
Très belle photo de classe
Didier
avatar
didier08

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  Bernard HUC le Dim 22 Mai 2011 - 22:35

Les statistiques sont une source d'information intéressante.

Les parts de marché sont de 92% pour les PC et 5% pour les Mac. Au niveau des ventes, en 2010, il s’est vendu environ 350 millions d’ordinateurs équipés de Windows contre 13 millions fonctionnant sous MAC.

Bernard



_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
avatar
Bernard HUC
Modérateur

Messages : 665
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC ou PC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum