Modèle du bateau de Lanvéoc au 1:36 par Matthieu Morin (Cornic)
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le bateau de Lanvéoc 1780...................Plans Jean Boudriot
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Modèle du bateau de Lanvéoc au 1:36 par Matthieu Morin (Cornic)
c'est décidé, après une trop longue fermeture du chantier, je m'y remets. J'ai ressorti ma charpente hier, laissée là depuis janvier 2010 au retour des Franciliades.
La photo ci-dessous montre l'avancement du chantier tel que vous avez pu le voir lors de l'exposition à Augerville. J'ai un peu avancé hier en y ajoutant le barotin de tille avant.

C'est bourré de défauts, je m'en rend compte maintenant ... mais bon, c'est mon premier modèle, faut bien se faire les dents.
Certains sont sans doutes réparables, d'autres en feront un modèle unique en son genre ...
La photo ci-dessous montre l'avancement du chantier tel que vous avez pu le voir lors de l'exposition à Augerville. J'ai un peu avancé hier en y ajoutant le barotin de tille avant.

C'est bourré de défauts, je m'en rend compte maintenant ... mais bon, c'est mon premier modèle, faut bien se faire les dents.
Certains sont sans doutes réparables, d'autres en feront un modèle unique en son genre ...

cornic- Messages: 390
Re: Modèle du bateau de Lanvéoc au 1:36 par Matthieu Morin (Cornic)
Bravo et bon courage pour le recommencement ! ça ne doit pas être évidant.
Vivement les prochaines photos.
Vivement les prochaines photos.

pollux- Messages: 126
tres bien cornic,en plus on n'est un peu de la mème région.
amicalement
alain
amicalement
alain

a.piot- Messages: 598
Bonjour,
si ça peut rassurer, je crois qu'Alain Fosse a recommencé 2 fois sa charpente.
C'est vrai que l'échantillonnage est réduit, et c'est un modèle qu'il faudrait presque faire sur forme, comme une chaloupe.
Gérard
si ça peut rassurer, je crois qu'Alain Fosse a recommencé 2 fois sa charpente.
C'est vrai que l'échantillonnage est réduit, et c'est un modèle qu'il faudrait presque faire sur forme, comme une chaloupe.
Gérard
Merci à tous pour les encouragements. Pour être honnête, je n'ai pas trop galéré pour l'instant. Les seules difficultés que j'ai rencontré pour l'instant sont dues à la déformation du papier en le collant sur le poirier, d'où quelques allonges à refaire, et surtout la réalisation des couples dévoyés. Sinon ça reste abordable.
Tu as raison Gérard. Si j'avais à le refaire, ce serait sans doute sur forme. Ceci dit, la résistance de la charpente une fois sortie du chantier est impressionnante. C'est souple, mais sacrément costaud.
Tu as raison Gérard. Si j'avais à le refaire, ce serait sans doute sur forme. Ceci dit, la résistance de la charpente une fois sortie du chantier est impressionnante. C'est souple, mais sacrément costaud.

Il faut utiliser du papier 100gr minimum et passer la colle sur le poirier pas sur le papier, ce qui fait qu'il n'est pas déformé parce que sec.
Pierre
Pierre
C'est ce que j'avais fait Pierre, mais avec du 80 g, bois encollé en premier, mais j'ai fait la connerie je pense de découper chaque gabarit pour le coller sur ma planchette en optimisant le bois, vue la taille des allonges, ça a du travailler un peu pour certaines ... Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Bonsoir Matthieu,
Calques toutes tes allonges sur une feuille de papier ayant la dimension de ta planchette. Cela te permettra d'optimiser le bois et tu n'auras plus de problème de déformation.
exemple :

Calques toutes tes allonges sur une feuille de papier ayant la dimension de ta planchette. Cela te permettra d'optimiser le bois et tu n'auras plus de problème de déformation.
exemple :

g.besson- Messages: 1055
Bonsoir.
J'ai également expérimenté la technique du gabarit tiré d'une copie, on se rend compte qu'il est nécessaire de laisser une bonne marge de papier autour du dessin de la pièce s'il on veut éviter les déformations au moment du collage, mais si l'échantillon de bois n'est pas suffisament important (économie de matière oblige) on court le risque de coller à côté de l'endroit prévu et même en dehors ...
Edit
Je viens de voir le message de Gérard. J'utilisai ce procédé jusqu'à maintenant mais la reproduction par calque entraîne une perte de précision à moins d'avoir une main adroite de dessinateur.
J'ai également expérimenté la technique du gabarit tiré d'une copie, on se rend compte qu'il est nécessaire de laisser une bonne marge de papier autour du dessin de la pièce s'il on veut éviter les déformations au moment du collage, mais si l'échantillon de bois n'est pas suffisament important (économie de matière oblige) on court le risque de coller à côté de l'endroit prévu et même en dehors ...
Edit
Je viens de voir le message de Gérard. J'utilisai ce procédé jusqu'à maintenant mais la reproduction par calque entraîne une perte de précision à moins d'avoir une main adroite de dessinateur.

Pierre Blanc- Messages: 638
J'ai commencé à plancher (c'est le cas de le dire) sur le sujet pour le prochain chantier (le François), et j'ai prévu de reprendre les plans sur ordinateur pour faire un "calque" comme indiqué par Gérard, mais numérique du coup. De toute façon les membrures sont a "finir" de dessiner (il y avait un sujet la dessus dans l'ancien forum).

Matthieu,
La solution du scan est la bonne et comme le propose Gérard tu réunis les différents éléments sur une impression, regroupés de façon à ne pas dépasser la surface des planches.
Il existe des colles en bombe aérosol qui permettent le repositionnement.
Francis.
La solution du scan est la bonne et comme le propose Gérard tu réunis les différents éléments sur une impression, regroupés de façon à ne pas dépasser la surface des planches.
Il existe des colles en bombe aérosol qui permettent le repositionnement.
Francis.

equinoxe91- Messages: 1599
J'imprime mes tracés sur des feuilles autocollantes transparentes souples mais rigides : http://www.microapp.com/papier_transparent_autocollant_5091.html
C'est cher, mais le tracé ne se déforme pas et le décollage ne laisse pas de traces de colle sur le bois. De plus, la feuille plastique n'encrasse pas les outils de coupe.
Ca finit tout de même par revenir cher. Passe encore pour le Lanvéoc, mais pour une mono. plus ambitieuse, il doit falloir une quantité de feuille assez conséquente. J'utilise de la colle de montage repositionnable en bombe (pas de la Scotch, trop cher pour ça, mais d'une marque lambda) Après usage le papier se retire très facilement et la fine pellicule de colle qui reste sur le poirier s'élimine aisément à l'acétone. On peut même la laisser en place pour les parties devant être en contact : elle ne gêne pas la prise de la colle vinylique et empêche le glissement des pièces.
Quant au gras autour des pièces, j'ajoute, avec Photoshop, une bordure de couleur de quelques pixels (10) au contour de la pièce (expliqué sur mon site) et découpe en suivant cette bordure.
Mereci pour ces conseils avisés les gars
J'ai déjà en prévision le coup de la bombe de colle en aérosol ... ma chère et tendre épouse qui a ses moments perdus fait du "scrap-booking" en utilise, et ça à fait "tilt" quand je l'ai vu faire l'autre jour ... je sent qu'il va y avoir du détournement de matériel, je vais encore me faire engueuler ...
J'ai déjà en prévision le coup de la bombe de colle en aérosol ... ma chère et tendre épouse qui a ses moments perdus fait du "scrap-booking" en utilise, et ça à fait "tilt" quand je l'ai vu faire l'autre jour ... je sent qu'il va y avoir du détournement de matériel, je vais encore me faire engueuler ...

Bonjour Matthieu,
Ne gaspilles pas tes roros dans des achats somptuaires, le bâtonnet de colle pour écolier fonctionne à merveille et permet de faire glisser le papier d'imprimante. Une fois que tu as débité tes pièces, un coup de grattoir sur le papier et c'est terminé.
Pour la mise en oeuvre de la charpente, il est clair que l'utilisation d'une forme serait sans doute assez judicieuse si les dimensions du modèle le permettent.
Sinon débiter les couples suivant une ligne de référence horizontale et travailler quille en l'air.
Bonne journée
Ne gaspilles pas tes roros dans des achats somptuaires, le bâtonnet de colle pour écolier fonctionne à merveille et permet de faire glisser le papier d'imprimante. Une fois que tu as débité tes pièces, un coup de grattoir sur le papier et c'est terminé.
Pour la mise en oeuvre de la charpente, il est clair que l'utilisation d'une forme serait sans doute assez judicieuse si les dimensions du modèle le permettent.
Sinon débiter les couples suivant une ligne de référence horizontale et travailler quille en l'air.
Bonne journée

Salut Matthieu,
Content de découvrir ton sujet sur le Lanveoc. Comme Gérard j'ai eu une bonne experience avec le batonnet de colle tout simple.
Bonne suite!

Neko- Messages: 714
oui, moi aussi j'ai toujours fait comme cela.
alain
alain

a.piot- Messages: 598
Bah, tant que madame aura ses bombes de colle ... sinon je le ferai au bâtonnet d'écolier ...

D'accord avec vous Messieurs, mais tout dépend de la surface à couvrir.
Si la planche devant être découpée est conséquente, il vaut mieux la bombe que le stick.
Francis.
Si la planche devant être découpée est conséquente, il vaut mieux la bombe que le stick.
Francis.

equinoxe91- Messages: 1599
Tu sais Francis rien ne sert d'encoller une planchette de 1m car, lorsque tu commences à débiter les premières allonges en bout, l'autre est dans le creux de ton estomac ! et pour la précision.......
Je prépare des morceaux de 30cm de long, c'est largement suffisant et permet, en gros, de réaliser 3 couples au 1/36ème
Je prépare des morceaux de 30cm de long, c'est largement suffisant et permet, en gros, de réaliser 3 couples au 1/36ème

Page 1 sur 2 • 1, 2