l'espaces entre les ponts
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l'espaces entre les ponts
Bon jour à tous,
j'envisage de reconstruire la frégate "La Flore dite amèricaine", à trouver dans le musée de la marine à Paris, et cherche autour toutes les informations que je peux trouver.
(Un résultat provisoire de mes recherches doit être vu ci-dessous)
Une question est ici l'espace entre le pont de batterie et les gaillards. Sur le modèle de musée, les sabortes de canons sont assises très haut.
Entre les passavants, et les gaillards il n'y a pas de vente non plus. Cela signifie que la place entre les différents ponts est très limitée. Cela est-il quand même une erreur du modèliste, ou correspond-il à la réalité ?
Je sais que les hommes étaient alors plus petits qu'aujourd'hui. Mais ils doivent alors avoir été très petits. :scratch:
j'envisage de reconstruire la frégate "La Flore dite amèricaine", à trouver dans le musée de la marine à Paris, et cherche autour toutes les informations que je peux trouver.
(Un résultat provisoire de mes recherches doit être vu ci-dessous)
Une question est ici l'espace entre le pont de batterie et les gaillards. Sur le modèle de musée, les sabortes de canons sont assises très haut.
Entre les passavants, et les gaillards il n'y a pas de vente non plus. Cela signifie que la place entre les différents ponts est très limitée. Cela est-il quand même une erreur du modèliste, ou correspond-il à la réalité ?
Je sais que les hommes étaient alors plus petits qu'aujourd'hui. Mais ils doivent alors avoir été très petits. :scratch:
Invité- Invité
Re: l'espaces entre les ponts
La Flore "américaine" est une frégate de 8, c'est l'ancienne frégate "Vestale" construire en 1756 et prise par les Anglais en 1762. Renommée Flora, elle sera coulé en Amérique et récupérée par les Américains qui s'en serviront puis la vendront à la France sous le nom "La Flore".
C'est donc une frégate de 30 canons, 26 de 8 et 4 de 4. Voici ce que dit le constructeur Morineau au sujet de ces frégates :
""La hauteur de l'entrepont sera de 4 pieds (1.30 m) franc au milieu et tout à bord; celle du gaillard sera de 5 pieds 2 pouces (1.68 m) tout à bord et celle du gaillard avant de 4 pieds 11 pouces (1.59 m). Celle du plat-bord au milieu au dessus du pont de batterie sera de 3 pieds 10 pouces (1.24).""
L'entrepont est la distance entre le pont et le faux pont.
"Franc" signifie entre le plancher du pont et le bau au dessus
C'est donc une frégate de 30 canons, 26 de 8 et 4 de 4. Voici ce que dit le constructeur Morineau au sujet de ces frégates :
""La hauteur de l'entrepont sera de 4 pieds (1.30 m) franc au milieu et tout à bord; celle du gaillard sera de 5 pieds 2 pouces (1.68 m) tout à bord et celle du gaillard avant de 4 pieds 11 pouces (1.59 m). Celle du plat-bord au milieu au dessus du pont de batterie sera de 3 pieds 10 pouces (1.24).""
L'entrepont est la distance entre le pont et le faux pont.
"Franc" signifie entre le plancher du pont et le bau au dessus
Re: l'espaces entre les ponts
G. Delacroix a écrit:
"Franc" signifie entre le plancher du pont et le bau au dessus
Bonsoir Gérard,
Quand vous dites (Morineau dit) entre le plancher et le bau au dessus cela s'entend "dessus ou dessous" du bau au dessus du pont?
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
Re: l'espaces entre les ponts
Merci Gérard
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
l'espace entre les ponts
Bonjour Gèrard,
merci mille fois pour le description détaillée. Vraiment très informative. Merci bien.
Mais j'aurais là cependant encore une petite question concernant les baux .
J'ai deja lu le manuscrit "REPERTOIRE DE CONSTRUCTION" de Pierre Morineau sur le site de MMA.
Je pouvais voir que Morineau décrit ici la construction d'un bateau avec trois ponts.
Les dimensions et proportions de toutes les pièces (baux, bauquières, gouttières, vaigrage, bordage e.c.) se réduisent continue du premier, deuxième et troisième pont jusqu'aux gaillards.
Maintenant ma question : comment cela se comporte à de plus petits bateaux avec un seule pont (comme par exemple à des frégates)? Est-il possible qu'on calcule aussi ici les mesures au moyen du manuscrit appelé ci-dessus?
On peut appliquer le manuscrit ici également dans ce cas?
merci mille fois pour le description détaillée. Vraiment très informative. Merci bien.
Mais j'aurais là cependant encore une petite question concernant les baux .
J'ai deja lu le manuscrit "REPERTOIRE DE CONSTRUCTION" de Pierre Morineau sur le site de MMA.
Je pouvais voir que Morineau décrit ici la construction d'un bateau avec trois ponts.
Les dimensions et proportions de toutes les pièces (baux, bauquières, gouttières, vaigrage, bordage e.c.) se réduisent continue du premier, deuxième et troisième pont jusqu'aux gaillards.
Maintenant ma question : comment cela se comporte à de plus petits bateaux avec un seule pont (comme par exemple à des frégates)? Est-il possible qu'on calcule aussi ici les mesures au moyen du manuscrit appelé ci-dessus?
On peut appliquer le manuscrit ici également dans ce cas?
Invité- Invité
Re: l'espaces entre les ponts
Bonjour,
le tableau deMorineau Duhamel du Monceau étant basé sur la longueur du maitre-bau, on peut voir que pour les petites unités, certaines dimensions disparaissent, car les éléments concernés (comme un troisième pont) n'existent plus.
Gérard
le tableau de
Gérard
Dernière édition par gérard 2 le Ven 1 Juil 2011 - 14:58, édité 1 fois
Re: l'espaces entre les ponts
Le manuscrit de Morineau ne décrit pas la construction d'un trois-ponts, je pense que vous confondez avec le relevé de Blaise Ollivier traitant du Royal Louis qui est également présenté sur mon site.
L'ouvrage de Morineau décrit à peu près tous les types de construction existants dans les années 1750, c'est un gros livre de 400 pages d'une lecture assez difficile.
Les proportions des pièces de charpentes sont basées, dans cet ouvrage, sur la plus grande largeur du navire (ce qu'on appelle improprement le maître-bau) ou bien par rapport à l’épaisseur de la quille sachant qu'il s'agit de sa largeur (tribord-bâbord). Donc, à partir de ce manuscrit, on peut connaitre à peu près toutes les dimensions de toutes les pièces qui entrent dans la charpente d'un navire qu'il soit grand ou petit.
Pub gratuite : ce manuscrit a été récemment édité en fac-similé par ANCRE.
L'ouvrage de Morineau décrit à peu près tous les types de construction existants dans les années 1750, c'est un gros livre de 400 pages d'une lecture assez difficile.
Les proportions des pièces de charpentes sont basées, dans cet ouvrage, sur la plus grande largeur du navire (ce qu'on appelle improprement le maître-bau) ou bien par rapport à l’épaisseur de la quille sachant qu'il s'agit de sa largeur (tribord-bâbord). Donc, à partir de ce manuscrit, on peut connaitre à peu près toutes les dimensions de toutes les pièces qui entrent dans la charpente d'un navire qu'il soit grand ou petit.
Pub gratuite : ce manuscrit a été récemment édité en fac-similé par ANCRE.
l'espaces entre les ponts
Bonsoir,
Merci bien à l'information !!!!
Vous pensez l'ouvrage le "REPERTOIRE DE CONSTRUCTION" - P.G. Morineau-1763 ?
Ah, je crois volontiers que ce n'est pas à lire simplement
Merci encore une fois !!
Manfred
Merci bien à l'information !!!!
Vous pensez l'ouvrage le "REPERTOIRE DE CONSTRUCTION" - P.G. Morineau-1763 ?
Ah, je crois volontiers que ce n'est pas à lire simplement
Merci encore une fois !!
Manfred
Invité- Invité
Re: l'espaces entre les ponts
Oui, il s'agit de celui là : http://www.ancre.fr/Product.aspx?ID=3885295&L=FR
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