Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aspirateur eau et poussières KARCHER WD1 Compact
Voir le deal
34.30 €

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs

Aller en bas

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Empty Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs

Message  Albatros Ven 8 Juil 2011 - 14:54

Bonjour Je crois que ce sujet a déjà été abordé dans "l' ancien forum" mais j' ai la mémoire qui flanche.

Je vous soumets deux ou trois questions concernant la réalisation des embases de tourillons des canons à
partir de 1786 (voir dessin ci-dessous) :
Avez vous réalisé (dans vos échelle choisies - 24, 36, 48ème -72ème éventuellement-), réalisez-vous ou réaliseriez-vous ces embases de tourillons ?
et,
Dans l' affirmative accepteriez-vous de partager votre méthode ?

Dans la négative, quelle pourrai(ent) être la (les) meilleure(s) solution(s) de réalisation éventuelle.
Ces questions sont pour me permettre d' envisager (ou non) la matérialisation de ces embases sur des
réalisations (à titre pro) en série par tournage conventionnel et CNC.
Merci à tous de vos réponses Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs 52989

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Embase11
Albatros
Albatros

Messages : 566
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Empty Re: Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs

Message  gérard 2 Ven 8 Juil 2011 - 15:37

Bonjour,
pour ma part, quand il y a cette embase parallèle à la volée pour le canons de fer postérieurs à 1786, je les fait bêtement au tour, donc parallèle ni à la volée ni au deuxième renfort. mais je ne suis pas un exemple à suivre !
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4589
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Empty Re: Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs

Message  Albatros Ven 8 Juil 2011 - 16:49

Bonjour Merci à Gérard 2 pour sa réponse).
Je voudrais aussi tenir compte dans la réalisation du fait que les tourillons ne sont pas centrés dans les embases mais positionnés en partie haute de ces mêmes embases (le haut des embases et le haut des tourillons sont au même niveau).
Albatros
Albatros

Messages : 566
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Empty Re: Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs

Message  gérard 2 Ven 8 Juil 2011 - 17:02

pour moi, il n'y a pas de désaxage si tu regardes page 18 de l'Artillerie de Marine, la petite perspective du tourillon : la partie supérieure affleure le deuxième renfort, et les 2 cercles du tourillon et de l'embase sont concentriques.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4589
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Empty Re: Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs

Message  Albatros Ven 8 Juil 2011 - 18:40

Bonjour Ok et Merci. J' en déduis que l' arc supérieur de l' embase est arasé jusqu' au haut du tourillon ce qui donne en vu de dessus l' apparence d' un plat. Pour simplifier : un rond dans un tube arasé en partie haute (cette forme peut être réalisée au tour).
Question :
- Comment réussir à enquiller cet ensemble à travers le canon
ou
- Comment réaliser l' évidement (cercle tronqué en partie supérieure) à travers le canon ?
Si on perce le canon du diamètre complet de l' embase (sans arasement) et qu' on enfile l' ensemble à travers
le canon, il faut faire une reprise à la lime au-dessus du tourillon (de chaque côté du canon) pour que la partie supérieure de l' embase épouse la courbe supérieure (en coupe) du canon.
Ca peut-être jouable (tout en laissant une trace plus ou moins visible -???- sur le canon au-dessus des
tourillons). Bien entendu sur le (mauvais) dessin, l' ensemble tourillon/embase est à se représenter en effet miroir à gauche sur la vue en coupe du canon.
Y aurait-il d' autres formules ou façons de faire ???
Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Essai10
Albatros
Albatros

Messages : 566
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Empty Re: Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs

Message  gérard 2 Ven 8 Juil 2011 - 18:50

C'est comme tu l'as dessiné : c'est à araser à la lime le long du canon.
Ca se verra toujours ; c'est pour ça que je préfère faire tangenter le tourillon sur le plus grand diamètre.
Si tu veux jouer, tu peux percer en électro-érosion le trou avec le plat !
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4589
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Empty Re: Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs

Message  Invité Ven 8 Juil 2011 - 19:08

ça sent les techniques de petit chimiste ^^

Quels sont les avantages à tourner les canons plutôt qu'à les faire par fonte d'étain dans un moule ? Le master en bois serait plus simple à usiner et la fabrication en série serait plus facile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Empty Re: Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs

Message  hrv1 Ven 8 Juil 2011 - 22:09

Bonsoir,
En fait la question ne se pose pas en terme d'avantage.
C'est comme la scie de Granpierre ou la Cnc, il y a différentes options pour l’obtention de la pièce finie.
Chacun possède des habitudes, des techniques et un outillage qui lui est propre.
Le but est que le résultat corresponde à l'attente du modéliste et de la qualité du détail recherché.
Le reste n'est que question de choix et de moyen mis en place.
Hervé

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1626
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Empty Re: Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs

Message  Albatros Mar 19 Juil 2011 - 16:16

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
J' ai une autre question sur vos "manières de faire" concernant le tournage des canons à l' endroit où se positionnent les tourillons car j' ai vu et lu en différents endroits (notamment sur l' ancien forum) que certains parmi vous perçaient l' enplacement des tourillons sur le cylindre en laiton avant le tournage du fût, d' autres après.
- Pourriez-vous m' en dire plus sur les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes ? ;
- Sur les gros calibres et aux grandes échelles (36 livres au 48ème par exemple), le fait de percer le trou des tourillons avant tournage n' entraine-t' il pas des à-coups à chaque tour de passage du trou sur l' outil qui risquent de détériorer soit le travail sur le canon soit l' outil ?

Je vous remercie de votre aide et de vos réponses. Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs 52989
Albatros
Albatros

Messages : 566
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Empty Re: Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs

Message  gérard 2 Mar 19 Juil 2011 - 16:50

Bonjour,
avant de percer le cylindre brut, je mets une coup de fraise travaillant en bout pour avoir une surface plate, puis une empreinte de fraise à graver ou de foret à centrer, selon les dimensions. Le perçage se fait ensuite tout seul. Juste faire attention au débouchage de l'autre côté.
Le tournage ne présente aucun problème particulier, même avec des outils carbure.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4589
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Empty Re: Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs

Message  Alain Fosse (†) Mar 19 Juil 2011 - 19:16

Bonjour
J'ai procédé ainsi que Gérard l'indique et je n'ai rencontré aucun pb. lors du tournage. Et pourtant, j'étais au 1/24ème, donc avec un diamètre de tourillon assez conséquent.
Tout au plus un tout petit "cloc" lorsque l'outil arrive sur la zone.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Empty Re: Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs

Message  Pierre Blanc Mar 19 Juil 2011 - 21:34

Bonsoir.
Je pratique de cette façon également, l'avantage, comme l'a dit Gérard, est que l'on peut marquer l'emplacement du perçage avec une pointe à centrer de façon que le foret ne dérape pas. Par la suite, lors du tournage, il y a un léger bruit lorsque l'outil passe à l'emplacement du trou sans autre dommage que l'obstruction du trou par des copeaux.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3523
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs Empty Re: Réalisation des embases de tourillons - canons 1786 et ultérieurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum