S.H.D.: Canot de 9 m 50
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breton 29
Francis Jonet
eric Garnier
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Mâture, gréement et voilure
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S.H.D.: Canot de 9 m 50
Je me suis fait plaisir en fabriquant une chimère de chaloupe mélangeant les plans de la "chaloupe armée en guerre" de G. DELACROIX et le canot de 9 m 50 du service historique de la défense. ( Surtout pour m'entrainer à construire une coque avec un vrai chantier et non pas avec une contre forme).
Mais étant complètement ignare en marine , je coince sur le gréement comme il est succintement decrit sur le plan n° 18 de cette page : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/Plans/planbato.php?id=79
Comment pourrais-je avoir des précisions à ce sujet ?
(Ceci dit, le résultat me plait bien, mais je me rend compte que pour un spécialiste, c'est un petit peu comme si j'avais installé un GPS ou un sonar sur le Soleil Royal )
Mais étant complètement ignare en marine , je coince sur le gréement comme il est succintement decrit sur le plan n° 18 de cette page : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/Plans/planbato.php?id=79
Comment pourrais-je avoir des précisions à ce sujet ?
(Ceci dit, le résultat me plait bien, mais je me rend compte que pour un spécialiste, c'est un petit peu comme si j'avais installé un GPS ou un sonar sur le Soleil Royal )
eric Garnier- Messages : 125
Date d'inscription : 07/06/2010
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Francis Jonet- Modérateur
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Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
Super !!
C'est pas plus compliqué que ça !!??
C'est pas plus compliqué que ça !!??
eric Garnier- Messages : 125
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : strasbourg
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
Ben non !
Personnellement je place les boucles d'amarrage des cordages sur l'extérieur du bordage.
Cela sans source avérée, il va de soit.
Francis.
Personnellement je place les boucles d'amarrage des cordages sur l'extérieur du bordage.
Cela sans source avérée, il va de soit.
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
Bonjour,
Le gréement n'est pas conforme à la réalité. Je vais m'essayer à faire un croquis pour m'expliquer.
Rassurez-vous ce n'est pas très différent de ce que vous avez fait.
Le gréement n'est pas conforme à la réalité. Je vais m'essayer à faire un croquis pour m'expliquer.
Rassurez-vous ce n'est pas très différent de ce que vous avez fait.
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
Bonsoir,
Voici le profil d'une voile au tier.
[img][/img]
Voici la tête de mat, son clan, le rocambeau et l'itague de cartahu qui passe dans le clan.
Le côté drisse sort toujours vers l'avant.
[img][/img]
Voici le montage d'un mat et de sa voile vu de l'arrière. Le croc d'amure est croché dans un organeau au niveau de la carlingue devant le mat. La partie dormante de la drisse est frappée par un croc sur un organeau au niveau supérieur du banc de nage, et la partie courante est tournée sur le banc de nage par un nœud de drisse, nœud qui se défait juste en tirant dessus.
La drisse sert de hauban c'est pour cela qu'elle est toujours à l’inverse de la voile (contrairement au montage de la photo) c'est là que réside l’erreur.
Pour changer d'amure il faut, une fois que les divers manœuvre sont faites) au commandement "change la misaine" l'homme placé devant le mat croche dans la ralingue de chute avant pour que le croc ne dépasse pas.
L'homme qui s'occupe de l'écoute embraque le mou, de la ralingue de chute arrière, que lui donne l'homme de drisse et fait passer la vergue, qui est maintenant en position verticale, devant le mat. En même temps l'homme de drisse croche le dormant(de sa drisse) sur l'organeau de banc de nage de l'autre bord et reprend le mou et termine par un nœud de drisse sur ce même banc de nage. Ouff.
La voile à changer de bord et le canot d'amure.
Ça ne parait pas très claire à écrire et ce doit être pire à lire.
[img][/img]
Voici le profil d'une voile au tier.
[img][/img]
Voici la tête de mat, son clan, le rocambeau et l'itague de cartahu qui passe dans le clan.
Le côté drisse sort toujours vers l'avant.
[img][/img]
Voici le montage d'un mat et de sa voile vu de l'arrière. Le croc d'amure est croché dans un organeau au niveau de la carlingue devant le mat. La partie dormante de la drisse est frappée par un croc sur un organeau au niveau supérieur du banc de nage, et la partie courante est tournée sur le banc de nage par un nœud de drisse, nœud qui se défait juste en tirant dessus.
La drisse sert de hauban c'est pour cela qu'elle est toujours à l’inverse de la voile (contrairement au montage de la photo) c'est là que réside l’erreur.
Pour changer d'amure il faut, une fois que les divers manœuvre sont faites) au commandement "change la misaine" l'homme placé devant le mat croche dans la ralingue de chute avant pour que le croc ne dépasse pas.
L'homme qui s'occupe de l'écoute embraque le mou, de la ralingue de chute arrière, que lui donne l'homme de drisse et fait passer la vergue, qui est maintenant en position verticale, devant le mat. En même temps l'homme de drisse croche le dormant(de sa drisse) sur l'organeau de banc de nage de l'autre bord et reprend le mou et termine par un nœud de drisse sur ce même banc de nage. Ouff.
La voile à changer de bord et le canot d'amure.
Ça ne parait pas très claire à écrire et ce doit être pire à lire.
[img][/img]
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
breton 29 a écrit:...
Ça ne parait pas très clair à écrire et ce doit être pire à lire.
Comme tu dis, je n'y ai rien compris...normal pour un parigot.
Francis.
P.S. : le gréement de la photo suit pourtant bien les plans de J.B.
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
Bonjour,
Sur la photo il n'y a pas de tenue latérale au vent et en cas de vent soutenu ou de risée on risque la casse du mat. Maux à rapprocher de l'empennage qui très souvent cassait les espars.
Sur la photo il n'y a pas de tenue latérale au vent et en cas de vent soutenu ou de risée on risque la casse du mat. Maux à rapprocher de l'empennage qui très souvent cassait les espars.
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
Oui et même un faux hauban puisque c'est la drisse qui fait fonction de. On pourrait rapprocher çà des bastaques, ces haubans provisoires des bateaux de pèches.
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
ces haubans provisoires des bateaux de pèches.
... et même des autres navires, jusqu'au trois-mâts.
Ne pas perdre de vue, Françis, que JB n'a jamais mis les pieds sur un bateau, d'où l'inadaptation quelquefois, ou plutôt le manque d'adaptation de ce qu'il propose à la réalité de la navigation.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Voile au tiers
Bonjour.
Tous ces éléments qui sont parlant, son clairement visibles dans la monographie du Le Coureur.
Et les photos du modèle de Chatenier a 1:24, vous pouvez le voir encore mieux. Voir le sujet Le Coureur dans Monographies.
Amicelment.
Giorgio.
Tous ces éléments qui sont parlant, son clairement visibles dans la monographie du Le Coureur.
Et les photos du modèle de Chatenier a 1:24, vous pouvez le voir encore mieux. Voir le sujet Le Coureur dans Monographies.
Amicelment.
Giorgio.
GioMunisso- Messages : 112
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Salto, Uruguay
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
Bien compris les bretons.
Heureusement que vous êtes là sinon j'allais mourir plus bête que je le pensais.
Francis.
Heureusement que vous êtes là sinon j'allais mourir plus bête que je le pensais.
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
finalement, je pense que le modèle est plus joli sans gréement. J'ai oublié de dire que je l'ai fait à une échelle 150 % de celle de la monographie de la chaloupe, et qu'avec les mats, elle ne rentre plus dans mon étagère
eric Garnier- Messages : 125
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : strasbourg
Chaloupe mâtée
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans une version mâtée de la chaloupe armée en guerre et je découvre votre sujet.
Si il est toujours actif, je posterais quelques photos de la coque et vous ferais part de mes états d'âme pour ce qui concerne la mâture.
Merci d'avance.
Jean-paul
Je me suis lancé dans une version mâtée de la chaloupe armée en guerre et je découvre votre sujet.
Si il est toujours actif, je posterais quelques photos de la coque et vous ferais part de mes états d'âme pour ce qui concerne la mâture.
Merci d'avance.
Jean-paul
Invité- Invité
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
Bien volontiers et vous pouvez même ouvrir votre propre sujet dans la rubrique "Chaloupe armée".
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
Merci de votre réponse.
Tout d'abord la chaloupe armée en guerre faite il y a quelque temps déjà.
" />
et la nouvelle, armée en charge.
" />
Je reviendrai dans un autre message pour les commentaires et les questions, mais j'ai eu suffisamment de peine à mettre les photos en ligne et je me repose un peu.
Jean-paul
Tout d'abord la chaloupe armée en guerre faite il y a quelque temps déjà.
" />
et la nouvelle, armée en charge.
" />
Je reviendrai dans un autre message pour les commentaires et les questions, mais j'ai eu suffisamment de peine à mettre les photos en ligne et je me repose un peu.
Jean-paul
Invité- Invité
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
Rebonjour,
Comme il me restait la forme et un peu de bois, j’ai décidé de faire une nouvelle chaloupe armée en charge.
J’ai fait l’hypothèse qu’il n’y avait qu’une seule chaloupe à bord, qui était armée (modifiée) en fonction des besoins.
Je me suis donc demandé ce qui était amovible et inutile pour le transport des marchandises : nourriture, eau, vin?, matériel, munitions, etc.
J’ai donc retiré les bancs, sauf ceux qui sont fixés aux courbatons et qui assurent la rigidité de la coque. J’ai retiré également tout l’armement sauf les supports des pierriers qui ne me paraissent pas amovibles.
Je me suis posé la question pour le support du canon mais j’ai pensé qu’il n’était peut être pas difficile à déposer et qu’il était simplement boulonné sur les bancs.
Pour ce qui est du gréement, j’avais trouvé les plans du grand canot sur le SHD de Toulon, dont me suis inspiré mais je trouve les mâts un peu grands quand j’applique les proportions indiquées, par exemple les mâts font 2,75 fois la largeur du maître couple. J’ai peut être mal interprété le plan…
Enfin j’ai pas mal de questions sur la fixation des boute-hors et des vergues.
Je vous remercie de vos commentaires, critiques et suggestions.
Amicalement.
Jean-paul
Comme il me restait la forme et un peu de bois, j’ai décidé de faire une nouvelle chaloupe armée en charge.
J’ai fait l’hypothèse qu’il n’y avait qu’une seule chaloupe à bord, qui était armée (modifiée) en fonction des besoins.
Je me suis donc demandé ce qui était amovible et inutile pour le transport des marchandises : nourriture, eau, vin?, matériel, munitions, etc.
J’ai donc retiré les bancs, sauf ceux qui sont fixés aux courbatons et qui assurent la rigidité de la coque. J’ai retiré également tout l’armement sauf les supports des pierriers qui ne me paraissent pas amovibles.
Je me suis posé la question pour le support du canon mais j’ai pensé qu’il n’était peut être pas difficile à déposer et qu’il était simplement boulonné sur les bancs.
Pour ce qui est du gréement, j’avais trouvé les plans du grand canot sur le SHD de Toulon, dont me suis inspiré mais je trouve les mâts un peu grands quand j’applique les proportions indiquées, par exemple les mâts font 2,75 fois la largeur du maître couple. J’ai peut être mal interprété le plan…
Enfin j’ai pas mal de questions sur la fixation des boute-hors et des vergues.
Je vous remercie de vos commentaires, critiques et suggestions.
Amicalement.
Jean-paul
Invité- Invité
Haubans
Bonjour à tous,
J'ai bien compris que les mâts étaient équipés de "faux" haubans établis avec les drisses.
Ma question est la suivante: est-ce que le mât de tape-cul est haubané lui aussi?
Merci d'avance.
Jean-paul
J'ai bien compris que les mâts étaient équipés de "faux" haubans établis avec les drisses.
Ma question est la suivante: est-ce que le mât de tape-cul est haubané lui aussi?
Merci d'avance.
Jean-paul
Invité- Invité
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
Apparemment non, d'après les documents que je possède.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
cabillots
Bonjour et merci pour réponse. Je ne suis pas surpris car même si la voile est relativement importante, elle est positionnée très bas.
En préparant l'installation des voiles, je me rends compte qu'il me faut des points de fixation pour les manœuvres, je suppose qu'il devait y avoir des cabillots. Avez-vous des informations sur ce sujet?
Merci.
Amicalement.
Jean-paul
En préparant l'installation des voiles, je me rends compte qu'il me faut des points de fixation pour les manœuvres, je suppose qu'il devait y avoir des cabillots. Avez-vous des informations sur ce sujet?
Merci.
Amicalement.
Jean-paul
Invité- Invité
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
Téléchargez le "Manuel de gréement" de Costé (1829), vous y trouverez des informations sur les embarcations du bord à partir de la page 250 et des dimensions en fin d'ouvrage.
Re: S.H.D.: Canot de 9 m 50
Merci beaucoup de cette information, je l'ai téléchargé : c'est tout à fait passionnant!
Jean-paul
Jean-paul
Invité- Invité
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