Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Pierrier à boite / exercice de style...

+10
Wpatrick
Neko
G. Delacroix
Pierre Rouanne
maqars
Alain Fosse (†)
Bernard HUC
Albatros
rabitsky
Dumas
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Dumas Mar 23 Aoû 2011 - 22:25

Voici où j'en suis rendu avec mon projet de pierrier à boite. Au départ, j'avais cru que ce serait plus facile qu'un canon ordinaire. J'ai eu tort. Cette réalisation m'oblige à la modestie. Certes, le concept est archaïque, mais il faut calculer l'interaction des pièces qui la composent. Autre problème ; comme le précise fort bien Boudriot dans son « Artillerie de mer », à cette époque, au XVIe siècle, il n'y avait pas de modèle réglementaire et les forgerons y allaient à leur façon. Un tube fabriqué par l'enroulement d'une bande de fer autour d'un mandrin et soudé au feu de forge, des bagues de renfort et une tulipe elles aussi forgées, une boite conique pour la poudre et une clavette pour la fixer.

Pour l'affût, rien de concluant et rien à voir avec les usages maritimes.

L'ensemble est au 1/8, si l'on tient compte qu'un pierrier de ce type mesurait environ un mètre de la bouche à la boite.

Dumas

Pierrier à boite / exercice de style... Dscn4521

Pierrier à boite / exercice de style... Dscn4611


Pierrier à boite / exercice de style... Dscn4612
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  rabitsky Mar 23 Aoû 2011 - 22:48

Bonjour
Pas mal !
Si vous vous êtes inspiré de l'affût avec les pattes horizontales comme je le pense,
regardez attentivement la photo.
Le 'tronc' de l'affût semble inséré dans une sorte de semelle dont les pattes ne lui sont pas perpendiculaires
comme sur le schéma approximatif ci-dessous, vue de dessus :

Pierrier à boite / exercice de style... Pierri13

Je pense que de cette façon, il est à la fois plus stable et plus solide.
Et surtout, il semble pouvoir permettre le pointage dans toutes les directions sans avoir à le repositionner.

Philippe
rabitsky
rabitsky

Messages : 252
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : CESSIEU (38)

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Dumas Mar 23 Aoû 2011 - 23:18

Je ne suis pas capable de trancher sur cette question. L'idée est là, comme vous l'exposez avec votre dessin, mais comment conclure sans l'aide d'une iconographie d'époque adéquate ? La seule certitude sur laquelle nous pouvons compter, c'est qu'il n'y avait à l'époque aucun standard. Ce qui me surprend, c'est l'avancée technologique de cette petite pièce d'artillerie qui a eu une durée de vie relativement longue à considérer qu'elle a été utilisée du XVe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle (sur des navires marchands).

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Albatros Mar 23 Aoû 2011 - 23:24

Bonjour
Ca bosse dur, vite et Bien au Canada : Pierrier à boite / exercice de style... 743347 Pierrier à boite / exercice de style... 743347 Pierrier à boite / exercice de style... 743347
Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Dumas Mer 24 Aoû 2011 - 0:13

Albatros a écrit: Bonjour
Ca bosse dur, vite et Bien au Canada : Pierrier à boite / exercice de style... 743347 Pierrier à boite / exercice de style... 743347 Pierrier à boite / exercice de style... 743347

C'est avec ce petit exercice de style que je termine mes vacances estivales. Je reprends la plume officiellement demain.

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Bernard HUC Mer 24 Aoû 2011 - 7:59

Dumas,

votre maîtrise du travail du métal est un ravissement pour nos yeux.
Avez-vous songé à faire un modèle fonctionnel ?
Vous atteindriez là un sommet.

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Alain Fosse (†) Mer 24 Aoû 2011 - 8:20

Dumas a écrit:Voici où j'en suis rendu avec mon projet de pierrier à boite

Bonjour
Ah oui, tout de même...
Pierrier à boite / exercice de style... 2780229832
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  maqars Mer 24 Aoû 2011 - 10:05

Bernard HUC a écrit:
Avez-vous songé à faire un modèle fonctionnel ?

Faire un modèle fonctionnel est une chose, faire fonctionner ledit modèle est un pas que j'hésiterais à faire.
Cela impliquerait un passage par un banc d'épreuve tout d'abord, et de sérieuses et prudentes recherches quant au type de poudre et à son dosage...Fabriquant mes propres cartouches en différents calibres, je crois savoir de quoi je parle et du danger que cela peut représenter en cas d'approximation.

bom
maqars
maqars

Messages : 1231
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Pierre Rouanne Mer 24 Aoû 2011 - 10:24

Je partage l'avis de Jean-Marie, de plus il faut choisir du bronze, non du laiton, et pas n'importe quel bronze.

Pierre ,
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Bernard HUC Mer 24 Aoû 2011 - 10:57

Inculte notoire sur ces sujets, j'ai donc formulé une hypothèse utopique.
Je prends acte de vos arguments, je ne souhaite pas être responsable d'un éparpillement d'hémoglobine du coté de Chicoutimi.

Peut-être un petit pétard rouge à mèche comme dans notre enfance. Ça ferait des traces noires un peu partout. bom bom

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2016
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  G. Delacroix Mer 24 Aoû 2011 - 11:15

Je vous rappelle que Dumas a été armurier, il doit s'y connaître en poudres et autres munitions.
Pierrier à boite / exercice de style... 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Dumas Mer 24 Aoû 2011 - 13:05

Bonjour à tous.
Faire un modèle fonctionnel est tout ce qu'il y a de plus facile. Là n'est pas le défi ! Le jeu consiste pour moi à apprendre ce que je connais mal dans ce domaine de l'histoire, tout en m'amusant. De ce pierrier, je ne connaissais strictement rien avant de l'entreprendre. Je sais maintenant que ceux qui l'ont conçu n'était pas des idiots. Les bracelets de fer décuplent la force et la culasse peut recevoir une charge infiniment supérieure à ce que l'ont peut imaginer. Les poudres utilisées à l'époque étaient des poudres explosives et avaient des qualités différentes difficiles à mesurer.

Ce qui m'embête dans cette pièce, c'est l'affût de terre !!! Si vous trouvez quelque chose, il serait bon d'en faire profiter les participants à ce forum.

Cela dit, oui, j'ai été armurier (pas simplement réparateur, mais également concepteur et créateur). Pendant près de 40 ans, ce fut une partie de mon gagne-pain et celui de ma famille. De juin à octobre, c'était mon emploi ; en septembre chasseur pour remplir le frigo de viande et de poisson nécessaires à l'hiver ; et d'octobre à juin, la plume faisait mon quotidien.

Bien amicalement vôtre

Dumas

P.-S. Si vous avez une iconographi d'affût de pierrier à boite, je suis prenant...
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Neko Mer 24 Aoû 2011 - 13:27

Bonjour
Bravo, comme d'habitude un travail très impressionnant et une finition impeccable! Comme le dit Bernard c'est un plaisir à regarder.
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Wpatrick Mer 24 Aoû 2011 - 13:33

Bonjour

C'est beau simple et le travail très efficace.

Heureux celui qui sait manipuler le laiton avec autant de panache .

Bravo !

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2265
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Albatros Mer 24 Aoû 2011 - 13:55

[quote="Bernard HUC"]
faire un modèle fonctionnel.
Bonjour
Il y a également une autre facette à ne pas oublier (je ne sais pas pour le
Canada ni pour les autres pays européens -Belgique, Espagne, Italie qui
comptent des membres sur ce forum) pour la France : c' est l' aspect
législatif ; pas même pour l' autorisation de tir, mais déjà et avant tout
pour le "droit de faire" ; et là on passe directement dans le domaine de la
fabrication d' une arme .....
Ayant fait partie d' un club de tir et connaissant assez bien les obligations
et contraintes afférentes à ce sport, je crois fermement que notre administration
nationale ne se gênerait pas pour tirer à boulet rouge sur une telle création
et essayer de la faire couler corps et âme ! cherry


Dernière édition par Albatros le Mer 24 Aoû 2011 - 16:03, édité 1 fois
Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Pierre Blanc Mer 24 Aoû 2011 - 14:15

Bonjour.
La réalisation de ce pierrier est remarquable. Il est vrai que l'iconographie concernant ce type d'arme est assez pauvre par contre, on trouve des modèles de pierrier dans presque tous les musées navals, j'en ai même vu avec le canon en bois.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Dumas Mer 24 Aoû 2011 - 14:57

Oui, la question pénale n'est pas anodine en ces temps dissolus ou tout peut devenir une raison pour neutraliser quelqu'un au nom d'un impossible danger pour le public.

Où est la différence entre perforer l'âme du canon à quelques millimètres de la lumière ? où y aller à fond ? En terme de difficulté technique, il n'y en a pas. Il n'y a rien à se prouver à cet égard. Nous nous adonnons, vous et moi, à une activité strictement culturelle et artistique, où la connaissance se marie à l'habilité et à la patience des gens qui s'y entendent en toute humanité. Nous échangeons en toute amitié sur les objets de nos cultes respectifs. Nous apprenons et nous nous endormons heureux le soir venu en revoyant le trajet parcouru au cours de la journée. Il faut en rester simplement là à mon avis.

Cela dit, j'ai participé, sous d'autres pseudonymes, à des forums d'armurerie moderne aux États-Unis et au Canada, et je vous assure que l'esprit n'est absolument pas le même. Il y a, dans ces forums, une sorte de lutte de pouvoir instinctif qui me dérange...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  amure Mer 24 Aoû 2011 - 15:02

Un pierrier terrestre est dans les collections du musée de l'artillerie au château de Morges.

Malheureusement je n'ai pas prêté attention à son affut s'il existe.

Pierrier à boite / exercice de style... Qyyell
amure
amure

Messages : 287
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Froideville -CH

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Dumas Mer 24 Aoû 2011 - 15:59

Un bel artefact qui ne dépareille en rien mon projet. Un oeil aiguisé y aura sans doute perçu le robuste tenon qui maintien la boite de culasse au canon.

Dommage pour l'affût terrestre, s'il en eut un...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Invité Mer 24 Aoû 2011 - 16:05

J'ai trouvé 2 illustrations dans mon Larousse Encyclopédique en 2 volumes de 1920, la premiére n'ajoute rien sauf que le tube n'est pas cerclé et qu'il est monté sur une lisse de pavois donc sans socle. D'autre part 2 schémas d'un boitier à mitraille de pierrier. Je ne peux visiblement pas joindre d'image ici, mais si qlq est interréssé je peux peut être envoyer ces images en MP .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Moussaillon Mer 24 Aoû 2011 - 17:40

Bonjour
Si je me souviens bien celui-ci se trouve dans un château Alsacien.

Pierrier à boite / exercice de style... Vrai_p10
Moussaillon
Moussaillon

Messages : 281
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Quimper

http://marinemodelisme.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Dumas Jeu 25 Aoû 2011 - 15:46

On remarque, sur cette dernière photo témoin, que ce pierrier à boite très archaïque est bien ouvré et que la boite de culasse n'est pas rivetée à la chambre du canon. Je crois devniner que le corps principal de cette pièce d'artillerie a été coulée, ce qui est une différence notable eu égard aux pièces forgées.

C'est une bonne information qui confirme la diversité des exemplaires connus. En fait, il y avait une ligne directrice, mais chacun y allait à sa façon. Rien à voir avec le modèle plus récent proposé avec beaucoup de discernement, comme un standard de fin de parcours technique, par Boudriot dans son formidable bouquin consacré à l'Artillerie de mer.

Merci d'alimenter le sujet. Je suis toujours en manque d'information pour l'affût terrestre. Je l'imagine en trépied pliant se profilant un peu à la mode des fourquines utilisées pour les lourds mousquets à mèche pré-réglementaires.

N'hésitez pas à nous faire profiter de vos trouvailles dans les musées de France. Pour une pièce d'artillerie navale qui a une si longue histoire, on se surprend de découvrir à quel point l'historiographie est pauvre à ce sujet...

N'hésitez pas, c'est le forum idéal pour faire progresser nos connaissance dans ce domaine...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Invité Mar 24 Juil 2012 - 15:50

Bonjour ,

Je viens tout juste de m'inscrire ici , je me prédsenterai très bientôt , promis .

Je suis un des utilisateurs de cette reproduction pierrier , au Fort de Chambly .

http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/fortchambly/index.aspx

Pierrier à boite / exercice de style... 2011-08-20-Fort-Chambly-300eanniversaire-141

Je crois pouvoir répondre à quelques question .... très bientôt ...

Pour le momment , je dois aller travailler


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Dumas Mar 24 Juil 2012 - 16:03

C'est superbe ! Croyez-vous que cette petite pièces d'artillerie était utilisée à ce fort que je me propose d'aller visiter un de ces jours ?

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Invité Mer 25 Juil 2012 - 0:22


Le fort n' ayant jamais été attaqué , les pierriers qui y étaient entreposés n' ont jamais été utiisés
à cet endroit , par contre ils ont du armer les petits navires et barques qui naviguaient sur le lac Champlain
et le Richelieu .

La documentation collectée pour sa fabrication mentionne qu'on en a retrouvé au Fort St Frédéric ( aujourd'hui
crown Point New York ) à St jean ( pratiquement un débris ) et quelques autres endroits de la " Vallée des Forts "
et du Lac Champlain .

Cette pièce doit faire environs 50 kg , ça se soulève à un homme et se transporte bien avec une brouette ,
à la rigueur dans le fond d'un canot d'écorce .
on peut l'installer sur le dessus d'un rempart ou le bastinguage d'un navire , ou encore sur une souche dans un poste avancé ,
on a donc peu d'usage d'un affut .
Je n' ai pas la source exacte pour la chandelle , je crois que c' était une source unique... sans confirmation ?

Nous l'utilisons pour les démonstrations publiques , on peut ainsi se positionner pour un max de sécurité .



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pierrier à boite / exercice de style... Empty Re: Pierrier à boite / exercice de style...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum