Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes One Piece FR : où trouver la display One ...
Voir le deal

Imprimerie et Manuscrits

+40
J.LANCELLE (†)
Dumas
labarre
Papibato
péji
JMR47
pventu
Bernard HUC
tarheel
Alain Fosse (†)
EricLem
Olivier Bello
laurent94
didier08 (†)
dusuaum
Nick Moerman
leon59
a.piot
koz bag
B_RIMLINGER
gérard 2
radiau
Carrick
magnen
maqars
Michel Saunier (†)
Neko
Guillaume LE DEM
koala_57
g.besson
ange
Bern
Wpatrick
Sylvain G
G. Delacroix
Pierre Rouanne
cornic
Albatros
Francis Jonet
hrv1
44 participants

Page 12 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Imprimerie et Manuscrits - Page 12 Empty Re: Imprimerie et Manuscrits

Message  ange Mar 21 Déc 2010 - 14:48

Bonjour,

je ne pense pas que sur la 3ème planète il y ait un atelier de secours ! Donc, attendons : le travail sera encore plus léché et Hervé n'aura pas une pression de trop sur ses épaules de "fier à bras"! Avec la saison du blanc, il pourra voir la vie en rose.
Bonne journée
Jacques

ange

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Pierre Rouanne Mar 21 Déc 2010 - 15:30

Ne te fait pas de souci Noël ça se répete tous les ans.
le principal c'est d'être prévenu
Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Bern Mar 21 Déc 2010 - 16:12

Tous les ans ? Quel jour ? lol!

Bern

Message  Pierre Rouanne Mar 21 Déc 2010 - 16:32

Le réveillon de Noël c'est le 24 décembre, le jour de Noêl c'est le 25 décembre de la même année.

Il faut tout lui apprende à notre suisse de service Imprimerie et Manuscrits - Page 12 Pannea14

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  hrv1 Lun 3 Jan 2011 - 7:47

Bonjour
Salut everybody.
Me revoilà toujours si peu disponible. Cela devrait s'arranger (du moins je l'espère) dans des délais rapides.
Bonne année et meilleurs voeux pour tous.
La fabrication des Vial est bloquée. Suite à mon enregistrement officiel des éditions du petit Vincent, j'ai accès à des fournisseurs, (donc des produits) avec lesquels je ne pouvais travailler auparavant car dans le milieu de la reliure, on ne vends pas aux particuliers de la même manière qu'aux professionnels.
Cette semaine je dois valider un nouveau fournisseur et par conséquent de nouvelles couvertures encore plus classe.
Les premiers échantillons me permettent de vous affirmer que vous ne regretterez pas le petit délai supplémentaire.
Je devrais être approvisionné en fin de cette semaine. Hélas on m'oblige à prendre au minimum un rouleau de 1.40m de laize par 50 ml de long pour chaque modèle de couverture.
Je vais encore exploser les budgets Imprimerie et Manuscrits - Page 12 522816 .
Quoi qu'il en soit, vu la qualité des produits cela vaut le coût. Des échantillons pour test grandeur devraient être là demain où après demain, je vous tiendrais au courant..
J'ai déposé vos chèques à la banque vendredi dernier. J'ai attendu le plus longtemps possible, vu le retard de livraison.
Je signal que la vente par souscription est terminée.
Je reprendrais des commandes en compte après cette première série. Je dois honorer en premier lieu, celles passées à ce jour et je remercie ceux qui m'ont envoyé un chèque rapidement, car financièrement, cela m'aide beaucoup. (le lancement d'un titre tel que le Vial coûte plusieurs milliers d'euros).
Merci pour votre compréhension et patience.
Bonne année à tous Imprimerie et Manuscrits - Page 12 651131

Admin

http://www.wasadream.com

Message  ange Lun 3 Jan 2011 - 12:43

Bonjour, Hervé

Je réitère mes propos d'il y a quelques semaine, à savoir qu'il convient de te laisser le temps de bien "t'asseoir" dans ton édition avant de recevoir les livres ! Pour moi, il n'y a donc aucun problème, surtout si les chèques t'ont permis d'apprécier le futur immédiat !
Bon début d'année pour tes deux activités.

Très cordialement

Jacques
ange
ange

Message  pventu Lun 3 Jan 2011 - 22:34

Bonsoir Hervé,

Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, notamment pour l'accomplissement de ton boulot incroyable. On vit dans le monde du "toutou" de suite, je sors d'une expo "de 1500 à la Renaissance " au grand Palais à Paris où sont présentés de superbes ouvrages (grimoires...) avec enluminures sur parchemin, je peux te dire que le temps n'était pas compté. Alors, prend celui qu'il te faut, on va patienter et ça va ajouter du poids au bouquin... Wink

Patrick
pventu
pventu

Message  Wpatrick Mar 15 Fév 2011 - 21:29

Bonjour

Hé douk c'est k'il est le méchant modo !.

ça fait pas mal de temps que l'on a pas de nouvelles D'hervé.

Wpatrick
Wpatrick

http://www.arthur-molle.fr/

Message  Francis Jonet Mar 15 Fév 2011 - 21:46

Hervé ? Je pense qu'il galère sur des bouquins.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Message  ange Mar 15 Fév 2011 - 22:01

Bonsoir,

Je me posais la même question ce matin ; Hervé doit être bigrement occupé pour solder ses commandes !
Bonne soirée
Jacques
ange
ange

Message  hrv1 Mer 16 Fév 2011 - 7:07

Bonjour
Salut à tous,
Merci a tout ceux qui s'interrogent sur ma santé et qui me téléphone de temps en temps.
Merci aussi à la patience de ceux qui attendent leur Vial.
Je suis vraiment débordé ce qui explique mon silence et mon absence totale du forum depuis début décembre. Une vraie galère! Je reviens ne vous inquiétez pas.
Après un début d'année spécialement difficile (réorganisation) au niveau de mon job, j'arrive en fin de surcharge la semaine prochaine.
Je me suis arrangé avec le boss; a partir de la semaine prochaine je ne travaillerais que le matin afin de consacrer l'après midi aux reliures.
C'est bien d'avoir un patron compréhensif. Faut dire qu'il a un employé de première Imprimerie et Manuscrits - Page 12 522816

Pour les Vial :
J'ai enfin été livré des nouveaux matériaux de couvrure il y a dix jours. Je suis entrain de mettre au point le système qui permettra de réaliser d'encore plus belles couvertures avec ce nouveau materiau.
Pour l'instant avec les échantillons que j'avais reçu fin d'année les résultats sont probants. Maintenant nous disposons d'un compte chez le fournisseur. J'ai pu avoir un arrangement pour ne pas etre obligé de commander des quantités minimales de 50ml par 1,40 de laize par référence. Vous ne regretterez pas l'attente. Par la suite avec un petit investissement en matériel je pourrais atteindre un niveau de qualité sans les délais actuelles, tous les problèmes de fournisseurs ayant été réglés en janvier.
Les plans des machines pour ce matériau sont pratiquement terminés. Comme je ne dispose pas de temps, je pense faire appelle à Gérard2 si il a des disponibilités?
Pour l'instant je vais faire à la main. c'est plus long mais ca avance.
J'ai redémonté tous les Vial, j'ai passé au massicot les corps d'ouvrages. Cela me fait faire le boulot deux fois, mais avec mon nouveau système je maitrise très bien l'arrondissure du dos et la gouttière, bien mieux que cela n'était fait sur les originaux. Des relieurs sont venus chez moi pour voir comment je faisais lol! , il y en a même qui veulent passer commande. (J'embauche).
Pour les nerfs de dos les progrès sont significatifs. Les bouquins n'ont plus rien a voir dans leur présentation.
Comme je suis au boulot, je ne peux pas mettre de clichés en ligne.
Je prendrais le temps de le faire ce soir en rentrant.
Bonne journée à tous.

Dernière édition par hrv1 le Mer 16 Fév 2011 - 11:52, édité 1 fois

Admin

Message  gérard 2 Mer 16 Fév 2011 - 7:14

Bonjour,
je ne savais pas trop à quoi m'occuper !
L'Artésien avance tout seul ; pour les photos sous l'eau, j'ai juste à appuyer sur le bouton, j'ai 2 books à faire pour 2 jeunes filles, mon modèle terrestre attend. Alors Hervé, c'est quand tu veux.
Gérard
gérard 2
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

Message  Francis Jonet Mer 16 Fév 2011 - 9:08

Vous voyez... il galère.
Et en plus cet homme n'est jamais satisfait de ce qu'il fait Rolling Eyes

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Imprimerie et Manuscrits - Page 12 Empty Imprimerie et manuscrit

Message  Invité Mer 16 Fév 2011 - 9:27

Bonjour Hervé,
Les attentes de ceux qui ont passés commande,
vont amplement êtres récompensées.
La dénomination d'artisan n'est pas usurpée. Imprimerie et Manuscrits - Page 12 743347
Imprimerie et Manuscrits - Page 12 52989 Imprimerie et Manuscrits - Page 12 52989

Invité
Invité

Message  ange Mer 16 Fév 2011 - 16:43

Bonjour, Hervé

Connaissant votre réorganisation professionnelle, je n'ai pas voulu vous perturber dans vos activités en vous stressant pour le Vial.
Je réitère mon conseil : prenez votre temps.
Bonne continuation
Jacques
ange
ange

Message  hrv1 Mer 16 Fév 2011 - 22:41

Bonjour
Malgré ma promesse (houhouhouhou) Je prendrais et posterais les clichés demain après midi, je suis trop pris ce soir et je décolle demain à 5h00.
Bonne nuit Imprimerie et Manuscrits - Page 12 651131

Admin

Message  hrv1 Jeu 17 Fév 2011 - 22:48

Bonjour
Voilà voila, j'arrive enfin.
Quelques clichés des essais de dorure avec le nouveau produit (et la vieille presse à cartes à modifier).

Imprimerie et Manuscrits - Page 12 P1000211

Imprimerie et Manuscrits - Page 12 P1000212

Imprimerie et Manuscrits - Page 12 P1000210

Malgré la mauvaise qualité de mes clichés, on peut distinguer que le marquage de la pièce de titre au niveau de la dorure à une régularité très correcte dans la dépose et que l'empreinte a un rendu à bords francs dans la matière.
Je suis très content de ce résultat. Le paramètre de la pression est bien géré car j'utilise une petite presse à genouillère (si quelqu'un en avait une à céder je suis preneur). Par contre, j'ai du mal avec la régulation de température. Le bronze à dorer que j'utilise avec mon fer est bien en adéquation avec la matière de couvrure mais la plage de température entre le point bas nécessaire pour le bronze et le point de destruction de la couverture n'est pas très large. La résistance chauffante fonctionne bien, mais la sonde de régulation est plutôt foutue (elle est vieille ) et je suis obligé de faire moi même la régule en branchant et débranchant la prise secteur, ce qui n'est pas top et monopolise ma troisième main. Imprimerie et Manuscrits - Page 12 522816 , les deux autre servant à la genouillère et au placement de la couverture. C'est assez stressant en fait car si je me rate la couverture est bonne pour la poubelle. Sniff!

Sur le dernier cliché on peut voir un des premiers essais de dos à nerfs. D'autres exemples ci dessous.

Imprimerie et Manuscrits - Page 12 P1000213

Imprimerie et Manuscrits - Page 12 P1000214

Sur le deuxième cliché on aperçois comparativement le dos avec les nerfs contre un Vial terminé sans nerfs avant repinçage de la couverture (charnières). Les exemplaires du Vial étaient prévus sans nerfs.
Malgré les difficultés pour réaliser des nerfs réguliers, à force d'en faire cela m'a paru réalisable pour toute la série.
Modestement, je trouve que cela a quand même plus de "gueule". Le problème consiste à les faire tous complètement à la main, c'est très long d'où une perte de temps en recherches pour "mécaniser" mon travail.
Si mon proto bricolé fonctionne je verrais avec Gérard2, de toutes façons j’entame le boulot à la main.

CI dessous couverture sans nerfs et un Vial sans nerfs :

Imprimerie et Manuscrits - Page 12 P1000215

Imprimerie et Manuscrits - Page 12 P1000216

Pour l'arrondissure, opération qui consiste à battre au marteau le dos du corps d'ouvrage (truc que je n'aime pas faire, car après beaucoup d'applications pour monter un beau corps d'ouvrage, il faut le défoncer à coup de "marteau" en utilisant la main libre pour former la gouttière), j'ai mis au point un système archaïque (a voir avec un Gérard2) qui permet d'obtenir une belle arrondissure, notament dans les ouvrages avec des planches nombreuses comme le Vial.
J'arrive à obtenir des gouttières très sympatoches. Choses qui selon moi était moins belles sur mes précédent ouvrages. Mes derniers essais présentent mieux que les ouvrages originaux.

Un corps d'ouvrage vierge en papier super marché 100 gr arrondis avec ma "trouvaille"

Imprimerie et Manuscrits - Page 12 P1000217

Imprimerie et Manuscrits - Page 12 P1000221

Les courbures de gouttière et de dos sont biens symétriques dans l'axe du corps d'ouvrage. Elles sont régulières.
Remarque : la courbe de gouttière et la courbe de dos ne possèdent pas le même rayon alors que les pages sont de même largeur. Ce n'est pas un effets d'optique, intéressant non?

Ci-dessous 3 corps d'ouvrage de Vial avec leurs maudites planches. En bas, avec "mon" arrondissure. Au milieu et sur le dessus arrondissure pratiquées à l'ancienne.

Imprimerie et Manuscrits - Page 12 P1000220

url=https://servimg.com/view/15242821/141]Imprimerie et Manuscrits - Page 12 P1000219[/url]

Divers clichés :

Les planches pliées et classées par type (ça use le bout des doigts jusqu'au sang cette vacherie de pliage)

Imprimerie et Manuscrits - Page 12 P1040010

Les planches pliées, orientés et classées sous ais avant passage sous presse modérée.

Imprimerie et Manuscrits - Page 12 P1000223

Admin

Message  Carrick Jeu 17 Fév 2011 - 23:03

Bonjour

Tes nerfs ne sont pas un peu épais et lourds ? Ils demanderaient aussi à être agathés pour bien faire. Il faudrait en dresser les arrêtes. La prochaine fois qu'on se verra je t'en filerai une si tu n'en as pas.

Mais, à part çà, la qualité de ton ouvrage me laisse sur le cul. Pour quelqu'un qui n'avait jamais pratiqué auparavant ...!!!!!!!!
Carrick
Carrick

Message  Francis Jonet Jeu 17 Fév 2011 - 23:08

Un vrai pro notre ami Hervé. Imprimerie et Manuscrits - Page 12 743347 Imprimerie et Manuscrits - Page 12 743347 Imprimerie et Manuscrits - Page 12 743347 Imprimerie et Manuscrits - Page 12 743347 Imprimerie et Manuscrits - Page 12 743347 Imprimerie et Manuscrits - Page 12 743347 Imprimerie et Manuscrits - Page 12 743347 Imprimerie et Manuscrits - Page 12 743347 Imprimerie et Manuscrits - Page 12 743347 Imprimerie et Manuscrits - Page 12 743347 ...

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Message  hrv1 Jeu 17 Fév 2011 - 23:31

Bonjour
Merci.
André,
La section des nerfs correspond aux dimensions de l'ouvrage (selon les règles floues de la reliure à ce sujet). L'éclairage de la prise de vue exagère le défaut que tu soulignes. Je ne possède pas encore de pince à nerfs. Je ne sais pas si dans mon cas la pince a nerfs serait l'outil le mieux adapté. Pour l'instant je forme les nerfs au polissoir en ivoire et au rouleau porcelaine, je n'ai rien d'autre. Ca va venir!
Imprimerie et Manuscrits - Page 12 651131

Admin

Message  ange Ven 18 Fév 2011 - 8:44

Bonjour,

Mazette; que d'heures passées sous presse ! Il va sans dire que, sans mettre la pression on arrive à travailler de très belle façon !
Assurément, si ce métier n'est pas le votre, on ne peut que faire révérence devant votre abnégation et "professionnalisme"!
Bonne journée
Cordialement
Jacques

ps ; pensez à vous reposer un peu !
ange
ange

Message  didier08 (†) Ven 18 Fév 2011 - 15:06

Bonjour
Très beau boulot Shocked
Bravo Hervé! Super!!!
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Message  pventu Ven 18 Fév 2011 - 21:42

Hervé, tout cela me parait extraordinaire et à des années-lumières du monde dans lequel on vit. Prend le temps qu'il te faut pour réaliser ces merveilles que nous attendons sans référence à un quelconque "délai de livraison", terme d'une vulgarité mercantile non appropriée en la circonstance. Imprimerie et Manuscrits - Page 12 52989

Patrick Imprimerie et Manuscrits - Page 12 743347 Imprimerie et Manuscrits - Page 12 743347
pventu
pventu

Message  Invité Ven 18 Fév 2011 - 22:26

Le couturier du savoir ! Imprimerie et Manuscrits - Page 12 743347

Invité
Invité

Message  Invité Sam 19 Fév 2011 - 9:09

Patrick,
cela est joliment dit.
Bien amicalement
François

Invité
Invité

Message  Francis Jonet Sam 19 Fév 2011 - 20:47

Parfois la poésie existe en quelques mots.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant