Publicité du XVIIème siècle
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Publicité du XVIIème siècle
Bonjour,
La publicité pour activités commerciales étant omniprésente de notre époque, voici un exemple plus rustique mais pas moins instructif. Il s'agit d'un panneau sculpté d'une poulierie hollandaise situé à Rotterdam.
Datée de 1694 ...
Le nom de l'établissement : in't gekroonde Ynblock (Chez la poulie de drisse couronnée)
notez la multitude des ustencils et produits et la variété d'activités.

Nick
La publicité pour activités commerciales étant omniprésente de notre époque, voici un exemple plus rustique mais pas moins instructif. Il s'agit d'un panneau sculpté d'une poulierie hollandaise situé à Rotterdam.
Datée de 1694 ...
Le nom de l'établissement : in't gekroonde Ynblock (Chez la poulie de drisse couronnée)
notez la multitude des ustencils et produits et la variété d'activités.

Nick
duc de brabant- Messages : 476
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Publicité du XVIIème siècle
Superbe illustration d'un atelier de poulierie et notamment la représentation du dispositif pour percer les pompes avec tréteaux et support de tarière réglable (à défaut de connaitre le nom de cet appareil).
Merci.
PS : cliquez sur la photo pour l'agrandir et apprécier les détails.
Merci.

PS : cliquez sur la photo pour l'agrandir et apprécier les détails.
Re: Publicité du XVIIème siècle

Sur le site du musée de professions à Rotterdam, on indique que le meuble sur la gauche est en fait un
banc à tourner, mis en marche avec les pieds. Je crois que l'on aperçoit le cordage qui sert de ceinture. Les roues ne sont pas indiqués, faute de place ?
Apparemment dans ces contrées, les ateliers de poulierie étaient les premiers à devenir indépendents des chantiers navals.
amicalement,
Nick
duc de brabant- Messages : 476
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Publicité du XVIIème siècle

Dans le même style ,la médaille de Saint Joseph
Guild Medal of St. Joseph ou guilde charpentier

A voir sur le site
http://www.bedrijfshistorierotterdam.nl/blokmaker/bedrijven/object_11320

Très détaillé blocs sculptés atelier de façade signe, mât et pompmakerij. Scène est dominée par un grand , couronné trois blocs de disque (gijnblok) (poulie triple )moyenne-supérieure. Gauche et droite pend une mars (hune) . Au milieu se trouve une pompe de cale foré par le maître et son élève (à gauche). Le tube de la pompe est fixée à un forage banc et forage avec une cuillère en creux, qui est un panier avec une fourchette pour être tenus informés. Sur la droite est un fonctionnaire (artisan)(menuisier) travaillant dans la forme approximative d'un violon bloc hachez l'aide d'une herminette, tandis qu'un montres chien. Un deuxième élève fait des boucles dans le même panier. Distingué aussi comme des outils et des produits: en haut de gauche à droite: une petite pompe en bois, deux blocs de disque, rakklootjes, des parties de la racine du mât, eenschijfsblok, marchant sur le mât principal, des blocs de libellules ? (ou blocs crâne), wandklootjes, poulie violon, came peu de courant parce que, de mûres et de bloquer les feuilles hunier, wantklootjes, mars du mât de misaine, pompe en bois, des parties de la racine du mât (y compris les enveloppes et Drill cuillère), deux blocs d'entraînement et de wantklootjes. Tournez à gauche avec un gouges de tournage et un couperet. Surtout gouges et un ciseau dans un rack, à côté d'un étrier, rabot, fer bloc et reeschaaf. Sous le mois de mars, le grand mât obtenir deux couteaux et quatre pompes-perceuses ou de pétoncles. Le garçon se recroqueville sur-utilisant une scie à main et un canapé vu, à côté de laquelle un poteau et une hache de la main droite. L'extrême droite dans un hakbeitel rack, poignarder et hakgutsen. Le tout est entouré d'une liste.
restes de polychromie.
Et sur cette page certains outils
http://www.bedrijfshistorierotterdam.nl/blokmaker/voorwerpen
Dernière édition par Wpatrick le Sam 3 Sep 2011 - 10:19, édité 1 fois
Re: Publicité du XVIIème siècle
Certainement parce que les poulies étaient utilisées par d'autres communautés que les navigants, la plupart des réserves étaient situées sur les derniers étages des habitations, pour diminuer le risque de perte pendant les crues ... Le pays étant en très grande partie sous le niveau de la mer...

Invité- Invité
Re: Publicité du XVIIème siècle
La traduction laisse à désirer le petit jeune près du panier ne fait pas des boucles mais ramasse les copeaux, de même pour le reste, à moins que ce ne soit la rédaction du texte en néerlandais.
pierre
pierre
Re: Publicité du XVIIème siècle

C'est vrai que dans l'ensemble le traducteur manque sa cible , et certaines phrases incompréhensibles .
Si Nick pouvait nous peaufiner cette traduction .
Re: Publicité du XVIIème siècle
Traduction rapide :
Panneau de façade sculpté et très détaillé d'un atelier de poulierie, mats et pompes.
Le tableau est dominé par une grande poulie triple couronnée (pour drisse de vergue ou encore caliorne...)
Flanquée par deux hunes (rondes vu la période). Au milieu une pompe à clapets est en cours d'être creusé par un maitre et son pupile.Le tube de la pompe est tenu sur un banc de perçage et on creuse avec un foret à cuillère. Ce dernier est supporté par un petit échaffaud sur roulettes.
Sur la droite un autre aide est en train de tailler le bloc brut d'une poulie violon à la hache, un chien le regarde.
Un deuxième pupile ramasse les copeaux dans un panier.
A distinguer comme ustensils et produits: en haut de gauche vers la droite: une petite pompe en bois, poulie à deux réas, pommes de racage, parties du sommet de mat (décoration), poulie simple, hune de grand mat, caps de mouton (là je doute comment s'écrit le pluriel
), racages, poulie violon, petites polies diverses, poulie d'écoute de hunier et perroquet, racage, hune de misaine, petite pompe en bois, parties de sommet de mat (avec en dessous manivelles et forets à cuillère), poulie double et encore un racage assemblé.
Sur la gauche un banc à tourner avec gouges et petite hache. Là dessus d'autres gouges et burin dans une étagère, avec compas et trois rabots ou guillaumes (désolé, pas trouvé de traduction précise))
Sous la grande hune deux planes et quatre forets à pompe. Par-dessus le garçon ramassant les copeaux une scie à main et scie de bucheron, accosté d'une herminette et grande hache.tout à fait sur la droite des grands ciseaux et gouges diverses.L'ensemble est entouré par un liston décoré avec traces de polychromies.
Ouf...
Panneau de façade sculpté et très détaillé d'un atelier de poulierie, mats et pompes.
Le tableau est dominé par une grande poulie triple couronnée (pour drisse de vergue ou encore caliorne...)
Flanquée par deux hunes (rondes vu la période). Au milieu une pompe à clapets est en cours d'être creusé par un maitre et son pupile.Le tube de la pompe est tenu sur un banc de perçage et on creuse avec un foret à cuillère. Ce dernier est supporté par un petit échaffaud sur roulettes.
Sur la droite un autre aide est en train de tailler le bloc brut d'une poulie violon à la hache, un chien le regarde.
Un deuxième pupile ramasse les copeaux dans un panier.
A distinguer comme ustensils et produits: en haut de gauche vers la droite: une petite pompe en bois, poulie à deux réas, pommes de racage, parties du sommet de mat (décoration), poulie simple, hune de grand mat, caps de mouton (là je doute comment s'écrit le pluriel

Sur la gauche un banc à tourner avec gouges et petite hache. Là dessus d'autres gouges et burin dans une étagère, avec compas et trois rabots ou guillaumes (désolé, pas trouvé de traduction précise))
Sous la grande hune deux planes et quatre forets à pompe. Par-dessus le garçon ramassant les copeaux une scie à main et scie de bucheron, accosté d'une herminette et grande hache.tout à fait sur la droite des grands ciseaux et gouges diverses.L'ensemble est entouré par un liston décoré avec traces de polychromies.
Ouf...

duc de brabant- Messages : 476
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Publicité du XVIIème siècle
Traduction beaucoup plus conforme au panneau à par "petites polies", on pardonne et merci.
Pierre
Pierre
Re: Publicité du XVIIème siècle
Il n'y a pas que des racages à droite mais aussi des pommes gougées, des cabillots, quelques vilebrequins et des tarières.
Par contre, les "décorations de mâts" ?... Quésaco ?
Par contre, les "décorations de mâts" ?... Quésaco ?

Re: Publicité du XVIIème siècle

Bien vu René,
La construction des affuts était l'autre activité dans ces ateliers.
Pierre, c'est bien poli de ta part de le signaler.

Gérard,
il s'agit des 'mastwortel' (traduit littéramment par racine de mat), un équivalent des supports de girouettes mais avec une petite sculpture en dessous et dessus. Parfois des petits disques ou pommes .
Je crois que parfois cet ensemble était démontable.
En tout cas, au Pays-Bas c'était aussi important que les pavillons, flammes et autres signes pour se distinguer.
Nick
Dernière édition par duc de brabant le Sam 3 Sep 2011 - 14:23, édité 1 fois
duc de brabant- Messages : 476
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Publicité du XVIIème siècle

Sauf erreur de ma part je crois que le terme exact est "pomme de mât" car
à l' origine c' était des pommes de pin qui étaient positionnées à la pointe
d' un mât (souvent d' un bateau de pêche) et peintes de couleurs différentes
pour reconnaitre le bateau en question. L' exploitation de se système de
reconnaissance a été exploité - en France - sur les bateaux de pêche du Nord
(Ref : exemplaires exposés au musée d' Etaples).
Dernière édition par Albatros le Sam 3 Sep 2011 - 14:30, édité 1 fois
Albatros- Messages : 558
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Publicité du XVIIème siècle

Luc,
pomme de mat s'applique mieux pour un sommet de mat en forme de disque horizontal, percé verticalement pour les lignes des flammes etc.
Chez les hollandais le sommet d'un mat est en général plus élaboré, même pour des petites unités.
N'en fait qu'ils taillaient surement aussi des pommes de mats , mais alors plutôt pour les grands navires.
Nick
duc de brabant- Messages : 476
Date d'inscription : 23/05/2010
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