Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch à ...
Voir le deal
59.98 €

Chèvre d'artillerie

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Chèvre d'artillerie Empty Chèvre d'artillerie

Message  Dumas Mer 2 Nov 2011 - 23:12

Un vieux projet que je nourris depuis un bon moment, construire une chèvre d'artillerie. J'ai déjà quelques plans d'une chèvre anglaise comme il s'en trouvait au Canada, entre 1760 et 1850. Les documents que j'ai réussi à réunir disent que le modèle reste pratiquement inchangé, sauf pour la roue à cliquets qui apparaît sur le treuil vers 1810.

Si vous avez des informations iconographiques voire des photos d'un tel artefact. Je suis preneur...

L'illustration jointe est une peinture de l'artiste anglo-canadien J.P. Cockburn et date de 1829. La scène se situe à quelques pas du bastion qui m'a servi de modèle pour mon dernier projet d'arsenal. On y devine le canon bloomfield avec son affût de métal, la plate-forme et, en avant plant, la silhouette d'une telle chèvre.

Bonne soirée

Dumas

Chèvre d'artillerie Quabec10
Dumas
Dumas

Revenir en haut Aller en bas

Chèvre d'artillerie Empty Re: Chèvre d'artillerie

Message  Carrick Mer 2 Nov 2011 - 23:51

Bonjour

Vitruve 1er siècle avt JC Eau-forte de 1547 ou plus sûrement de 1572.

Chèvre d'artillerie Jz9l80ivoal0ilp26v-img177
Carrick
Carrick

Message  Wpatrick Jeu 3 Nov 2011 - 8:35

Collection Complète De La Nouvelle Artillerie Construite Dans Les Arceneaux De Metz et Strasbourg Par Messieurs De Muy Et De Gribeauval", réalisé entre 1764 et 1771:

Chèvre d'artillerie 06-51710

Un lien sur google book avec 2 schéma à partir de la la page 146 du livre (p288 du pdf )

http://books.google.fr/books?id=fTdBAAAAcAAJ&pg=PA146-IA2&lpg=PA146-IA2&dq=Ch%C3%A8vre+d'artillerie&source=bl&ots=aP-Sx5C8JF&sig=i3pLL5-yNMsPSlkYlVjsItScn40&hl=fr&ei=Yj-yTq6BHoeu8QOGjenPAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CCwQ6AEwAg#v=onepage&q&f=false

Chèvre d'artillerie Chevre10

Patrick

Wpatrick
Wpatrick

http://www.arthur-molle.fr/

Message  Dumas Jeu 3 Nov 2011 - 11:13

Ce qui me manque, ce sont surtout des photos d'artefacts.

Dumas
Dumas
Dumas

Message  didier08 (†) Jeu 3 Nov 2011 - 14:50

Bonjour
Cet ouvrage est dans la bibliothèque:

ICI

Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Message  Dumas Jeu 3 Nov 2011 - 15:03

Oui, je comprends, mais n'y a-t-il pas, dans un musée de France un tel artefact ?

Le projet que j'ai entamé vise plus particulièrement le modèle britannique. Il est beau, bien profilé, comprend deux poulies doubles, et un treuil avec un rochet.

Comme il n'existe aucun artefact connu de cette nature et que je dispose de quelques plans originaux très sommaires, ce sera donc un essai d'arsenal sur lequel nous pourrons échanger. Il est tout de même curieux qu'aucun modéliste naval et d'arsenal ne se soit consacré à cet outil quand même important. Il devait y en avoir au moins une (je parle de la chèvre à trois pattes) dans tous les ports de France et d'Angleterre, dans chaque place forte des deux empires...

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Pierre Rouanne Jeu 3 Nov 2011 - 16:19

Une chèvre utilisée dans la marine en 1670 :

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Invité Jeu 3 Nov 2011 - 18:59

Bonjour Dumas

Si çà peut faire avancer le projet, voici une réalisation dont j'ai pris la liberté de copier les photos depuis le site de figurines suivant : FIGURINES

Une chèvre d'artillerie à priori du premier empire. ( contactez peut-être le figuriniste pour connaitre sa source ? )

Chèvre d'artillerie 111103070129802258
Chèvre d'artillerie 111103070258279676
Chèvre d'artillerie 111103070337447342

Invité
Invité

Message  Dumas Jeu 3 Nov 2011 - 19:46

Très-très beau travail. Mes félicitations !!! Voilà une belle chèvre qui doit être française ! Je me demande s'il est possible de faire mieux avec l'anglaise, mais je vais m'essayer à tout le moins de faire aussi bien ? La technologie est différente et la base également car les pattes seront rondes au lieu de carrées.

C'est vraiment bien ce que vous avez produit. Je suis en admiration...

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Invité Jeu 3 Nov 2011 - 19:50

Ne vous méprenez pas Dumas, ce n'est pas moi qui ai produit cette réalisation mais un figuriniste talentueux.
J'ai mis le lien vers le site dans mon message .

Wilfrid Chèvre d'artillerie 522816

Invité
Invité

Message  Dumas Jeu 3 Nov 2011 - 19:53

WDocquois a écrit:Ne vous méprenez pas Dumas, ce n'est pas moi qui ai produit cette réalisation mais un figuriniste talentueux.
J'ai mis le lien vers le site dans mon message .

Qu'à cela ne tienne ! Vous avez eu le talent de la trouver et de nous en faire profiter. Et cela n'enlève strictement rien à celui qui en est l'auteur au premier titre.

Mille mercis. Vous êtes un as !

Dumas

P.-S. J'y vois cependant des libertés prises sur la réalité qui m'incitent à poursuivre dans mon projet
Dumas
Dumas

Message  Carrick Jeu 3 Nov 2011 - 19:58

Bonjour

Je suis certainement obtus, et surtout incompétent en chèvre, mais peux-tu nous expliquer, Dumas, ce qu'est une "chévre anglaise" ? Shocked

Qu'a-t'elle donc de différent d'une française, d'une espagnole ou d'une aléoutienne ? Les chèvres, les bigues etc ... sont des engins si universels et si anciens qu'à mes yeux ils sont tous identiques. et j'ai beau user ma vue ... Shocked Shocked Shocked
Carrick
Carrick

Message  Invité Jeu 3 Nov 2011 - 20:01

Embarassed Bof, aucun mérite vraiment Dumas.. Je voulais juste vous aider.
J'avais croisé ces photos un temps lorsque je prospectais sur le canon Gribeauval, et je n'ai eu aucune peine à retrouver cet article de forum.

J'ai contacté un ami anglais, j'attends d'éventuelles informations .. à suivre.

Bonne continuation Dumas !

Invité
Invité

Message  Dumas Jeu 3 Nov 2011 - 20:24

Carrick a écrit:

Bonjour

Je suis certainement obtus, et surtout incompétent en chèvre, mais peux-tu nous expliquer, Dumas, ce qu'est une "chévre anglaise" ? Shocked

Qu'a-t'elle donc de différent d'une française, d'une espagnole ou d'une aléoutienne ? Les chèvres, les bigues etc ... sont des engins si universels et si anciens qu'à mes yeux ils sont tous identiques. et j'ai beau user ma vue ... Shocked Shocked Shocked

Ne vous dévaluez pas. Nous apprenons tous par l'échange. Votre question est très bonne. Voyez ce modèle qui est un standard et qui m'apparaît tout à fait diférent que celles portées à notre connaissance dans les commentaires précédents. C'est à comparer qu'on apprend. Remarquez les trois pattes rondes et renflées pour accueillir les étriers, les deux poulies doubles, le câble et non la chaîne pour lever le fût, et les étriers qui tiennent l'arbre du treuil. Si vous regardez bien, vous découvrirez, patte de droite, la roue dentelée utilisée en rochet. Également les deux épars, en fer. Regardez bien comment est assurée la stabilité du fût et le positionnement des trous carrés de gauche et de droite...

La finesse de son exécution permettait de la démonter facilement et de la transporter d'un endroit à un autre sans surcharger la troupe. Les Anglais avaient de brillants ingénieurs. Ce qui n'enlève strictement rien aux génie militaire français.

Le plan d'époque dont je dispose, confirme ces caractéristiques et les complète. Je le conserve jusqu'au produit fini. Si je réussis (car je je me méfie de tout ce qui semble facile à première vue), je le déposerai sur ce fil...

Merci de l'intérêt que vous portez à cette question...

Dumas

Chèvre d'artillerie Chavre10
Dumas
Dumas

Message  Invité Jeu 3 Nov 2011 - 20:38

Le Dumas distille doucement ses informations .. Chèvre d'artillerie 100992
Le treuil est à priori manoeuvré alternativement par 2 hommes ( comme le français ) ?
On distingue difficilement sur votre document le détail de la roue dentelée et ce qui est présenté entre les poulies ( bande sombre .. ) plus d'infos ? Very Happy

Invité
Invité

Message  breton 29 Jeu 3 Nov 2011 - 21:42

Bonsoir,
J'aurai dit "dentée", dentelée se serait plus du côté de Calais.
breton 29
breton 29

http://www.bateaucapsizun.net/

Message  Invité Jeu 3 Nov 2011 - 21:58

Chèvre d'artillerie 100992 on ne se relit jamais assez !!

Invité
Invité

Message  Carrick Jeu 3 Nov 2011 - 23:53

Bonjour

Bof ! D'accord pour cette gravure, mais je suis bien certain que, chez eux comme chez nous, les détails doivent diverger d'un fournisseur, d'un constructeur à l'autre.

Et comme souvent répété, prendre une gravure au pied de ce qu'elle montre peut mener à erreur. Par exemple, ce guindeau n'était sûrement pas manié avec ses barres d'anspect sur la même face comme montré là, mais en quinconce, chacune se déplaçant pendant que l'autre tient bon, de façon à avoir un mouvement en continu, la roue à rochet assurant le blocage par son cliquet.
Carrick
Carrick

Message  Dumas Ven 4 Nov 2011 - 0:38

Carrick a écrit:

Bonjour

Bof ! D'accord pour cette gravure, mais je suis bien certain que, chez eux comme chez nous, les détails doivent diverger d'un fournisseur, d'un constructeur à l'autre.

Et comme souvent répété, prendre une gravure au pied de ce qu'elle montre peut mener à erreur. Par exemple, ce guindeau n'était sûrement pas manié avec ses barres d'anspect sur la même face comme montré là, mais en quinconce, chacune se déplaçant pendant que l'autre tient bon, de façon à avoir un mouvement en continu, la roue à rochet assurant le blocage par son cliquet.

Je crois que vous avez tort
Regardez cette autre illustration d'époque. Il y a véritablement une façon de faire à l'anglaise qui se distingue de celle à la française.

Dumas

Chèvre d'artillerie Chavre11Chèvre d'artillerie Chavre11
Dumas
Dumas

Message  Invité Ven 4 Nov 2011 - 5:49

encore des bases différentes sur cette figure .., des ferrures à pointes cette fois .

le fût présenté à l'air de bon calibre, nécessitant peut-être de doubler l'effort en simultané. Dans le cas d'un tube de 12, il en est peut-être différemment, comme le propose André par exemple ou la photo que j'ai postée ..? Les 2 manoeuvres semblent en tous cas possibles sur votre chèvre "anglaise" ( comme la "française" d'ailleurs )

Invité
Invité

Message  B_RIMLINGER Ven 4 Nov 2011 - 9:34

Bonjour;
Les illustrations montrent la montée de la pièce et le rôle du cliquet dans ce mouvement, mais qu'en est-il lors de la descente (plus de cliquet). Alors faut-il faire ripper le garant ou mettre les barres en blocage avec la traverse (image de Dumas) quart de tour par quart de tour? Donc il faut aussi analyser l'utilisation pratique de l'engin.

Bruno
B_RIMLINGER
B_RIMLINGER

http://b.rimlinger.free.fr/sommaire.htm

Message  Carrick Ven 4 Nov 2011 - 9:45

Bonjour

Tu as tout à fait raison, dans le cas de cette manoeuvre, Dumas.
Mais je pense que cette même manoeuvre demanderait les mêmes gestes par une équipe française, non, le principe de la chèvre ne pouvant être différent ?
Carrick
Carrick

Message  didier08 (†) Ven 4 Nov 2011 - 17:24

Bonjour
Je viens de trouver quelques détails sur la chèvre d'artillerie:

ICI
didier08 (†)
didier08 (†)

Message  Invité Ven 4 Nov 2011 - 19:25

Je ne peux pas vérifier car je ne la possède pas , mais ce serait bien le diable qu'il n'y ait pas quelques descriptif également dans l'encyclopédie Diderot et D'Alembert , non ?

Invité
Invité

Message  G. Delacroix Ven 4 Nov 2011 - 20:14

Bonne idée !

Encyclopédie de Diderot et Alembert (1765)

* CHEVRE, (Arts méchan.) machine qui est l'ouvrage du charpentier, & qui sert au maçon & autres ouvriers qui ont des poids pesans à élever. Voyez les Pl. de Charpent. C'est un triangle a, b, c, dont les côtés a b, a c, s'appellent les bras, & c b, la base. Les traverses 1, 2, 3, 4, paralleles à la base, s'appellent entretoises, & unissent les bras entr'eux. Le sommet a des bras est tenu fixe par un boulon de fer à clavette qui les traverse. Il y a entre la premiere entretoise & la seconde un arbre ou treuil 5, 6, mobile sur lui-même à l'aide de deux tourillons pris dans les bras, & de deux quarrés 8, 7, percés de trous dans lesquels on place des leviers amovibles 9, 10 : quand un de ces leviers 10 est aussi bas qu'il lui est possible de descendre, alors l'autre levier 9 est perpendiculaire à la surface horisontale de son quarré, & le plus haut qu'il peut monter : par ce moyen ceux qui sont à la chevre ne cessent jamais de travailler. Il y a en-haut en d une poulie sur laquelle passe une corde qui se rend & s'enroule d'un côté sur le moulinet, & qui va rencontrer de l'autre bout le poids à élever. La chevre est tenue droite sur ses deux piés ou bras, ou inclinée du côté du poids à élever, par le moyen d'un bon cable qui embrasse fortement son extrémité a, & qui va se fixer à quelque objet solide e. Voilà la chevre dans son état le plus simple : mais sa base quelquefois au lieu d'être comme ici une entretoise, est un triangle ; & la troisieme piece qui s'éleve du troisieme angle de ce triangle, s'appelle le bicoq. Le bicoq va s'assembler en a avec les deux bras, par le moyen d'une cheville coulisse qu'on fait partir quand on veut séparer le bicoq du reste de la machine ; ce qui s'exécute toutes les fois que l'emplacement ne permet pas de s'en servir.

La chevre simple a la forme d'un triangle ; celle de la chevre avec son bicoq a la forme d'une pyramide. Quant à la force de cette machine, il est évident que c'est un composé du treuil & de la poulie, & qu'elle réunit les avantages de ces deux machines. Voyez TREUIL & POULIE.

Voila les images mais le repérage du texte ne correspond pas au dessin, j'ai ajouté le repérage de la planche.

Chèvre d'artillerie Chevre12

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant