Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-57%
Le deal à ne pas rater :
Gonfleur électrique Xiaomi Mi Portable Electric Air Pump
29.99 € 69.99 €
Voir le deal

Chèvre d'artillerie

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Chèvre d'artillerie - Page 4 Empty Re: Chèvre d'artillerie

Message  Sylvain G Jeu 24 Nov 2011 - 16:13

bonjour Dumas
c'est de l'Humour
c'est le jeu de mot baser sur le belle la chèvre ou bêle la chèvre qui est mauvais certainement pas votre réalisation
SG

Sylvain G

Revenir en haut Aller en bas

Message  Wpatrick Jeu 24 Nov 2011 - 16:17

Spoiler:
Chèvre d'artillerie - Page 4 Chevre11

Tu es loin du modèle de base ... Chèvre d'artillerie - Page 4 651131
Wpatrick
Wpatrick

http://www.arthur-molle.fr/

Message  Dumas Jeu 24 Nov 2011 - 16:31

Alors là je dois dire que « j'en manque un bon boute ». Moi, qui suis pourtant très voltairien dans mes manières d'écrire et de dédire, cet humour-là m'échappe totalement. Tant pis si, pour certains, j'ai manqué mon coup ! Je le redis : j'ai donné tout ce que j'avais en moi pour comprendre et rendre un outil qui n'existe plus que dans les vieux bouquins et les archives...

Mon prochain projet (un canon de 6 livres sur un traîneau à la canadienne) sera donc, de même acabit, puisqu'il n'en existe aucun exemplaire et que je devrai, encore une fois, me rabattre sur des plans bien incomplets...

Pour la chèvre du régiment, voilà le plan dont je disposais.

Mes amitiés

Dumas

Chèvre d'artillerie - Page 4 Chavre15Chèvre d'artillerie - Page 4 Dscn4830
Dumas
Dumas

Message  Michel Saunier Jeu 24 Nov 2011 - 18:03

Dumas, Dumas, ce n'est pas bien de te prendre la tête parce que Pierre a loupé son trait d'humour Chèvre d'artillerie - Page 4 450410
En fait tous trouve ta "Chèvre" du plus bel effet, rassure-toi Chèvre d'artillerie - Page 4 522816
Si les canadiens se mettent à ne pas comprendre l'humour...où va-t-on ??? scratch scratch
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Dumas Jeu 24 Nov 2011 - 18:10

Je crois qu'il y a maldone de part et d'autre. Je ne prends pas la mouche du tout. J'essaie de poursuivre avec le sourire et je manque également mon « shot ».

Tant pis pour la chèvre !

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Pierre Blanc Jeu 24 Nov 2011 - 21:39

Bonsoir.
Désolé pour mon précédent message qui se voulait être une plaisanterie franchouillarde et que j'ai libellé maladroitement. Ton modèle est d'une exécution remarquable.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Message  cornic Jeu 24 Nov 2011 - 21:42

Superbe réalisation Chèvre d'artillerie - Page 4 743347

Je suis à chaque fois impressionné par la qualité et la rapidité de réalisation des tes modèles, vivement le prochain Chèvre d'artillerie - Page 4 651131 Bonjour
cornic
cornic

Message  Wpatrick Jeu 24 Nov 2011 - 21:51

Bonjour

Apparemment sur le croquis ci-dessous ,le canon est très certainement beaucoup plus qu'un 8 L.

Chèvre d'artillerie - Page 4 Chavre14

Patrick

PS:En ce qui concerne le prochain projet un canon sur un traineau canadien,j'ai déjà une image belle image truquée par photoshop
Wpatrick
Wpatrick

http://www.arthur-molle.fr/

Message  Dumas Jeu 24 Nov 2011 - 21:59

La désolation vaut pour moi. J'aurais dû me méfier de la distance. Quoi qu'il en soit, il faudra bien que quelqu'un m'explique, en message privé de préférence, la subtilité d'un tel propos...

Pour la pièce, c'est un 68 livres raconte la légende de l'illustration.

Pour répondre à la note voulant que la poulie soit trop lâche, je crois que cela est dû à la prise du câble. Dans les quelques plans que j'ai eu en mains pour comprendre, il n'y avait rien pour m'indiquer la voie. Je crois qu'il aurait fallu que ce bout de câble soit accroché par une anneau rivetée au bas de la poulie haute...

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Neko Jeu 24 Nov 2011 - 23:48

Ce n'est qu'un malentendu, pas de quoi devenir chèvre... Tout le monde s'accorde à dire que votre modèle est remarquable, et comme Patrick je suis impressionné aussi par la rapidité d’exécution!
Neko
Neko

Message  Bruno Orsel Ven 25 Nov 2011 - 10:47

Dumas a écrit:
Mon prochain projet (un canon de 6 livres sur un traîneau à la canadienne) sera donc, de même acabit, puisqu'il n'en existe aucun exemplaire et que je devrai, encore une fois, me rabattre sur des plans bien incomplets...

Mes amitiés

Dumas

Bonjour,

Voici ce que je peux vous offrir comme document sur les traîneaux d'artillerie, ordinaires et de montagne. Ce ne sont pas des traîneaux canadiens, mais cela pourra néanmoins vous apporter quelques informations.

Bruno

Chèvre d'artillerie - Page 4 20100816
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Message  Dumas Ven 25 Nov 2011 - 12:20

Bruno,
Je ne connaissais pas ce plan. Pouvez-vous me le communiquer en plus défini car on devine mal ses caractéristiques. Il doit également y avoir la liste qui l'accompagne. Je suis très intéressé à en savoir plus...

Vous avez mon numéro de courriel..

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Bruno Orsel Ven 25 Nov 2011 - 19:25

Monsieur Dumas,

Vous avez sollicité sur ce site une demande de renseignement sur les poulies moufflées pour les chèvres d'artillerie. Vous avez reçu de nombreuses réponses dont la mienne. Afin de vous renseigner aussi précisément que possible, je suis allé spécialement au Service Historique de la Défense, photographier les documents que je vous ai adressées et qui correspondent exactement aux chèvres d'artillerie, hormis qu'elles soient françaises.
En retour de votre part, pas le moindre merci, pour ne pas dire de l'ignorance.

Alors effectivement, comme vous me le demandez, je vais vous adresser d'autres photos plus détaillées en haute définition sur les traîneaux d'artillerie. Mais ne croyez-vous pas qu'un tout petit merci serait le bienvenu pour entretenir le bon esprit de coopération qui règne sur le sujet de l'artillerie.

Bruno Orsel

Bruno Orsel
Bruno Orsel

Message  Dumas Ven 25 Nov 2011 - 20:24

Vous voilà bien dur à mon endroit mais je dois sans doute le mériter car il est vrai que j'en oublie ces petites choses si essentielles. Alors permettez que je me reprenne en vous disant, à vous seul, « mille fois merci », et en remerciant tout autant à deux mains mille et une fois tous les autres qui ont si généreusement contribué à mes apprentissages.

Dumas

P.-S. Le plan que vous m'avez fourni avec tant de générosité, me scie en deux. Car je n'imaginais pas l'ombre d'un doute que la France s'y était prêté. Bien sûr, ce modèle diffère passablement de ceux qui étaient d'usage en Canada voire sous le Régime français vu la rigueur des hivers, mais il a l'avantage de nous faire apprécier la mesure des uns et des autres. Vu que nous y sommes, je rajoute encore mille merci à tous pour votre gentillesse et la richesse de vos communiqués...
Dumas
Dumas

Message  Dumas Ven 25 Nov 2011 - 21:15

Alors je me reprends.
Je participe à ce site qui est un plus dans la francophonie. J'apprécie tout le savoir qui s'y communique et ne cesse de vanter la gentillesse et l'érudition des gens qui s'y manifestent soit par la qualité supérieure de leur travail, par l'intelligence des échanges et pour tout le reste. Si, par mégarde, j'ai blessé quelqu'un d'une manière ou d'une autre, c'était vraiment en toute ignorance et je m'en excuse (si cela est !).

Cela dit et cela fait, si un participant à ce forum à une quelconque récrimination à mon égard, prière de m'en informer par une voie plus discrète et moins formelle. Tout ce détour pour vous dire plus simplement que je n'irai pas plus loin dans mes réserves et mes excuses car j'arrive à l'extrême limite du beau côté de ma nature. C'est la manière la plus « cool » de vous dire « restons en là car nous nous égarons », et continuons de nous investir dans les objets de nos cultes dans la sérénité au possible...

Dumas

Dernière édition par Dumas le Ven 25 Nov 2011 - 21:25, édité 1 fois
Dumas
Dumas

Message  Bruno Orsel Sam 26 Nov 2011 - 0:29

Dumas a écrit:

P.-S. Le plan que vous m'avez fourni avec tant de générosité, me scie en deux. Car je n'imaginais pas l'ombre d'un doute que la France s'y était prêté. Bien sûr, ce modèle diffère passablement de ceux qui étaient d'usage en Canada voire sous le Régime français vu la rigueur des hivers, mais il a l'avantage de nous faire apprécier la mesure des uns et des autres. Vu que nous y sommes, je rajoute encore mille merci à tous pour votre gentillesse et la richesse de vos communiqués...

Je suis loin d'être un expert en artillerie de terre, mais mes recherches historiques sur le bateau canonnier de la Flottille de Boulogne m'ont conduit à m'intéresser indirectement à ce sujet au travers du canon Gribeauval de calibre 8 montés sur ces bateaux. Ce système adopté en 1764 a perduré jusqu'en 1827 où il a été progressivement remplacé par l'artillerie du système Valée où les principales modifications ont portées sur les affuts et les train-avant. Il serait trop long ici de décrire l'ingéniosité du système Gribeauval basé principalement sur la standardisation des fabrications ce qui a eu pour avantage de consigner dans des grands atlas tous les textes descriptifs, d'une rigueur inimaginable, et les planches de dessins ; soit un ensemble de près de mille pages en grand format. Une merveille qui vous ferez blêmir.
Les plans des traîneaux sont extraits de ces albums et c'est avec ce type de matériel, entre autre, que Bonaparte, en 1800 a transporté ces canons pour traverser les Alpes en passant par le col du Grand Saint Bernard, 2473 m, pour attaquer les autrichiens.

Bruno Orsel

Dernière édition par Bruno Orsel le Sam 26 Nov 2011 - 8:34, édité 1 fois
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Message  Dumas Sam 26 Nov 2011 - 1:32

À la vue du « vaisseau » à neige que nous fait découvrir ce magnifique plan, j'imagine que ce devait être un petit calibre ?

Est-ce que cette sorte de traîneau servait d'affût pour le tir ?

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Bruno Orsel Sam 26 Nov 2011 - 8:52

Non, ces traîneaux ne servaient qu'au transport et au déplacement des tubes qui étaient enlevés de leurs affûts. Pour cette opération ils utilisaient des chèvres dites "brisées" qui elles étaient démontables pour ces manoeuvres en campagne par opposition aux chèvres ordinaires qui étaient plutôt utilisées dans les places.
Tirer avec un canon installés sur un traîneau nécessite l'installation d'un système de hausse et dans ce cas cela devient un affût.

Bruno Orsel
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Message  Dumas Sam 26 Nov 2011 - 13:54

Réponse très éclairante qui permet d'apprécier tout l'intérêt de l'évolution de cette mécanique de guerre.

Merci de nous avoir ainsi éclairé

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Carrick Sam 26 Nov 2011 - 14:25

Bonjour
Tirer avec un canon installés sur un traîneau nécessite l'installation d'un système de hausse et dans ce cas cela devient un affût.
Bruno Orsel

Ça devait être sympa au recul, aussi, dans un pays de neige comme le Canada !
Tu tires ton coup et tu tailles pour un super surfing en laissant les copains faire la bataille. Ça c'était de la guerre ! Chèvre d'artillerie - Page 4 2780229832

Carrick
Carrick

Message  Dumas Sam 26 Nov 2011 - 14:52

Oui, et le plus beau dans cette histoire c'est que l'invention perfectionnée par les Anglais, après la Guerre de Sept Ans, était... française. Tout au long de leur histoire coloniale, les Français ont fait preuve d'une adaptabilité peu commune pour ne pas dire exceptionnelle. Contrairement aux anglos-saxons, dont la nature de conquérant a toujours été de « soumettre » ce qu'ils ont conquis par la force, les Français s'adaptent et s'insèrent dans une continuité. Cela a fait toute la différence y compris en matière d'armement. Ces derniers avaient conçu un affût traîneau parce que c'était dans la nature du territoire qu'ils peuplaient, et ils ont ouvert une voie qui a été empruntée par ceux qui les ont remplacés...

Bonne journée à vous tous...

Dumas

P.-S. Peut-être serait-il bien que nous ouvrions un nouveau fil de discussion sur cette question...
Dumas
Dumas

Message  Invité Sam 26 Nov 2011 - 18:26

Bruno mentionne qu'ils n'auraient eu d'utilité que pour faire traverser les tubes de l'autre côté des Alpes.
Mais il y aurait donc bien existé des affûts traineaux .. ???
Carrick évoque avec humour le recul sur neige , mais effectivement dans ce cas , comment freinait-on les patins ? Shocked

Invité
Invité

Message  Michel Saunier Sam 26 Nov 2011 - 18:28

On mettait une dizaine de conscrits avec des cordes pour retenir le traineau avec pour consigne "attention au boulet" Chèvre d'artillerie - Page 4 100992
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Dumas Sam 26 Nov 2011 - 18:54

Une autre note intéressante que soulève les informations apportées par Bruno, c'est le fait qu'il aurait fallu un système d'ajustement de l'angle de tir, ce qui est effectivement très juste et ce qui apparaîtra dans le modèle auquel je me suis attaqué ce matin avec un premier succès : faire le bouton de la cascabelle en pièce détachée du reste du fût parce qu'il nécessite un apport particulier de métal...

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Invité Sam 26 Nov 2011 - 19:23

Bonsoir Dumas,

Il serait intéressant de montrer vos plans et/ou documentations concernant cet affût-traineau .
Je suis intéressé de voir les systèmes de hausse et d'anti-recul.

merci
Wilfrid

Invité
Invité

Message  Dumas Sam 26 Nov 2011 - 20:31

Si vous me le permettez Wilfrid, je vais réaliser mon projet et vous fournir tous les détails et plans sur un nouveau fil de discussion consacré à ce projet

Le défi est gros et je ne voudrais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué...

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant