Marine et Modélisme d'Arsenal
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Puritan, sloop de 1885

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Puritan, sloop de 1885 Empty Puritan, sloop de 1885

Message  ddDeKeravel Dim 13 Nov 2011 - 22:33

Bonjour à tous Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que j'arpente le forum mais je ne suis pas très bavard !

En tous cas, grâce à vos échanges et je vous en remercie, j'ai appris énormément sur le modélisme naval. J'ai d'ailleurs failli m'orienter directement vers la construction d'un modèle à partir de plans des Amis du Musée de la Marine ou de la collection Archéologique Navale chez Ancre.

Mais après bien des réflexions, je me suis dit que ce serait quand même dommage de laisser tomber le kit du Puritan et que cela me ferait un bon exercice avant de s'attaquer à plus sérieux. J'ai donc commencé la construction du navire tout en essayant de retrouver son histoire. Comme la pêche sur Internet a été assez bonne, j'ai décidé d'en faire profiter ceux qui seraient intéressés en mettant en ligne un blog qui permettra aussi de suivre la construction au fur et à mesure.

Voici l'adresse :
sloop-puritan.blogspot.com

A bientôt.
DD
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Message  ange Lun 14 Nov 2011 - 11:17

Bonjour,DD

Je viens de visiter votre blog : très intéressant, au demeurant!
En parallèle à mes maquettes d'arsenal et autres, je vais commencer la construction du Velox, que vous connaissez sûrement?
Votre approche de réaliser ce kit est judicieuse et humble.
Bonne continuation
Chaleureusement
Jacques
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Message  ddDeKeravel Lun 14 Nov 2011 - 22:13

Merci Jacques :-)

Concernant le Velox, c'est une belle goélette construite au Havre en 1875. J'ai vu qu'il existait des plans réalisés par l'AAMM. C'est un très bon choix.

A bientôt
DD
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Message  Francis Jonet Mar 15 Nov 2011 - 7:56

Surtout que les plans sont de bonne qualité.

Francis.

P.S. :je pense que ce sujet du "Velox", partant des plans, n'est pas à sa place dans Kits.
Francis Jonet
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Message  ddDeKeravel Dim 4 Déc 2011 - 21:55

Bonsoir a tous, Bonjour
Puritan, sloop de 1885 Purita11
Je vais bientôt commencer à peindre la coque du Puritan, un yacht américain de la fin du 19ème. Les archives indiquent que les œuvres vives sont recouvertes d'une couche épaisse de peinture au plomb. Les photos d'époque en noir et blanc, laissent deviner une couleur sombre presque noire. Mais qu'en était-il vraiment: un noir, un rouge carmin ou même un vert malachite comme je j'ai vu sur certains modèles ?
Si l'un d'entre vous à une idée sur le sujet, je suis preneur.

Merci et à bientôt Smile
DD
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Message  Pierre Rouanne Dim 4 Déc 2011 - 22:38

Si je ne me trompe le minium de plomb était rouge.

pierre
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Message  Carrick Lun 5 Déc 2011 - 1:01


Bonjour

Sans texte, c'est difficile de savoir.

Sur une photo N/B le rouge paraît noir, et le vert, gris très foncé.
Carrick
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Message  ddDeKeravel Lun 5 Déc 2011 - 9:23

Merci pour vos réponses Smile.
Je pense que je vais opter pour un rouge carmin à moins que je ne trouve des indications plus précises dans les archives.
A bientôt.
DD
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Message  Huit Amis (†) Lun 5 Déc 2011 - 14:41

Le fameux duel de la coupe de l'America opposant Puritan et Genesta ,le "plat à barbe" américain et le "couloir lesté "anglais en 1885
Suivant l'ouvrage "A hundred years of the America's cup" , :
"The genesta's coppered under- body had been polished by hand until it was looking like a looking glass and the Puritan's had been potleaded so it was as slippery as an eel "
Un indice sur le traitement et la couleur des oeuvres vives ,( potleaded ,une peinture au plomb ? un minium?)
Au sujet de l'historique ,voir aussi "Maquettes marines" de Léon Haffner et possiblement les cahiers du yachting (Service historique de Brest ?)
Pierre
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Message  Carrick Lun 5 Déc 2011 - 19:33


Bonjour

Une peinture au plomb n'est pas un minium, ou pas nécessairement si le minium en contenait, ce que je ne saurais affirmer.
Carrick
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Message  duc de brabant Lun 5 Déc 2011 - 20:10

Bonjour

d'après le free dictionary la definition de pot lead serait:

anglais
1. Graphite, or black lead, often used on the bottoms of racing vessels to diminish friction.
Webster's Revised Unabridged Dictionary, published 1913 by C. & G. Merriam Co.

français
1. Graphite ou plomb noir, souvent employé sur les oeuvres vives des navires de course pour diminuer la friction.


La façon d'appliquer et/ou astiquer n'est pas trouvé aussitôt: si c'est de la graphite pure ça devait être un vrai boulot de mineurs affraid

Nick
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Message  Xtophe Lun 5 Déc 2011 - 20:28

Bonjour,

Dans le livre "La coupe de l'America" de Beken of Cowes, la photo de Puritan en page 42 montre une couleur noir assez forte (pas de gris).

Par contre en recherchant sur Internet, je viens de tomber sur le lien suivant :

http://www.georgeglazer.com/prints/sporting/maritime/prangstart.html

Les oeuvres vives me semblent tirer vers le rouge ?

La photo de Wikimédia me semble un peu difficile d'être certain
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4b/Sloops_Priscilla%2C_Puritan_%26_Atlantic.jpg/1280px-Sloops_Priscilla%2C_Puritan_%26_Atlantic.jpg

Couleur noire sur le noir et blanc


Il existe aussi cette page ( en recherchant avec "Puritan"), mais il s'agit de peintures :

http://www.royal-painting.com/largeimg/James%20E%20Buttersworth/

Cela laisse penser à un rouge aussi.

Cordialement

Xtophe







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Message  ddDeKeravel Lun 5 Déc 2011 - 22:51

Merci à tous pour vos contributions Smile

Ce n’est vraiment pas facile de se faire un avis. Sur les peintures d'époque cela varie du vert au rouge (clair et sombre). Certains de ces peintres ne devaient par être là le jour de la course et ils ont du travailler à partir de photos n&b et interpréter les couleurs à leur façon.

J'ai fait des tests en passant ces couleurs en noir et blanc, il semble que ce soit le rouge carmin qui semble être le plus proche du "noir" des photos. Finalement, on ne doit pas être très loin du chalutier du duc de brabant, un peu plus sombre peut-être.

--> Pierre : merci pour le livre de Léon Haffner, je ne connaissais pas, du coup je l'ai commandé d'occasion ;-)

--> Xtophe : le premier lien que tu montres concerne la course de l'année suivante (en 1886) entre le sloop May Flower (grande sœur de Puritan) et le cutter anglais Galatea. Ce que l'on voit semblant tirer vers le rouge est en fait le doublage en cuivre du cutter.

A bientôt
DD
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Message  ddDeKeravel Mar 22 Mai 2012 - 22:42

Bonsoir à tous, Bonjour

Quelques nouvelles de la construction du Puritan qui avance doucement mais sûrement.
Doucement car je n'y suis pas à plein temps, mais aussi parce je ne travaille plus avec le mode opératoire du le kit. Ce dernier s'avère on ne peut plus approximatif. Je me base donc sur les documents d'époque: livres, plans, photos, dessins et peinture...

Voici quelques images de la mise en place du doublage en cuivre sur les virures inférieures.
Plus d'infos sur http://sloop-puritan.blogspot.fr

A bientôt.
DD
Puritan, sloop de 1885 Art05_11

Puritan, sloop de 1885 Art05_12

Puritan, sloop de 1885 Art05_13

Puritan, sloop de 1885 Art05_14

Puritan, sloop de 1885 Art05_15
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Message  Carrick Mar 22 Mai 2012 - 23:43


Bonjour

Beaucoup trop marqués tes cloutages de plaques, DD ! On peut voir l'oxydation des points humides, "au sec", mais normalement çà ne se voit même pas.

Descend sur le quai Malbert, il y a, devant le chantier, un bateau à arrière canoé doublé cuivre, tu jugeras.

Puritan, sloop de 1885 Ik626ijazgfxk7k6t9-shd_1015

Puritan, sloop de 1885 Lkx3meky0t9zijxjcl-shd_1014

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Message  Invité Mer 23 Mai 2012 - 8:17

Bonjour
ddekeravel. Merci de toutes ces photos, j'apprend qu'il existe de la feuille de cuivre adhésive. On ne sait jamais, ça peut m'être utile. Je ne connaissais que l'alu adhésif (isolation de canalisations de chauffage )

Merci Carrick de cette réponse, je me posai cette question et ne savais pas trop quoi penser.
Rien ne vaut l'observation du réel, mais à Paris Puritan, sloop de 1885 450410 c'est difficile de voir ce genre de bateau à sec ou même à l'eau donc ces photos sont bienvenues.
D'autant plus que j'ai sous les yeux une photo de maquette du musée de la marine: La"Gloire" 1859 au 1/33 où le cloutage cuivre me parait tout aussi excessif. Mais il s'agit d'un vaisseau cuirrassé, le premier au monde dit-on, alors peut être ceci explique t'il cela ?
Puritan, sloop de 1885 52989
Jean-François
PS Breton... Que de bretons...! Puritan, sloop de 1885 52989 Je vais aller voir ce site.


Dernière édition par Cowboye le Mer 23 Mai 2012 - 8:21, édité 1 fois

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Message  breton 29 Mer 23 Mai 2012 - 8:18

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Message  Invité Mer 23 Mai 2012 - 8:33

ddekeravel
Pour l'alu adhésif qui est un métal mou, j'utile un manche de cutter en plastique arrondi et semi-dur qui permet de repousser le métal pour attenuer largement ce genre d'excés sans y laisser d'autres traces.... Mais je n'ai jamais essayé sur du cuivre.
Jean-François

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Message  Grandmiche Mer 23 Mai 2012 - 20:54

Bonsoir DD,
Ca avance bien ! Une petite remarque concernant tes plaques de cuivre sur ta troisième photo, celles-ci devraient être positionnées en quinconce. Regarde bien la photo que Carrick a postée.

Puritan, sloop de 1885 V12ds010

Un autre exemple, le Brick Le Cygne avec le dessin caractéristique du doublage. Bonjour

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Message  ddDeKeravel Mer 23 Mai 2012 - 22:13

Merci a tous pour vos remarques pertinentes et vos encouragements Puritan, sloop de 1885 522816

Je me suis basé sur cette photo du Mayflower qui a été construit en 1886 sur le modèle du Puritan. On peut voir que les têtes de clous sont relativement visibles par rapport aux photos de Carrick et Breton29. De plus les plaques n'ont pas l'air de se chevaucher, mais semblent posées côte à côte. Une manière de faire américaine ?
D'ailleurs je m'interroge toujours sur l'utilité de ce doublage qui ne protège que les 5 premiers bordés. Ceci dit, mon cloutage est quand même trop marqué. Je vais l'atténuer avec une première couche de peinture + ponçage.

Merci encore et à bientôt
DD

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Message  BernardVendée Ven 25 Mai 2012 - 14:05

Bonjour, photos trouvées sur le net, il y a longtemps. Je ne sais plus sur quel site, allemand je crois.
Aucune idée de l’échelle.

Puritan, sloop de 1885 Pu2g10

Puritan, sloop de 1885 Pu3g10

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Puritan, sloop de 1885 Pu7g10
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Message  BernardVendée Ven 25 Mai 2012 - 17:33

Quelques autres :

Puritan, sloop de 1885 Pu8g10

Puritan, sloop de 1885 Pu5g10

Puritan, sloop de 1885 Pu9g10

Puritan, sloop de 1885 Pu12g10
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Message  Carrick Ven 25 Mai 2012 - 19:54


Bonjour

DD, sur la photo N/B, on voit le cloutage parce qu'on vient de refaire le doublage des deux lignes de quille. On voit le "masticage" qui délimite chaque plaque, et on n'y verra plus rien quand sera passé le produit de carénage sur l'ensemble.
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Message  BernardVendée Ven 25 Mai 2012 - 22:41

Encore d'autres :

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Puritan, sloop de 1885 Pu16g10

Puritan, sloop de 1885 Pu17g10

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Message  ddDeKeravel Sam 26 Mai 2012 - 9:49

Bonjour

--> Bernard : merci beaucoup pour ces photos. C'est un modèle joliment réalisé, mais qui présente malheureusement plusieurs inexactitudes au niveau des aménagements du pont, de la forme de la poupe et du safran. Cela reste néanmoins une aide intéressante, surtout pour la partie du gréement qui semble assez bien reproduite.

--> Carrick : je vais faire pareil Wink , mon produit de carénage sera une première couche de peinture au pinceau + ponçage et les couches suivantes seront faites à la bombe.

--> CowBoy : j'avais oublié dans ma dernière réponse, si tu es intéressé par les rouleaux de cuivre c'est là que je me suis fourni :
https://5500.forumactif.org/t1262-feuille-de-cuivre-pour-carene
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