Puritan, sloop de 1885
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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Re: Puritan, sloop de 1885
Merci a tous pour vos remarques pertinentes et vos encouragements
Je me suis basé sur cette photo du Mayflower qui a été construit en 1886 sur le modèle du Puritan. On peut voir que les têtes de clous sont relativement visibles par rapport aux photos de Carrick et Breton29. De plus les plaques n'ont pas l'air de se chevaucher, mais semblent posées côte à côte. Une manière de faire américaine ?
D'ailleurs je m'interroge toujours sur l'utilité de ce doublage qui ne protège que les 5 premiers bordés. Ceci dit, mon cloutage est quand même trop marqué. Je vais l'atténuer avec une première couche de peinture + ponçage.
Merci encore et à bientôt
DD
Je me suis basé sur cette photo du Mayflower qui a été construit en 1886 sur le modèle du Puritan. On peut voir que les têtes de clous sont relativement visibles par rapport aux photos de Carrick et Breton29. De plus les plaques n'ont pas l'air de se chevaucher, mais semblent posées côte à côte. Une manière de faire américaine ?
D'ailleurs je m'interroge toujours sur l'utilité de ce doublage qui ne protège que les 5 premiers bordés. Ceci dit, mon cloutage est quand même trop marqué. Je vais l'atténuer avec une première couche de peinture + ponçage.
Merci encore et à bientôt
DD
BernardVendée- Messages : 123
Date d'inscription : 25/05/2010
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BernardVendée- Messages : 123
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Localisation : Soullans 85300
Re: Puritan, sloop de 1885
DD, sur la photo N/B, on voit le cloutage parce qu'on vient de refaire le doublage des deux lignes de quille. On voit le "masticage" qui délimite chaque plaque, et on n'y verra plus rien quand sera passé le produit de carénage sur l'ensemble.
Carrick- Messages : 4269
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BernardVendée- Messages : 123
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Localisation : Soullans 85300
Re: Puritan, sloop de 1885
--> Bernard : merci beaucoup pour ces photos. C'est un modèle joliment réalisé, mais qui présente malheureusement plusieurs inexactitudes au niveau des aménagements du pont, de la forme de la poupe et du safran. Cela reste néanmoins une aide intéressante, surtout pour la partie du gréement qui semble assez bien reproduite.
--> Carrick : je vais faire pareil , mon produit de carénage sera une première couche de peinture au pinceau + ponçage et les couches suivantes seront faites à la bombe.
--> CowBoy : j'avais oublié dans ma dernière réponse, si tu es intéressé par les rouleaux de cuivre c'est là que je me suis fourni :
https://5500.forumactif.org/t1262-feuille-de-cuivre-pour-carene
Re: Puritan, sloop de 1885
Bonjour à tous.
Si ci-dessous, est le treuil de halage hypothétique de la dérive mobile, je pense que c'était in-board, et non sur le pont, parce que nous ne voyons pas toutes les photos de l'époque du Puritan.
la dérive central [Kunhardt Tv VIII 1890]
hypothétique guindeau [D. Kemp 11, Tv 5 - 1900]
dans le modèle ci-dessus est manquant la boussole, qui est clairement visible sur des photos anciennes de Puritan, avec son Commandant: Aubrey Crocker.
boussole qui serait quelque chose comme:
Les deux autres dessins, je l'espère vous sont utiles. Good job.
Si ci-dessous, est le treuil de halage hypothétique de la dérive mobile, je pense que c'était in-board, et non sur le pont, parce que nous ne voyons pas toutes les photos de l'époque du Puritan.
la dérive central [Kunhardt Tv VIII 1890]
hypothétique guindeau [D. Kemp 11, Tv 5 - 1900]
dans le modèle ci-dessus est manquant la boussole, qui est clairement visible sur des photos anciennes de Puritan, avec son Commandant: Aubrey Crocker.
boussole qui serait quelque chose comme:
Les deux autres dessins, je l'espère vous sont utiles. Good job.
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
BernardVendée- Messages : 123
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nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Puritan, sloop de 1885
--> Nostromorichard : c’est pour moi un véritable trésor que tu montres ! C’est bien des plans du Puritan ? Si tu as d’autres images, je suis évidemment très intéressé !
Concernant le guindeau, il était bien sur le pont, voir ci-dessous une photo du pont du Mayflower qui a été construit un an après le Puritan par le même architecte Edward Burgess pour défendre la coupe en 1886. Il y avait même un capot en acajou qui permettait de le dissimuler quand on ne s'en servait pas.
A bientôt
DD
Concernant le guindeau, il était bien sur le pont, voir ci-dessous une photo du pont du Mayflower qui a été construit un an après le Puritan par le même architecte Edward Burgess pour défendre la coupe en 1886. Il y avait même un capot en acajou qui permettait de le dissimuler quand on ne s'en servait pas.
A bientôt
DD
Re: Puritan, sloop de 1885
Oui, et si on compare la photo du pont du Puritan publiée par Nostromorichard avec une photo l'arrière du modèle allemand, on constate qu'il n'y a pas grand chose de ressemblant...par BernardVendée le Sam 26 Mai - 14:34
Bonjour;
Comme l'a fait remarquer nostromorichard le compas est absent sur le modèle des photos, je n'avais pas vu.
Le reste de mes photos:
A bientôt
DD
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Puritan, sloop de 1885
Si avec toute ces informations le Môssieur il ne fait pas un beau modèle, il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9519
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Puritan, sloop de 1885
Bonsoir à tous
Voici quelques nouvelles de mon Puritan, qui en fait n'avance pas très vite pour cause de
déménagement à Rennes. Et il arrive un âge où un déménagement est une opération relativement lourde
J'en suis toujours à reprendre les approximations du kit Mamoli, cette fois-ci au niveau du pont
que j'ai été obligé de surélever pour avoir un rendu réaliste.
Montage selon Mamoli : hauteur de pavois exagérée et corniers irréalistes
Surélévation du pont par 3 épaisseurs de baguettes, avant la pose des lattes
Pont surélevé et jambettes de pavois doublées pour se rapprocher de la réalité
Gabarit pour le découpage des corniers en remplacement des formes prévues par Mamoli
Poses des corniers et allonges de tableau avant de terminer la surélévation du pont
Plus d'informations : http://sloop-puritan.blogspot.fr/
A bientôt
DD
Voici quelques nouvelles de mon Puritan, qui en fait n'avance pas très vite pour cause de
déménagement à Rennes. Et il arrive un âge où un déménagement est une opération relativement lourde
J'en suis toujours à reprendre les approximations du kit Mamoli, cette fois-ci au niveau du pont
que j'ai été obligé de surélever pour avoir un rendu réaliste.
Montage selon Mamoli : hauteur de pavois exagérée et corniers irréalistes
Surélévation du pont par 3 épaisseurs de baguettes, avant la pose des lattes
Pont surélevé et jambettes de pavois doublées pour se rapprocher de la réalité
Gabarit pour le découpage des corniers en remplacement des formes prévues par Mamoli
Poses des corniers et allonges de tableau avant de terminer la surélévation du pont
Plus d'informations : http://sloop-puritan.blogspot.fr/
A bientôt
DD
Re: Puritan, sloop de 1885
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de l'avancement de Puritan
Cat-boat à dérive centrale pivotante (USA 1890)
La caractéristique principale de Puritan, vous vous en rappelez sûrement, c'est que c'est un sloop. Et contrairement au cutter qui possède une quille fixe, le sloop est muni d'une dérive mobile pivotante qui est manœuvrée à l'aide d'un guindeau qui se trouve sur le pont, en fonction des allures du bateau et de la profondeur d'eau disponible sous le bateau.
Le Lawson History nous donne les indications suivantes : la dérive de Puritan a été réalisée en pin dur avec les planches supérieures et inférieures en chêne. Elle mesurait 22 pieds (6,71m) de long et 11 pieds (3,35m) de haut pour 4 pouces (10cm) d'épaisseur. Un sabot en fer pesant 900 livres, avec une bordure effilée était attaché aux planches inférieures.
Mayflower en cale sèche, dérive déposée.
Sur cette photo de Mayflower en cale sèche, on a la chance de voir la dérive déposée pour l'occasion. Elle est bien rectangulaire et on devine le sabot en fer en partie inférieure, sur lequel vient se fixer une tige en acier qui, reliée au câble du guindeau, permettait de faire monter ou descendre la dérive. A noter que la diagonale indique la limite maximum de la descente de la dérive, la partie peinte (brillante sur la photo) restant toujours dans le puits de dérive.
Le guindeau sur le pont du Mayflower
Comparaison entre les 2 dérives
Pour figurer cette dérive, Mamoli propose une pièce toute faite en alliage d'aluminium qui s'accroche à un axe traversant le puits de dérive. Les dimensions et les formes n'étant pas respectées, il est donc nécessaire de refaire cette pièce. Pour ce faire, j'ai utilisé une planchette de 1 mm d'épaisseur sur laquelle j'ai collé de chaque côtés des lattes d'acajou de 1mm d'épaisseur pour représenter les planches d'origine. La partie inférieure est effilée comme le sabot original. L'épaisseur totale de la dérive (3mm) doit être ramenée à 2mm pour respecter l'échelle (10 cm = 2mm au 1/50 ème). La partie supérieure de la dérive doit malheureusement être tronquée pour épouser la forme du puits de dérive imposée à la construction par Mamoli.
Elargissement du puits de dérive
Enfin, il faut modifier les dimensions du puits de dérive comme indiqué sur la seconde photo, afin de pouvoir insérer la nouvelle pièce. Le positionnement du puits se fait à partir des rapports mesurés sur le plan d'origine.
Puritan avec la dérive en place
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
À bientôt pour de nouvelles aventures
DD
Re: Puritan, sloop de 1885
J'aime bien ce travail de recherche pour un kit, mériterait d'être déplacé dans "L'Arsenal".
Re: Puritan, sloop de 1885
Merci pour vos encouragements. Il est vrai que la partie "recherches historiques" est tout aussi intéressante que le travail sur le modèle lui-même
DD.
DD.
Re: Puritan, sloop de 1885
Bonjour;
Les dalots ne sont ils pas un peu surdimensionnés ?
Les dalots ne sont ils pas un peu surdimensionnés ?
BernardVendée- Messages : 123
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Soullans 85300
Re: Puritan, sloop de 1885
Effectivement, on pourrait le croire. Mais si on regarde de plus près la photo du lancement, on peut voir que les ouvertures des dalots ont bien ces dimensions. Un système de trappe (sans doute mobile) viendra ensuite boucher partiellement ces ouvertures. Mais cela fera l'objet d'un de mes prochains posts
Puritan : lancement © N. Stebbins
Puritan : lancement © N. Stebbins
Re: Puritan, sloop de 1885
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de l'avancement de Puritan
Puritan en 1890 © J. S. Johnston
C'est la richesse, mais plus encore le respect de l'échelle des détails, qui apportent toute sa vraisemblance au modèle et en font sa qualité. Dans le cas de Puritan, nous avons de la chance car il existe des photos d'époque en haute définition qui vont nous permettre de les étudier précisément.
On peut ainsi voir que le liston est mouluré, ce n'est donc pas une simple baguette à coller. Les renvois des écoutes des voiles d'avant se font par l'extérieur de la coque au travers de passages renforcés, procédé typique des yachts du 19ème siècle.
Les pièces en alliage d'aluminium proposées dans le kit (écubiers, accroches de la martingale et des moustaches) qui semblaient à première vue assez fines, ne résistent pas à la comparaison. D'autres, comme les accroches de marchepied ne sont pas prévues. Il va donc falloir réaliser tout cela soi-même
On peut ainsi voir que le liston est mouluré, ce n'est donc pas une simple baguette à coller. Les renvois des écoutes des voiles d'avant se font par l'extérieur de la coque au travers de passages renforcés, procédé typique des yachts du 19ème siècle.
Les pièces en alliage d'aluminium proposées dans le kit (écubiers, accroches de la martingale et des moustaches) qui semblaient à première vue assez fines, ne résistent pas à la comparaison. D'autres, comme les accroches de marchepied ne sont pas prévues. Il va donc falloir réaliser tout cela soi-même
Pose d'une baguette de 2 x 1 mm et d'une seconde de 1 x 1 mm afin de reproduire la moulure du liston
Percement des passages renforcés pour les écoutes des voiles d'avant
Mise en place de l'écubier tribord. La jointure du cercle sera invisible après mise en peinture.
Etrave de MayFlower : le support d'attache de martingale est bien visible
Fixation du support d'attache de la martingale: une feuille de cuivre sera collée de part et d'autre de l'étrave après mastiquage
Supports d'attache des marchepieds du beaupré réalisés avec du fil de laiton martelé
Les supports d'attache de la martingale et du marchepied (au dessus de l'écubier) sont en place
-----------
MayFlower : détail du support d'accroche des moustaches
Passages d'écoute renforcés et support d'accroche d'une moustache sur le modèle
Launch of the Puritan © N. Stebbins
Pour figurer les dalots, la solution proposée par Mamoli consiste à percer 7 ouvertures longitudinales de chaque côté de la coque, mais cela ne correspond pas à la réalité. Comme on peut le voir sur la photo du lancement de Puritan, les dalots sont au nombre de 6 (3 de chaque côté) et sont nettement plus grands. De plus, ils sont équipés de clapets anti-retour afin d'éviter les entrées d'eau sur le pont en cas de gite importante.
Les dalots sur le modèle Mamoli
Détail des clapets anti-retour équipant les dalots sur le Puritan
Réalisation des clapets de dalots qui seront fixés à demeure car ce n'est pas un modèle navigable
Vue de l'ensemble à bâbord
La coque est prête à peindre, il ne manque plus que les bras de moustaches qui seront réalisés lors de la mise en place du gréement, car ce sont des pièces éminemment fragiles.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Prochaine étape, le lattage du pont.
À bientôt pour de nouvelles aventures
DD
Re: Puritan, sloop de 1885
Je vois que rien n'échappe à votre sagacité Pierre.
Je me suis posé la même question. Ci dessous le détail de l'écubier original et celui réalisé sur le modèle, je pense qu'il est surtout un peu trop rond par rapport à l'original qui est plus ovale.
Merci pour votre remarque, au début j'hésitais mais cela m'incite à le refaire.
Je me suis posé la même question. Ci dessous le détail de l'écubier original et celui réalisé sur le modèle, je pense qu'il est surtout un peu trop rond par rapport à l'original qui est plus ovale.
Merci pour votre remarque, au début j'hésitais mais cela m'incite à le refaire.
Re: Puritan, sloop de 1885
En plus, j'avais lu trop grand (dans votre message), il est temps que j'aille me coucher !
Re: Puritan, sloop de 1885
C'est une très belle carène.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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