Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canon-obusier à la Paixhan, modèle 1842, no 1

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 Empty Re: Canon-obusier à la Paixhan, modèle 1842, no 1

Message  Carrick Dim 18 Déc 2011 - 0:02

Bonjour

Grand chef indien tirer vite, mais ... longtemps à comprendre ! Hugh !

Carrick

Revenir en haut Aller en bas

Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 Empty Re: Canon-obusier à la Paixhan, modèle 1842, no 1

Message  Invité Mar 27 Déc 2011 - 19:23

Bonsoir

Visite aux Invalides toujours prévue, ce jeudi.
Je ne garantis rien au vu de ce document trouvé sur le net, on devine ( certes faiblement ) les références des pièces présentées dans la cour d'honneur .., à priori point de N367 ni même de N376 .
Ces pièces se trouvent elles ailleurs sur le site .. ??? Donc, sauf informations plus précises .. scratch

Pour ma part, c'est le département moderne qui m'intéresse pour cette fois.

Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 111227072733812548

Wilfrid

Invité
Invité

Message  Dumas Mar 27 Déc 2011 - 19:46

Merci beaucoup.
J'attends la suite.

Dumas
Dumas
Dumas

Message  G. Delacroix Mar 27 Déc 2011 - 19:48

Il y a de nombreux canons tout autour, dans les galeries dont on devine les piliers sur le dessin.
Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Dumas Mar 27 Déc 2011 - 19:52

Photos e la culasse, notamment l'espace de l'anneau de la brague et la lumière. Également la mire...

C'est formidable de vous savoir encore à l'écoute pour ce projet...

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Invité Mar 27 Déc 2011 - 20:25

Formidable ?, n'exagérons rien ..je respecte simplement mes engagements.
J'espère que les références seront portées sur les canons-obusiers car je ne suis pas connaisseur du tout .

Ok Gérard pour les galeries, il me semble d'ailleurs me souvenir d'un Gribeauval sur affût de campagne dans un des angles ..

Wilfrid

Invité
Invité

Message  rabitsky Mer 28 Déc 2011 - 12:56

Les numéros d'inventaire cités par Marine Jaouen dans son mémoire vont de N 346 à N 388.
Aucun ne figure sur le plan que vous avez trouvé.
Bon courage ! Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 450410
Philippe
rabitsky
rabitsky

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 13:21

On verra bien Philippe ..
Où avez-vous trouvé le mémoire complet de M.Jaouen ?

Comme je n'aurai, à priori, pas plus d'infos que çà, je me base sur les clichés de Carrick et le sujet sur le canon-obusier de 30 livres proposé dans cette même rubrique "artillerie".

Bonjour

Invité
Invité

Message  rabitsky Mer 28 Déc 2011 - 21:42

WDocquois a écrit:
Où avez-vous trouvé le mémoire complet de M.Jaouen ?
Je n'en ai malheureusement pas plus que vous.
Qu'est-ce qui vous fait penser que je l'ai complet ? scratch

Philippe
rabitsky
rabitsky

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 22:18

Je dispose du mémoire mais sans : TROISIEME PARTIE : L’ANALYSE DES BOUCHES A FEU DE LA
COUR DE LA VICTOIRE
Celui que j'ai comporte 50 pages, donc incomplet ...

Wilfrid

Invité
Invité

Message  Dumas Mer 28 Déc 2011 - 22:52

De quel mémoire parlez-vous ?

Et pourquoi est-ce si difficile d'en avoir copie ?

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011 - 15:58

Bonjour

Quelle belle journée pour re-découvrir cet endroit chargé d'histoire.
Ce département moderne ( depuis Louis XIV jusqu'à Napoléon III ) est d'une richesse incroyable.
Armes et uniformes y sont particulièrement à l'honneur, magnifique ! Petit tour également à l'étage
au dessus pour voir les plans-reliefs , sympa à voir. Beaucoup de places fortes, notamment maritimes représentées sous forme de dioramas , très finement réalisés.

Sinon pour revenir au sujet, je me suis un peu gelé la paillasse à essayer de retrouver les canons tant convoités dans cette cour des victoires !!( beau temps mais très froid !!!! )
Bilan plutôt mauvais puisque je crains que la besace ne soit restée désespérément vide .. C'est pas faute d'avoir arpenté les galeries ..3 fois au bas mot chaque galerie.
Je pense que les dits modèles inventoriés N367 et N376 ne figurent plus parmi les modèles exposés.
Je pense qu'ils auraient du se trouver en galerie supérieure ( à l'étage ). Il en manque un certain nombre ( emplacements vides .. )
J'ai quand même trouvé ces 2 exemplaires de canons obusiers terrestres modèle 1853 .., et puis ( 4e photo )
une petite curiosité, peut-être pas pour tout le monde ? ... çà marche comment ce "truc" Very Happy
Pour le second modèle , j'ai pris quelques photos et cotes.
Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 111229035311334833
Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 11122903534190669
Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 11122903540187186
Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 11122903542243426
Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 111229035443286214

Wilfrid

Invité
Invité

Message  Dumas Jeu 29 Déc 2011 - 16:10

Merci quand même pour l'essai et pour le déplacement. C'est sympa.

Pour les doigts gelés, je n'ai aucune compassion pour vous. Il fallait mettre des mitaines !. Chez nous, c'est la tempête depuis le 26 au soir. Il fait -20 degrés, 40 centimètres de neige tombée en 48 heures et, ce matin, le vent hurle à grands poumons en s'élançant du nord. On ne quitte pas son igloo pour visiter les musées qui sont du reste fermés...

La vie est belle. Froide, mais belle...

Dumas

P.-S. Ah oui, j'oubliais. Pour le Paixans de 1849, c'est quand même curieux cette histoire de disparition dans la ville qui compte les plus beaux musées du monde...
Dumas
Dumas

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011 - 16:18

Vous qui connaissez si bien les armes, pourriez peut-être me dire à quoi correspond la pièce " à roue " présentée en dernière photo .. , au moins pour le déplacement !! Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 450410 merci !

Je vous avais envoyé un MP et un lien .. pas de nouvelles là dessus ??
Si vous avez quelques informations à diffuser, y'en a que çà intéresse ..pour pas que le forum ne serve qu'à se récupérer de l'information à sens unique.

Enfin bref ..
Sleep

Invité
Invité

Message  f6bqi Jeu 29 Déc 2011 - 16:54

Bonsoir,
Effectivement la dernière photo est originale.
Cela ressemble étrangement à une étude d'un canon à rechargement "rapide".
Il semble qu'il y a 3 chambres.
Le verrouillage de la chambre active en position, semble se faire par une barre transversale à l'arrière de l'affût.
Par contre pas de visuel sur le dispositif de mise à feu. Dommage!
Bonne Année à tous
Cordialement
Michel
f6bqi
f6bqi

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011 - 17:13

J'ai pensé aussi à un "barillet" , mais pour garantir l'alignement et la parfaire concentricité de l'ame .. ?? scratch

Invité
Invité

Message  Dumas Jeu 29 Déc 2011 - 17:18

WDocquois a écrit:Vous qui connaissez si bien les armes, pourriez peut-être me dire à quoi correspond la pièce " à roue " présentée en dernière photo .. , au moins pour le déplacement !! Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 450410 merci !

Je vous avais envoyé un MP et un lien .. pas de nouvelles là dessus ??
Si vous avez quelques informations à diffuser, y'en a que çà intéresse ..pour pas que le forum ne serve qu'à se récupérer de l'information à sens unique.

Enfin bref ..
Sleep

Je n'ai pas eu ni le MP ni le lien.

Pour l'information à diffuser, on ne peut être plus généreux que je l'ai été dans le forum précédent qui, hélas, n'est plus là pour en témoigner.

Pour répondre positivement à votre demande, vu que cela vous intéresse, je vais faire de mon mieux pour vous faire profiter de chacune des étapes de mon Paixans... en autant que j'estime que cela est valable.

Pour la dernière image. Je n'ai jamais rien vu de tel, mais il m'apparaît que c'est, en quelque sorte, une amélioration du pierrier à boîte. À la différence que les boîtes sont réparties en « Y » au sein d'une roue qui fait le compte de trois. C'est grotesque comme modèle, mais cela devait être d'une belle efficacité. Regardez bien le bouton à l'arrière de la roue, c'est là sans doute le verrou du barillet en position de tir.

Vous avez là le dernier jalon menant au canon à chargement par la culasse. Génial, mais pas très esthétique...

Dumas

P.-S. Je donne ce que je peux. Je ne suis pas un modéliste de carrière et n'ai pas pu profiter de votre science, alors soyez indulgent et patient pour le petit peu que je pourrai vous donner.

Comme vous l'avez dit, j'ai de l'expérience comme armurier de la frontière et concepteur d'armes à feu. À vous de poser vos question et je verrai si je peux vous enseigner...
Dumas
Dumas

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011 - 17:54

Merci pour ces quelques explications sur ce canon à "barillet"

Le message MP est bien dans ma boite d'envoi , en attente de lecture.
Le lien fourni mène vers un article sur la découverte ( en 2008 .. ) de canons-obusiers Paixhan dans une rivière non loin de Papeete. Une piste peut-être pour obtenir davantage d'informations.
Voir : ICI

Invité
Invité

Message  rabitsky Jeu 29 Déc 2011 - 23:52

Bonjour
Celui qui est présenté en photo pourrait bien intéresser notre ami.
D'après la forme de la tulipe, il devrait s'agir d'un modèle 1849.
Puis-je me permettre de lui conseiller de faire un saut à Papeete ?
En plus d'avancer dans ses recherches, il pourra se réchauffer un peu.
Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 100992
Philippe
rabitsky
rabitsky

Message  Bucintoro Sam 31 Déc 2011 - 10:13

Bonjour à tous.

J'ai fait aussi une visite aux Invalides hier , et j'ai essayé de trouver l'obusier en question . Même résultat que Wilfrid . Cependant , j'ai remarqué (par une des fenêtres des couloirs ) ,qu'il y a une cour ( interdite au public ), qui se trouve àcôté des collections médiévales , où se trouvent plusieurs fûts de canons dont quelques uns presentent des formes plus modernes (du genre des canons de marine des années 1870/1880) .
J'ai essayé de passer , mais les gardes m'ont interdit le passage et m'ont informé , qu'il faudrait faire une démarche auprès de l'administration pour pouvoir avoir un laisse passer special , et encore ils m'ont dit que se ne serait pas aussi simple. N'habitant pas la France , et rentrant au Mexique demain , je n'ai plus poursuivi la question .
Peut être l'un de vous , habitant à Paris , pourrait entreprendre cette demarche pour eclaircir tout ce mystère autour du Paixhans! Bonjour
Bucintoro
Bucintoro

Message  Invité Sam 31 Déc 2011 - 12:11

.. çà me rassure et çà confirme l'absence de Paixhans dans cette cour, merci Bucintoro !
Bon retour .

J'en profite pour souhaiter un excellent réveillon à tous.

Wilfrid

Invité
Invité

Message  Carrick Sam 31 Déc 2011 - 19:29

Bonjour

Il est de coutume, lorsqu'une pièce est enlevée d'une exposition fixe, de notifier à l'emplacement par un bristol, la raison de son exil et l'endroit où l'on peut la voir, si c'est faisable (exposition ponctuelle, restauration ...)
Etonnants donc ces emplacements vides sans explication !
Carrick
Carrick

Message  Bucintoro Sam 31 Déc 2011 - 20:41

La cour dont je parle est la Cour d'Angoulème . Je ne sais pas si les autres cours ( cour de la Victoire , d'Austerlitz et de la Valeur ) ont aussi des canons en exhibition , et qui ne soient pas à la vue du public en général .
De même, Bonne Année à vous tous!
Bucintoro
Bucintoro

Message  rabitsky Dim 1 Jan 2012 - 17:02

Effectivement, Marine Jaouen, dans son mémoire, parle bien de la cour de la Victoire.
Sans doute est-elle fermée au public.

Philippe
rabitsky
rabitsky

Message  Dumas Dim 1 Jan 2012 - 18:14

Je constate, encore une fois, qu'il est plus difficile de trouver de l'information sur les artefacts ordinaires et récents que sur ceux des temps plus anciens et plus nobles. En histoire militaire c'est la même chose. On trouve très peu sur les soldats des Compagnies franches de la Marine et beaucoup sur les officiers. Même constat pour les fusils ordinaires et non réglementaires qui ont armé les troupes de la Marine en Amérique.

Pour le Paixans, je retrouve les mêmes difficultés. Il y a des dessins dans les inventaires récents, mais ils sont sans âme et sans mémoire. Certes, Monsieur Boudriot a fait un travail exceptionnel dans son ouvrage sur l'Artillerie de Mer, mais les dessins qu'il a produits ne font pas l'éloge du détail pointilleux si nécessaire au modéliste d'arsenal.

J'ai entrepris, hier, de mettre sur le tour mon bloc de laiton pour tourner le Paixans no 1, 1849. Mais, tant que je n'aurai pas vu les détails de la culasse et de l'incision qui sert de guidon sur la tulipe, je ne pourrai progresser. Conclusion, nous participons donc à un travail de mémoire collectif qui n'est pas sans valeur par ce projet. J'espère que quelqu'un quelque part va nous faire profiter de ces deux ou trois photos.

Dumas

On m'a reproché, précédemment, de ne pas donner de suivi de mon travail, voici donc le début de cette aventure qui n'est pas gagnée d'avance vu l'absence de documents visuels (espérons, que ce petit vide n'est que passager).

Photo 1 : Le matériau : du laiton de la meilleure qualité (ce qui n'est pas donné !)
Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 Dscn4918

Photo 2 : Prélever la portion requise, en prenant soin d'y prévoir un excédant d'au moins 3cm pour la partie qui va dans les mâchoires du mandrin ;
Placer sur le tour, et surfacer les deux extrémités ;
Placer entre les pointes et surfacer sur la longueur jusqu'au diamètre désiré, avec un excédent d'environ .10mm pour le polissage...

(La suite à venir)

Canon-obusier à la Paixhan, modèle  1842, no 1 - Page 3 Dscn4919
Dumas
Dumas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant